Comment les enfants vous appellent-ils?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Quand on pense qu'il y a longtemps il suffisait d'une simple déclaration à la mairie pour se dire nourrice. Et ce terme de "gardiennes" était affreux ! On peut garder des vaches, moutons... etc mais nous ne gardons pas des enfants, nous les prenons en charge, nous les éveillons pendant l'absence de leurs parents avec professionnalisme. Tout ça + la formation et évaluation tente à prouver que les choses évoluent dans le bon sens pour notre profession.
 

D'ailleurs les filles, on va changer de nom. On ne sera plus assistante maternelle.
Perso ce nom de métier je le trouve tout pourri.

Mais si nounou c'est nourrice. Du coup on doit se faire appeler Assass ? Pas Fifou 🙃
 
Ce qui est important pour moi c'est le respect des parents.
J'ai longtemps eu des parents qui m'appelaient Madame, maintenant j'en ai de plus en plus qui m'appellent par mon prénom, mais le vouvoiement est toujours de mise.
Mon prénom est un peu long (4 syllabes pour des petits bouts c'est beaucoup) alors j'ai un petit nom juste pour mes loulous.
C'est peut-être culturel mais j'ai du mal avec le fait qu'un enfant appelle un adulte uniquement par son prénom (tonton machin, mamie truc, madame... ça me va mais juste le prénom décidément j'ai du mal).
 
Chez moi c'est Tati car mon prénom est trop long et difficile à prononcer et je ne tiens pas à ce qu'ils m'appellent par mon surnom car réservé à la famille ou amis très proches.
Tata est réservé à mes nièces et Nounou, je n'aime pas et en plus je ne suis pas nourrice.

Donc c'est Tati !
 
Comme pioupiou
Les parents m'appelle madame suivie de mon nom d'épouse . Et pour répondre à catie6432 quand je disais peu importe je ne parlais que des petits noms affectueux et non des prénoms.

Moi aussi comme Nounouc je pense que c'est culturel,
J'ai eu une éducation assez conservatrice donc je n'y peux rien c'est comme ça.
Je préfère qu'un petit m'appelle nounou, tata ce qu'ils veulent mais pas par mon prénom ce n'est pas possible.
Avec mon mari nous avons eu à peu près la même éducation, par respect pour les adultes nos parents respectifs nous faisaient appeler leurs amis tonton et tata et à l'heure d'aujourd'hui nous les appellons toujours tonton et tata. Les enfants des amis faisaient de même avec nos parents, mais le plus marrant dans cette histoire, nous les enfants même si nous savions que nous n'avions pas de liens familiaux, nous nous appelions cousins et cousines et non par nos prénoms on en rigole et on continue.
Et pour tout vous dire mon mari et moi, venons de deux mondes trés différend. Et pourtant la dessus nous avons été élevé pareil. Donc je pense que tout vient de là.
Pour notre enfant nous avons fait pareil. Comme quoi nous n'echappons à ce que nous sommes.
 
Un jour j'ai eut un PE qui au bout de quelques jours m'a dit on a un souci parce qu'il se trouve que notre fille a déjà baptisé son doudou "nounou", du coup c'est ennuyeux on sait pas si elle parlera de son doudou ou de vous. Certes. Comme elle commençait à peine à parler j'ai proposé d'attendre de voir ce qu'elle choisirait pour me nommer. Il se trouve que ses Parents, entre eux, disait Madame G... (mon nom de Famille). Du coup cette petite qui me tutoyait (comme tous les enfants) disait "Madame G...(mon nom de Famille) je peux avoir de l'eau s'il te plait?", c'était comique!
Perso j'ai du mal avec le "Tata" car je ne suis pas leur tante même si je sais très bien que ce terme ne definie pas tant une tatie qu'une personne proche telle que peut l'être l'AM. Mais pour moi j'ai besoin qu'il soit très claire qu'aussi proche que je peux être des Loulous je ne fais pas partie de leur famille quand même et je ne veux pas qu'il puisse y avoir confusion la dessus.
 
Oh la que je n aimerais pas que les PE m appel madame P , c est pas du tout fait pour moi 🤣

D ailleurs quand j y réfléchi 🤔 dans tout mes anciens travail ( rien a voir avec la petite enfance ) on m'a toujours appeler par mon prénom
 
Bonjour, moi j'explique bien à l'entretien que je ne suis ni la tata, ni la copine, ni la mamie (encore heureux j'ai 38ans), ni la voisine.
Et on m'appelle par mon prénom, prononcé comme l'enfant le peu ce n'est pas un problème.
Et on garde le vouvoiement avec l'employeur.
Je n'ai eu qu'une seule personne à m'appeler nounou et à ne pas s'en défaire pendant 3 ans. Un papa !😂
Son enfant m'appelait par mon prénom, mais il n'a jamais réussi. C'était " va voir nounou". " Bonjour nounou". " Alors nounou, la journée s'est bien passée ?".
Ça le rassurait peut être, où il voulait que je lui donne le sein je sais pas 😂🤣🤨😱
 
Bonjour, les enfants m'appellent Tata, les parents par mon prénom. Et je tutoie tout les parents. Certains, me vouvoie et d'autres non. Ce fonctionnement me va très bien. Je ne me suis même jamais posé la question. Par chez moi, toutes fonctionnent comme cela. Je côtoie presque tout les parents en dehors ( sport, école...). Il y a que la bise que j'ai du mal, quand on se retrouve chez des amis en commun. Ou a des évènements... Bref cela me mets mal à l aise. Et doucement les commentaires, ne vous jetez pas sur moi car je ne fonctionne pas comme vous. Je suis aussi pro que vous toutes. ;)
 
Pas de souci @cesfull , le vouvoiement n'est qu'un outil qui peut aider à la distance pro utile pour garder une relation pragmatique qui evitera d'être basée sur l'affect.
Si on sait par ailleurs respecter ce cadre et surtout le faire respecter tout est possible et tant qu'il n'y a pas de souci et bien il n'y en a pas.
J'ai déjà eut des PE avec qui on s'est tutoyé alors qu'on travaillait ensemble mais c'est parce qu'on s'était rencontré avant de savoir que ça pourrait se produire (et que j'ai le "tu" facile), ça n'a pas empeché une relation très pro. De même cette relation très pro que j'ai avec tous mes PE ne m'empeche en rien l'empathie que nous pouvons avoir les uns pour les autres: heureusement.
 
