Amplitude horaire

C'est surtout à chacune de respecter ces restrictions horaires aussi bien vis a vis de la loi que de leur santé physique et psychiques. C'est aussi surtout savoir se respecter et les parents s'arrangent toujours entre papy mamie, des baby-sitter qui peuvent venir chercher l'enfant plus tôt, etc.
 

Lorsque je lis tous vos maux sur un autre post, ce n'est pas plus mal qu'il y ait un temps de travail limité pour nous.
Et ceux parce qu'il y avait trop d'abus de la part de certains PE.
Au début de mon activité, je signe un contrat avec un PE ( 9 h -18 h) et dès la première semaine m'envoie un message un dimanche pour un planning de 9h-20h sur la semaine.
Lorsque j'ai vu son message mon sang n' a fait qu'un tour.
J'ai patienté jusqu'à lundi matin pour répondre à son message en lui rappelant le contrat qu'elle venait de signer et lui dire de ne plus me contacter en dehors des heures de travail et qu'il était toujours temps de rompre le contrat afin qu'elle puisse trouver l'Assmat idéal pour elle.
Nous travaillons toujours ensemble aux heures prévues au contrat....
 
Je vais vous raconter rapidement mon histoire.
Agréée en 1993 pour 2 places. A l'époque ça m'allait, il y avait aussi les revenus de mon mari et mes enfants ayant 1 et 4 ans, ça m'arrangeait de pouvoir faire les trajets scolaires pour mon grand... Puis ensuite le petit aussi.
Renouvelée en 1998 avec 3 places.... Puis en 2000 directement passée à 4 places sur la proposition de la puér pour que je puisse gérer les chevauchements de contrats sans avoir à demander à la PMI une dérogation de quelques semaines ou mois à chaque fois. Mais je restais à 3 contrats au quotidien car ça me suffisait. Mes fils avaient 8 et 11 ans. A l'époque, moins d'AM, beaucoup de demandes, donc j'arrivais sans problème à choisir des contrats 8/17 max. Toujours en AI (même si les semaines off n'étaient pas les mêmes pour chaque contrat, ça me faisait des semaines plus lights régulièrement du coup).

Puis 2005, mes fils ont 13 et 16 ans. Mon mari décède en 8 mois de temps. J'ai 41 ans, pas droit à l'allocation veuvage pendant 2 ans, pas droit à la réversion car pas 55 ans. Le crédit de ma maison court encore jusqu'en 2009. Donc là, je suis passée à 4 contrats. il me fallait un revenu minimum pour payer mon crédit, mes factures, et à venir les études de mes fils. Je ne voulais pas non plus qu'en plus de la perte de leur père, ils soient pointés du doigt à l'école comme des enfants qui ne partent plus en vacances, ont des vêtements usés... Donc il fallait que je rentre un salaire suffisant. Mais à partir de 2013, les demandes ont subitement fortement baissé. Les contrats 8/17h ne couraient plus les rues.... les contrats tout court d'ailleurs.
Donc j'ai signé sur des amplitudes plus larges (7h30/18h30 j'ai connu, 5j/semaine)... Toujours en AI par contre mais 5 semaines off par an. Car les semaines d'absence programmées n'étaient pas forcément les mêmes pour tous les contrats. Donc c'est sur que tout contrats confondus les 48 et 2250 étaient largement dépassées. Mais à l'époque de toutes façons, rien n'était très clair à ce sujet.

Puis ma maman est décédée, j'avais fini le contrat de ma maison, j'en ai repris un pour racheter la part de mon frère et garder la maison de mes parents, que j'ai entièrement rénovée en 2010 et mise en location.
Puis j'ai eu 51 ans, et la loi ayant changé, eu droit de prétendre à une pension de réversion.
Puis mes fils ont grandi, ont eu leurs diplômes, leurs permis, on trouvé du travail, ont quitté la maison.
J'ai donc pu de nouveau lever le pied, je suis revenue à 3 contrats, puis 2.... Et maintenant juste 1 (mon petit-fils).

J'ai, pendant 30 ans, fait en fonction de mes envies, puis de mes besoins, puis de nouveaux de mes envies.
Donc je suis bien placée pour savoir que des fois, on doit faire selon ses besoins.
 
A l'époque la loi n'était pas claire et aucune vérification, aujourd'hui plus la même histoire. Et avec une amplitude plus importante, on prend plus de vacances, ça reste possible. La santé et la vie de famille est primordial à mes yeux. Faut aussi se préserver, on ne sait pas de quoi demain sera fait.
 
@kikine
Peut-être... Mais je suis sûre qu'il y aura toujours des Ass Mat qui continueront de dépasser les 48 h ou les 2250h tous contrats confondus, car sinon elles ne travailleront pas...

Et j'aimerais bien qu'on m'explique un truc ! on signale à la PMI les arrivées et des départs des contrats, avec planning, horaires, nombre de semaines etc..... Pourquoi ne m'a -t-on jamais rien dit quand je dépassais ?
Et maintenant que la loi est claire, la PMI va-t-elle vérifier et rappeler les ass mat à l'ordre ? ?
 
J'essai de respecter l'amplitude horaire mais il y a aussi la vraie vie, celle que parfois on subi parcequ'on ne la chosi pas.

Pour ma part je pense que celles qui choisissent leur amplitude horaire/semaine/salaires élevé peuvent se le permettre pour des raisons qui leurs sont perosnnelles ou parcequ'elles vivent ou on peut se le permettre et ça ne me pose pas de soucis mais il ne faut pas dire aux autres qu'elles ont toujours tord de faire autrement. Oui elles ont tord sur le papier mais vous les connaissez réellement pour savoir ????

Nanou91, notre puer n'a pas d'accès directe au depart et arrivée chez nous, si elle ne va pas voir sur un logiciel elle ne le sait pas, quand elle vient pour un renouvellement elle ne sait jamais qui est présent ou pas.
 
@kikine
Peut-être... Mais je suis sûre qu'il y aura toujours des Ass Mat qui continueront de dépasser les 48 h ou les 2250h tous contrats confondus, car sinon elles ne travailleront pas...
oui c'est un fait.. cependant en cas de soucis elles devront aussi en assumer les conséquences... car de plus en plus elles le font en toute connaissance de cause.. et cela n'empêche pas bien au contraire aux am qui veulent / peuvent respecter la loi d'informer un potentiel employeur que sa demande en l'état n'est pas possible car pas légale tout simplement, car si pépins et que l'am se retourne contre lui il aura aussi des gros soucis car il est de son devoir de s'assurer que son salarié respecte les limites de l'amplitude horaires légales
 
Il est certain que la mise en application est compliquée, surtout quand on a pris l'habitude d epenser que puisqu'on travaille chez soi on peut se permettre de faire beaucoup plus d'heure, surtout quand les politiques ont biieeen compté sur notre corvéabilité pour ne pas avoir besoin de mettre des moyens dans des structures qui leur revient plus cher.
La verité c'est qu'aucune de nous ne penserait une seconde à faire plus de 48h/semaine en moyenne si elle avait la certitude absolue d'avoir toujours suffisament de contrats pour vivre de ce metier, que nous trouverions parfaitement logique de ne pas depasser 35h/semaine d'amplitude générale si nous avions la garantie d'avoir toujours assez de contrats (de revenus).
 
@sisi79
Et bien au lieu de m'emmerder pour une histoire de barreaux d'escalier écartés de 10.9 cm (11cm étant la norme de sécurité internationale) alors que la puér a décidé qu'elle voulait 9cm.... La PMI ferait dans ce cas pas mal de revoir son logiciel, d'y entrer correctement les caractéristiques de nos contrats quand on leur signale les arrivées et départs, et que ça créé une alerte si l'ass mat est hors la loi.

Je n'ai plus que mon petit-fils en péri pour le moment... Donc je ne suis plus concernée pour le moment, mais c'est sûr que si des PE me contactaient pour un 7h30/18h30, maintenant je leur expliquerais dans un 1° temps la loi pour leur expliquer que ce n'est pas possible.... les amplitudes à respecter... etc.... Mais ça serait je pense compliqué pour les PE de comprendre que si eux respectent les amplitudes, ça passe pas quand même car on a un autre enfant qui arrive 1h plus tôt...
Ces amplitudes devraient être au moins par contrat avec amplitude max par exemple de 11h par jour tous contrats confondus....

D'ailleurs, pour info, l'amplitude max journalière est, elle, restée à 13h avec repos de 11h...
 
Bonjour
Il est vrai qu'en région parisienne, il y a beaucoup de demande pour 10h / jour avec des PE qui ont plus d'une heure de transport, travaillant sur Paris.
Pour respecter la loi, il suffit d'avoir un vendredi off toutes les 4 semaines, s'il n'y a pas de fériés.
Par exemple pour la période "mai juin juillet août" avec tous les ponts pas de souci.
J'ai 2 contrats de 50 H / semaine en AC. Tout est expliqué dans mes contrats. Je note que j'accepte ces contrats à la condition de pouvoir poser un jour off s'il y a une période où cela bloque.
Il y a donc toujours possibilité de prendre ces contrats tout en restant dans les clous
 
l'amplitude quotidienne max est restée à 13h/jour parce que l'AM qui ferait le choix de travailler en AI AVEC TOUTES LES SEMAINES OFF COMMUNES à tous ses contrats pourrait ne pas depasser les 2250h/an quand même.

Là encore, moi aussi je fais partie des anciennes donc j'ai connu ce moment où on nous a expliqué qu'il n'y avait pas que les enseignants qui pouvaient être en AI et que c'était d'ailleurs la bonne solution pour en finir avec les querelles (soit disant!) des pauvres PE fachés de devoir être en congés en même temps que leur AM, qu'en leur expliquant que sinon ils peuvent demander une AI qui retire leur propre semaines et donc qu'ils pourront ainsi payer une AM remplaçante durant nos congés à nous. Combien de temps encore pour accepter l'idée que les semaines off peuvent elles aussi être au choix de l'AM et pas forcément que du PE?
Avec l'obligation de respecter l'amplitude générale d e2250h/an max les 2 parties deviennent obligés de s'accorder aussi sur ces semaines off, ce qui est une bonne chose de mon point de vue.

Encore une fois si les AMs n'osent pas poser ce cadre là c'est surtout quand elles craignent de ne pas remporter assez de contrats pour en vivre or si toutes les AMs respectent la loi, les PE n'auront simplement pas le choix que de comprendre qu'ils ont des obligations à respecter eux aussi.
Je ne juge pas mal mes collègues qui n'osent pas, qui sans s'en rendre compte font de la concurence deloyale car je comprends leur mécanisme. Je pense qu'il est plus pertinent d'expliquer.
 
Le problème de tous ses soucis d'amplitude horaire/semiane c'est que si on ne va pas chercher l'info on ne l'a pas. J'ai beaucoup appris sur le net et je mets en pratique au fur et à mesure mais encore beaucoup d'assmat ne le font pas.
 
@Griselda
je peux te dire que quand je me suis retrouvée seule à 41 ans avec mes 2 garçons, le crédit de la maison pas fini de payé, leurs futures études en ligne de mire, des vacances une fois par an que je tenais à pouvoir leur offrir.... aucune aide de l'état (à part une misérable bourse de 400 euros/an) et l'ASF (allocation de soutien familial) de 48 euros/mois et par enfant, et bien la solidarité avec les collègues, la concurrence déloyale, j'en avais strictement rien à faire. J'avais besoin d'un salaire avec un montant minimum à faire rentrer pour payer mes factures donc j'étais prête à pas mal de concessions : grosse amplitude, accepter les enfants malades (pour pas qu'on me déduise des jours), HC, HS, et si je devais baisser mon tarif de 5 centimes/heure pour récupérer un gros contrat qui m'intéressait je n'avais aucun cas de conscience.....
 
Bonjour, perso je bosse 53h50/semaine 1 jr 7h30/17h30 et 3 jrs 7h30/18h30 et 1 jr 8h/18H30. Je bosse 45 semaines et en comptant les jours fériés et 6 vendredi off je suis à 2246H/an.
 
Pas.forcément d'accord.
Mon max est 17h30, pour le moment je commence à 8h45 mais j'ai souvent débuté à 7h15/30 mais max 17h30.
J'ai toujours imposé cette page horaire et j'ai toujours eu des contrats sans soucis.
Quand je commence tôt à 17h je considère que j'ai fait ma journée largement.
 
Quand je travaillais à l'extérieur, s'est posé la question des horaires des femmes de ménages qui intervenaient dans l'établissement.
C'était il y a 25 ou 30 ans et en réunion de délégués du personnel s'est posé le problème de leur amplitude quotidienne car travailler le matin avant l'arrivée des salariés et le soir après leur départ ça ne collait plus avec la législation. Certes cette organisation pouvait paraître pratique mais elle ne respectait pas la loi, donc bon gré mal gré il a fallu s'adapter.
Quand on n'a pas le choix on trouve des solutions.

Il n'y a pas qu'une seule solution.
J'ai fait le choix d'accepter de grosses amplitudes horaires mais je ne travaille pas le mercredi, j'ai une autre collègue qui accepte les horaires très tôt le matin mais ne finit jamais après 17h, d'autres qui ont de plus petites amplitudes journalières mais ne travaillent que le mercredi matin... il y a mille et une façon de respecter la législation et les parents peuvent trouver leur bonheur parmi tout ça moyennant parfois un second mode de garde (famille, baby-sitter, garde à domicile, crèche, seconde AM) ou un aménagement de leurs propres horaires.
 
Et oui je suis bien d'accord avec Nanou91, moi aussi en région parisienne donc très différent de la province,
j'ai depuis le début de l'année refusée beaucoup de contrats car 10h d'accueil par jour sur 5 jours semaine.
Alors oui bien sur nous pouvons toujours dire aux parents de prendre un jour of, mais pas possible pour eux.
Donc nous faisons comment !
 
J'ai rarement des contrats de moins de 10 heures par jour (à cause des trajets des parents), j'ai eu certains enfants jusqu'à 11h15 par jour donc sans jour OFF je ne tiendrais pas.
Les parents ne sont pas obligés de travailler eux-mêmes sur 4 jours (quoique cela semble une tendance qui prend de l'ampleur), ils ont juste à trouver un second mode de garde le 5ème jour et ça c'est leur problème, pas le mien.
Les parents veulent une AM formée, bienveillante, qui propose des activités, avec un intérieur toujours clean le matin... pour moi ça n'est pas compatible avec le fait de travailler 55 heures par semaine 47 semaines par an.
 
Retour
Haut