Allaitement pendant les activités

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

amandinezoe

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
145
Bonsoir les collègues,

Que pensez-vous d’une collègue allaite son enfant de 16 mois pendant les activités de RPE. Je suis pour allaitement mais pas à la demande.

La semaine dernière pendant la séance de psychomotricité, hier pendant la dance.

l’animatrice à lui ai demandé de surveiller 3 les loulous, la réponse d’AM j’ai ma fille dort dans mes bras.

ça fait 1 an qu’elle exerce, les activités de RPE en 2 groupes, ma collègue est en 1er groupe de 9h30

Je l’ai aidé pour habiller les enfants.



Merci de votre retour
 

Bonsoir,
Alors pour moi elle peut faire le choix de l'allaitement à la demande et même à 16 mois mais dans ce cas là elle ne travaille pas.
Être assistante maternelle est un vrai métier et comme dans tout les métiers il y a des contraintes. Et la première est de s'occuper en priorité des enfants qu'elle a sous sa responsabilité, les accueillis. Beaucoup de puer demandent aux mamans de faire garder les propres enfants durant l'accueil des autres enfants accueillis, de les mettre à la cantine etc... alors si c'est un accueil familial, c'est quand même et avant tout un vrai métier qui demande une disponibilité envers les enfants qui nous sont confiés.
Pour moi cela ne peut qu'engendrer des problèmes, des rivalités et des jalousies au sein du groupe...
 
Beaucoup de puer demandent aux mamans de faire garder les propres enfants durant l'accueil des autres enfants accueillis, de les mettre à la cantine etc...
Le référentiel dit:
De façon plus générale, l’évaluateur ne doit pas fonder son jugement sur des critères
discriminatoires ou imposer des exigences manifestement excessives. Ainsi, il ne doit pas
imposer de contraintes supplémentaires à l’assistant maternel, par exemple : inscrire ses
propres enfants à la cantine
 
Bonsoir
Bonsoir,
Alors pour moi elle peut faire le choix de l'allaitement à la demande et même à 16 mois mais dans ce cas là elle ne travaille pas.
Être assistante maternelle est un vrai métier et comme dans tout les métiers il y a des contraintes. Et la première est de s'occuper en priorité des enfants qu'elle a sous sa responsabilité, les accueillis. Beaucoup de puer demandent aux mamans de faire garder les propres enfants durant l'accueil des autres enfants accueillis, de les mettre à la cantine etc... alors si c'est un accueil familial, c'est quand même et avant tout un vrai métier qui demande une disponibilité envers les enfants qui nous sont confiés.
Pour moi cela ne peut qu'engendrer des problèmes, des rivalités et des jalousies au sein du groupe...

Si je peux me permettre je ne suis personnellement pas d’accord avec vos propos au sens où des jalousies et rivalités il y en aura … même sans nos propres enfant puisqu’on parle bien de touts-petits, donc d’êtres humains ayant des émotions devant être accompagnées par un tiers.

Pour apporter une autre vision de la situation et rebondir sur l’interrogation d’amandinezoe : je ne suis pas du tout dans la situation de cette dame allaitante néanmoins, je ne trouve pas choquant qu’elle allaite au RPE.

Cela ne gêne en rien l’accueil à mon sens. Les autres enfants jouent ensemble et je ne vois pas, à part un accident, ce qui pourrait être prioritaire à ce moment là sur le fait d’allaiter. Effectivement l’enfant n’est plus tout petit mais il n’empêche que lorsque l’on donne un biberon à un accueilli on se retrouve dans la même situation : on est moins dispo à l’instant T pour les autres.

Sujet qui me tien à cœur car je suis moi-même maman d’une petite fille de 20 mois qui est avec nous toute la journée. Et je ne me vois pas, si elle a un besoin physiologique lui dire « non attends les enfants accueillis sont prioritaires, je vais aller faire un puzzle avec Untel et lire une histoire à Unetelle puis je changerai ta couche et te mettrai de la pommade car tu auras certainement les fesses rouges. Tant que ce sont les tiennes qui piquent et pas celles des accueillis, ça va je suis bien » 🫤 bon je suis navrée, j’ai forcé le trait c’était volontaire mais … ce ne sont pas les enfants qui sont prioritaires sur d’autres à mon sens mais des besoins qui doivent être comblés par priorité.

Mais je sais que nombreuses sont mes collègues à ne pas être ok avec ça.
 
Tout à fait d'accord avec @mandrag_or
Ce serait une maman ( parent) qui allaiterait que la question ne se poserait pas. L'allaitement c'est forcément à la demande.... ça fait partie inhérente du principe.
Maintenant à mons sens , si elle choisit d'allaiter en même temps que d'être AM, elle doit être en capacité de s'occuper de ses accueillis et de son enfant sans ne délaisser personne. C'est tout à fait possible mais ça demande une organisation et une rigueur.... à savoir si elle l'a ..... mais cela ne regarde qu'elle.
J'évite de porter des jugements sur des collègues. Je n'aimerais pas qu'elle porte un jugement sur moi donc j'évite de le faire sur les autres.
 
Je suis d'accord avec @mandrag_or
Cette ass mat donnerait un biberon à un de ses accueillis personne ne trouverait rien à redire. Là il se trouve que c'est son enfant alors rien ne va plus. Et bien non ! Son enfant a aussi sa place. Lorsque nous accordons un moment à un petit pour lui donner son biberon nous faisons en sorte que les autres soient occupés pendant ce temps. Là elle doit procéder de la même façon
 
Si elle est en capacité de bien accueillir les autres enfants, ça ne me choque pas. Si elle a un nourrisson en plus, ça peut être plus compliqué par contre. Son enfant a 16 mois, je suppose qu'elle est tout de même aussi capable de lui dire, ba écoute attend juste un peu, là j'ai besoin de changer X avant (par exemple). Je ne comprends pas votre phrase "je suis pour l'allaitement mais pas à la demande". Pour moi l'allaitement est forcément à la demande.
 
moi ce qui m'interpelle ,c'est que l'enfant c'est endormie.
pourquoi aller au RPE si cela sert a allaiter un enfant qui s'endort et laisser les autres gerer les enfants que l'on garde.
comment fait elle chez elle
 
Bonjour,
Je ne suis pas contre l'allaitement mais dans le cas exposé par notre collègue, cela pose des problèmes, clairement elle fait passer les besoins de son enfant avant celui des accueillis, c'est les collègues qui doivent habiller et surveiller les autres enfants, et c'est en ça que je trouve que sa façon de faire n'est pas compatible avec son métier.
Dans certains métiers les mamans ont la possibilité d'allaiter mais pas pendant qu'elles travaillent, elles se retirent et se rendent disponible pour leur enfant ou ne le font pas. Mais là allaiter dans une salle où il y a d'autres enfant à gérer, du bruit, elle ne peut pas tout faire et c'est forcément au détriment des autres. Quand on donne un biberon à un accueilli, au besoin on le lâche pour s'occuper des autres, dans ce cas elle "refuse" car elle a sa fille dans les bras... c'est ça qui me pose problème, pas le fait d'allaiter.

Et ne pas juger nos collègues... tout les jours on juge les autres, on parle des pratiques des unes et des autres, ça nous permet de réfléchir sur nos propres pratiques, de s'améliorer... ce n'est pas forcément négatif et je ne cloue personne au piloris.
 
Bonjour
Alors moi je ne suis pas d accord. Quel intérêt de venir au relais si elle allaite son enfant. Même si c était pour donner un bibi. Elle doit s occuper des autres accueillis pour les aider à faire l activité, leur expliquer, les habiller etc... si pas capable elle reste chez elle.
Et excusez moi quand vous dites c est à la demande. Ok quand ce sont des nouveaux nés mais à partir d un certain âge non!!
Il y a avait une maman il y a quelques années qui venait aussi au relais. Son enfant était très grand (il me semble dans les 2 ans). Il venait toutes les 5/10 min soulever le t shirt de sa mère pour y rester 2 ou 3 min à peine.
Pour moi elle se donner en spectacle et je trouvais ça "ridicule". Même quelques enfants le regarder et se demandait ce qu il faisait.
Bref tout ça pour dire qu elle reste chez elle si il y a que son enfant qui compte ou qu elle ne travaille pas.
 
Bonjour,

Ce serait quand même difficile pour cet enfant de comprendre que parfois c'est open bar (quand maman ne travaille pas) et restriction quand maman travaille.


Cette position de maman et pro est vraiment difficile à tenir, difficile pour la maman et pour l'enfant, il yaura toujours des remises en question voire des critiques....

De plus vous dites qu'elle fait passer son enfant en priorité. Mais elle s'occupe d'un enfant à un instant T pendant que les autres jouent. Pour moi ça revient au même que réconforter un enfant, changer une couche, donner un biberon, habiller un enfant.... C'est chacun son tour car nous ne son pas des poulpes 👍
 
Bonjour,
Amandinezoe,
Vous n'avez qu'à la laisser se démerder avec son enfant et ses accueillis.
C'est elle qui est rémunérée pour les accueillir. Ça m'étonnerait que sa puer et ses employeurs soient d'accord avec son organisation.
Ne détournons pas le débat comme d'habitude, il ne s'agit de qui est pour ou contre l'allaitement ici.
Je suis de l'avis d'abassmat.
 
Bonjour
Il faut comprendre que pour beaucoup de bambins allaités, il n'y a pas de tétine autre que celle de maman. Donc un enfant qui veut téter 2 minutes par ci, 2 minutes par là, ça ne me choque pas. C'est comme un enfant qui prendrait un peu la tétine de temps en temps pendant l'activité du RPE pour se rassurer.

Je ne vois pas en quoi la personne se donne en spectacle. Moi qui aies allaité 3 ans, ça n'a pas été mon fonctionnement, mes limites sur ce qui touche à mon corps, et ma patience physique, sont bien trop marquées, mais je n'irai pas juger celle qui fonctionne autrement. Son corps, son choix.

Je ne vois pas de mal à cela...

Après qu'elle soit condamnée à ne plus bouger du tout parce que sa petite s'est endormie sur elle, accrochée au sein... là c'est problématique. Il faut qu'elle arrive à poser son enfant, sur un tapis, confortable, qu'elle puisse faire sa sieste (rien de choquant à faire une petite sieste du matin à 16 mois...) et que la maman/ AM puisse s'occuper des autres ou simplement avoir les bras libres si besoin.

Quand j'ai eu mon agrément ma fille était encore allaitée. Ça ne m'a jamais posée souci. Bon, elle avait 2 ans, alors contrairement à ce que je lis ici, l'allaitement n'est pas / plus forcément à la demande, si la maman en décide ainsi. Moi j'avais décidé que ce n'était plus à la demande. Ma consultante en lactation m'avait dit que ça s'appelle "allaitement negocié" 😄

ma fille demandait, et selon le contexte je disais oui, ou non.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir une toute petite accueillie sur les genoux en train de boire son biberon, et ma fille venait tenir le biberon, assise sur mon autre genou, et elle en profitait pour teter, le temps du biberon. C'était un moment adorable et si une personne extérieure m'avait jugé ça m'aurait bien fait rire 😅 parce qu'en 2 mouvements je remplissais le besoin de deux enfants, simultanément, sous ma responsabilité à ce moment là. Et s'il y en avait un 3e qui jouait sur le tapis, il était sous mes yeux, je n'avais qu'à poser le biberon d'une part et faire lâcher le sein d'autre part, pour pouvoir intervenir si besoin sur le 3e enfant.
C'est le principe de notre métier : chacun(e) son tour. Car nous ne sommes pas des poulpes, comme le dit @No49


Après je n'ai jamais eu à reproduire cette installation au RPE, dans mes souvenirs. Peut-être parce que je limitais l'accès au sein à ma fille dans ces moments là, ou alors juste 5 minutes en arrivant pour se rassurer. Certainement à cause des médisances et de la méconnaissance de certaines, ça a dû jouer. Je protège toujours ma tranquillité et celle de mon enfant.
 
je suis pour l'allaitement, et pour le bien être de chacun, du coup, cette AM aurai du réduire son accueil pour pouvoir répondre aux besoins de chacun.
Si Amandine a posté cette histoire, c'est que la situation lui a semblé dérangeante.
Cette AM refuse de poser son enfant endormi pour gérer les 3 autres, en public, je me demande si chez elle ce n'est pas pire, on voit bien qu'elle est assez à l'aise de ne pas gérer ses 3 autres accueillis.
Je ne sais pas pour vous, mais si un de mes petits s'endort après son bib et que les autres ont besoin de moi, je le pose dans la poussette (ou autre endroit si nécessaire), pour qu'il puisse continuer à dormir.
Je n'ai jamais vu une animatrice rappeler à l'ordre une AM, c'est donc qu'elle aussi y a vu un peu d'abus.
J'ai bien l'impression que cette AM veut le beurre et l'argent du beurre, 3 accueillis en plus de son enfant qu'elle veut élever sans restriction.
Une de mes cousines voulait 4 enfants, les allaiter longtemps et faire l'école à la maison, je lui ai dit qu'elle pourrait difficilement avoir le nombre et la qualité, elle a bien mené ses projets, mais avec 3 enfants.
 
Je vais au rpe tous les lundis et il arrive régulièrement qu'un petit pleure et demande les bras ou qu'un petit demande un biberon ou ait besoin de changer une couche. Les autres assistantes maternelles prennent le relais quelques minutes. Pareil,il ya quelques marches et donc il y a une aide mutuelle pour celles qui ont quatre enfants et deux bras...

Sur cette question de sieste dans les bras, effectivement il y a sûrement une autre solution à envisager mais sur ce temps d'allaitement qui ne doit pas être si long, je ne vois pas en quoi ça diffère d'un temps de biberon. Quand je donne un biberon, je peux difficilement m'interrompre sans léser l'enfant....
 
sauf que là, l'enfant de buvait pas, il dormait et la maman ne voulait pas le poser pour faire son travail d'AM.
J'ai allaité mes enfants dans les années 1990, à une époque où peu de mamans allaitaient, je suis vraiment pour l'alaitement, mais pour moi, le sujet réel de cette échange n'est pas l'alaitement, mais la place qu'on accorde à ses accueillis par rapport à ses enfants
 
Peut être, effectivement, cette AM manque d'organisation, ou pense qu'être assmat, c'est rester chez soi à élever ses propres enfants. Si son comportement pose question à notre collègue et aux animatrices du RPE, c'est que quelque chose ne fonctionne pas.
Par contre, je suis absolument contre l'idée que nos enfants doivent passer après les accueillis. Ce n'est pas une question d'enfants à nous ou pas à nous, mais de situations à un moment donné. Un biberon ou une tétée sera, à mon sens, prioritaire sur un puzzle, un grand en acquisition de la propreté qui veut aller au toilette d'urgence sera prioritaire sur le repas et un enfant qui tombe et s'est fait mal sera prioritaire sur tout le reste
 
Oui le fait de ne pas poser son enfant qui dort, c'est là le véritable problème je trouve...
Mais sinon effectivement @No49 l'entraide entre collègues est très présente aussi dans mon coin. Pendant les activités on s'aide les unes les autres, celle qui n'en a que 2 à chausser aide celle qui en a 4, etc
 
Bonjour à tous (e),
Je vous lis souvent mais là je n'ai pas lu tous vos messages, je relu cet apm
Pendant que ma collègue allaite certains enfants sont attirés ce que ça passe.
Ici j'ai mal exprimé suite à ma phrase "je suis pour l'allaitement mais pas à la demande" parce que ma collègue dès que ça pleure elle sorte le sein. Je la sens est épuisée, elle a dit "tu se calme maman est fatiguée"
Moi aussi j'évite les jugements sur ma collègue j'évite de le faire sur les autres.
Bonne matinée
 
Sur les temps de rpe, les siestes ne sont pas permises chez moi. Non non ce n'est pas une blague !
Nous avions une salle de sieste. Elle a été changée d'affectation. Si un enfant arrive endormi dans la poussette le temps du trajet, nous ne pouvons pas le laisser dormir ni dans la poussette, ni dans un espace dédié.
Alors, reste ici alors que l'enfant s'est endormi au sein la possibilité de poser l'enfant sur un tapis au sol. Pas idéal à mon sens quand une tétée vient d'être prise. Je ne mets jamais un enfant qui vient d'avoir une prise alimentaire en position allongée.
Nous nous entraidons quand une d'entre nous est sollicitée pour un change, une prise alimentaire, un gros chagrin ou une friction entre enfants à gérer.
Chez elle notre collègue doit avoir une organisation qui lui permet de gérer ces moments.
Dans un autre contexte, il lui ait peut être plus difficile de la mettre en œuvre.
Difficile de se faire une religion.
amandinezoe a des éléments liés au contexte que nous n'avons pas.
J'essaierai d'amorcer une discution avec cette collègue qui semble fatiguée.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut