Calcul pour un contrat prof

gradh

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Février 2023
Messages
491
Bonjour à toutes et tous 😁😁 en septembre j'ai un petit bonhomme qui viendra rejoindre notre petite troupe. Mais c'est mon premier PE prof, et j'ai du mal à calculer le montant horaire max que je peux demander, et surtout comment établir la mensualisation et pour les cp je sèche. Pourriez vous m'apporter votre aide s'il vous plaît ?
*Le petit serait présent 5 jours, et pas d'accueil pendant les vacances scolaires
* Calcul de la mensu sur un an,mais combien de semaines ? Mes 5 semaines de cp tombent pendant les vacances scolaires
*nous n'avons pas encore le planning, que puis-je donner comme base horaires ? Mon taux horaire pour un temps complet est de 4,25 brut.
*Du coup, le droit à la Cmg, est-ce possible dans ce cas précis ? Je ne voudrais pas que les PE aient une mauvaise surprise....
Merci à vous tous pour votre aide, merci merci merci 😘
Belle journée à tout le monde 🌷
 

Bonjour

Oui bien sûr les parents auront droit à la cmg
Pour la mensualisation c est tout simple , vue qu il y a pas les vacances scolaires c est un contrat sur 36 semaines , perso je fais pour la plus part du temps des contrats sur 37 semaines car il y a la rentrée des instit , prof qui est quelques jours avant les élèves

Pour les cp c est le même calcul que tous les contrats en année incomplète, 2,5 jours par tranche de 4 semaines travailler a comparer avec les 10%
 
Pour les horaires c est aux parents de voir suivant leur planning , certains profs on leur planning que lors de leur pré rentrée
 
c'est un contrat en année incomplète tout simplement.
37 semaines avec la semaine de la rentrée à prendre en compte (prendre un calendrier et comopter les semaines travaillées).
4.25 brut c'est trop bas à mon sens pour un 37 semaines.
(je suis à 5.90 brut par exemple pour 30 h/semaine : ) ).
pour les horaires, si c'est en collège / lycée, ils les auront le jour de la pre rentrée.
ils peuvent tout de même vous donner une base (à affiner).
pour les congés payés, en AI, on fait le point au 31 Mai sur les congés acquis.
 
pas de modif , année incomplete .5 semaines pour l'assmat et le reste pour le parent.
 
Seules les semaines travaillées rentrent dans le calcul de la mensualisation.
Les semaines non travaillées (congés assistante maternelle 5 semaines sans aucun enfant en accueil) et les semaines supplémentaires d'absence de l'enfant sont ôtées de la base du calcul.
Les congés payés sont rémunérés en plus selon une de ces 3 modalités :
En une fois à la prise principale des congés
A chaque prise de congés
En une fois avec le salaire de juin à la fin de la période de référence pour l'acquisition des congés payés (mai).
Je vous conseille la troisième modalité.
2.5 jours de congés payés pour 4 semaines travaillées.
 
Si je comprends bien le calcul serait 5 jours x 36 sem /12 = 15 jours mensualisés. Et là je divise le Cmg max par 15 jrs pour avoir le taux journalier, que je diviser ai par le nombre d'heures par jour travaillées quand je les aurai, c'est bien ça ?
 
Alors si c'est un contrat de 5 jours sur 36 semaines tu es effectivement mensualisé sur 15 jours .

ce qui implique que ton salaire mensuel brut Max ne peut pas dépasser 15 x 58,25€ brut = 873,75€ brut

On va dire que c'est pour 40 heures par semaine par exemple

Eh bien tu fais comme le calcul de la mensualisation mais dans l'autre sens
Tu prends le salaire brut max
tu multiplies par 12 mois
tu divises par le nombre de semaines
tu divises par le nombre d'heures
Tu obtiens le taux horaire brut Max que tu peux prendre par heure

873,75€ brut x 12 mois / 36 sem / 40 heures = 7,28125€ brut

Si ton contrat est sur 35 heures tu fais
873,75€ brut x 12 mois / 36 sem / 35 heures = = 8,3214€ brut
 
Et selon son salaire ce PE peut bénéficier de CESU.

J'ai eu pas mal de familles avec un (voire les 2) parents enseignants et presque à chaque fois j'accueillais les enfants aussi plusieurs semaines durant les vacances scolaires (avec des horaires "allégés") pour que les parents puissent préparer leurs cours, corriger leurs copies....
 
Ce n'est pas la CMG que tu divise mais le plafond journalier CAF.
La CMG c'est le remboursement que le PE obtiendrait en fonction de sa declaration de revenus.
Le plafond CAF c'est le montant par jour que le PE ne doit pas dépasser pour avoir droit aux aides (sinon la CAF considère que si le PE a les moyens de si "bien" payer son AM il n'a pas besoin d'aide!)

Le plafond CAF c'est 5h de SMIC nationale par jour d'accueil déclaré et payé.
Aujourd'hui c'est environ un petit peu plus de 45€net/jour.

Pour un contrat en AI sur 36 semaines pour 5jours/sem cela fait:
5jours/semaine X 36 semaines/an : 12 mois = 15 jours/mois déclarés et payés
15 X 45€ net = 675€/mois net max
375€ net/mois divisé par le nombre d'heure/semaine = taux horaire.
 
Perso même enseignant c'est en AC, les PE décident ensuite s'ils me confient l'enfant durant tout ou partie les vacances scolaires, hors mis durant mes 5 semaines de congés, bien sur.
 
@Griselda ,
Les parents acceptent vraiment de te payer durant 11 semaines alors qu'ils ne te mettent pas leurs enfants ?

moi je connais aucune famille qui payerait 11 semaines dans le vent

Parce que même s'ils ont la possibilité de te déposer l'enfant pendant ces 11 semaines ça m'étonnerait qu'il le fasse vraiment
et s'il le font aller ça va être quoi 3,4, ou 5 semaines max dans l'année grand max

Financièrement ça représente quand même une grosse différence un contrat sur 36 semaines et sur 52 semaines
 
Oui ils acceptent TOUS car sinon ils ne le feraient pas et ce depuis plus de 20 ans.
Ceci étant dit ils ne sont pas stupides, ils constatent bien que si on retirait ces 11 semaines (dont ils ne disposeraient plus) ils ne paieraient pas moins cher mon salaire mensuel puisqu'alors mon taux horaire serait plus élevé.
De plus alors s'il devait avoir des HC ça leur coûterait aussi plus cher.
Je précise qu'il n'y a que pour un contrat perisco que je suis au plafond CAF, ici un temps plein ne se monnaie pas au plafond CAF, loin de là.
Je n'arnaque donc personne, au contraire.
 
Perso, ce qui me dérange un peu dans cette pratique, c'est d'inciter les parents, alors qu'ils sont en vacances, à laisser leurs enfants.
Certains peuvent estimer que puisqu'ils paient, autant confier l'enfant.(faut bien avouer que ça arrive souvent).
Alors qu'un contrat sur 36 semaines, au moins ils s'occupent de leur enfant.
 
Je ne travaille jamais en année complète.
Cela ne m'intéresse pas.
Je travaille sur 44 semaines.
J'ai donc 3 semaines de non accueil en plus de mes 5 semaines de congés.
Je décide des dates de ces 3 semaines qui sont précisées au contrat de travail. Je n'ai donc aucun enfant en accueil sur ces périodes.
 
Justement perso je préfère qu'un enfant ne soit pas aussi souvent absent, notamment les 2 longs mois d'été, c'est pour ça que je fonctionne ainsi car si ce n'était qu'une question financière alors il me suffirait d'augmenter mon taux horaire.
Depuis plus de 20 ans j'ai souvent eut des contrats avec des enseignants qui au début n'envisagent pas du tout de me confier leur bébé plus que nécessaire mais finissent tous par se rendre compte que c'est pourtant bien utile pour préparer leur cours efficacement puis être pleinement disponible pour leur enfant. Je n'ai jamais rencontré de PE qui me laisse systématiquement leur enfant sous prétexte qu'ils me paient. Nombre de Parents auraient un besoin en AC mais finalement ont des jours off de temps en temps et des fois ils me confient quand même leur enfant et des fois non, il en va de même des PE enseignants. Pas plus, pas moins.
 
Retour
Haut