abattement fiscal pajemploi

enniroc

⭐⭐⭐
Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
270
Bonjour pour les impôts je prends l abattement fiscal qui figure sur pajemploi ?
Merci
Bonne journée
 

Bonjour, non l’abattement de pajemploi n’est pas bon car il calcul sur les jours mensualisés et non sur les jours reel d’accueil
 
il faut mettre toutes les semaines d accueil réels alors .
Si il n y a pas de changements par rapport a la mensu on peut le prendre quand même ou pas ?
merci
 
Bonjour

L abbatttement de Pajemploi et faux , Pajemploi de sait pas si on fait des journées de + de 8 h ou de - de 8 h

Il faut prendre la feuille spéciale pour calculer l abbatttement enfant par enfant mois par mois
 
il faut mettre toutes les semaines d accueil réels alors .
Si il n y a pas de changements par rapport a la mensu on peut le prendre quand même ou pas ?
merci
Bonjour il faut compter soi même les jours (si 8h ou plus) ou les heures réels d'accueil ; paje-emploi c'est complètement faux d'ailleurs sur leur site c'est bien indiqué à titre d'information et non que c'est le calcul est bon .
 
Mois par mois vous prenez le salaire net imposable et vous faite votre abattement , vous différencier les journées de + de 8 h et les journées de - de 8 h et vous faite le calcul
Le calcul de l abbatttement ce fait sur les jours ou heures réelles
 
Cette année PAJEMPLOI a fait fort..... Pour le contrat de mon petit-fils, ils me sortent quand même tous les mois depuis plus d'un an, un abattement supérieur au salaire déclaré.... Alors là, évidemment j'ai corrigé.
Par contre, pour les autres je prends en compte ce qu'on m'indique. Déjà toutes mes journées font plus de 8h (je n'ai jamais eu de contrat avec des journées de moins de 8h). Donc pas de calculs à faire à ce niveau là.
En cas de contrôle, j'irai aux impôts avec les récapitulatifs "ABATTEMENT MENSUEL" de Pajemploi. Je me demande bien, qui, parmi les agents de impôts, sera capable et prendra le temps de recalculer tous mes abattements..... sans avoir en plus les tableaux de présence...

Après, ce n'est que ma façon de faire...
 

Pièces jointes

  • CAPTURE.jpg
    CAPTURE.jpg
    58,6 KB · Affichages: 28
Je ne fais pas comme toi, mais je pense que tu as raison de le faire, surtout si tu n'as pas de journée à temps partiel.
Je ne vois pas comment une personne des impôts pourrait remettre en cause un document d'une autre administration, et au pire, notre mauvaise foi ne peut pas être retenue.
J'ai eu une fois un contrôle car la personne ne connaissait pas notre système d'abattement.
 
je fais pareil, entre administration il faut etre cohérent. j applique les abattements de la paje, même si ce n'est pas tjrs correcte et basta.
 
Eh bien sachez que le document que pajemploi vous fournit n'a aucune valeur devant les impôts.

car si vous aviez un contrôle vous devriez justifier du montant de cet abattement
et il est bien noté d'ailleurs que vous devez vérifier et corriger les montants si ils ne sont pas corrects .

Personnellement je ne m'amuserai pas a déclarer ce que pajemploi indique comme chiffre sous prétexte que c'est une administration .

qui va payer le redressement fiscal en cas de problème
Pas pajemploi je peux vous l'assurer

Vous êtes seul responsable des montants que vous déclarez aux impôts
 
Je vais prendre l'exemple d'un contrat enseignant où l'enfant est absent à chaque vacances scolaire.

il est habituellement accueilli 5 jours par semaine en période d'école , 6 heures par jour
vous êtes mensualisé sur 15 jours.

Votre habatement sera de 26€ environ par jour pour 6 heures d'accueil
Soit 4680€ par an

Si on suit votre logique vous auriez le droit à 15 jours d'abattement chaque mois soit 524€ x 12 mois = 6288€

Vous fraudez donc de 1608€
Multipliez ça par 2 ou 3 enfants on arrive 4824€

Vous trouvez ça normal ?????
Alors je suis peut-être de la vieille école mais je trouve pas ca corect du tout.

on a déjà la chance de bénéficier de cet abattement fiscal donc faisons-le correctement
 
@assmatzam
Pour reprendre ton exemple, d'un contrat "enseignant". Ces contrats sont en année incomplète. Donc les jours où l'enfant est absent sont déjà déduits. Si je suis mensualisée sur 15j pour ce genre de contrats, il y a des mois où je l'ai 6 j, mais des mois où je l'ai 22.....
S'il y a un type de contrat où c'est facile de connaître le nombre de jours exact de présence c'est bien ceux là...
Autant de jours qu'il y a d'école. Donc si c'est un prof qui bosse 5j/semaine : 36 x 5 / 12 = 15 jours.
En juillet j'aurai l'enfant que 5 jours. mais en septembre souvent c'est 22 jours... Idem en mars quand les VS sont en février...

Mais moi j'ai toujours eu que des instits à 4j/semaine. Jamais de prof.
 
La chance je ne sais pas si on peut parler de chance. Cela vient contrebalancer les taux horaires très bas et le caractère aléatoire de notre activité.
Sinon, gageons que notre profession ne susciterai que peu d'intérêt pour la rejoindre.
Cependant, oui, je suis d'accord. Il conviendra d'en bénéficier en étant dans les clous et sans abus.
 
@Nanou91
Oui mais Pajemploi d'une part ne connaît pas le nombre d'heures de ton contrat et on sait tous les 2 que l'abattement fiscale en dessous de 8 h00 est calculer au prorata des heures

Ensuite ils se base sur les jours mensualisés pour calculer la déduction forfaitaire mensuelle donc il appliquera sur 15 jours chaque mois

Et si il a des jours d'absence pour convenance personnelle du parent employeur
Ton salaire est maintenu mais tu ne bénéficies pas de l'abattement pour ces jours là, et Pajemploi n'en tiens pas compte non plus dans son calcul
 
@assmatzam
Tous les contrats enseignants que j'ai eus c'était jamais moins que 8h/17h donc 9h/jour sur 4j sur 36 semaines.
36 s x 4 j x 9 h = 1296/12 = 108 heures mensualisées
36 s x 4 j / 12 mois = 12 j mensualisés
Donc des journées de....9h, forcément...(car mine de rien, un contrat enseignant c'est quasi du paiement au réel...)
Moins de 8h c'est pas possible, les instits sont déjà 3h à l'école le matin, 3h l'après midi et une coupure méridienne de 2h.. plus les trajets domicile/travail.

Après, oui, il peut y avoir quelques jours pour absence perso...mais en général c'est en cas de maladie de l'enfant... et c'est dérisoire (en tout cas sur les différents contrats enseignants, les enfants étaient rarement absents). Si c'est l'histoire de 3 ou 4 j dans l'année, vu que sur le bulletin de salaire Pajemploi il n'y a aucune mention du nombre de jours réellement travaillés sur le mois, ou le nombre d'IE payées, bah bon courage aux impôts pour vérifier....
Voilà deux choses que Pajemploi pourrait améliorer sur leurs BS s'ils veulent vraiment êtres carrés....

Après si un jour on me contrôle, sur l'histoire de l'abattement, je fournirai effectivement les relevés Pajemploi. En avançant le fait que c'est bien pratique de ne plus avoir à tout calculer soi-même... Et si on me demande si je vérifie.... Bah non, je fais confiance.
Il existe dans le droit français la notion "d'erreur de bonne foi"... Alors ça ne marchera qu'une fois... Mais j'attends de trouver l'agent du fisc qui saura me corriger ça devant moi..
 
Parce que toi tes contrats périscolaires étaient sur 8h ou plus mais c'est pas forcément le cas .

je te donne un autre exemple qui est vraiment beaucoup plus parlant que le 1er

Un contrat peri scolaire ou l'assistante maternelle va l'accueillir l'enfant le matin de 7h à 8h et le soir de 16h à 17h donc 2 h/j sur 4 jours
ça fait juste 8h par semaine sur 36 semaines

On a 12 jours mensualisés
Si on se base sur l'attestation que va nous fournir pajemploi on aura 144 jours de déductions à l'année soit 5032,80€ avec le smic en vigueur en ce moment

Alors que normalement pour 2 heures d'accueil par jour l'abattement n'est que de 8,74€ par jour
Soit 1258,56€ pour l'année

3774€ de différence entre ce que pajemploi t'indique et le vrai montant
 
@assmatzam
Sur des cas très particuliers comme ça c'est sûr que c'est très faussé.
Mais comme je n'ai jamais eu (et ne prendrai jamais) ce genre de contrat, c'est réglé en ce qui me concerne. En 30 ans je n'ai jamais eu des contrats de moins de 8h/J.
Même le 1° péri de ma carrière, que je viens de commencer, c'est celui de mon petit-fils, et ce n'est que les mercredis et VS, 8h15/16h45.

J'ai toujours accepté les enfants malades donc idem, en 30 ans, peu d'absence.
J'ai eu exclusivement des contrats en AI (un seul en AC de Mars 2022 à Septembre 2023). Donc les semaines comptées dans les mensus, en général, elles sont travaillées.
Avant que Pajemploi décide qu'ils voulaient calculer les abattements eux-mêmes, je faisais mes calculs, au centime près.
Donc en 30 ans, il n'y a que depuis juillet 2020 (date où Pajemploi a voulu faire du zèle) que je déclare selon leurs relevés.
A 4 ans de la retraite, et 1 seul contrat pour le moment, bah je vais continuer..... on verra bien.
 
Ce qu'il faut bieen assimiler que que nous sommes seule responsable de ce que nous déclarons aux impôts ainsi donc si le montant proposé par un autre organisme nous avons tout intérêt à le modifier car en cas de contrôle fiscale ça peut coûter cher.

Je ne comprends vraiment pas d'où est venue cette idée complètement saugrenue que PAJEmploi puisse se permettre de proposer une estimation de notre abattement, même en déployant son parapluie en indiquant sur leur site que ce n'est qu'un exemple de ce que ça pourrait donner.
Il n'y a pas meilleur piège pour qu'une AM pas très à l'aise avec les chiffres se contente de prendre pour argent content ces montants, surtout s'ils lui semblent bien avantageux. Pourtant en aucun cas le contrôleur fiscale ne va se référer aux montants indiqués par PAJEmploi car la probabilité qu'ils soient justes tient de l'exception.

Alors si on en a bien conscience et qu'on accepte de prendre le risque c'est parfait mais j'avoue que ça me fache surtout pour toutes celles qui de bonne foi pensent que c'est OK.
 
Retour
Haut