Impôt 2024

HYLIADE

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
121
Bonjour. Afin de faire les calculs pour mes impôts, je voudrais être sûre de prendre les bons chiffres. Je dois prendre le montant qui figure sur le bulletin de salaire Pajemploi, salaire net imposable (tenant compte de l'exonération fiscale)? Faut il rajouter autre chose? Merci pour vos réponses.
 

"salaire net imposable tenant compte de l'exonération fiscale"?

Je le repete je ne fais aucune confiance dans les calculs de PAJEmploi.
J'applique donc le texte de loi et fais mes propres calculs. Je prends:

mes salaires nets perçues hors HC et HS mais IE et IR compris puis j'ajoute la crds et la csg non deductible.
Ce n'est qu'après que je fais moi mêm le calcul d'abattement car PAJEMploi ne peut connaitre mes planning de travail reel.
 
Merci Griselda. Pour un contrat, j'ai des heures supplémentaires mensualisées, comment dois je faire?
 
Merci. J'ai une autre question sur les heures supplémentaires mensualisées. Sur le bulletin Pajemploi, il y a le" montant de l'exonération au titre des heures supplémentaires majorées". Ce montant est il comptabilisé par Pajemploi? Ou les parents doivent régler cette somme en plus? Merci de bien vouloir m aider.
 
Quand les PE font la déclaration d'HC ou de HS ils doivent intégrer le montant, majoration comprise, au salaire net SANS l'exonération, du coup oui cette exonération est à ajouter au salaire net calculé et déclaré au départ.
Le montant net à verser correspond d'ailleurs bien au salaire net total + l'exoneration + les indemnités.
Admettons qu'ils auront déclaré 600€ net de salaire + 50€ d'IE et 100€ d'IR qui fait 750€. Il y aura bien admettons 5€ d'exonération, le salaire net à verser sera de 755€.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!

En effet c'est perturbant car à la base on a dit que nos PE, pour faire simple, déclarait seulement le montant qu'ils versent (le net) et qu'on reconstituait le brut ensuite (et la CAF paie ces cotisations à l'URSSAF via PAJEmploi à notre place) alors qu'un employeur lambda devra faire ce travail complexe de comptabilité tous les mois pour calculer le montant des cotisations (qui changent tous le temps pfff) pour les retirer du brut et donc trouver le net qu'il va verser à son salarié (il versera ce montant prelevé directement à l'URSSAF).

Sauf qu'en disant que les HC et les HS étaient finalement exonérées d'une parties de cotisations salariales, même pour un montant brut identique (pour les HC par exemple si pas de majoration) le net est forcément plus haut qu'une heure normale c'est pourquoi il faut les differencier et que PAJEmploi recalcule ce montant d'exonération que les PE doivent te restituer.

Ainsi depuis cette loi quand je donne les chiffres du mois je ne dis plus aux PE que c'est le salaire net à payer, mais le salaire net à déclarer car s'il y a des HC ou HS alors ils devront faire d'abord la déclaration de salaire pour connaitre le montant exacte à me regler.
Ils le connaissent dès la validation de la déclaration.

Il est bon d'expliquer tout ça aux PE car ça ne coule pas de source
 
J'ajoute que les HS qu'elles soient mensualisées ou non rentrent bien dans le même dispositif.
 
Je te remercie Griselda pour ton explication. Je ne sais pas si je vais pouvoir expliquer tout ça aux parents. Il faut que je trouve une explication simple et efficace pour qu ils comprennent bien.
 
Et bien tu redis exactement ce que je t'ai écris là et s'ils n'ont encore pas compris tu leur propose qu'ils appellent PAJEmploi qui même si souvent ils peuvent dire des âneries là je ne vois pas comment ils pourraient en dire car quand il est écrit "salaire net à payer avant impots" c'est quand même assez claire, non?

Je dirais que si nous, simples AMs, sommes capables d'avoir compris, eux aussi devraient comprendre car je n'ai qu'un BEPC de niveau général ;-)

Oui ça demande de se pencher sur la question pour comprendre pourquoi ça fonctionne ainsi, c'est pour ça que je veux bien faire l'effort d'expliquer, mais avec un petit effort ça devrait être à leur portée aussi.
 
Oui, tu as tout à fait raison, je veux bien les aider , sinon ils se tournent vers Pajemploi. Merci encore .
 
Retour
Haut