Comission ccpd

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et bien gligou, j'estime n'avoir pas été violente dans mon message.
En tout cas pas plus que ta réponse à mon message. Comme tu vois c'est une question de perception et de ressenti.
Je voulais juste attirer l'attention de notre collègue sur le fait que ce n'était pas la première fois qu'elle avouait ( comme elle dit elle-même) sur le forum. Qu'elle savait qu'elle ne devrait pas mais qu'elle le faisait quand même.
Je me souviens de l'histoire de la chaise haute par exemple...
Mais bon je préfère m'arrêter là pour ce post car Bayah a dit que je prêchais à une convaincue.
 
Cette fichue chaise haute aura marqué les esprits. As tu lu que depuis des collègues on été formées et ont reçu les même informations que moi ?

La différence entre moi et les autres, Nanny, c'est que moi je dis la vérité vraie. Pas celle que les autres veulent entendre. Il n'y a pas de poussière sous mon tapis.
On sait tous qu'un parent qui nous dit "un dessin animé de temps en temps" ça peut vouloir dire 1h par jour.
Moi je t'annonce que j'ai usé volontairement 2 fois dans des cas où c'était bénéfique (sécurisation d'un enfant, ou confort face a la douleur) et tu m'es instantanément tombée dessus.

Comme giglou je trouve ça violent.
Il n'y a aucune tolérance. On parle de 10 min d'écran (sur 3 ans...), pas de les laisser jouer avec les couteaux !

Je suis aussi une enfant de ces années écrans. Les jours de pluie on regardait Père castor au lieu d'aller en récrée par ce que l'eau, ça mouille ! Ou quand il faisait froid, les instits avaient pas le courage ! Tous en salle de motricité (la blague) assis à regarder la petite boîte lumineuse...

Et bien mes parents n'avaient pas cédé à la maison. On n'avait qu'un épisode de lucky Luke par semaine, le dimanche soir.
On est 3 on a tous remercié nos parents d'avoir tenu bon, et on fait tous pareil avec nos enfants 🙌🏻
 
Le problème avec la télé c'est que l'on a basculé du "tout le temps" à "rien du tout". La télé il faut savoir doser c'est tout, c'est ce que j'ai fait pour mes filles et maintenant adultes elles ne sont pas accros. Donc si elles arrivent dans un endroit où il n'y a pas de télé, comme l'été dernier dans une yourte, elles ne sont pas en manque et elles étaient déjà comme ça petites. Il y a une différence entre coller un enfant toute la journée devant la télé et lui laisser regarder 15 minutes max son dessin animé préféré une fois par jour. Alors maintenant le pire du pire c'est les parents qui privent leur enfant de télé et qui leur donnent un smartphone dès que l'occasion s'en présente, ils n'ont pas compris je crois, que c'était aussi un écran. En tout cas chez moi pas de télé du tout dans l'environnement de mes accueillis et bien je peux vous dire qu'il y en a un qui est en manque, car la maman le colle devant la télé depuis l'âge de 6 mois, chez moi il fait de la désintox 😂
 
Je veux bien te concéder une chose que tu as dite Bayah.
J'avoue que je suis plus tolérante avec les personnes qui ne savent pas qu' avec celles qui savent et qui le font quand même.
Tu peux dire ce que tu veux Bayah mais tu aurais pû sécuriser cet enfant autrement que le mettre devant la télé. Que ce soit 5, 10, 20 mn peu importe.
La PMI nous dit 0 écran chez nous et bien moi c'est 0 écran pour mes accueillis. Je ne me cherche pas d' excuses.
La PMI me dit si vous utilisez une chaise haute pour les accueillis, c'est 5 points de sécurité et bien ça sera 5 points de sécurité chez moi
D'autant plus que je ne suis même pas obligée d'utiliser une chaise haute.
Donc si te dire que tu ne devrais pas toujours aller à l'encontre des recommandations de la PMI c'est être violent. Et bien je te promets ici même Bayah que dorénavant je ne commenterai plus tes messages.
 
Bonjour.
Alors ce que font les parents chez eux ne me regardent pas....et j'irais certainement pas leur faire la morale, je ne suis pas très bien placée, je le reconnais, mes enfants ont beaucoup regardé les dessins animés petits, le matin, le soir.....c'est quand même la facilité quand on est seule, qu'on travaille tte la journée et que ça se chamaille tout le temps !!!!
Je pense que beaucoup ont vécu ça, ça remonte à.....presque 40 ans.
Mais jamais ça ne m'a traversé l'esprit d'allumer la télé en présence de mes accueillis (je sais qu'ils la regardent à la maison mais cela ne me regarde pas).
Si j'étais jeune maman aujourd'hui, je n'apprécierais pas du tout que l'assmat colle mon enfant devant la télé même pour un court instant....
 
je ne suis pas très bien placée, je le reconnais, mes enfants ont beaucoup regardé les dessins animés petits, le matin, le soir.....c'est quand même la facilité quand on est seule, qu'on travaille tte la journée et que ça se chamaille tout le temps !!!!
Je pense que beaucoup ont vécu ça, ça remonte à.....presque 40 ans.
tu oublies qu'il y a 40 ans, on avait pas accès a des dessins animés toute la journée quand on veut.. aujourd'hui avec les box, il y a des chaines de dessins animés ou il y en a h24, sans compter netflix et compagnie...
à mon époque les dessins animés c'était le matin de 6h30 a 9h et le soir de 16h30 a 17h30 sortis de ses horaires là tu pouvais zapper autant que tu voulais pas de programme pour enfant..
donc ça limitait quand même beaucoup l'exposition aux écrans.. surtout qu'il n'y avait ni smartphone, tablette, ordi et je passe
 
Ce qui me fait sourire (jaune) c'est que ce sont toujours des collègues qui prennent pour "arguments" leurs professionnalisme, leur don d'ubiquité , leurs 10 paires d'yeux et de bras ... qui leur permettraient de petites libertés sur le respect des règles liées à notre exercice et une plus grande tolérance espérée voir revendiquée des personnels de la pmi face à ces petites libertés, qui dénoncent la rigueur et la pseudo science infuse de ceux qui se plient à ces règles parceque elles sont simplement du bon sens en fait.
Mais c'est justement le contraire. Nous nous plions à ces règles parceque nous sommes conscients qu'une situation peut toujours nous échapper et, que si nous nous faisons confiance dans le cadre de notre exercice, nous savons que nous sommes tous faillibles et que la perfection n'est pas de ce monde. Également, nos accueillis ne sont pas nos enfants. Mettre son enfant devant la TV 1/4 d'heure et un accueilli ce n'est pas la même chose. Et qui dit à nos employeurs ou à notre pmi lors d'un contrôle inopiné par exemple que cet accueilli devant la TV y est à titre exceptionnel et juste pour 10 minutes et que ce n'est pas habituel et sur de longues périodes au contraire ?
Les messieurs et madames parfaits ne sont peut être pas ceux auxquels on pense.
 
Ah ça ...

C'était justement mon message initial.
Je disais qu'un parent mécontent pourrait dire que j'utilise la TV alors qu'en réalité ça ne m'est arrivé que 2 fois dans des situations très précises.

Est ce qu'alors il faudrait tenir un journal de bord avec date heure et programme mis ? Je ne sais pas...

La première fois l'enfant est bien resté les 10 min. C'était un dessin animé ok (de mon point de vue d'EJE) que je connaissais, et j'ai pu sécuriser l'espace d'accueil. J'ai beau réfléchir je ne vois pas comment j'aurais pu sécuriser cette enfant autrement 😔
Poussette et chaises hautes inaccessibles. A l'époque chambre de mon fils avec petits jeux, bureau avec 5 écrans et mon mari, non. La mettre dans le jardin ? C'est moyen ... Ce qui est fait est fait. Aujourd'hui j'ai effectivement une barrière qui me permettrait de "stocker" tout le monde dans le couloir avec des jeux.

La deuxième fois, même dessin animé, l'enfant avait trop mal et ça n'a pas eu l'effet escompté donc j'ai coupé en moins de 2 min (alors même que ma fille elle voulait continuer).

Pour ce qui est du visionnage indirect quand mon fils regarde "c'est pas sorcier" je vais y réfléchir du coup. J'avais prévu d'y réfléchir mais on connaît toutes la vie avec de jeunes enfants ... Enfin c'est surtout mon mari qui doit y réfléchir car c'est lui qui gère le réseau informatique de notre logement. Nous n'avons pas la télé donc ça passe par le serveur, et moi je ne m'y connais pas. Chacun ses compétences... Bref.

PS : je ne suis pas du tout du tout parfaite. Ni maman, ni pro. Mais c'est drôle j'ai souvent le sentiment que "vous" vous l'êtes et je culpabilise à fond ...
 
Je veux bien te concéder une chose que tu as dite Bayah.
J'avoue que je suis plus tolérante avec les personnes qui ne savent pas qu' avec celles qui savent et qui le font quand même.
Tu peux dire ce que tu veux Bayah mais tu aurais pû sécuriser cet enfant autrement que le mettre devant la télé. Que ce soit 5, 10, 20 mn peu importe.
La PMI nous dit 0 écran chez nous et bien moi c'est 0 écran pour mes accueillis. Je ne me cherche pas d' excuses.
La PMI me dit si vous utilisez une chaise haute pour les accueillis, c'est 5 points de sécurité et bien ça sera 5 points de sécurité chez moi
D'autant plus que je ne suis même pas obligée d'utiliser une chaise haute.
Donc si te dire que tu ne devrais pas toujours aller à l'encontre des recommandations de la PMI c'est être violent. Et bien je te promets ici même Bayah que dorénavant je ne commenterai plus tes messages.

Non. C'est important les échanges ça permet d'avancer !

Je trouve qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Zéro alcool. Oui. Car 1 c'est trop pour leur foie.
Zéro couteaux/ciseaux, oui, 1 c'est risqué pour les plaies
Zéro feu idem pour les brulures
Zéro prise sans cache prise, oui. L'électrocution ça ne pardonne pas.
Zéro piscine ou point d'eau. Oui la noyade.
PAS Zéro siège auto . Oui car accident = décès


Mais zéro écran ? Ou est le risque immédiat ?
Par contre Zéro journal télévisé oui, il y a des images choquantes.
Idem pour les journaux a la radio.
Pareil j'ai en horreur ceux qui laissent tourner des clips musicaux avec des femmes dénudées "sexy" etc image dégradante à fond.

Enfin bref je ne sais pas.

La vie est un continuel questionnement...
 
Pourquoi 0 écran, c'est qu'il a été prouvé en premier lieu que cela retardait l'acquisition du langage en fait (et pouvant avoir de potentielles répercussions plus tard sur les apprentissages scolaires). Je pense qu'à notre époque, nous "les enfants de la TV", les écrans étaient moins risqués car moindres et surtout aucun autre écran interactif (pas de smartphone, tablette et autre). C'est un ensemble de choses qui a abouti à ce constat. 3 ans est une limite, un âge repère identifiable. Mais si l'enfant parle bien, ce qui est très souvent le cas avant 3 ans, cela ne va bien sûr pas lui déglinguer le cerveau de regarder un petit épisode de l'âne Trotro ^^. Je parle chez les parents. Chez nous bien sûr qu'ils ont d'autres choses à faire/découvrir/comprendre de plus intéressant selon moi, rien que par les interactions sociales avec leurs paires.
 
Je suis ravie de regarder un ''grand dessin animé '' avec mon fils mais Peppa pig m'a déglingué le ciboulot ! A bas Peppa pig!
Évidemment sur le temps de travail, pas de télé ou alors sur le temps de sieste pour mon fils.
Les gosses sont tellement habitués au Replay à pouvoir regarder quand ils le demandent,... Alors que nous fallait pas se louper sur le créneau 🤣
 
@MeliMelo je posais la question d'un point de vue pro. Sur le temps d'accueil. Pourquoi utiliser l'écran comme un outil très ponctuel c'est si mal ?

Mais ce n'est pas grave je vais déconnecter du forum ça me fout mal tout ça.
Il m'a apporté beaucoup mais ces derniers temps il me rend malade.

#teamjeanine
 
@Bayah je me retrouve beaucoup dans ta pratique. J'ai des chaises hautes avec juste attaches aux hanches...
Je n'ai pas eu à utiliser la télé comme situation d'urgence mais une fois ça ne me semble pas diabolique...
Et les babyphones avec écran, quand tu les regardes, les enfants sont transformés en zombies qui sourient, avec leur image en noir et blanc 😆...
 
@Bayah franchement vous avez mis une fois un dessin animé dans une situation d'urgence, je ne vois pas en quoi c'est dramatique... Après moi là où j'aurai plus peur un jour (mais ça ne risque pas d'arrivé car je n'ai pas de télé dans ma pièce d'accueil), c'est que si je l'ai fait une fois, les petits me le réclame à nouveau... ^^ car ça peut créer une addiction, mais je dirai que l'addiction ne vient pas en une seule fois non plus ^^

Je pense qu'utiliser l'écran comme un outil très ponctuel n'est pas mal en fait, mais qu'ils ont voulu mettre une limite claire facile à comprendre pour tous. Comme je le disais plus tôt, les pros ont plus tendance à dire que si le langage est acquis il n'y a pas de souci si l'écran est dosé, que le parent (ou l'accompagnant) est à côté, le programme adapté (dessins animés lents par exemple) etc. Mais c'est claire que faire du cas par cas n'est pas évident et c'est plus facile à dire en formation et partout 0 écran avant 3 ans comme ça on est sûr que tout le monde intègre facilement cette nouvelle norme.
 
@Bayah
C'est pas parce que l'on prône le zéro écran que pour autant d'avoir mis les enfants devant un dessin animé dix minutes va leur nuire. Perso je t'admire de ne pas avoir de télé chez toi. J'en serai incapable, j'adore regarder les films le soir et pendant la sieste des loulous, je mets l'actualité....
Il y a quelques années, j'avais mis la gym des titounis pour mes grands loulous, histoire de 10 mins pour reproduire les gestes et bouger en rythme, les enfants avaient apprécié et les parents aussi.....et je pense qu'en faisant cela , y avait pas mort d'homme et que ça n'a eu aucun impact sur mes petits accueillis qui avaient la télé chez eux plus que de raison.
Ne te remet pas trop en question, tu sais quel accueil tu proposes et la qualité de celui ci. C'est bien là le plus important.
 
@Bayah
C'est pas parce que l'on prône le zéro écran que pour autant d'avoir mis les enfants devant un dessin animé dix minutes va leur nuire. Perso je t'admire de ne pas avoir de télé chez toi. J'en serai incapable, j'adore regarder les films le soir et pendant la sieste des loulous, je mets l'actualité....
Il y a quelques années, j'avais mis la gym des titounis pour mes grands loulous, histoire de 10 mins pour reproduire les gestes et bouger en rythme, les enfants avaient apprécié et les parents aussi.....et je pense qu'en faisant cela , y avait pas mort d'homme et que ça n'a eu aucun impact sur mes petits accueillis qui avaient la télé chez eux plus que de raison.
Ne te remet pas trop en question, tu sais quel accueil tu proposes et la qualité de celui ci. C'est bien là le plus important.
Serieux nous avons un téleviseur mais je ne sais ni l'allumer ni changer de chaine . Au mieux je peux l'éteindre .
mon homme est parti un mois cet été et 3 semaines cet hivers. Et bien cela ne m'a pas manqué .
Je ne risque pas de mettre les enfants devant .. enfin si mais éteint ..
 
Bonjour, alors la, fouiller votre portable ? Et vous avez laisser faire ? Hors de question, ni les parties privées. Aucun droit, vous pouvez déposer plainte pour abus de pouvoir.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut