Il y a des collègues sans scrupules

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounoudu25000

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
3 Mars 2024
Messages
830
Vous avez dû voir que suite à une opération en urgence du jour en lendemain je suis en arrêt jusqu'au 29 décembre , j avais demandé des renseignements sur le CDD

Ma PE avait trouver une Assmat pour me remplacer , elle est de mon quartier mais je la connais pas .
Cette collègue est sans aucun scrupule , lors du rdv pour signer le contrat elle a dit à ma PE on signe un CDI ou rien du tout , vous savez pas si l arrêt de votre Assmat va pas être prolongé donc comme ça vous serez tranquille avec moi et ma PE a refusé
C est hallucinant comme des collègues on aucun scrupule a essayé de piquer un contrat
 

C'est surtout stupide de la part de cette collègue car elle a encore moins de garantie avec notre CDI qu'un CDD qui au moins à une date de fin ET qu'elle a le droit de rompre avant si c'est au profit d'un autre contrat en CDI.
Oui tes PE ne sont pas à l'abri que tu ais besoin d'un prolongement mais c'est prévu dans la procédure du CDD, que ta remplaçante sera toujours libre d'accepter ou pas de prolonger.

Tes PE ont eut raison de refuser car si aucune loi ne leur interdit de signer un CDI avec elle, quand tu reprendrais ton poste ils se retrouveraient avec obligatoirement 2 AMs à payer au moins le temps du préavis de l'une des 2 sans pouvoir anticiper puisque tu ne sauras si tu es prolongée à chaque fois qu'à la dernière minute. Voilà pourquoi le CDD de remplacement est ainsi fait.

Esperait elle ce faisant encourager tes PE à rester en contrat avec elle jusqu'à la rentrée à l'école de l'enfant?
Fort à parier qu'elle ne connait pas non plus tous les rouages de nos contrats CDD et CDI pour faire un tel ultimatum qui n'est pourtant pas tant à son avantage.
C'est idiot.
 
En tant que maman, une assmat qui me dit ça ça me donnerait plutôt envie de ne pas signer avec elle 😕
Comment elle peut penser que ça va marcher, c'est bien triste.
 
Alors moi je suis en cdd pour remplacer une collègue. Tous les autres parents l ont licencié sous les conseils de l assmat en arrêt. Le pe n a pas voulu le faire car elle a appelé l inspection du travail et on lui a dit qu il ne fallait pas la licencier. Je fais le remplacement depuis septembre et l enfant ira a l école en janvier. Résultat, les pe vont devoir payer les CP de l assmat en arrêt, pour moi aussi plus les 10% du cdd. Bah vla la note !
 
@tatienounou 31 , merci, l opération c est très bien passé et j ai pour dire 0 douleurs , c est ma main droite qui a été opéré et bien sûr suis droitiere

Perso il ne me viendrais pas à l idée d essayer ou de piquer un contrat a une collègue,

@Griselda c est exactement ça , cette Assmat voulais le contrat en permanence, elle voulait que la maman me licencie . Je sais pas depuis quand elle est agrée mais ça réaction a été stupide et je pense que si je la croise un jour je manquerais pas de lui dire gentiment ce que je pense de ses pratiques
 
Bonsoir
Je vais avoir un avis plus modéré.
Peut-être que la collègue ne ait tout simplement pas comment calculer un cdd.
Et rien n'interdit d'avoir 2 assmats en cdi.
De plus le.cdi est moins contraignant que le cdd puisque l'on peut y mettre fin comme et quand on veut
Cela aurait coûté moins cher à votre pe en réalité.
Par contre sa réflexion "vous sera tranquille avec moi" pffff
Quelle bêtise elle va peut être se fouler la cheville ou se casser un bras !
Personne n'est indestructible !
 
@cesfull oui, v'là la note pour celui qui respecte la loi.
En effet cette loi Européenne qui a enfin obligé la France à s'alligner pour qu'un salarié en arrêt maladie puisse créditer aussi des CPs est souvent meconnue ou contestée sur son fondement (le congés payés est pour se reposer de son travail alors comment se fait il qu'on crédite des congés pour se reposer de n'avoir pas travaillé? peut on entendre).
Mais rappelons que cette note salée est due à une loi qui profittera aussi aux PE salariés de leurs entreprises s'ils tombent malades.

Les 3 autres PE l'ont licencié, sur le conseil de l'AM en arrêt elle même.
Pas si surprenant quand depuis des decennies on nous bourre le mou en prétendant que c'est normal car l'enfant serait bien mieux à rester chez le nouvelle AM à laquelle il s'est à présent habitué (comme s'il ne pouvait pas se ré-habituer à son AM de référence?) ce qui a entrainé jusqu'à présent une très grande proportion d'AMs qui retardent le moment de se soigner de peur de perdre son revenu puisqu'on méprise son droit à garantir son poste comme n'importe quel salarié en arrêt maladie. On renforce cette idée en disant que c'est OK puisque nos PE n'ont pas besoin d emotiver le licenciement. Ce qui avec la nouvelle CCN n'est plus aussi vrai car stopper un contrat sous pretexte d'être en arrêt maladie est discréminatoire ce qui est interdit par notre CCN et lèse gravement l'AM mais si elle même ne s'en rends pas compte... on n'est pas sortie de l'auberge!

Alors oui v'la la douille pour ton PE mais il pourra se regarder dans la glace et être droit dans ses bottes de respecter la loi, l'humain et montrer le bon exemple à son enfant.
 
@GénéralMétal1988 même si cette collègue ne sait pas comment calculer un CDD il suffit de demander , de se renseigner , j aurais même pu l aider
Je vois pas trop qu elle aurait été l avantage a ma PE de signer un 2 ieme CDI surtout qu on ne sait pas qu'elle clause cette Assmat aurait pu y mettre
 
Disons que ce qui interroge sur ses motivations c'est l'obligation de passer par le CDI.
Qu'elle le propose par meconnaissance ça peut se comprendre.
Mais un "CDI sinon rien" me laisse penser qu'elle a cru defendre ses interets (ce qui est tristement faux pourtant) en faisant croire au PE que c'était aussi dans son interêt à lui.
Ce serait dans son interêt à lui à condition d'avoir une periode d'essai qui lui permette de rompre le contrat du jour au lendemain et que l'arrêt maladie à remplacer dure moins longtemps que cette periode d'essai sinon non.
"Vous serez tranquilles", et bien non puisque même en CDI la remplaçante aura tout autant le droit de rompre le contrat.

Il faudrait avoir le point de vue de cette collègue pour comprendre ce qui l'a ammené à penser que c'était la, seule, bonne réponse.
 
Il y a aussi des parents sans scrupules qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas.

J'ai eu le cas de PE qui m'avaient demandé si j'avais une place car la crèche privé dans laquelle était leur fille fermait.
A l'époque j'avais fait ma demande d'extension d'agrément et j'étais à 3 semaines de mon RDV avec la puer.

J'avais donc expliqué à ces PE que je devais attendre la visite de la puer et le courrier de validation donc en gros je n'étais pas disponible dans l'immédiat.

Et bien ces PE n'ont eu aucun scrupule, alors que je ne les avais jamais rencontrer, d'appeler la PMI et de faire une crise pour qu'ils me donnent là tout de suite maintenant ma 4ème place.

Bilan je n'ai pas accepté de les rencontrer car je n'avais pas du tout aimé cette façon de faire.
 
Alors si je me mets 2s à la place de l'employeur, je ne ferais pas de cdd pour un remplacement. Trop cher. J'en parlerai avec l'assmat, et si elle est ok je ferai un licenciement. L'assmat que je remplace à prévenu les PE qu'elle serait en arret pour longtemps (dépression) et qu'elle ne savait pas du tout quand elle allait reprendre. Les Pe qui ont signé un CDD avec moi pour la remplacer sont les seuls a ne pas l'avoir licencié ! Surtout que le petit va a l'école en janvier. Elle est en arret depuis juillet 24. J'ai pris le relais en septembre 24. Je trouve que c'est une erreur de ne pas l'avoir licencié. En décembre, ils vont devoir payer rien que pour moi plus de 500e en prime et cp, et pour l'assmat en arret les cp d'avant sont arret + les cp pdt son arret + prime+ regul...
Bref, cela fait vraiment tres cher pour pouvoir se regarder dans une glace.
 
Bonjour, des collègues sans scrupule il y en a dans tous les corps de métier. Après c'est à l'employeur de vérifier le bien fondé de sa demande et de choisir qui il veut et ce qu'il veut faire.
Rien n'empêche de faire un CDI dans votre cas et peut-être que cette assmat a besoin d'un CDI pour diverses raisons ( demande de crédit, simplicité des démarches etc...) et de toute façon même dans le cas d'un CDD rien ne vous assure de retrouver l'enfant à la fin de votre arrêt vu que le retrait d'enfant est libre. C'est au parent d'être honnête, vous n'avez que leur parole et vous ne connaissez pas cette assmat, peut être n'a t elle pas été aussi catégorique. Vous pourriez prétexter d'avoir besoin de lui parler des habitudes de l'enfant pour entrer en contact avec elle et vous faire votre propre opinion.
 
@abassmat alors non je ne vais pas rentrer en contact avec cette Assmat , ce n est pas mon rôle et de toute façon la maman ne lui a pas confier son enfant.
Ma PE sait tout a fait ce qu elle veux , elle ne veux pas me licencier et veux tout simplement un remplacement jusqu'au 29 décembre.
Si cette Assmat a besoin d un CDI , ben elle cherche son propre CDI sans essayer de piquer celui d une collègue
 
Il est possible que l'AM que tu remplace, en toute connaissance de cause, elle, préférait être licenciée pour se sentir libre de prendre le temps qu'elle voulait pour se soigner et peut être même parce qu'elle envisage une reconversion. Ou peut être parce qu'en pleine depression elle donne un mauvais conseil pour elle précisément.
Qu'elle les ai mis à l'aise pour le faire c'est une chose, il est certain que si l'AM ne dénonce pas ce licenciement abusif il ne se passera rien. Mais si elle change d'avis ensuite et que le PE n'a aucune preuve que c'est à la demande de l'AM alors c'est bien le PE qui risque gros.
N'importe comment, un salarié en arrêt maladie n'a pas à être licencié, sauf si un medecin acte l'incapacité permanente à ce poste de travail et ça vaut pour tout le monde, y compris les AMs. Et je trouve que l'argument financier pour y déroger en tant qu'employeur n'est pas recevable.
Oui le CDD à la remplaçante ne garantie pas que le PE ne va pas choisir de rester avec la remplaçante, ne rendant pas son poste à la remplacée à son retour mais dans ce cas le PE devra regler tous les CPs crédités aussi durant tout l'arrêt maladie + le préavis ce qui laissera le temps de trouver un autre contrat. le PE ayant cette obligation reflechira à 2 fois avant de choisir de devoir payer 2 AMS en même temps.
 
Comme. On ne doit pas prendre de CDD à un taux horaire inférieur, elle a peut-être voulu garder ton contrat pour elle à son tarif, et comme le boulot ne court pas les rues..... Bin elle s'est dit pourquoi pas. ... Ça en dit long sur la personne. J'ai horreur de ce comportement
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
79
Total de visiteurs
105

Statistiques du forum

Discussions
8 469
Messages
170 158
Membres
8 843
Dernier membre
AMELEK

Contenu Populaire

Retour
Haut