Comission ccpd

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je fais de la prévention écran auprès de tout le monde.
Même les parents que je n'ai qu'en entretien. Tu prêches une convaincue.

Mon message initial c'était : je pourrais très bien avoir une plainte alors que justement je n'utilise qu'anecdotiquement cet "outil".
 

C'est bien ce que je disais Bayah.
C'est que c'est en connaissance de cause que tu le fais. Mais si je te l'ai dit c'était aussi pour t'avertir que même en ayant l'accord des parents, ils peuvent se retourner contre toi en déformant même les faits pour te nuire. C'est justement ce qui est arrivé à notre collègue qui ouvert ce post.
Mais bon puisque je prêche à une convaincue, je vais prendre mon bâton de pèlerinage et aller voir ailleurs.
 
je vois régulierement des parents qui lors de l'entretien ne veulent pas de télé .d'ailleurs 95 % abordent le sujet.et moi aussi ,c'est claire des l'entretien ,pas besoin de revenir dessus. pas de soucis chez moi pas de télé .
mais en grandissant combien d'enfants arrivent en connaissant les dessins animés mieux que moi , je ne suis plus au gout du jour a ce niveau .
c'est l'intervention en elle meme qui me géne , cette facon de hisser l'etendar de super assmat mieux que les autres. un renvoie au 22 pour les autres .
 
Quand j'ai commencé le métier, il y a 15 ans, les enfants regardaient la tv, des dessins animés. suite aux différentes études, la tv a été proscrites, mais cela c'est fait sur plusieurs années. Je trouvais cela bien, on regardaient avec les plus grands, les classics disney ou des japonais. Maintenant, c'est zéro écran, j 'espère que les parents leurs font découvrir les bases. Désolée, c'etait pas pour dire c'etait mieux avant, et surtout je dévie du sujet initial. C'était juste pour faire remarquer que des morceaux choisis à la tv, cela reste de la culture.
 
Super ass mat parce que l'on ne met pas nos accueillis (âgés de moins de 3 ans dans leur écrasante majorité) devant un écran de TV ?!
Je vais donc de ce pas revêtir ma cape de super héroïne pour la journée et faire flotter mes couleurs. 🏳️🦸‍♀️
 
tu as mal lu , c'est l'intervention en elle meme , quelle soit basée sur preu ou prou qui ma interpelé
 
Oui @cesfull il y a du vrai.
Les etudes sur le sujet sont devenues plus que necessaires car déjà il y a 15 ans on pouvait se demander si les PE prenaient garde à limiter les écrans quand les chaines de TV spéciales enfants se sont mis à diffuser presque H24 des programmations.
Et on ne va pas se mentir nous connaissons tous une Famille chez qui cette utilisation était déjà hors norme.
Je pense que ce qui a conduit à l'explosion du problème sont les écrans mobile (tablettes, téléphones) et il n'est pas rare que les mêmes parents qui refutent la TV ne categorisent pas ces écrans là de la même façons, pourtant...

Oui un très chouette petit déssin animé, adapté à l'âge de l'enfant, en compagnie de l'adulte (et pas en guise de "Nounou" pour qu'il se tienne tranquille) c'est de la culture mais quand on sait que dans les premières années de vie ce qui a du sens pour le jeune enfant c'est la manipulation réélle du monde qui l'entoure le merveilleux Walt Dysney et autre Picsar d'une heure 20 ne serait ce que par sa longueur ne pourra pas être adapté à un jeune enfant.

Ensuite j'ai bien conscience qu'en toute chose, souvent il faut passer par les extremes pour obtenir in fine une utilisation raisonnée. Les campagnes d'alertes pronant pour le 0 écran sait que ce faisant si un enfant de toute sa journée chez l'AM ou à la creche il n'y a pas d'écran c'est autant de temps à jouer, à evoluer dans la vraie vie, que ce faisant les Parents pour 90% on peut esperer que là où il y avait plusieurs heures par jour d'écran avant même 3 ans vont alors mieux y reflechir et limiter cette exposition, prendre d'autres habitudes.

Bref...
 
Je suppose que tu parles de moi Gligou.
Dis moi ce qui te gêne exactement dans mon intervention d'autant plus qu'elle ne s' adressait pas toi.
 
Pas du tout @Griselda chez moi les parents me demandent du zreo écran pour se donner bonne conscience car chez eux ils en consomment .
D'ailleurs ce que je trouve étrange c'est qu'il y a quelques années , il existait des jeux video ludo éducatif pour le bébés .. les modes changent
 
@Ingride la bricoleuse ! exact je me rappel à une période , j'intervenais dans les classes de maternelles pour des ateliers informatique. des la MS. C'était il y a 25 ans, et les ecoles hupés de Paris adoraient ca ! c'etait à la mode des cours informatique des 3 ou 4 ans. Ont les accueillaient même en activité extra scolaire. On utilisaient un logiciel KIDPIX, très ludique.
 
Pour ma part, il n’y aura pas d’écrans ( tv ou autres) chez moi pour les accueillis. Nous connaissons les dangers et il y a mieux à faire qu’à proposer cela. Perso, nous la regardons très peu. Mais il est vrai qu’il y a 20 ans, ça n’était pas "décrié ", l'AM de mon fils ( bientôt 18 ans), leur proposait pendant 30 mn l’émission de dessins animés du matin et m’avait demandé si j’étais d’accord pour qu’il regarde. J’ai donné mon accord car je savais qu’elle proposait une activité autre tous les jours, qu’elle allait aux activités du rpe, elle faisait de la pâtisserie avec lui et à la maison cela ne l’intéressait absolument pas. L’intérêt est venu plus tard ( vers 6 ans). Aujourd'hui il ne la regarde pas, il préfère de temps à autre un bon film ou surtout son meilleur ami, le portable... Nous y sommes tous et toutes soumis, à nous de savoir doser ( eux sont nés avec) et de ne pas soumettre ces enfants qui ne sont pas les nôtres à ces dangers potentiels !
 
Mon fils chez sa nounou il devait avoir 4 ans , elle lui faisait faire sa sieste devant les feux de l'amour sur le canapé car il ne voulait plus dormir. Du coup, il s'endormait direct ça devait être vraiment trop soporifique. :ROFLMAO: A l'époque, cela ne m'a pas choqué. Mais maintenant cela serait différent.
 
Et oui moi aussi mes enfants de plus d e20 ans ont eut des jeux ludo educatif sur le PC, ils n'y passaient pas toute la journée non plus.
Aujourd'hui nous savons qu'il n'y a pas urgence pour faire ce genre de proposition, que le très jeune enfant va mieux acquerire les notions apprises s'il peut passer par la manipulation de l'objet, le touché.
Je vais plus loin dans ma reflexion: il y a 20 ans j'étais moi aussi tombée dans le panneau en offrant à mes enfants (et donc aux accuellis ensuite) des jeux "presse-bouton" qui chantaient, comptaient etc... Quand il n'y a qu'un enfant, soit mais quand ils sont 3 ou 4 dessus ils finissent par se contenter d'appuyer "bêtement" sur les boutons frénétiquement sans même écouter ce que le jeux leur propose. Du bruit pour du bruit. J'ai commencé par ne plus remplacer les piles et me suis rendue compte que l'enfant n'a pas du tout besoin d'un objet qui fait les bruits à notre place (la mienne et la sienne!). Aujourd'hui je n'ai plus aucun de ces jouets là et nous gagnons tous en jeux plus concret, avec plus d'interaction entre eux et avec moi, moins de vacarme aussi. Et quand j'offre un jouet à un enfant je vais chercher le jouet qui laissera le plus de liberté à l'enfant d'imaginer.
Les temps changent.
Je ne diabolise pas ce que j'ai pu faire, mes enfants vont très bien.
Mais si on peut faire mieux alors pourquoi s'en priver?
De plus c'est bon pour la planete puisque je ne consomme plus de pile ;-)
Et les enfants auront tout loisirs d'avoir ces jeux là chez eux.
J'accueille une petite de 3 ans et demi, elle aime me repeter que chez elle elle regarde les dessins animés. je me contente de lui répondre "chouette", on va jouer maintenant? J'ai bien compris qu'elle aimerait en avoir aussi chez moi mais je pense que j'ai mieux à faire.
Souvent nous ecoutons de la musique (enfant ou pas) via mon PC mais je prends garde à reduire la fenetre pour qu'aucune image n'hypnotise les loulous au lieu de se laisser aller à chanter et danser avec moi, ça me semble plus pertinent.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut