Il y a bien des assistantes maternelles qui travaillent ainsi et je crois même que les parents ont accès aux vidéos. J'ai vu un reportage qui en parlait.
Lorsque j'étais auxiliaire parentale, j'ai travaillé dans une famille avec des caméras de surveillance, j'ai été prévenue et c'était noté au contrat. J'avoue qu' avec le temps, j' avais oublié la présence des caméras.
Du coup lorsque j'ai envisagé de faire notre métier, j'ai pensé installer des caméras chez moi. J'en ai discuté avec une syndicalistes pour les employés du particulier employeur, et elle m'a déconseillé de faire ça car je dois obtenir les autorisations de tous les parents, et elle m'a dit qu' il y a des parents qui ne seraient pas d'accord etc...
Elle m'a aussi dit que cela pourrait même se retourner contre moi, une mauvaise interprétation d'une image par exemple...
Donc je ne l'ai pas fait. Aujourd'hui je me dis que heureusement que j'en ai discuté avec quelqu'un avant de me lancer car des collègues qui envoient des vidéos et des photos se font reprocher des images ou des paroles. Du coup notre animatrice du RPE n'arrête pas de nous mettre en garde, nous n'avons plus le droit de faire des vidéos lors de nos séances de relais. Seulement quelques photos au début car là encore des collègues ont rapporté le mécontentement de leurs employeurs suite à l'envoi de photos.
Donc voilà Catie 6432 ...