Cesfull bonjour,
Tu as le droit de fonctionner comme tu veux (encore heureux), du moment où tu te sens à l’aise et si cela ne complique pas les relations professionnelles en cas de conflit.
Chacun est soi et pas l’autre 😂
Personne ne se jettera sur toi rassure-toi.
On fonctionne différemment et la différence est une richesse.
 
En 15 ans, j'ai eu un seul conflit majeur, qui s'est réglé grâce à vos conseils. Et je les tutoies tjrs et on travaille encore ensemble. Le dialogue reste l'essentiel. Mais il est vrai que j'ai du mal avec le vouvoiement. Mais en relativisant c'est vraiment, vraiment un détails. La puer m'a deja posé la question, si je vouvoyais les pe. J'ai répondu biensur ! Je ne voulais pas me prendre des leçons de morale. Je connais le discours par coeur. Et je comprends tout à fait. Et pour le Tata, je n'ai malheuresement pas de neveu ou nièce, alors suis trop contente que l'on m’appelle Tata.
 
Bonjour.
Chacune fonctionne bien qu'elle le souhaite, si vous continuez le tutoiement c'est que cela vous correspond et que vos employeurs vous respecte, bravo, cela prouve que vous avez une posture pro, c'est cela l'essentiel.
Perso, impossible de tutoyer, même lorsque je revois mes anciens employeurs, je n'arrive pas à changer mes habitudes.
Vous savez, vous n'êtes pas la seule, lorsque je vais au RPE, certains parents amènent directement leurs enfants pour y retrouver leur assmat et certaines tutoient et/ ou se font la bises...ça me fait drôle mais bon, tout à l'air de bien se passer.
Allez bonne journée avec vos petits "drôles", les miens arrivent.
 
Bonjour,

J'ai 2 petits, M. et L., L. m'appelle "maman", il a 10 mois, et M. ne m'appelle pas 🤣, il a 9 mois , les mamans me tutoient, une des 2 était ma collègue de travail donc on se connait et la 2eme m'a demandé l'autorisation, j'ai dit oui, du moment que le respect est toujours présent, j'ai cadré a fond. Par contre, elle m'a prise au dépourvu, c'est rarement elle qui m'amène le petit, elle me fait la bise...., je me suis sentie hyper bête, je ne m'y attendais pas du tout, je n'ai pas su réagir et depuis c'est devenu normal... Un jour, mon mari était là, elle s'est "jeté" dessus et lui a fait la bise aussi, bon ben c'est fait!! 🤣🤣🤣

En fait pour elle, je m'occupe de son fils, elle considère qu'on fait parti de la vie de son enfant, donc il y a une proximité, mais avec énormément de respect! Ca ne m'empêche pas de rester pro, si une demande ne me plaît pas, je le dis. En janvier, j'ai fais un avenant avec augmentation du taux horaire, ça a été signé... Je ne me considère pas son amie, elle est mon employeur avec le tutoiement et la bise en plus.

A côté de ça, je n'ai pas eu de cadeau a Noel ou a mon anniv, donc en effet, nous ne sommes pas "amies". 🤣
 
Les enfants m'appellent Nounou, je trouve ça doux et mignon. Nous nous appelons par nos prénoms avec les parents, et nous nous vouvoiyons.
 
Je me suis toujours fait appeler tata par les enfants et les pe m'appel par mon prénom ou s'arrangent pour faire des phrases sans me nommer 🤣 et je n'accepte pas le tutoiement ou alors si je connais les pe avant de commencer et que l'on se tutoie.
 
Bonjour
Ici c’est mon prénom je le dis en entretien pas nounou ni tatie tata …
Je préfère séparer les choses chacun à sa place et même vis à vis de mes propres enfants pour éviter de la jalousie .
Une petite m’appelle souvent maman 😭
Donc je lui dis mon nom c’est … je ne suis pas ta maman.
Et depuis elle me disait maman ( + mon prénom ) 🤣
Ça lui est passé.
L’autre jour c’était mamie 😂
Moi je les nomme aussi par leur prénom les enfants . Après par affection un petit nom mignon peut sortir de temps en temps .
Les parents c’est aussi par le prénom qu’on se nomme .
Et vouvoiement sauf ceux que je connais d’avant .
 
Mon fils a eu une phase vers 2,5 Ans où il ne m'appelait plus maman mais par mon prénom.... Puis il m'a appelé Mammouth ! Ça le faisait trop rire dans les magasins 😀
( je fais 50kg 🤣)

Comme quoi , les enfants trouveront toujours un truc détourné
 
Bonjour,
Ici 2 enfants m appelle nounou et le 3 ème par mon prénom.
Celà ne me pose aucun problème. Je pense que tout d abord se sont les parents qui parlent à l enfant de" nounou "ou par mon prénom
Donc je respecte et je m adapte.
Après j ai eu 2 enfants gardés aussi chez des assistantes maternelles et je leur parlais de "nounou."
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut