De votre point de vue il vous semble "injuste" de devoir tout de même lui payer son salaire alors qu'elle n'a pas eut votre enfant et ce d'autant plus que vous mêmes êtes obligés de poser des jours de congés auprès de votre propre employeur.
Mais en réalité votre AM n'est pas du tout responsable du fait que vous ayez régulièrement ou non des RDV pour la santé de votre enfant, ni que vous n'ayez pas le choix de les prendre en dehors de votre temps de travail (et donc de son temps d'accueil) car la place de votre enfant reste pleinement acquise pour lui chez elle en attendant son retour.
Donc même en ayant prévenu dès le départ que vous alliez avoir des jours perlés d'absences pour son suivi de santé elle n'avait aucun levier non plus pour vous proposer un autre type de contrat tout simplement parce qu'il est illégal d'engager un salarié en lui bloquant (lui réservant) potentiellement son temps de travail sans lui garantir de lui payer ce temps de travail.
Schématiquement ce serait comme si un Employeur promettait un salaire à temps plein mais finalement ne réglerait que les 3/4 du salaire sous le prétexte que l'employeur n'a pas pu fournir plus de 75% de la charge du travail escompté par lui pour son salarié.
Bien sur ici il ne s'agit pas de "production" ou de "dossiers" mais d'un enfant, le votre.
Pour autant la loi reste la même car sinon comment l'AM pourrait bloquer une place pour votre enfant si elle n'avait pas la garantie d'être payée pour? C'est le sens de cette loi. Vous n'avez pas de roulement de tambours chaque matin pour savoir si vous pourrez déposer votre enfant chez elle, encore heureux.
Si l'AM devait fonctionner tel un prestataire de service, payé seulement "à la tache" donc quand il est "utilisé" soyez certaine que votre problème aujourd'hui ne serait pas de la payer "pour rien" mais d'avoir simplement une solution de garde pour les jours où vous en auriez besoin car avec regulièrement des jours qui sautent elle vous aurait remplacé par un contrat "perenne" offrant plus de stabilité financière.
Cette loi vous protège donc plus quelle ne vous lèse.
Mon conseil: faites contre mauvaise fortune bon coeur en gardant à l'esprit que vous avez la chance de vivre dans un pays où les aides pour le mode d'accueil sont conséquents (cotisations patronales et salariales sur le salaire versé + le remboursement d'une partie du salaire net grace à la CMG et le Crédit d'impôts), limittant grandement le coût de votre restant à charge reel, gardez aussi à l'esprit que c'est chouette d'avoir trouvé un AM qui n'a pas eut peur de l'ALD (car oui ça arrive souvent!)
J'espère que mon intervention vous aura permis de retrouver plus de serenité, au moins à ce sujet là.
Je vous souhaite du courage pour la suite.