Apporter la preuve

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
5 271
Bonjour cher(e)s collègues

Je souhaiterais avoir votre avis sur une réflexion qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Je remarque que beaucoup de posts relaient des tensions et font état des demandes jugées abusives de la pmi lors de visites d'agréments, de renouvellements d'agréments, de contrôles aléatoires ...

Également, des employeurs peu respectueux font état de manquements et de fautes reprochés à de nombreux assistants maternels.

Je n'ai jamais été confrontée à ces pratiques mais, comme le dit l'adage, il ne faut jamais dire fontaine ...

Aussi j'envisage sérieusement d'installer des caméras dans mes pièces principales d'accueil.

A ce propos, je profite de mes congés pour suivre une émission bien connue qui se fait forte de régler des litiges et je viens d'entendre que ce type de preuve peut être recevable si toutes les parties sont avisées que ce système "tourne".
Cela pourrait peut être calmer certaines "ardeurs" de nos évaluateurs et de certains employeurs.

Nous travaillons seul (s) et, en cas de "litiges" puer ou employeur c'est paroles contre paroles et nos dires ne pèsent pas bien lourd !

Certain(e)s d'entre vous ont ils déjà franchi le pas ?

Qu'en pensez vous ? Cela me crève le cœur de me retrouver en train ne serait ce que d'envisager cette solution ... Mais notre société se durci tellement ...
 

Bonjour cher(e)s collègues

Je souhaiterais avoir votre avis sur une réflexion qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Je remarque que beaucoup de posts relaient des tensions et font état des demandes jugées abusives de la pmi lors de visites d'agréments, de renouvellements d'agréments, de contrôles aléatoires ...

Également, des employeurs peu respectueux font état de manquements et de fautes reprochés à de nombreux assistants maternels.

Je n'ai jamais été confrontée à ces pratiques mais, comme le dit l'adage, il ne faut jamais dire fontaine ...

Aussi j'envisage sérieusement d'installer des caméras dans mes pièces principales d'accueil.

A ce propos, je profite de mes congés pour suivre une émission bien connue qui se fait forte de régler des litiges et je viens d'entendre que ce type de preuve peut être recevable si toutes les parties sont avisées que ce système "tourne".
Cela pourrait peut être calmer certaines "ardeurs" de nos évaluateurs et de certains employeurs.

Nous travaillons seul (s) et, en cas de "litiges" puer ou employeur c'est paroles contre paroles et nos dires ne pèsent pas bien lourd !

Certain(e)s d'entre vous ont ils déjà franchi le pas ?

Qu'en pensez vous ? Cela me crève le cœur de me retrouver en train ne serait ce que d'envisager cette solution ... Mais notre société se durci tellement ...

Bonjour Catie,

Oui moi, j’ai eu l’idée il y a 5 ans mais pas pour apporter une une preuve comme tu le décris.
C’était pour montrer les interactions de jeux des enfants entre eux aux parents lors de ma réunion de fin d’année, pour que les parents voient leurs enfants jouer ensemble, vu que le ne partage pas les photos de groupe d’enfants.
Il se trouve qu’un parent sur 4 s’y était opposé et cela m’a découragée de continuer à demander les autorisations les années d’après.
Du coup j’ai abandonné l’idée.

Je pense que dans ton cas, tu dois prévenir les parents que tu as une caméra chez toi. Il me semble.
Mais c’est une excellente idée car, on ne sait jamais
👍
 
Bonjour, j'y ai pensé mais je ne l'ai pas mis en pratique, parce que comme les babiphone qui peuvent être écoutés par des "oreilles indiscrètes" des caméras peuvent être détournées et visionnées par des tiers qui en feront un mauvais usage...
 
Bonjour, j'y ai pensé mais je ne l'ai pas mis en pratique, parce que comme les babiphone qui peuvent être écoutés par des "oreilles indiscrètes" des caméras peuvent être détournées et visionnées par des tiers qui en feront un mauvais usage...
Ah ça c’est vrai, je n’y ai pas pensé mais en même temps, je n’ai pas de babyphone chez moi.
Abassmar, c’est bien de l’avoir précisé.
 
Comme il s'agit des enfants de nos PE je ne sais pas si on peut se contenter d'avertir les PE, il me semble qu'il faut avoir l'autorisation de filmer chaque enfant.
je ne suis pas certaine non plus que ça puisse nous proteger car on peut faire dire ce qu'on veut aux images.
Je reste très dubitative.
De plus en effet il n'y a rien de plus facile que de pirater ce type de dispositif donc perso je n'en veux pas.
 
Alors pour moi c'est or de question de devoir filmer mon intérieur donc ma famille donc ma vie privée .
tout ça pour pouvoir me justifier d'une pseudo accusation de la part des parents .

chez moi c'est soit confiance absolue soit pas d'accueil

Alors oui je comprends qu'on est envie de se protéger au maximum av3c les parents d'aujourd'hui.
mais arrive un moment faut pas pousser mamies dans les orties non plus.

On a déjà assez de contrôle, de contraintes et d'exigences de la part des services de pmi, pour sen rajoutés encore toute seule
 
Alors un système de micro alors pour éviter de faire dire n'importe quoi aux images ? Récemment une affaire sordide d'une AM qui maltraitait les enfants accueillis a été dévoilée au grand jour, les parents, qui etaient plein de doutes à cause de choses racontées par leur enfant, de marques de coups sur leur corps, ont décidé, en se concertant, tous, d'installer un micro dans le doudou de leur enfant respectif.
L'AM a été condamnée car même si enregistrée à son insu, il semblerait que dans ce type de cas (suspicion de maltraitance), les enregistrements même cachés font office de preuve et hop, quelques mois/ années de repos à l'ombre pour cette collègue maltraitante...
Cette histoire m'avait marquée et du coup je m'imaginais que si moi j'étais écoutée toute la journée, ça permettrait sûrement aux parents qui me connaissent encore peu d'avoir confiance en moi et de connaître mes façons exactes de travailler ? Je veux dire, pas quand je suis à table pendant la sieste en train de mâcher mon repas, mais quand je suis avec les enfants ?
Ça m'avait trotté dans la tête oui !
Mais en fait, c'est bizarre, ce n'est pas comme ça que se construit une relation de confiance. Ça fait très "fliquage "

Mais comme j'entends beaucoup de parents me dire en entretien "on ne savait pas vers quoi se diriger, crèche ou AM, vous comprenez , avec tout ce qu'on voit aujourd'hui..."
 
Mais il se trouve que j'aurais aimé avoir des caméras chez moi le jour où un papa m'avait agressé verbalement. Et il avait ensuite dit que non, pas du tout, devant la maman, quand je l'avais confronté en lui disant que j'avais prévenu la PMI de cet écart de comportement. Dommage j'aurais aimé avoir une preuve à ce moment là, c'était sa parole contre la mienne, et la maman, bien que séparée de lui, me répétait que non vraiment il était incapable d'un tel comportement 🤯
 
Bonjour Catie,
Je comprends ton point de vue c'est vrai que ça donne à réfléchir mais se sentir observé toute la journée dans ta maison je me sentirai pas du tout à l'aise.
De plus avec tous les gens qui arrivent à hacker me dire que d'autres personnes peuvent avoir accès aux vidéos ça fait peur.
À la rigueur en MAM et encore à réfléchir mais il est vrai qu'avec tout ce qu'on dit et tout ce qu'on entend on aimerait pouvoir se protéger plus facilement, peut être trouver des solutions différentes même si là je ne vois pas trop comment. 😬
 
Mes enfants ne vivent plus sous mon toit. Ils ne viennent en visite que sur mes temps sans accueil.
Mon mari n'est jamais présent la journée.
Je suis seule avec mes 4 loulous.
Filmer ma principale pièce d'accueil qui donne sur mon sas d'entrée (en gardant bien évidemment l'intimité visuelle du coin change), je me dis parfois "pourquoi pas ?".
Je lis attentivement tous vos avis qui vont m'aider à me faire une religion.
 
Mais il se trouve que j'aurais aimé avoir des caméras chez moi le jour où un papa m'avait agressé verbalement. Et il avait ensuite dit que non, pas du tout, devant la maman, quand je l'avais confronté en lui disant que j'avais prévenu la PMI de cet écart de comportement. Dommage j'aurais aimé avoir une preuve à ce moment là, c'était sa parole contre la mienne, et la maman, bien que séparée de lui, me répétait que non vraiment il était incapable d'un tel comportement 🤯
À la rigueur faudrait peut-être penser à mettre son téléphone en enregistrement audio quand on a quelque chose de délicat à dire à des parents on sait qu'ils peuvent peut-être le prendre mal.
Comme dit plus haut ça a fait quand même beaucoup de flicage et ça rappelle des années sombres du passé quand même ...
 
Bonjour
Oh non moi je me vois pas me filmer sauf pour aller dans secret story et je suis payée.
Déjà une fois dans un sac j’ai cru découvrir un micro j’étais furax et j’ai mis le sac au garage. Le soir je monte la caméra micro à ma fille et je dis
« Regarde les c….! Ils m’espionnent !
-t’es grave c’est une batterie externe ! »
🤣🤣🤣

Je me faisais tout un film de ce que j’avais pu dire de pas trop correct ces derniers notes ça fumait sec dans ma tête
 
Je pense que le jour où je me poserai la question c'est que notre travail aura tellement changé qu'il sera temps que j'aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Ce n'est pas de cette manière que je vois mes relations avec mes employeurs.
Pour la puer, j'ai la jumelle de celle de @Nanou91 depuis des années et pour le moment je résiste ;).
 
Je pense que le jour où je meposerai la question c'est que notre travail aura tellement changé qu'il sera temps que j'aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Ce n'est pas de cette manière que je vois mes relations avec mes employeurs.
Pour la puer, j'ai la jumelle de celle de @Nanou91 depuis des années et pour le moment je résiste ;).
Je suis d’accord 👍
 
Un sujet évoqué la semaine dernière avec mon mari !
Avec toutes les histoires qu'on peut lire et voir à droite et à gauche, l'idée m'a traversé l'esprit.
Pour l'instant c'est juste à l'état d'idée car j'ai encore beaucoup d'appréhensions d'être filmé en continue, et je suis encore mal à l'aise avec le simple fait d'envisager cela, surtout au bout de plus de 21 ans d'expériences. Que notre métier a changé ! En bien et en beaucoup moins bien...
Ajouté à cela que tu ne peux pas l'imposer aux parents, il faut leur autorisation, un seul PE qui n'est pas d'accord et tu as fait l'investissement pour rien. Je me demande aussi s'il ne faut pas une autorisation spéciale du type la CNIL, à voir...
Je suis comme toi , je suis la majorité du temps seule avec les enfants la journée.
 
Une fois que tu filmes, l'étape d'après c'est quoi? Les parents qui te demandent de pouvoir avoir accès aux images en permanence ? J'avoue que ce sont des évolutions de la société qui me posent question.
 
Je trouve qu'il est plutôt légitime de se poser ces questions au vue de ce que l'on peut parfois lire comme histoires sur le forum.
 
Retour
Haut