Comment les enfants vous appellent-ils?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
1 379
Bonsoir,
En formation, la formatrice a dit que l’on ne devait pas se faire appeler "Nounou" car ce n’est pas valorisant pour le métier, qu’il faut faire oublier que l’on est pas des nounous mais des assistantes maternelles. Moi, ça ne me dérange pas et ne me choque pas. Souvent, en parlant de celle de mon fils, je disais " la nounou" de mon fils et je n’y voyais pas mal. Je l’appelais par son prénom mais on se vouvoyait. Mon fils l’appelait "mamie Annick" ( c’était son prénom) et mamie car quand il est arrivé chez elle, elle gardait sa petite-fille en tant qu’ass mat et celle-ci (alors 2 ans 1/2) l’appelait Mamie. Par mimétisme, ila repris le "mamie" avec le prénom. Il avait déjà ses 2 mamies avec les prénoms derrière. Qu’en pensez-vous? Est-ce dévalorisant pour vous? Comment vous appellent vos accueillis?
 

Nounou cela m'horripile !
J'exerce un métier.
Sur mon bulletin de salaire il est inscrit assistante maternelle agréée pas "nounou".
Donc, comme je ne suis pas non plus la tata ou la tatie des enfants que j'accueille, les enfants m'appellent par mon prénom ou Catie.
Et mon mari n'est pas leur tonton. Ils l'appellent par son prénom. Simple et efficace !
Elle semble top votre formatrice ! J'adore et j'adhère totalement ! 😍
Voilà pour mon avis.
 
Oui, c’est une reconnaissance de notre profession. Comme je vais débuter dès que j’aurais mon agrément final, je pensais me faire appeler par mon prénom mais mon pseudo associe mon diminutif et " nounou" et ça ne me choquerait pas qu’ils m’appellent ainsi non plus.
 
je suis attachée à me faire appeler nounou, c'est un terme affectueux.
Ce n'est pas le nom officiel de notre profession, mais je ne vois pas un enfant de 3 ans dire "professeur des écoles!" chaque fois qu'il a besoin de sa maitresse.
dans cette situation, tout le monde trouve normal que les enfants disent maitresse, alors pourquoi pas pour nous?
 
Perso ce que pensent les formatrices je m'en contrefou, j'aime et je souhaite que les petits m'appelle Nounou, je trouve que c'est mignon dans leur bouche et en plus je n'aime pas mon prénom... parcontre je n'aimerai pas qu'ils m'appellent Tata car pour moi ça c'est réservé à la famille
 
C’est un avis qui s’entend, pour faire oublier les nourrices de l’époque donc je peux comprendre le point de vue de la formatrice.
 
Bonsoir.
Alors moi, je déteste mon prénom, difficile en plus à prononcer et bien sûr, en crèche, les enfants, les collègues , tout le monde s'appelle par son prénom.
Aujourd'hui, en tant qu'assmat, c'est "nounou" et j'adore entendre ce joli mot dans la bouche de mes accueillis....quand ils le disent pour la première fois, je trouve ça trop craquant.
"Nounou" c'est doux, c'est affectueux, c'est intime, ça ne regarde que l'enfant et moi, c'est entre nous...je ne sais pas comment l'expliquer mais j'aime ce mot, il me correspond.
Il y a qqs années, lorsque j'ai débuté, j'entendais certaines, ou même sur ce forum, se faire appeler "tata", cela ne me correspond pas, je ne fais pas partie de la famille, c'est la distance que je crois bon de préserver...ça ne m'horripile pas quand même, n'exagerons pas.
Je remarque une chose, toutes les personnes que je connais qui ont travaillé en collectivité et qui sont assmats aujourd'hui se font appeler "nounou"....curieux...
Et au RPE pour une grande majorité c'est " nounou".
Après, franchement, c'est un petit détail, à partir du moment où tout le monde est content, ce qui compte, c'est notre posture.
 
Les enfants m’appelle également nounou et je trouve sa mignon 🥰 les parents m’ont tous demander la permission avant et je n’y voyais aucun inconvénient. Je me contre fiche que l’ont pense que je suis une simple nounou ect ( moi je sais ce que je suis et je ne me cache pas de le faire savoir ) les enfants eux n’ont pas d’idée la. Dessus il dise juste ce qu’il veulent et c’est plus simple pour eux en plus donc sa me va
 
Ils m'appellent par le diminutif de mon prénom car il est trop long et dur à prononcer pour un petit. Je ne souhaite pas être appelée tata car je ne fais pas partie de leur famille. Je l'explique aux parents lors de l'entretien. Les enfants ont déjà leur tata dans leur environnement et je prends pas leur place.
 
Quand je vais chez mon boulanger je ne vais pas chez mon boubou ....
Quand j'appelle mon plombier, je n'appelle pas mon plomplom ...
Quand un employeur arrive chez moi, il ne vient pas chez sa nounou ... Il va chez son assistante maternelle qui à un prenom.
D'ailleurs si j'étais un ass mat homme, viendrait il chez son nono, son poupou ou que sais-je ... ? 🤔
A chaque fois qu'on me dit "ah ... Tu es nounou ?" j'ai l'impression d'être un télé tubbies 😁. Il ne manque que Lala et Po, et on commence à chanter dans nos petites combinaisons de couleurs avec nos petites antennes sur la tête ! 🥳
Se faire appeler par son prénom n'enlève rien à l'affection que l'on peut ressentir dans le cadre de l'accueil d'un enfant. M'appeler par mon prénom est affectueux.
Mais chacune voit les choses avec sa sensibilité. Tant que l'on exerce notre profession avec plaisir ...
 
Nounou, tata, nany etc.......
Peu importe comment les petits nous appellent, ça ne nous rend pas moins professionnelle.
Le principal c'est que nous en tant que
Pro nous sachions ou est notre place, nous savons qui nous sommes par rapport à l'enfant.
Pour moi il est hors de question qu'un enfant m'appelle par mon prénom, je préfère encore qu'il m'appelle madame pendant qu'on y est, tout ça c'est de l'idéologie, moi ce qui m'agace ce sont tout ces sujets sans importance qui sont abordés en formation je trouve ça navrant car il y'a tellement d'autres sujets plus important concernant notre profession qu'il faudrait aborder que de parler de comment l'enfant doit nous appeler ce n'est pas ça qui définira notre façon de travailler, c'est notre posture qui est important.
C' est comme ça que l'enfant apprend le respect, il intègre tout petit qu'il y a une différence entre lui et l'adulte.
Après on s'étonne que tout par en cacahouète. Moi j'appelle ça de la déconstruction. Tout ce qu'il y avant n'est pas forcément mauvais et tout ce qui est nouveau n'est pas forcément bon.
Ce n'est que mon humble avis.
 
En même temps catie6432
je ne vois pas ou est le rapport entre vous et vos accueillis et les professionnels que vous rencontrer.
Ça m'étonnerait qu'une ass mat appelle son boulanger par un petit nom affectueux si elle ne le connaît pas, juste du fait qu'elle se fait appeller nounou par ses petits. Je reste perplexe par la comparaison, vous vous comprenez c'est le principal.
 
Pas plus que je ne comprends quand vous dites que "peu importe comment les petits nous appellent ça ne nous rend pas moins professionnelles" pour dire ensuite "qu'il est hors de question qu'un enfant vous appelle par votre prénom". C'est pour le moins contradictoire !

Pour le reste, le rapport est que je me considère comme une professionnelle et que dans ce cadre j'apprécie que l'on me considère comme telle de la même façon que je considère un autre professionnel dans un autre métier. Point besoin de l'affubler d'un petit "surnom de métier" si je puis dire aussi "mignon" soit il. Il en est de même pour moi.

Par ailleurs, je suis assistante maternelle depuis 1997. C'est ma façon de voir depuis le départ. Je ne suis donc pas les préceptes "modernes" et ne donne pas dans la nouveauté.
C'est simplement ma façon de voir qui en vaut bien une autre.
 
Excusez-moi, je pense que je me suis mal exprimée, la formatrice a dit, quand elle parlait de l'histoire de la profession, et comment les choses avaient progressé pour la reconnaissance de celles-ci que nous étions des assistantes maternelles et que "nounous " faisaient référence aux nourrices d'antan. De fil en aiguille, je me suis demandée comment les enfants nous appelaient et parfois les pe peuvent nous appeler nounou, parfois pour nous désigner auprès de l'enfant: "allez, on va chez Nounou". Pour ma part, j'ai dit que ça ne me dérangeait pas. Par contre, tâta c'est hors de question, je ne suis pas leur tata, ils en ont déjà, en crèche, certains parents nous appelaient tata auprès des enfants, j'avais horreur de ça...
 
Ce sont des enfants ...

Jusqu'au CM2 on dit maître et maîtresse alors que la profession c'est enseignant ou professeur des écoles

Et au collège on apprend à dire monsieur ou madame. Là on a l'âge et la cognition pour comprendre.
 
Bonjour
Mon prénom est simple donc on m appelle avec lui.
Pas de nounou ou tâta.
Personnellement je n aime pas que l on me trouve de surnom car j ai un prénom et chaque enfant trouvera sa façon de le prononcer.
Pour moi, chacun un prénom.
Demain, je ne dirai pas:et gamin,vient me voir ;)

Après chacun fait comme il veut, suivant son ressenti !
 
Les enfants m’appelle également nounou et je trouve sa mignon 🥰 les parents m’ont tous demander la permission avant et je n’y voyais aucun inconvénient. Je me contre fiche que l’ont pense que je suis une simple nounou ect ( moi je sais ce que je suis et je ne me cache pas de le faire savoir ) les enfants eux n’ont pas d’idée la. Dessus il dise juste ce qu’il veulent et c’est plus simple pour eux en plus donc sa me va
Qu'est ce que c'est pour vous une simple nounou ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut