Salaire nounou

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On peut aussi trouver des compromis. C'est le principe de la signature du contrat, on signe des clauses qui conviennent aux deux partis. Il n'est pas question ici de bafouer les textes hein. Juste de caler deux jours perlés par mois avec un délai de prévenance. Pour permettre des relations apaisées.
Enfin bref, c'est ce que je ferais, personnellement.
Dans quelle région êtes vous monsieur / madame ? 😅 j'ai une place pour septembre 2025 !
 

Je suis d'accord avec @Chacha40
Ça me met mal à l'aise l'accueil réservé aux parents. Zéro conseil concret, que des jugements.
OK, certains parents abusent et arrivent avec leurs gros sabots. Mais d'autres ont de réelles problématiques et cherchent de l'aide.

Désolée mais moi vu la situation des parents, je leur aurais proposé les jours perlés. Un nombre défini qui permet à tout le monde de s'y retrouver... mais quand même un nombre correct pour eux.

Je signe des contrats avec ma raison et mon professionnalisme (et en pensant à mon porte monnaie, oui), mais aussi avec mon cœur, et mes convictions.
Certaines ici je n'aimerais vraiment pas vous embaucher 😅 il n'en est de toutes façons pas question mais quand même, le baume au cœur est plus gratifiant que le beurre dans les épinards. Croyez-moi.
Pour 200 balles par an sérieusement, je préfère une relation apaisée avec des employeurs qui vivent déjà une galère au quotidien. Et sinon hé bien si c'est impossible pour moi financièrement hé bien je passe mon chemin. C'est que ce n'est pas le bon contrat pour moi.

Mais je ne pars pas dans des discours "c'est de la convenance personnelle je ne veux rien entendre etc". Un peu d'empathie, que diable.
Merci de savoir exprimer les mots que je ressens aussi .
 
Comme dirait un de nos anciens présidents "vous n'avez pas le monopole du coeur".
On peut vouloir appliquer la CCN sans pour autant être insensible à la situation de cette famille.

Soyons pragmatique : quel serait l'impact pour l'AM et pour les parents de la déduction de ces deux jours par mois si cela se faisait?
Pour l'AM cela ferait une baisse d'au moins 10% de son salaire, alors disons entre 50 et 90€ de perte selon la mensu et le secteur géographique. Mais pour les parents le gain serait bien moindre du fait de la façon dont est calculé notamment le crédit d'impôts (50% du reste à charge).
Cela veut donc dire que si de mon côté je perds 60€ sur mon salaire (en ayant travaillé normalement puisque les autres enfants eux étaient là) les parents de leur côté n'économisent que 30€. Ce sera peut-être un grand sacrifice pour l'AM pour un petit gain pour les parents. Franchement ce n'est pas ça qui va soulager les parents. Alors autant je comprends que des parents dans cette situation pensent en premier lieu à voir s'il n'y a pas moyen de gagner un peu ici ou là, autant j'ai du mal à comprendre certaines propositions de collègues.

On peut aider une famille de bien des manières : d'abord en accueillant son enfant car comme je l'ai déjà dit certaines peuvent être réticentes à l'idée d'accueillir un enfant malade.
Il n'est pas rare que l'accueil d'un enfant malade ou avec handicap ait un impact sur notre travail et notre rémunération.
Il peut y avoir des charges supplémentaires et bon nombre d'entre nous ne demandent pas pour autant une rémunération supérieure (alors que cela est possible), cela peut aussi nous amener à différer l'arrivée d'un autre bébé ou à rester momentanément en "sous-effectif" pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de cet enfant.
 
On peut aussi trouver des compromis. C'est le principe de la signature du contrat, on signe des clauses qui conviennent aux deux partis

Mais dans ce cas c'était aux parents d'aborder le point et de négocier ces jours là, au lieu de reprocher après à l ass mat de ne pas l'avoir fait.

Je ne sais plus si on a le montant du salaire que verse ce parent, mais j'ai eu des contrat à 300€/mois , je n'aurais pas proposé ni accepté de jour perlé pour des rdv médicaux vu le peu de reste à charge...
 
Bonjour : vous pouvez déduire 5 jours par année de contrat ; on ne peut pas plus ce qui est normal . J'espère que votre enfant sera bien soigné . Ce qui n'est pas correct c'est de dire que vous n'auriez pas signé si elle vous l'avez dit ; chez toutes les assmats ça aurait été pareil . Elle aurait pu refuser l'accueil d'un bébé malade car cela engendre une grosse responsabilité .
Avez vous un PAI pour votre bébé ?
 
A celles qui pensent que nous assamts, vos collègues ne pensons qu'à suivre la CCN, à ne pas perdre de salaire, n'avons pas de coeur.

Il serait bien de connaitre les gens avant de parler (écrire ici) et juger, oui je refuse de perdre de l'argent quand ça m'est présenter de cette façon, j'ai une vie personnelle que j'évite d'étaler ici mais qui me contraint à travailler et gagner un salaire et je ne suis pas pour autant un monstre sans coeur et avoir un enfant ou un mari avec des problèmes de santé et autres plus ou moins grave, je connais et organise ma vie professionnelle et privée en conséquence sans pleurer sur mon sort auprès des autres pour paraître plus humaine !!!!!
 
A celles qui pensent que nous assamts, vos collègues ne pensons qu'à suivre la CCN, à ne pas perdre de salaire, n'avons pas de coeur.

Il serait bien de connaitre les gens avant de parler (écrire ici) et juger, oui je refuse de perdre de l'argent quand ça m'est présenter de cette façon, j'ai une vie personnelle que j'évite d'étaler ici mais qui me contraint à travailler et gagner un salaire et je ne suis pas pour autant un monstre sans coeur et avoir un enfant ou un mari avec des problèmes de santé et autres plus ou moins grave, je connais et organise ma vie professionnelle et privée en conséquence sans pleurer sur mon sort auprès des autres pour paraître plus humaine !!!!!
idem...
 
Il serait bien de connaitre les gens avant de parler (écrire ici) et juger, oui je refuse de perdre de l'argent quand ça m'est présenter de cette façon, j'ai une vie personnelle que j'évite d'étaler ici mais qui me contraint à travailler et gagner un salaire et je ne suis pas pour autant un monstre sans coeur et avoir un enfant ou un mari avec des problèmes de santé et autres plus ou moins grave, je connais et organise ma vie professionnelle et privée en conséquence sans pleurer sur mon sort auprès des autres pour paraître plus humaine !!!!!
je me reconnais dans ce que vous dites :)
 
Accueillir un enfant avec des difficultés est déjà une belle preuve d'empathie de la part de cette AM
Si en plus, elle doit voir son salaire minoré, c'est bien mal la récompenser.
Comme d'habitude, nous n'avons pas tous les éléments pour juger de la situation, nous interprétons ce qui manque.
Est ce que le salaire a été majoré? Est ce que ses problèmes de santé entraine un surcroit de travail?
De toute façon, cette demande de jour à déduire auraient du être faite avant la signature du contrat, après, c'est trop tard.
 
Je ne dis pas que c'est être sans cœur que de ne pas vouloir minorer son salaire. Personnellement mes contrats sont blindés, je fais attention à mon salaire qui est le seul revenu de mon foyer.

je dis que normalement ce sont des sujets abordés des le départ et si cette assmat peut se le permettre hé bien ça ne coûte rien (pour le coup) de demander. Ça peut être des choses discutées.

Les jours perlés peuvent être arrangeant pour certaines, elles vont se dire ok alors ce sera sur ces journées que je poserai mes rdv médicaux perso, par exemple. Plutôt que de poser des sans solde ailleurs. Bref, tout peut être discuté, organisé. Ou refusé. C'est mon point de vue.

Mais dire que les jours perlés seraient une aberration je ne suis pas d'accord. J'ai pratiqué cela dans certains contrats avec des parents qui avaient des RTT et c'était ok pour moi. Je ne me gênais pas en echange pour annoncer que j'allais être absente sur telle ou telle journée/ tel créneau. Oui il y a perte de salaire avec les jours perlés mais ça me faisait aussi une journée allégée de temps en temps et j'en tirai mon parti.

Si ça avait été un gouffre je n'aurais pas proposé ce type de clause et puis voilà

Chacun son fonctionnement
 
Gluglu, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Chacun voit midi à sa porte comme on dit mais pour les "anciennes" comme moi qui ont exercé notre profession avant la première convention collective puis la seconde, on peut être très attachées aux améliorations apportées à son exercice.

Ce n'est pas parfait et ce n'a pas été simple.

Mes premières années d'exercice tout était sujet à discussion et il a fallu se blinder.

Alors, je suis peut être stricte, mais je m'y tiens et j'y tiens à cette convention collective encore perfectible et je négocie même des clauses supérieures dans mon contrat de travail type.

Je traite mes employeurs sur un pied d'égalité.

Les choses sont claires dès le départ, je ne laisse pas une situation dériver et je ne pense pas manquer d'empathie en faisant ainsi car comme me le disent tous mes employeurs "avec vous c'est carré. Et c'est ce qui nous plaît et nous rassure."
Je suis toujours "complète".

Alors, j'ai peut être de la chance.

Je crois surtout qu'il n'y a pas de hasard.

J'arrive presque au bout de mon parcours professionnel.

J'aurais une retraite digne de ce nom (bon je ne suis pas Rockefeller loin de là !).

Mais je vais vivre 20/30 ans avec cette retraite ... Peut être plus ...

Quel salarié fait "des cadeaux" à son patron, lui offre des heures de travail, s'assoit sur des avantages conventionnels ou de branche sans qu'on lui dise qu'il a des droits, qu'il ne doit pas y renoncer, sans qu'on lui conseille de se battre pour les faire appliquer ?

Si je n'étais pas assistante maternelle et que j'avais une ou un ami qui exerce cette profession, c'est ce que je lui dirai. Tu as des droits, n'y renonce pas.

Je suis assistante maternelle. C'est ce que je dis à toutes mes collègues.
 
Les jours perlés peuvent être arrangeant pour certaines, elles vont se dire ok alors ce sera sur ces journées que je poserai mes rdv médicaux perso, par exemple. Plutôt que de poser des sans solde ailleurs.
ben dans les 2 cas ces jours ne sont pas payés
et financièrement parlant il vaut mieux poser un sans solde, que d'accepter les jours perlés retirés du calcul de mensualisation.
 
Moi, je fais des cadeaux à mon patron. Quand elle doit échanger sa journée de repos hebdomadaire et s'asseoir sur son week-end de deux jours consécutifs (elle travaille dans le commerce), afin que je puisse me rendre sur telle fin d'après-midi à la réunion de rentrée de mon enfant. Parce que pour elle impossible de me libérer plus tôt sur cette journée, elle préfère garder sa fille en journée complète. Bah j'ai envie de lui faire un cadeau. Et je lui en fais.

Je me considère aussi à égalité avec mes employeurs. Toujours complète aussi. Bon, apparemment, c'est un fonctionnement qui fait ses preuves aussi 😁

Je vois pas la diff entre sans solde et perlés kikine. Ils sont retirés de la mensualisation de la même façon.
 
Gluglu, ce point (toujours complète) était juste pour exprimer que le "manque d'empathie" de certaines ne fait pas fuir les employeurs souvent masochistes il faut croire car ils persistent à m'employer (fratries) voir même me demandent une période de disponibilité future pour mettre un enfant en route.
Ces jugements moraux à 2 balles sont juste totalement déplacés !
 
Je vois pas la diff entre sans solde et perlés kikine. Ils sont retirés de la mensualisation de la même façon.
non les jours perlés retirés du calcul de la mensualisation le sont au tarif plein en réel
les sans soldes le sont avec le ccc plus avantageux puisque le taux horaire du mois en bien souvent plus bas que le taux horaire au réel (surtout en année incomplète)
 
que toi tu veuilles faire des cadeaux a tes employeurs a ton désavantage grand bien te fasses, mais le dire que c'est possible en est une autre.. et encore plus de dire que celles qui ne le font pas sont coeur désolée mais...
je suis quelqu'un de très généreuse, mais j'ai aussi besoin de payer mon loyer et nourrir mes enfants.. ça, c'est ma priorité, certainement pas les employeurs qui ne sont que de passage dans ma vie et qui comme c'est le cas ici viennent pleurnicher pour quelques euros d'économie sur mon dos en essayant de faire jouer la carte de la culpabilisation "mon enfant est malade"... ma fille a aussi un suivie médical chronophage, pour autant encore une fois je ne fais pas peser mes contraintes sur les autres
 
je vous conseille fortement de demander auprès de votre employeur un congé de présence parentale et parallèlement à la caf faire une demande d'AJPP, vous aurez le droit de poser des jours pour les rdv de votre enfant et la caf vous remboursera la journée (mon mari est dans ce cas et il reçoit l'équivalent d'un SMIC pour un mois complet de cessation d'activité) ainsi qu'une aide pour les frais annexes d'un peu plus de 100e, ce qui n'est pas négligeable.

Il y a des aides proposés par l'état, nul besoins d'en impacté votre assmat en cherchant à lui baisser sa rémunération.
 
Mais je n'ai pas eu de jugements moraux à ton égard 😅🤣 ça va loin... cette conversion
J'en reste là pour ma part. J'ai tout expliqué dans mes écrits il faut juste lire. Et ne pas se sentir visé au moindre cas particulier que la vie nous présente
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut