Salaire nounou

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

non les jours perlés retirés du calcul de la mensualisation le sont au tarif plein en réel
les sans soldes le sont avec le ccc plus avantageux puisque le taux horaire du mois en bien souvent plus bas que le taux horaire au réel (surtout en année incomplète)
Oui autant pour moi
 

Sans vouloir entrer dans la polémique, j'ai toujours enlevé les jours perlés suivant le calcul de la CCC.
Pourquoi ce n'est pas le cas ?
 
entre le faire et le conseiller il y a une marge...

se tirer une balle dans le pied soi même soit... vous assumez, mais dire aux autres qu'elles doivent faire pareil... NON
 
Mais ma belle on a jamais dit que quiconque DEVAIT faire quoique ce soit. C'est un forum de discussion entre adultes libres et consentants hein, souffle un peu chérie. Ça va aller.
 
Je rejoins @kikine sur ce point : il y a ce que dit la législation et c'est cela que nous devons mettre en avant quand une question est posée (quelle vienne d'une collègue ou d'un parent).
Donc quand une maman se plaint que son AM demande à ce que son salaire soit maintenu les jours d'absence de son enfant pour RDV médicaux il n'y a à mon sens qu'une seule réponse valable : cette AM est dans son droit car c'est ce que prévoit notre CCN.

Après si certaines acceptent les "petits arrangements entre amis" c'est leur choix y compris financier, mais on ne peut laisser à penser que c'est une pratique courante ou possible ou "normale" et que celle qui n'accepte pas ces arrangements serait sans coeur ou vénale.
Je me mets à la place de la maman, en lisant certaines réponses je me dirais que je ne suis pas tombée sur la bonne AM et que je me suis faite "avoir" ce qui risque de tendre les relations alors que l'accueil se passe peut-être idéalement par ailleurs et qu'elle a juste affaire à une personne qui respecte la loi.

J'ai trop de respect pour le mal que se sont donné certaines d'entre nous pour que l'on ait une CCN, que l'on ne soit pas payées au réel, pour mettre à mal tout cela en tentant de la contourner.
Je pense aussi que faire "un cadeau" en début de contrat c'est prendre le risque d'être très déçue par la suite. Le "donnant-donnant" en cours de contrat est à mon sens autre chose.

Par contre dans un cas comme celui-là j'aurais ressorti toutes les notes prises lors de ma dernière formation qui concernait notamment le handicap pour donner à ces parents toutes les infos sur leurs droits et les aides auxquelles ils pouvaient prétendre et les démarches à faire.
 
"Après si certaines acceptent les "petits arrangements entre amis" c'est leur choix y compris financier, mais on ne peut laisser à penser que c'est une pratique courante ou possible ou "normale" et que celle qui n'accepte pas ces arrangements serait sans coeur ou vénale.
Je me mets à la place de la maman, en lisant certaines réponses je me dirais que je ne suis pas tombée sur la bonne AM et que je me suis faite "avoir" ce qui risque de tendre les relations alors que l'accueil se passe peut-être idéalement par ailleurs et qu'elle a juste affaire à une personne qui respecte la loi."

Tout à fait d'accord !
 
J’ai pas tout suivi mais je parlais d’autres chose moi . Je m’emmêle souvent les pinceaux dans les discussions et parfois même les membres . 😭
 
  • Haha
Réactions: Man
Je rejoins @kikine sur ce point : il y a ce que dit la législation et c'est cela que nous devons mettre en avant quand une question est posée (quelle vienne d'une collègue ou d'un parent).
Donc quand une maman se plaint que son AM demande à ce que son salaire soit maintenu les jours d'absence de son enfant pour RDV médicaux il n'y a à mon sens qu'une seule réponse valable : cette AM est dans son droit car c'est ce que prévoit notre CCN.
Je partage ton avis sur l'application de la législation en vigueur que nous devons mettre en avant.
Encore faut -il ne pas se tromper dans les textes !
Et dans cette conversation, j'ai vu des interprétations de l'article 105 de la CCN concernant les absences qui m'ont beaucoup gêné. Je pense que beaucoup sont restés sur l'ancienne CCN concernant les absences pour maladie.
Or, dans la nouvelle CCN on parle juste "d'absences avec certificat médical ou bulletin d'hospitalisation ".
Donc dire à cette maman que son ass mat est dans son bon droit:
Non, c'est faux, ce n'est pas ce que prévoit la CCN. Celle ci prévoit une déduction de la rémunération pour toute absence avec certificat médical.
Et oui, vrai, si elle a prévu une clause supérieure à la CCN qui prévoirait de déduire les absences uniquement pour maladies...
 
@ANNICK44
Si j'ai bien compris, l'AM veut bien enlever les 5 jours mais pas les autres.
Car la maman dit :
""En sachant qu'au vu du nombre de rdv sur l'année les jours "enfant malade" ne suffiront pas""

""Non, c'est faux, ce n'est pas ce que prévoit la CCN. Celle ci prévoit une déduction de la rémunération pour toute absence avec certificat médical.
Et oui, vrai, si elle a prévu une clause supérieure à la CCN qui prévoirait de déduire les absences uniquement pour maladies...""

Alors moi un PE qui me fait ce coup là en jouant sur les mots aurait la démission sur le champ...
 
Merci pour ta précision @ANNICK44 , je me rappelle que tu avais déjà évoqué cette particularité de notre nouvelle CCN.
Vu ce que note la maman j'ai l'impression que ce n'est pas sur les 5 jours "enfant malade" que ça coince mais sur tous les autres puisqu'il est question de plusieurs RDV par mois.
 
Je ne dis pas que c'est être sans cœur que de ne pas vouloir minorer son salaire. Personnellement mes contrats sont blindés, je fais attention à mon salaire qui est le seul revenu de mon foyer.
ben si un peu quand même ...
Je signe des contrats avec ma raison et mon professionnalisme (et en pensant à mon porte monnaie, oui), mais aussi avec mon cœur, et mes convictions.
Certaines ici je n'aimerais vraiment pas vous embaucher 😅 il n'en est de toutes façons pas question mais quand même, le baume au cœur est plus gratifiant que le beurre dans les épinards. Croyez-moi.
tu es même carrément dans le jugement là...
 
Bonjour,

Vous devez la payés car ce n'est pas de sa responsabilité.
Que cela soit cette nounou ou une autre le résultat sera le même : vous devez payer.
C est comme ci votre patron vous imposez ces rendez vous et qu'ils vous retirez de votre salaire ces propres horaire d'absence. Vous lui diriez " mais vous êtes gentils mais j ai rien demandé moi " et vous auriez raison de le faire.
 
"Notre ass mat veut etre payée ???
Alors que nous souffrons de la maladie de notre enfant! "
Vous compatiriez si votre assmat était dans cette situation avec son propre enfant? Vous dire trois fois par mois qu'elle ne pourrait assurez l'accueil de votre petit?
Elle ne vous facturerait pas ces jours là, chacun sa m.... Dans ce mon de brut
 
"Notre ass mat veut etre payée ???
Alors que nous souffrons de la maladie de notre enfant! "
Vous compatiriez si votre assmat était dans cette situation avec son propre enfant? Vous dire trois fois par mois qu'elle ne pourrait assurez l'accueil de votre petit?
Elle ne vous facturerait pas ces jours là, chacun sa m.... Dans ce mon de brut
Un peu de retenue quand même ! on est pas d'accord avec la postante, soit ! on est pas obligé d'en devenir vulgaire...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut