Comission ccpd

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors franchement je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à déclarer un enfant à la PMI .
Ça prend 5 mn et ça n'arrive pas si souvent.

Pour la plupart d'entre nous oui, mais là on parle de 22 familles en 6 ans et si j'ai bien compris beaucoup sont venus, puis revenus en occasionnel donc beaucoup de turn over.

Je me sens "petite joueuse" : 13 accueillis en 16 ans en ayant un agrément pour 4 (certains enfants sont restés jusque 6 voire ans).
 

C’est très éprouvant cette situation ne se limite pas à mon erreur il a eu bcp de chose qui peuve vous arriver sauf que c’est moi qui serait devant la ccpd les parents eu n’ont rien tranquille par contre ils ont profité de ma gentillesse et ça leur a rendu service
 
"le reste non qu’il faut une ordonnance même pour mettre de la crème sur les fesses des petits sans ça vous n’avez pas le droit de le faire et il faut l’indiquer dans le registre des médicaments à chaque change."

Ben oui mais ça c'est pareil, ce n'est pas nouveau...
 
Moi je fais pas de périscolaire du tout et j’ai eu des enfants que jusqu’à leur trois ans ou deux ans parfois juste 1mois en dépannage ou sur les vacances scolaires seulement sur des contrats pas à temps complet en semaine incomplète
 
La puéricultrice m’a dit que j’étais trop impliqué dans mon travaille avec les parents que la santé des enfants se n’était pas de mon ressort mais de celui des enfants que assistantes maternelles n’est là que pour faire des activités avec les enfants point et les surveiller le reste non qu’il faut une ordonnance même pour mettre de la crème sur les fesses des petits sans ça vous n’avez pas le droit de le faire et il faut l’indiquer dans le registre des médicaments à chaque change.
C'est le B.A. BA. Autant si vous aviez été agréée il y a 20 ans j'aurais pu comprendre que vous ayez ce genre d'habitude, mais là vous avez vu en formation qu'il fallait une ordonnance. Aucun médicament n'est anodin, vous engagez votre responsabilité.
Si vous n'avez pas d'ordonnance, que cerise sur le gâteau c'est vous qui décidez qu'il faut utiliser tel médicament c'est de l'exercice illégal de la médecine.

Les parents ont sans doute été pour certains bien contents de vous trouver : vous prenez ponctuellement un enfant, vous ne les "embêtez" pas avec les médicaments..., mais vous ne respectez pas les règles de la PMI.
 
"c’est moi qui serait devant la ccpd les parents eu n’ont rien tranquille par contre ils ont profité de ma gentillesse et ça leur a rendu service"

Ben oui mais ça c'est encore pareil.
C'est bien à vous de déclarer les accueillis, pas aux PE...
C'est bien à vous de voir si vous ne dépassez pas votre agrément...
Tout ce qui est noté dans votre courrier (reproches de la Pmi) sont de votre fait, pas des PE
 
  • L'utilisation de plus en plus fréquente de la télévision :
  • Une prise en charge ne favorisant pas l'épanouissement des enfants accueillis :
    Travaux dans votre pièce de vie dédiées aux enfants durant les temps d'accueil :
  • Délégation de garde à votre conjoint :
  • Une communication et une posture inadaptée avec les parents :
  • Une manière inadaptée de s'adresser à l'enfant ;
  • Non-respect de la discrétion professionnelle:
  • La présence permanente des animaux occasionnant un manque d'hygiène.
  • Le non-respect de votre agrément, des obligations de déclaration des enfants (entrée/sortie) et de votre projet d'accueil :voilà ce qui est dans mon avertissement

oui ça fait un peu beaucoup là. Pour clarifier, c'est ce dont le parent s'est plaint ou ce dont la PMI a constaté chez vous ?
 
Donc oui ça fait plusieur contrat effectivement mais sur de petit temps c’est pareil les occasionnelles moi j’avais par exemple des fois des mercredi de dispo et des temps sur les vacac’ces scolaire ou des journées dans la semaines de dispo j’avais un PE qui travaillais le soir de 15 h 30 à 18h 30 du coup comme un de mes enfant partais à 15 h je pouvais le dépanner sur certaines journée mais je savais jamais exactement quel jours pour lui du coup on n’avais fait un contrat en mensualisant un certains nombre d’heure approximative minimum de façon à ce qu’il puisse déclarer à pajeemploi et avoir une aide mais j’étais payé tout les mois d’une petite somme même si j’avais pas l’enfant et les heures sont déclaré mensuellement donc c’est pas juste non plus puisqu’en réalité j’ai pas l’enfant quand vous êtes en vacances sur pajeemploi vous heures sont quand même acte et finalement on peut croire que vous avez les enfants la pmi m’a dit qu’effectivement c’était un problème aussi
 
Moi je fais pas de périscolaire du tout et j’ai eu des enfants que jusqu’à leur trois ans ou deux ans parfois juste 1mois en dépannage ou sur les vacances scolaires seulement sur des contrats pas à temps complet en semaine incomplète

Je veux bien mais si je calcule :
- une enfant accueilli bébé reste en moyenne 2 ou 3 ans avant d'aller à l'école. Je vais prendre le minimum 2 ans.
- en 6 ans il y aurait eu 3 "groupes" différents d'enfants.
Avec 4 places ça fait 12 enfants, il y aurait donc eu une dizaine d'enfants accueillis en plus occasionnellement, j'avoue que dans mon secteur je n'ai jamais vu personne faire autant d'occasionnel. Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de demande

Donc oui ça fait plusieur contrat effectivement mais sur de petit temps c’est pareil les occasionnelles moi j’avais par exemple des fois des mercredi de dispo et des temps sur les vacac’ces scolaire ou des journées dans la semaines de dispo j’avais un PE qui travaillais le soir de 15 h 30 à 18h 30 du coup comme un de mes enfant partais à 15 h je pouvais le dépanner sur certaines journée mais je savais jamais exactement quel jours pour lui du coup on n’avais fait un contrat en mensualisant un certains nombre d’heure approximative minimum de façon à ce qu’il puisse déclarer à pajeemploi et avoir une aide mais j’étais payé tout les mois d’une petite somme même si j’avais pas l’enfant et les heures sont déclaré mensuellement donc c’est pas juste non plus puisqu’en réalité j’ai pas l’enfant quand vous êtes en vacances sur pajeemploi vous heures sont quand même acte et finalement on peut croire que vous avez les enfants la pmi m’a dit qu’effectivement c’était un problème aussi

Ce n'est pas un problème puisque vous devez garder un document (fiche de présence, agenda, ce que vous voulez) qui permette à la PMI (et aux impôts) de vérifier quels enfants étaient chez vous réellement et sur quels horaires.
 
Je pense que vous êtes trop arrangeante / gentille avec les parents et qu'effectivement il va falloir revoir vos pratiques pour être dans les clous mais aussi pour votre propre sécurité. Si vous vous inscrivez à une formation (c'est gratuit) en ligne sur vos droits et devoirs, ça pourrait être un plus pour vous et aussi un point positif à dire en CCPD en avouant que finalement vous connaissiez très peu la réglementation et que c'est vrai que vous avez fait des erreurs.
Un parent qui me donne un médoc sans ordonnance pour son enfant, je dis simplement au parent que je n'ai pas le droit, la PMI me l'interdit formellement. J'accepte que s'il y a une ordonnance à jour. C'est un positionnement à avoir, un automatisme pas compliqué à appliquer, beaucoup de parents ne connaissent pas toutes les contraintes de notre métier et peuvent nous pousser dans l'illégalité sans même eux sans rendre compte. Donc c'est à nous d'être vigilante et très bien connaître nos droits et devoirs. Ce forum est une vrai mine d'info à ce propos, mais en premier lieu lisez attentivement la CCN et le site de Pajemploi, ça vous aidera pas mal.
 
J’ai des enfants que je n’ai gardé qu’un ans exemple celui qui m’a embêté parfois les parents n’ont pas de place en crèche sur la première année et vous demande le temps qu’une place se libère plus prêt de chez vous du coup ça bouge bcp
 
Nous avons des droits mais aussi des devoirs.
Déclarer les arrivées de nouveaux enfants en accueil ou les fins d'accueils, les changements d'horaires si avenants c'est quand même le b a ba ! Je suis assistante maternelle agréée depuis 26 ans et cela a toujours été ainsi.
Concernant les médicaments et dispositifs médicaux ce n'est pas nouveau non plus.
Ne pas confier l'enfant à un tiers de même ...

Rendre service oui ... Mais pas au détriment des règles élémentaires !

Le conseil départemental délivre les agréments.
C'est de sa responsabilité.
Il n'est pas anodin qu'une institution délégue ce type d'autorisation à une telle ou untel.
Ne nous voilons pas la face il y a des manquements chez certains d'entre nous qui peuvent être très préjudiciables aux jeunes enfants que nous accueillons. Et il ne le choque pas que les pmi puissent pointer ces dysfonctionnements. C'est même très positif pour l'image de notre profession. Comme pour les manquements dans certaines crèches ou maisons de retraite. C'est utile et nécessaire !

Ce qui est dommageable ce sont les règles à géométrie variable et le non respect du référentiel national qui est trop souvent outrepassé par les puers.
Cet état de fait génère chez beaucoup d'assistants maternels un stress inutile.

Mais ne nous leurrons pas : les puers doivent rencontrer des situations extrêmement préjudiciables à la sécurité, l'éveil et l'équilibre des enfants confiés. Comme le nôtre, je pense que c'est un métier très difficile. Comme pour nous la priorité devant être la protection et le bien être des enfants en toutes circonstances.
 
Alors oui c’est le béa ba mais ça reste de l’administratif tout simplement il y en n’a pour qui s’est pas leur truc moi en l’occurrence et c’est un tord tout simplement
 
Phobie administrative ?
C'est comme pour les impôts : un petit retard dans la déclaration ou une erreur et ... pan sur le bec ou tape sur les mains avec un petit redressement !
On guerri vite de cette phobie quand le contrôle et éventuellement la sanction tombe(nt).
Je suis certaine qu'à partir de maintenant vous vous ferez violence sur les aspects administratifs de notre profession.
Je crois que comme vous nous sommes nombreux à ne pas apprécier ces tâches. Mais elles nous incombent.
 
Vous avez parfaitement raison je ne dis pas le contraire ça sert de leçon mais je n’ai pas commis de crime ni mis aucun enfants en dangers
 
"j’avais un PE qui travaillais le soir de 15 h 30 à 18h 30 du coup comme un de mes enfant partais à 15 h je pouvais le dépanner sur certaines journée mais je savais jamais exactement quel jours"

Cela ne vous empêche pas de déclarer l'enfant.
Par exemple, moi j'ai un agrément pour 3.
J'ai 3 accueillis en temps complet.
Mais j'ai une maman qui m'a demandé si je pouvais garder son bébé quand j'avais un trou dans mes accueil.
J'ai accepté. Je précise que j'ai été en contrat avec ses PE pendant 3 ans 1/2. L'accueilli est rentré en classe en septembre 2023.
La maman est en congé parental en m'attendant (début du temps complet fin août 2024).
Donc quand un enfant est absent (malade ou RTT d'un des PE ou congés), je préviens la maman et je garde la petite.
Cette petite est bien déclarée à la PMI et j'ai bien noté dans la déclaration que c'était quand mon nombre d'accueilli me le permettait.
 
Oui ben moi j’ai mis occasionnelle c est ce que je vous dit mais justement n’ayant pas de jour précis il faudrait faire une déclaration à chaque journée de présence en fait
 
Si sanction il y a elle devra être proportionnée aux manquements si ceux ci sont avérés.
La mise en danger n'est pas listée dans les griefs vous étant faits.
Pour les travaux évoqués dans les espaces dédiés à l'accueil des enfants c'est très flou et une éventuelle mise en danger n'est pas évoquée sur ce grief. Mais certains manquements évoqués peuvent cependant aboutir à une éventuelle sanction : avertissement, suspension d'agrément ... Une surveillance plus "poussée" peut également être mise en place par la PMI.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut