Comission ccpd

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour la télé il y a des campagnes depuis de nombreuses années qui préconisent pas d'écran avant 3 ans, on a du vous en parler durant votre formation car la première campagne sur le sujet est bien antérieure à 2017 (campagne 3-6-9-12).
Si vous avez des enfants scolarisés vu avez pu voir des affiches car il y en a généralement dans les écoles.
 
Et pour les médicaments pour vous dire un PE leur enfant malade est venu le matin chez moi en me donnant un sac médicament avec l'ordonnance seul bémol arriver 12h en regardant dans le sac je me suis aperçu que le médicament avait été reconstituer j'ai contacter ma puer qui m'a dis ce médicament est en rupture donc exceptionnellement vous pouvez autoriser la reconstitution et j'ai demander à ma puer de me faire un mail avec l'autorisation

Si vous parlez de l'amoxicilline ou de l'augmentin effectivement il y a pénurie (il est parfois difficile de se procurer le bon dosage ou la quantité nécessaire les pharmacies en recevant au compte gouttes) par contre une fois reconstitué le flacon doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8°C.
 
oui, peut-être ingride la bricoleuse, mais c'est une manière aussi de défendre notre métier, je me rends compte qu'il y a encore énormément de chemin à faire pour que l'on soit reconnue à notre juste valeur..
Ou bien allez, laissons faire, ne disons rien et trouvons tout cela normal ...
 
@noounouc effectivement c'était bien cela comme médicament le sac je l'avais placer dans mon réfrigérateur car les PE mon dis le matin faut le mettre au frais chose que j'ai fait de suite mais peu de temps après j'ai eu un autre accueilli qui est arriver et j'avais zapper le sac de médicament donc pas vérifier ce que c'était comme médicament avant le repas 😅 du coup je me suis dis mince

Mais voilà le soir j'ai quand même dis aux PE d'essayer au max même si pénurie d'avoir 1 flacon neuf pour chez moi en précisant au pharmacien notre règlement
Heureusement j'ai pas des enfants malade tous les 4 matins
Mais merci de faire la piqûre de rappel pour la conservation
 
Ce qui serait mieux c'est que les médecins pensent à prescrire systématiquement en 2 prises (et non en 3) car on peut se retrouver avec une autre contrainte : les prises se font au moment du repas et il doit y avoir au minimum 4 heures entre deux prises.
Or il arrive que la prise du matin ait lieu à 8h30 voire 9h00, donc à midi c'est trop tôt pour une nouvelle prise.
 
"mais c’est trop facile de me répondre de cette façon j’espère que vous n’aurai jamais à vivre cela c’est tout les gens qui se dise parfait vous savez"

Alors tout le monde n'est pas parfait non mais il y quand même des choses qui ne m'arriveraient pas :

• L'utilisation de plus en plus fréquente de la télévision : pas de télé chez moi, jamais.

• Travaux dans votre pièce de vie dédiées aux enfants durant les temps d'accueil : ben ça non plus.

• Délégation de garde à votre conjoint : jamais.

• La présence permanente des animaux occasionnant un manque d'hygiène : non plus

• Le non-respect de votre agrément, des obligations de déclaration des enfants (entrée/sortie) : jamais.
 
Si je peux me permettre, quand je vois ce que vous reproche la PMI cela laisse à penser que vous vous occupez de ces enfants un peu comme s'ils étaient de votre famille.
Ils ne sont sans doute pas malheureux chez vous et vous vous en occupez sans doute bien.
Les parents n'y trouvent peut-être rien à redire car ce qu'ils attendent de vous c'est que vous vous occupiez de leur enfant, ce que vous faites.
Certains points n'auraient peut-être pas posé problème à votre puer il y a 20 ans, mais aujourd'hui les attentes ne sont plus les mêmes, les choses ont évolué et on attend plus de "professionnalisme" et donc le respect d'un certain nombre de règles.
 
Moi ce que je comprends de cette liste, c'est ce dont le parent dénonciateur accuse l'ass mat mais la PMI n'a retenu que le dernier point. Attention aux jugements hâtifs. Je pense que cette collègue cherche de l'entraide plutôt qu'être enfoncée, elle a compris ses erreurs il me semble. Effectivement ça ressemble à Jeanne d'Arc qu'on brûle au bûcher, attention à certains propos....

Bon courage à vous Mainguy, et n'hésitez pas à venir nous donner le retour sur votre CCPD. J'estime pour ma part que tout le monde a le droit a une erreur si elle sait reconnaître son erreur et qu'elle se corrige, mais surtout qu'elle a compris pourquoi c'était aussi important.
 
Excusez moi mais notre collègue précise elle même mettre "parfois" ses accueillis devant la TV (des dessins animés précise t'elle ... Ben heureusement que ce ne sont pas devant d'autres types de programmes !), avoir laissé un ou des accueillis à la surveillance de son compagnon, avoir manqué à ses obligations concernant les registres médicaux et l'administration de médicaments, les fiches d'actualisation et j'en passe ...
On est plus dans le cadre de jugements hâtifs.
Nous ne faisons que lire les mots de notre collègue.
Ensuite à la pmi de juger de l'opportunité d'une éventuelle "sanction".
Nous ne faisons que dire que oui, une sanction est possiblement. Mais l'éventail est large entre un avertissement et au delà. Mais nous ne sommes ni juges, ni décideurs.
Reconnaître ses erreurs et affirmer en avoir appris et retenu des enseignements me semble être le positionnement le plus indiqué pour limiter "la casse" auprès de la PMI puisque notre collègue reconnaît des "erreurs".
Il serait en effet bon de connaître la fin de cette "histoire".
 
Sur l’avertissement c’est ce que le parents a dit

Je n'avais pas compris de cette manière je pensais que vous reconnaissiez la plupart de ces faits.

Vous avez reconnu certains points si vous en contestez d'autres il faut mettre un maximum de preuves de votre côté.

Pour la télévision il faut être factuel quand vous évoquerez votre pratique (quel dessin animé? combien de temps? à quel moment? dans quel but?) et montrer que vous avez pris connaissance des consignes actuelles en matière d'écran et que vous appliquerez les préconisations à l'avenir et que vous avez trouvé une autre organisation pour les moments où vous pensiez que "mettre" les enfants devant la télé était peut être pratique.

Pour les travaux, je trouve cela hallucinant, j'imagine que vous n'étiez pas en train de poser du papier peint pendant que les enfants regardaient un dessin animé. Vous devez pouvoir avoir des attestations d'employeurs qui voyaient votre pièce de vie le matin en arrivant et le soir et en repartant et n'ont pas constaté une avancée de travaux durant la journée.
C'est une des difficultés de notre métier et c'est ce qui m'a aussi poussée à prendre plus de 5 semaines de congés : faire les travaux dans notre logement et notamment dans les pièces d'accueil, travaux qui ne peuvent pas se faire parfois durant le week-end et doivent parfois donc se faire durant une absence d'une semaine (voire plus) des enfants.

Pour la délégation d'accueil qui est bien sûr interdite, avez-vous réfléchi à la façon dont vous allez vous organiser pour ne pas vous retrouver "coincée" par un PE en retard. Pour ma part si j'ai un rdv médical par exemple dont je n'ai pas pu choisir la date, je pose ma journée (c'est prévu dans mon contrat de travail) comme ça pas de de risque de retard.

La non déclaration de certains enfants : sur ce point là j'ai l'impression que vous vous êtes tiré une balle dans le pied toute seule en voulant rendre service en faisant des accueils de quelques heures de-ci de-là pour certains enfants et donc en multipliant les contrats et donc les déclarations à faire. Ce genre d'accueil n'est pas forcément intéressant financièrement, cela ne permet pas non plus à l'enfant de trouver sa place au sein du groupe, c'est plus le rôle d'une halte-garderie.
 
Le soucis est que devant le tribunal qu'est cette discute @Maygui n'osera peut plus revenir se confier .
c'est devenu de l'acharnement .
J'en suis mal à l'aise .

Je comprends ce que tu veux dire, mais le soucis c'est que face à toutes les erreurs reconnues on ne peut pas dire non plus que ce n'est pas grave, minimiser certaines fautes et laisser penser que ce sont des pratiques habituelles que nous partageons.

Normalement il y a des choses qui auraient du être connues car vues en formation.

J'espère qu'au delà de reconnaître ses erreurs, notre collègue aura compris la gravité de certaines et qu'elle aura réfléchi à tout ce qu'elle peut mettre en place pour améliorer sa pratique et de ce que j'ai compris elle semble en prendre le chemin avec le concours de la PMI.
 
Ingrid la bricoleuse ! Sur ce forum je me suis entendue dire qu'avoir fait le choix de mettre mes enfants à l'école avant leurs 3 ans était ridicule (et donc juger mes choix éducatifs !?), être psychorigide "Madame parfaite" et j'en passe ...
Ic,i nous pouvons parler d'insultes ... J'y réponds chaque fois point par point. J'ai le dos large et suis peu impressionnable.
Cela peut blesser ou renforcer et faire avancer. Ou tout à la fois.

Que devrions nous dire à Maygui ? "N'apprenez pas de vos erreurs et dormez tranquille vous ne risquez rien de la PMI qui n'est là que pour nous embêter ? Tous les faits que vous relatez sont insignifiants ? Y a pas mort d'homme (ou ici d'enfant 😉) tout de même !".
C'est cela qui serait dommageable pour notre collègue au contraire. Car tous ces points sont des cas d'école, le b a ba dans notre profession.
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs me direz vous ...
Mais j'ai la faiblesse de croire que sur un forum on aime trouver des conseils. Et ici mon conseil est d'assumer et d'apprendre de ses erreurs de le faire entendre et comprendre à la PMI.
 
Personnellement un employeur mécontent pourrait dire que j'ai mis les enfants devant la télé.
C'est arrivé dans 3 situations :
- de la vaisselle s'est brisée en 1000 morceaux. 2 accueillis, j'ai sécurisé le bébé dans le transat et la 2 ans ... Pas accès à la chaise haute, pas de parc, je lui ai mis un petit dessin animé pour qu'elle reste scotchée le temps que je nettoie.

- un accueilli de 2 ans qui hurlait de douleur. Doliprane donné, parent en route, mais situation vraiment insupportable pour lui. J'ai demandé par SMS l'autorisation de proposer un dessin animé pour essayer de lui faire penser à autre chose.

- mon fils (8ans) a le droit une fois par semaine à un "c'est pas sorcier" l'hiver (l'été il vit au jardin !)
Finissant à 18h15 il le commence avant ... Pour le coup ce n'est pas un écran mais un projecteur. Il me reste un accueilli qui ne s'en préoccupe pas du tout. Mais oui ce parent là pourrait clairement s'en plaindre.

En CCPD je vous dirais tout ça. Je vous expliquerai que mon fils se réveille avec les cris des enfants, passe son mercredi "seul" car maman est occupée, qu'il est au péri jusqu'à 17h30 toute la semaine, que ça ne me semblait pas être volé qu'il ait le droit à une émission culturelle une fois par semaine
 
Bayah,
Pour te lire souvent sur le forum, je sais que tu sais pertinemment ce que tu fais.
J'ai aussi remarqué que tu aimes prendre des libertés avec ce que tu as le droit de faire ou pas professionnellement.
Dans la vie, lorsqu'on joue, il arrive que l'on gagne et il arrive aussi que l'on perde.
À mon avis tu aurais pû sécuriser cet enfant autrement que de le scotcher devant la télé comme tu dis. Je suppose que ton mari était absent ce jour là ? J'ai crû comprendre que ton mari n'est pas Assmat donc il faut que tu apprenne à faire sans lui, qu'il soit présent où pas. Pour ce qui est de ton fils, je ne m'exprimerai pas sur son cas, mais si en regardant son émission les mercredis, expose tes accueillis à la télévision, et bien je t'invite à trouver une solution pour faire autrement en tant que professionnelle car tu n'as pas le droit d'exposer tes accueillis aux écrans. Avec l'accord des parents ou pas.
D'ailleurs c'est à nous professionnelles parce que nous nous formons, d'allerter les parents sur les dangers des écrans.
Peut être que tu n'y crois pas, je t' invite à te rapprocher de ta PMI car les PMI ont de la documentation sur le sujet.
 
formidable.on a du elever des enfants qui sont devenus des neuneu .parce que la télé tout le monde la regarde. et il faut pas pousser cela n'est pas interdit. la lois est ou ? savoir doser il faut . faire la lecon aux parents certainement pas , je suis pas payée pour ca.
la c'est tirer a boulet rouge pour le plaisirs , je sais pas mais ca m'interpelle . ou bien on a wonder woman derierre l'ecran .
un peu de retenue.
 
Moi je suis plutôt de la team "zéro écran pour les - de 3 ans " , on a mis une télé dans la cuisine et dans la chambre de notre fils pour qu'il puisse regarder son dessin animé au retour de l'école sans que mes accueillis regardent également. Comme ça, problème réglé, mon fils peut regarder mais pas mes loulous. Y a tellement d'autres choses à faire avec les enfants que de les mettre devant les écrans. J'estime qu'ils en ont assez chez eux.
 
Alors non je ne prends pas des libertés.
Je jauge au cas par cas.

Je ne pouvais pas sécuriser cet enfant de 2 ans autrement. Sûrement que mon mari était la mais il n'est pas agréé et ce n'est pas son job ! Il m'aide sur certaines choses indirectes mais surtout pas sur la gestion des enfants, sauf notre fille.

Crois moi l'écran c'est en dernière intention.
La preuve mon fils n'a pas vu un seul film d'animation avant 6 ans.
D'ailleurs la maîtresse m'avait dit qu'il ne s'integrait pas car il ne connaissait pas les dessins animés des copains ... 🙄
Il a commencé les jeux sur console à 7 ans. Des jeux sélectionnés par nous, sans violence, dans la limite de 2h, seulement le dimanche ... Si on n'a rien de prévu....

Il n'y a pas de télé chez moi. (Mon fils se fait moquer de lui à l'école !)
Les 2 fois où j'ai du exceptionnellement mettre un dessin animé j'ai du laisser mon téléphone.
Les enfants ne voient jamais d'écran.

Et il est hors de question que je mette mon fils de 8 ans seul sur un écran dans sa chambre pour regarder un c'est pas sorcier
Ce n'est pas le mercredi mais un soir de semaine vers 18h. Et encore ... Seulement quand il fait nuit, que ses devoirs sont faits et sa douche prise.
Le loulou part à 18h15 donc maman arrive vers 18h10 et on fait pause le temps du départ. Donc vraiment ça me fait bien rire d'être "jugée" par ce que José avouer que j'ai pu y avoir recours 2 fois où qu'il arrive qu'un enfant soit expose indirectement à un programme sage pendant 20 min / mois l'hiver 😆
 
Et bien Gligou et Bayah,
J'espère que vous tenez le même discours devant vos puéricultrices...
Expliquer à un parent qui n' a été en formation comme moi , que les choses ont changé en matière d'exposition aux écrans des tout petits , je ne vois pas où le problème ? Ce n'est pas lui faire la leçon que de l' en informer à mon sens.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut