Je vais vous raconter rapidement mon histoire.
Agréée en 1993 pour 2 places. A l'époque ça m'allait, il y avait aussi les revenus de mon mari et mes enfants ayant 1 et 4 ans, ça m'arrangeait de pouvoir faire les trajets scolaires pour mon grand... Puis ensuite le petit aussi.
Renouvelée en 1998 avec 3 places.... Puis en 2000 directement passée à 4 places sur la proposition de la puér pour que je puisse gérer les chevauchements de contrats sans avoir à demander à la PMI une dérogation de quelques semaines ou mois à chaque fois. Mais je restais à 3 contrats au quotidien car ça me suffisait. Mes fils avaient 8 et 11 ans. A l'époque, moins d'AM, beaucoup de demandes, donc j'arrivais sans problème à choisir des contrats 8/17 max. Toujours en AI (même si les semaines off n'étaient pas les mêmes pour chaque contrat, ça me faisait des semaines plus lights régulièrement du coup).
Puis 2005, mes fils ont 13 et 16 ans. Mon mari décède en 8 mois de temps. J'ai 41 ans, pas droit à l'allocation veuvage pendant 2 ans, pas droit à la réversion car pas 55 ans. Le crédit de ma maison court encore jusqu'en 2009. Donc là, je suis passée à 4 contrats. il me fallait un revenu minimum pour payer mon crédit, mes factures, et à venir les études de mes fils. Je ne voulais pas non plus qu'en plus de la perte de leur père, ils soient pointés du doigt à l'école comme des enfants qui ne partent plus en vacances, ont des vêtements usés... Donc il fallait que je rentre un salaire suffisant. Mais à partir de 2013, les demandes ont subitement fortement baissé. Les contrats 8/17h ne couraient plus les rues.... les contrats tout court d'ailleurs.
Donc j'ai signé sur des amplitudes plus larges (7h30/18h30 j'ai connu, 5j/semaine)... Toujours en AI par contre mais 5 semaines off par an. Car les semaines d'absence programmées n'étaient pas forcément les mêmes pour tous les contrats. Donc c'est sur que tout contrats confondus les 48 et 2250 étaient largement dépassées. Mais à l'époque de toutes façons, rien n'était très clair à ce sujet.
Puis ma maman est décédée, j'avais fini le contrat de ma maison, j'en ai repris un pour racheter la part de mon frère et garder la maison de mes parents, que j'ai entièrement rénovée en 2010 et mise en location.
Puis j'ai eu 51 ans, et la loi ayant changé, eu droit de prétendre à une pension de réversion.
Puis mes fils ont grandi, ont eu leurs diplômes, leurs permis, on trouvé du travail, ont quitté la maison.
J'ai donc pu de nouveau lever le pied, je suis revenue à 3 contrats, puis 2.... Et maintenant juste 1 (mon petit-fils).
J'ai, pendant 30 ans, fait en fonction de mes envies, puis de mes besoins, puis de nouveaux de mes envies.
Donc je suis bien placée pour savoir que des fois, on doit faire selon ses besoins.