Agrément et chômage

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

pommedamour26

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
31 Juillet 2022
Messages
324
Bonjour

Je me posais la question est ce obligé d’avoir un agrément en cours de validité pour toucher des ARE?
Je m’explique je ne souhaite pas renouveler mon agrément en 2027 car je souhaite arrêter de faire ce métier j’aurais 60 ans donc je ne souhaite pas continuer
Aurais je droit du coup au chômage en attendant l’âge légal de la retraite ?
Je me pose bcp de questions à ce sujet car je n’y connais rien je viens seulement de m’inscrire à pôle emploi en février pour la 1ere fois depuis que je travaille
Donc il est vrai que c’est un peu le monde inconnu
Je suis assistante maternelle depuis 2013 avant ça je travaillais a l’hôpital comme auxiliaire de puériculture donc jamais eu besoin de m’inscrire à pôle emploi
Mais là par précaution j’ai préféré le faire car j’ai l’impression que la demande baisse un peu
Puis vu le parcours pour rassembler tous les documents contente finalement de l’avoir fait maintenant
J’espère que quelqu’un pourra répondre à mon interrogation
Bon après midi
 

Tu as le droit de vouloir changer de metier, de perdre ton Agrément, pour autant tu reste une allocataire chômage dès lors que tu es bien dans une démarche de recherche d'emploi et que tu as déjà cotisé suffisament pour l'être.
Aucun rapport avec ton Agrément.
 
Ah ok merci je n’étais pas sure comme en étant assistante maternelle c’est particulier c’est vrai qu’on ne m’a pas demandé mon agrément
Ça me rassure du coup car si je trouve moins de contrat au moins je ne serais pas sans revenu du tout en attendant la retraite
 
Oui et même à la retraite officielle tu as le droit de continuer de renouveller ton Agrément car tant que la PMI te considère en état d'accueillir tu aurais le droit de completer ta retraite avec des accueillis.
De même, tu n'es pas obligée de stopper tes contrats en cours au moment où tu veux faire valloir tes droits à la retraite. Ca peut rassurer un PE de savoir qu'à prioris il ne serait pas obligé de trouver une autre AM avant l'entrée à l'école de son enfant, du moins si tu es d'accord, bien sur.
 
A votre place, je renouvellerai mon agrément. On ne sait jamais. Cela pourrait servir en complément de votre retraite. Nous sommes un des métiers où nous pouvons cumuler retraite et travail.
 
@pommedamour26
Tu peux ne pas renouveler ton agrément. Si je comprends bien, tu auras 60 ans en 2027.
Donc là tu as 56 ans. Et tu envisages donc d'avoir des contrats jusqu'en 2027 (Quel mois se finira ton agrément ?)
Pour ce qui est du chômage, tout dépend du côté zélé ou pas des conseillers. Si tu tombes sur des ramiers, ils te foutront une paix royale... Certaines personnes restent au chômage des années sans avoir un seul appel du conseiller qui les suit....
Mais tu peux tomber sur une agence où le directeur demande à ses équipes de faire ce pour quoi ils sont payés. Rencontrer les demandeurs d'emploi, vérifier qu'ils sont en recherche constante de travail, en donnant des RDV où le demandeur d'emploi doit venir avec ses preuves de recherches. Et cela en général tous les 4 mois. Si tu n'es pas en mesure de prouver que tu cherches, POLE EMPLOI peut te radier.

Donc résumons :
Si tu est née en 1967, l'âge de la retraite sera de 64 ans pour toi après la réforme (sauf carrière longue, est-ce ton cas ? Quand auras-tu tous tes trimestres : 173 )
Si tu arrêtes d'être ass mat à 60 ans en 2027, tu penses tenir avec tes ARE de 60 à 64, 4 ANS, ans sans chercher de travail....
Alors que l'idée du gouvernement c'est de favoriser l'emploi des plus de 60 ans ? En supprimant les cotisations patronales pour qu'employer des séniors coûtent moins cher que d'embaucher des plus jeunes.
Ce qui serait mieux : c'est tu que tu fasses renouveler ton agrément, mais ne garde plus qu'un seul enfant -voire même juste un péri.
Tu continues de t'actualiser, d'avoir un complément s'il te reste encore des droits (il faudrait savoir ce que tu as comme droit actuel, quand ils se finiront, quand et sur la base de quoi tu auras un rechargement, etc...)...
Comment envisageais-tu de planifier ta carrière entre maintenant et la retraite en 2031 (peut-être 2030 si on accorde la retraite à 63 ans pour les mères de famille)
 
@Nanou91 oui c’est bien ça j’ai 56 ans donc normalement il me reste 9 trimestres à valider pour être à taux plein
Dans l’idéal j’aurais aimé trouver un contrat enseignant mais bon c’est très rare par chez moi
J’ai déjà une retraite de l’hôpital depuis 2013 et en 2024 j’aurais un complément et là ce sera ma retraite définitive par l’hôpital
Du coup normalement à 58 ans 1/2 j’ai validé mes trimestres c’est noté sur mon espace retraite
J’aurais 60 ans le 15 avril 2027 mais je ne pourrais plus rester dans la maison où je suis si je diminue mon activité car le loyer est exorbitant
Du coup si je veux renouveler mon agrément ce sera forcément dans un plus petit logement
J’ai eu un rdv avec la conseillère pôle emploi elle m’a dit de toute façon vous ne cherchez pas d’emploi comme vous êtes assistante maternelle
Je lui ai dis ben non je suis complète pour le moment et je serais complète jusqu’en 2025-2026
Et d’ici là j’aurais fini de valider mes trimestres manquant
Du coup tant pis s’il le faut je vivrai avec ma retraite de l’hôpital en attendant mon reste de retraite mais j’espère que ce ne sera pas 64 ans car franchement je ne me sens pas capable de continuer jusqu’à cet âge là
Puis un péri scolaire j’aime pas j’aurais aimé profiter un peu de mes 2 petits fils mais bon ça va être compliqué
J’ai actuellement 1095 jours elle m’a dit que c’était valable 6 ans
En février j’ai eu quasi rien en mars j’en aurais un peu et par contre à partir d’avril j’ai un contrat pour 4 mois donc ce sera une activité reprise qui viendra en déduction donc là je n’aurais plus rien pdt plusieurs mois
Voilà je pense avoir éclairci un peu les questions posées
 
Il est certain que le recul de la retraite mettrait beaucoup d'AM en grande difficulté...
 
@Griselda ben carrément car moi je n’ai plus la santé pour travailler jusqu’à 64 ans je viens d’être opéré de l’épaule gauche et je dois faire la droite.. j’ai élevé 5 enfants travailler à l’hôpital de nuit et de jour pendant 26 ans la déjà 10 ans assistante maternelle franchement je suis fatiguée j’ai jamais arrêté de travailler depuis mes 20 ans..
 
C'est exactement ça.
Entre celles qui d'elles mêmes se limitent parce qu'elles n'arrivent plus à travailler avec la même charge de travail qui correspond pourtant à un salaire à temps plein et celles dont la PMI va mettre une limite sous pretexte d'un escalier dans la maison et qu'elles risquent de ne plus avoir la santé pour gerer... Je connais beaucoup d'AM qui m'ont dit ne plus aller jusqu'à 4 accueillis ou bien ne prennent plus de bébé non marcheurs sur leur fin de carrière mais si le choix dans l'offre n'est pas là pour quand même trouver les contrats qui correspondent à cette possibilité physique, qu'on est obligé d'être à temps partiel cela représenterait alors juste plus de temps encore avec salaire en baisse, à temps partiel avant d'avoir enfin le droit à une pension. Et avec une médecine du travail pour nous qui est très trèèès en retard puisque pas encore mise en place, compter sur "la pénibilité" est un leurre, je le crains.
Ce que tu décris pommedamour est le problème de nombre d'AMs...
 
@pommedamour26 , @Griselda .... j'adore vos bouilles sur vos avatars :)

Pour ma part j'ai 58 ans... et demi.... (59 en Août). Au 1er janvier 2023 j'ai 162 trimestres. Avant la réforme il m'en fallait 169 et à 62 ans j'en aurai 17)........, après la réforme où il faudrait que j'aille jusqu'à 63 ans, il m'en faudrait 172 (et j'en aurais 180) pour être à taux plein
Donc le nombre de trimestres je les aurai. il est même possible que je m'en fasse valider 2 de plus si mon contrat TUC de 1986 est validé.
Tu dis ; "Du coup normalement à 58 ans 1/2 j’ai validé mes trimestres c’est noté sur mon espace retraite" : oui mais tous les trimestres acquis ou pas, il faut attendre l'âge légal pour partir en retraite.
Donc quand tu dis à ta conseillère : "d'ici 2025/2026 j’aurai fini de valider mes trimestres manquants"... Oui mais si tu n'as pas atteint l'âge légal (62 ? 63 ? 64 ? selon la réforme) tu ne pourras par percevoir ta retraite à taux plein avant l'âge légal.

Tu dis que tu as déjà une retraite de l’hôpital depuis 2013. Quand tu t'actualises à POLE EMPLOI, tu la signales ? Quand on te demande si tu perçois une pension ? Tu l'indiques et donne le montant perçu ?

Tu dis : "J'ai actuellement 1095 jours elle m’a dit que c’était valable 6 ans". Oui, même plus longtemps si tu ne te désinscris plus jamais de POLE EMPLOI, même si tu es au complet.
 
@Nanou91 oui ça j'ai bien compris que je ne pourrais pas avoir de complément de retraite avant l'âge légal c'est bien ça qui m'ennuie car du coup je vais être obligée de continuer à travailler mais je ne sais pas si je saurais encore car franchement là déjà c'est compliqué
non en effet je n'ai pas mis ma pension dans l'indemnité pole emploi je n'ai pas vu d'endroit pour la déclarer donc du coup je ne pense pas que le calcul soit le bon pour le moment ça va j'ai rien eu car complète et seulement inscrite depuis février 2023
Mais bon visiblement ce ne sera pas la solution à mon pb car si je veux diminuer un peu mon activité je serais obligé de déménager car le loyer est trop cher ici et je n'aurais pas de complément pole emploi car s'ils prennent en compte ma demi retraite je n'aurais rien d'ailleurs je n'ai pas trop compris le calcul je n'ai que 30.42 par jour alors que j'ai tjs eu 4 contrats certes très peu de temps plein ici le max souvent c'est 38h et après souvent des partiels quand je vois mon amie qui a 61€ donc le double de moi c'est bien mieux pour avoir un complément
Moi au 1er janvier 2023 j'ai 161 trimestres de validé et je dois en valider 170 donc il m'en reste bien 9 jusqu'à 62 ans pour toucher la 2ème retraite
Je ne me vois pas encore travailler pendant 6 ans déjà au niveau physique et même au niveau mental je ne pense pas que je saurais aller jusque là et je n'ai pas envi de perdre patience avec les enfants j'adore ce que je fais j'ai tjs travaillé avec les enfants mais là franchement je me pose bcp de questions et je me suis dit n'ayant jamais du tout profité du chômage peut être que là ça aurait été l'occasion pas de m'arrêter totalement mais au moins allégé un peu mon effectif ben même ça c'est pas possible..
je n'ai pas de bien donc pas le choix que de continuer à travailler je suis un peu dépitée mais au moins ça me met en face de la réalité façon pour le moment je me donnais encore au moins 3 ans avant de cesser mon activité mais bon du coup je referais peut être mon renouvellement d'agrément en 2027 pour avoir une sécurité au cas ou
 
@pommedamour26
Serais-tu du nord ? près de la Belgique ? Ou originaire de par là ? :)

Pour ton ARE. Tu t'es inscrite en février suite à la perte de combien de contrats ? ? ? Parmi ceux que tu as encore aujourd'hui, y en a-t-il que tu avais déjà quand tu t'es inscrite à POLE EMPLOI en février ?
Si oui, ce sont des contrats conservés, et à chaque fois que tu vas en perdre un, ton ARE sera réévaluée. Si ta collègue a 61 euros d'ARE, c'est que ses droits ont du être recalculés plusieurs fois à la perte de chaque contrat conservé perdu.

Pour ta pension de retraite, quand tu fais ta demande d'indemnisation à POLE EMPLOI lors de ton inscription, sur le formulaire il semble me souvenir qu'on te demande si tu perçois une pension de retraite. Tu ne l'as pas signalée à ce moment là ????
Ensuite lors de l'actualisation, on te demande si tu perçois une NOUVELLE pension de retraite... Nouvelle sous-entendant qui n'existait pas quand tu as fait ta demande de droits initiaux et dont POLE EMPLOI n'est pas encore au courant (contrairement à celle que tu avais déjà AVANT de demander des ARE et qui devait être signalée).
Fait gaffe car si elle n'a pas été déclarée lors de ton ouverture de droits et qu'ils s'en aperçoivent après, tu pourrais être accusée de fraude et devoir rembourser des trop-perçus.

Et ne perds pas de vue la réforme des retraites qui va tout reculer.
 
@Nanou91 en effet j'habite bien dans le nord un petit village
Pour mon ARE j'avais perdu 3 contrats mais comme ils ont repris depuis 2018 il y en avait d'autres de perdu et bien sur j'en avais 3 qui sont des contrats conservés et comme j'en ai repris un en janvier elle m'a expliqué que celui là c'était une activité reprise car j'ai été en arrêt pendant 5 mois suite à mon opération donc forcément perdu certains contrats et continué avec les autres j'en ai 3 qui s'arrêtent en aout mes droits seront à nouveau calculés elle m'a dit mais bon de toute façon en septembre je serais à nouveau complète donc heureusement pas d'ARE pour moi

Tu penses que ça va jouer sur le montant des ARE si ma pension est déclarée c'est une petite pension de retraite je ne peux pas vivre avec c'est bien pour ça que j'ai été obligé de continuer à travailler de toute façon c'était prévu pour moi jusqu'à ce que je valide mes trimestres pour pouvoir avoir une retraite plus conséquente évidemment

Je vais devoir mettre un message à ma conseillère alors en signifiant ma pension sinon en effet je risque d'avoir des soucis même si je ne touche rien de pôle emploi je ne voudrais pas qu'elle pense que je fraude alors que ce n'est pas le cas
De toute façon visiblement la solution pole emploi en attendant l'âge légal je ne pense pas que ce sera faisable car s'ils me déduisent ma pension de retraite des ARE je n'aurais vraiment pas grand chose pour vivre.. et vu le prix des loyers si je prends plus petit je ne pourrais plus trop accueillir d'enfant car il faut quand même un certain volume pour pouvoir y mettre tout notre matériel et pouvoir accueillir des enfants pas dans un mouchoir de poche
Oui la réforme des retraites j'espère que ça ne passera pas à 64 ans car franchement déjà 62 je ne pense pas y arriver alors 64 n'y pensons même pas
 
@pommedamour26
Si la réforme est votée (et je pense qu'elle le sera, les blocages et manif n'y changeront rien), ce qui pourra éventuellement ramener l'âge légal de 64 à 63 c'est pour les femmes qui auront eu des enfants. C'est en tout cas une piste du Sénat pour le moment.
Moi ça ne changera pas grand chose vu qu'étant née en 1964, pour le moment, la réforme me met un âge légal à 63 ans.

Si POLE EMPLOI veut avoir connaissance des pensions de retraite, je suppose que c'est pour les déduire des ARE.
Ce qu'il ne faut pas que tu perdes de vue c'est que là ton ARE est de 30 euros environ. En septembre si tu perds 3 conservés, ton ARE va être revue à la hausse. Admettons qu'elle passe de 30 à 56. Ça veut dire que sur un mois de 31j, l'ARE potentielle serait de 31 j x 56 = 1736 euros d'ARE potentielles. Si tes repris te rapportent 1600 euros brut, POLE EMPLOI prendra 70% de 1600 soit 1120 euros, et déduira ces 1120 euros des 1736 euros potentiellement dus. Donc ils te verseraient un complément d'environ 10 ARE donc 10 x 56 = 560.
Tu comprends ?

Là tu t'es inscrite en février, donc avec le différé de 7J de carence plus les jours de différé d'ICCP normal que tu n'aies encore rien touché.
Tu dis avoir droit à 30.42 € par jour, donc sur un mois de 31 j : 31 j x 30.42 = 943 euros, qui se cumulent INTEGRALEMENT avec les salaires des activités conservés... Donc une fois tous les différés passés tu auras droit sur un mois de 31 j à 943 - (70% du contrat repris)..

Mais attention, vérifie cette histoire de PENSION car je pense qu'ils en tiendront compte. Donc verseront moins.
 
Bien sur il est indispensable de préciser si tu as une pension de retraite même partielle.
Et ne pas jouer à le cacher car tu as le droit de t'être trompée mais faute avouée, à moitié pardonnée alors que si on te pince et que ça changeait en effet tes ARE en moins tu ne vas pas seulement devoir rembourser le trop perçu mais aussi payer une amende pour fraude.

Et oui, mécaniquement le recul de l'âge de la retraite va être un très grand problème pour les AMs car c'est autant de temps en plus où nous devrons justifier de notre recherche d'emploi pour, en compensation, avoir une aide ARE là où ce pourrait être aujourd'hui la pension de retraite eventuellement completée par la poursuite d'un travail à temps partiel.
Avec en plus la loi sur le chômage qui reduit le nombre de jours indemnisables du fait du "plein emploi", ça va se corser sevère si ton idée est de "profiter" des ARE car l'assurance chômage n'a jamais eut pour vocation de restituer des sous aux admnistrés s'ils ne cherchent pas du travail, ce n'est pas une assurance vie.

Bref... compliqué tout ça. Je compatis...
 
@Nanou91 je suis allée voir sur pôle emploi ma pension à moi n’apparaît nul part c’est pour ça que je ne l’avais pas noté
De toute façon ça fait 10 ans que je touche cette pension
Mon ARE est calculé par rapport à mon emploi d’assistance maternelle car cette pension est acquise pour ma retraite
Façon j’ai cherché je n’ai pas trouvé où l’inscrire
C’est sûrement un cas spécial pour ça que je ne trouve pas où la noter
Mais bon c’est pas juste finalement car ma pension viendra sûrement en déduction alors que je l’ai depuis 10 ans pour vivre
Puis honnêtement si elle me suffisait est ce que j’aurais tjs besoin de travailler je ne pense pas
Car en perdant des contrats ça impacte fortement sur mon budget c’est bien pour ça sud je me suis inscrite à pôle emploi
En fait moi j’aurais droit à rien alors que j’ai travaillé autant que les autres
Je vais contacter ma conseillère comme ça je serais fixé
Au pire je connais quelqu’un qui bosse à pôle emploi je lui poserai la question sans dire que c’est pour moi
Et si vraiment c’est à déclarer je le ferais tout de suite car je ne veux pas d’arriéré
En tous cas merci d’avoir pris le temps de me répondre
 
@pommedamour26
lors de l'actualisation la question est : "PERCEVEZ-VOUS UNE NOUVELLE PENSION DE RETRAITE"
Donc que veux dire "nouvelle" : Une que nous n'aviez pas lors de l'ouverture de droits POLE EMPLOI ? Qui est apparue après l'inscription à POLE EMPLOI .....
Là en l'occurence vous dites l'avoir depuis plus de 10 ans. Donc quand vous vous êtes inscrite à POLE EMPLOI en Février elle existait déjà. Elle n'est pas "nouvelle".
La seule question que je me pose c'est : "quand il a fallu remplir le dossier de demande d'ARE, est-ce qu'il était demandé à ce moment là si vous perceviez une pension. ou Pas ?"
 
@pommedamour26
Quand on s'inscrit à POLE EMPLOI, on a plusieurs documents à remplir, notamment la dossier d'inscription, et la demande d'allocation.
Dans une des pages, il y a une rubrique où on doit répondre à ces questions. Avant même que l'inscription soit validée, et avant de faire la calcul d'ARE.
Vous n'avez pas eu à répondre à ces questions on vous inscrivant .... ? (moi j'avais répondu NON car je n'en ai pas....)
 

Pièces jointes

  • demande ARE.png
    demande ARE.png
    83,6 KB · Affichages: 37
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut