Arrêts maladie morcelés

Registre Médicament AssMat
💊 Registre des Médicaments Assistante Maternelle

Conforme au décret 2021-1131 : Sécurisez la santé des enfants accueillis et respectez facilement le cadre légal
+ 10 fiches d'autorisation parentale très complètes, obligatoires avant toute administration de traitement
➡️ Découvrez le Registre des Médicaments

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonjour tout le monde,

Je vais me faire opérer la semaine prochaine avec 2 jours d’arrêt maladie et interdiction de soulever des charges dès le lendemain de l’intervention chirurgicale.
Une semaine après, je dois me faire à nouveau opérer avec idem 2 jours d’arrêt maladie.
S’il vous plaît, est-ce que quelqu’un parmi vous a-t-il déjà eu des arrêts maladie morcelés dans le temps (avec une seule d’intervalle entre les 2 arrêts de 2 jours) et ne permettant pas de percevoir des indemnités parce que moins de 3 jours?

Il y a deux choses qui m’échappent:

1) première question: lorsque les arrêts sont de courte durée et morcelés dans le temps comme dans mon cas, je suppose que je dois faire une déduction des jours par le calcul de la Cours de Cassation. Est-ce bien cela?

J’ai fait le choix d’attendre les vacances de mes contrats en AI pour avoir à gérer 4 enfants pendant ma convalescence d’où ma deuxième question.
Deuxième question: est-ce que les 2 parents en vacances pendant les arrêts sont-ils concernés par mes déductions de salaires?

Merci à celles qui prendront un peu de leur temps pour m’éclairer.
Agréable journée à tout le monde, protégez-vous de la canicule et bon courage 🙏

1) oui calcul de cassation

2) je dirais non pas pour les AI dont ton absence pour te faire opérer est de toute façon déjà une absence programmée, déjà retirer pour établir ta mensu, ce serait alors retirer 2 fois sinon.

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Bonjour ,

pour optimiser votre récupération pourquoi ne pas avoir un arrêt qui se prolonge jusqu'à ''au moins'' la deuxième intervention ?

C'est sur mais si le medecin considère que l'arrêt n'est necessaire que durant 48h pour la deuxième main il n'aura pas de justification pour rallonger cet arrêt pour la première main.

Bonjour
Comme Ombrine, je demanderai à être arrêter jusqu'au 2ème arrêt. Surtout qu il y a qu une semaine d intervalle. Ce n est pas comme si y avait un mois non plus!
Car la vous ne serez pas payé par la sécu puisque 3 jours de carence. Donc vous perdez à chaque fois.

Et pour la déduction comme Griselda.

1) oui calcul de cassation

2) je dirais non pas pour les AI dont ton absence pour te faire opérer est de toute façon déjà une absence programmée, déjà retirer pour établir ta mensu, ce serait alors retirer 2 fois sinon.

Bonjour Griselda,
Merci de ta réponse🙏
C’est bien ce qui me semblait mais j’étais pas sûre de moi.

Bonjour ,

pour optimiser votre récupération pourquoi ne pas avoir un arrêt qui se prolonge jusqu'à ''au moins'' la deuxième intervention ?

Bonjour Ombrine,
Merci de ta remarque 🙏
J’y ai pensé mais je suis restée sur ma faim pour 2 raisons:
1) Je ne veux pas mettre les parents en AC en difficulté d’accueil et leur infliger les tracas administratifs liés à mon arrêt maladie
2) est-ce que le chirurgien prendrait cette responsabilité de m’arrêter une semaine que pour une intervention cataracte?
Pas simple tout ça.

les medecins sont mis sous pression de la sécurité sociale pour limiter au maximum les arrêt maladie de plus 3 jours donc en effet si ça ne se justifie pas medicalement il ne le fera pas.

Bonjour
Comme Ombrine, je demanderai à être arrêter jusqu'au 2ème arrêt. Surtout qu il y a qu une semaine d intervalle. Ce n est pas comme si y avait un mois non plus!
Car la vous ne serez pas payé par la sécu puisque 3 jours de carence. Donc vous perdez à chaque fois.

Et pour la déduction comme Griselda.
Bonjour Stephy2
Merci de ta proposition🙏
Je vais voir cela avec soit le chirurgien ou mon médecin généraliste.

1) Je ne veux pas mettre les parents en AC en difficulté d’accueil et leur infliger les tracas administratifs liés à mon arrêt maladie
toujours cette culpabilité que nous portons, mais il faut être un peu egoïste parfois, pour notre bien :)
2) est-ce que le chirurgien prendrait cette responsabilité de m’arrêter une semaine que pour une intervention cataracte?
bien expliquer au médecin les responsabilités liées à notre profession :)

les medecins sont mis sous pression de la sécurité sociale pour limiter au maximum les arrêt maladie de plus 3 jours donc en effet si ça ne se justifie pas medicalement il ne le fera pas.

C’est exact!
Mais qui n’essaie rien n’a rien, je vais suivre les conseils de Ombrine et de Stephy2.
Si le chirurgien refuse et que je le sens en forme, je peux comprendre tout à fait.

Surtout que entre les 2 interventions chirurgicales, j’ai des contrôles et des rendez-vous médicaux donc des difficultés complémentaires pour les « pauvres » parents à cause de moi.

Je vais dès aujourd’hui voir avec eux s’ils peuvent avoir des solutions, je déduirai la semaine entière et tant pis pour moi financièrement. Ma santé vaut mieux qu’une semaine de salaire même si c’est triste à faire

Merci les filles pour vos remarques qui m’ont bien éclairée🙏

Si tu ne peux pas porter de charges, alors tu ne peux pas t'occuper des enfants car il y a des moments où il faut les porter..... Donc un arrêt entre les 2 me semble plus que justifié

"" 2) je dirais non pas pour les AI dont ton absence pour te faire opérer est de toute façon déjà une absence programmée, déjà retirer pour établir ta mensu, ce serait alors retirer 2 fois sinon. ""

Alors je ne comprends pas car j'avais posé la même question et on m'avait répondu qu'il fallait que je déduise tous les jours .
Je vais donc refaire un post à ce sujet :giggle:

Par contre tes PE concernés par ton arrêt peuvent décider en cochant sur le cerfa la case, de te laisser en maintien de salaire pendant ton arrêt.

Bonjour @Jeanine1, bien d'accord avec @Ombrine, l'arrêt maladie est un droit, svp cessez de culpabiliser sous prétexte que vous metteriez les parents en difficulté.
Pour votre 1ère intervention, je ne comprends pas pourquoi votre médecin vous arrêterait seulement 2 jours puisque vous mentionnez "pas de port de charges lourdes", ça me paraît juste.
Je sais bien que les médecins ont des consignes de la Sécu pour minimiser les arrêts maladies mais tout de même. Parlez-en à votre médecin ou chirurgien pour vos arrêts car c'est encore vous qui serez pénalisée, puisque vous aurez 3 jours de carence à chaque fois. Prenez soin de vous et belle journée !

Après il est certain que c'est aussi au travailleur d'expliquer ce qu'est son metier.
Operation de la cataracte, je ne sais pas si au delà de 48h porter une charge lourde serait un problème, sans doute que non donc à voir avec le medecin. Il est certain aussi que s'il y a aussi des rdv medicaux entre les 2 opérations pas sur qu'il soit plus pratique d'avoir la dispo en pointillé de son AM, mais ça, la sécu s'en moque bien...
Et oui les PE ont le droit s'ils le désirent de maintenir ton salaire durant ton arrêt maladie mais curieusement je doute que beaucoup d'employeurs qui n'y soient contraint ne se bousculent au portillon pour faire cette proposition. A la rigueur si leur restant à charge resterait le même à la fin? Et encore...

Bonjour
Bon courage tout d'abord pour tes interventions @Jeanine1
Ensuite, pour les arrêts, oui, il est évident qu'il serait plus confortable pour toi de ne pas avoir deux arrêts plutôt qu'un seul, mais bon tu feras avec ce qu'on te proposeras je suppose.

Aussi il faut sans doute se rapprocher de ton medecin généraliste car il me semble que le chir, n'importe comment, ne pourra pas faire un arrêt au delà de ce temps là, que c'est donc ton medecin qui pourrait juger de l'entre deux et même de la suite de la deuxième opération.

Par contre tes PE concernés par ton arrêt peuvent décider en cochant sur le cerfa la case, de te laisser en maintien de salaire pendant ton arrêt.

Oh la la, ma pauvre Stephy2, je peux toujours rêver, je ne pense pas que ce soit possible avec les parents concernés. Ils ont déjà beaucoup de mal à arrondir 27,875 jours de CP à 28 jours sans que je ne fournisse les tests de loi, pfff

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
33
Total de visiteurs
36

Statistiques du forum

Discussions
10 191
Membres
11 669