Vieillesse et maladie

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
785
Bonjour, ma mère a eu un cancer de l’estomac et depuis c’est la descente aux enfers. Elle disait que ça allait mais elle a enchaîné les problèmes de santé. En réalité elle a mal vécu son cancer et les conséquences. Mon père a découvert qu’elle buvait ( il a mis du temps à cracher le morceau). Elle devenue agressive, violente ( elle l’a menacé avec un couteau à pain) et n’arrêtait pas de faire des chutes, de se blesser. Elle avait de gros problèmes de mémoire et était désorientée ( allait faire des courses sans prévenir et sans argent donc embarquée par les vigiles). J’ai essayé de la faire hospitaliser avec l’aide de son médecin traitant qui m’a conseillé qu’elle aille en neurologie. Sauf qu’elle m’a posé un lapin pour le RDV avec son médecin. Peu de temps après, elle a littéralement pété les plombs. Hospitalisation en neurologie et là elle aurait été diagnostiquée Alzheimer. Un traitement a été prescrit. J’ai fait une demande en EPHAD. Petit à petit elle a repris ses marques et repris du poil de la bête. Depuis l’été dernier elle a recommencé à boire. Mon père a cédé sur l’achat d’alcool le vendredi aux courses et sur certains dimanches à la crêperie prétexte à boire du cidre. Depuis quelques temps il s’achète des bières pour lui et j’ai même vu une bouteille de pastis 😡 à la base tout le monde lui a dit zéro alcool à la maison ! Il est à côté de la plaque, à l’ouest ! En décembre en sortant de la crêperie elle a fait une chute dans la rue, fracture de la hanche. Elle n’a même pas fait de rééducation avec un kiné ! Soi-disant elle n’a pas réussi à avoir de rdv, elle n’a pas beaucoup insisté ! Elle n’est même pas rétablie et lundi midi des chutes à nouveau ( y’en a eu d’autres) et fracture de la hanche à nouveau ! Je ne l’ai su qu’hier après-midi ! Cet après-midi mon père va la voir à l’hôpital. Perso je n’en sais rien, j’irai peut-être demain après-midi mais franchement je me tâte. Je sais d’avance qu’elle refusera d’aller en convalescence en maison de repos ( refus catégorique à chaque fois). Elle va vouloir rentrer chez elle, elle sera diminuée, va continuer à aller faire ses courses en claudiquant, continuera à picoler jusqu’au jour où…la maison n’est franchement pas adapté à un handicap tel qu’une fracture de la hanche ( c’était galère en décembre/janvier). Je ne sais pas ce qu’il est possible de faire ? Il faudrait que mon père réagisse. C’est compliqué le dialogue avec lui. Je ne sais même pas ce qu’il en est vraiment d’Alzheimer, d’après elle la neurologue qu’elle a revu 3/4 mois après le diagnostic lui aurait dit qu’elle était transformée, en forme et plus trace de la maladie. Il est vrai qu’avec le sevrage plus aucun problème de violence, d’agressivité ni de troubles de la mémoire. Bizarrement malgré qu’elle s’alcoolise à nouveau, à part des chutes, ça semble aller à peu près. Désolée du pavé !
 

Bonjour, olala quelle galère Marine, je vous souhaite bien du courage avec vos parents.
Alzheimer est très difficile à gérer. Avez vous des frères et soeurs qui pourraient vous aider ? Car en vieillissant avec Alzheimer, il n'y a pas 36 solutions non plus, en général soit les parents sont accueillis en institut, soit chez leurs enfants (en sachant, qu'il faut quand même une personne à dispo un peu H24 pour eux, en plus du personnel médical). Dans l'urgence oui il faudrait que vos deux parents arrêtent l'alcool car ça ne va qu'empirer les choses. Habitent-ils prêts de chez vous ? Bon courage à vous.
 
@Meliemelo j’habite à 15km de chez eux, ma sœur à l’autre bout de la France et ne vient que très rarement ( elle peut ne pas venir pendant 3 ou 4 ans). La dernière fois c’était il y a plus de 2 ans 1/2 en pleine canicule et chez moi nous avions tous le Covid. Elle n’a pas voulu aller chez nos parents. Ils ne sont arrivés qu’une fois tout le monde négatif soit 2 jours et elle a refusé d’aller manger chez eux ( j’ai dû mentir). Je précise que mon père n’est pas alcoolique. Ma mère l’est et malheureusement elle n’arrêtera pas
 
Que c'est difficile !
Êtes vous seule face à vos deux parents en difficultés ?
Avez vous des frères et sœurs ? Des oncles et tantes ? Des enfants adultes ? Un compagnon ou une compagne ?
Tout porter sur ses épaules est fatiguant et décourageant.
C'est une spirale infernale ou la raison n'a aucune prise face à des addictions et une pathologie neurodégénérative.
Le risque est de vous épuiser moralement et physiquement.
Il faut prendre le recul nécessaire pour analyser la situation d'un oeil pratique, analytique. Pas facile quand l'affect vient se mêler à tout celà. Mais nécessaire. Vos parents sont sans doute totalement incapables de prendre des décisions éclairées les concernant. Il faudrait pouvoir réunir un conseil de famille, poser les problématiques, évoquer des actions à mettre en œuvre. Que chacun prenne sa part.
Est-ce possible ?
J'espère vraiment que vous trouverez une issue qui limite les risques auxquels s'exposent vos parents tout en ne vous épuisant pas, moralement, physiquement, nerveusement.
 
Tu es sûr que c'est Alzheimer ? Ça peut être de la démence sénile, ça y resemble beaucoup seul un psychanalyste peut le dir.
Si tu peux avoir un rdv avec le généraliste de ta maman pour voir avec lui ce qu'il est faisable et emmène ton papa avec toi, des fois les proches prennent conscience de la réalité de la maladie quand c'est un médecin qui le dit.
 
Je comprends tes inquiétudes, plus que tu ne l'imagines...

La verité est que la maladie d'A est incurable et évolutive.
Il y aura des hauts et des bas mais quand elle semblera reculer ce sera pour mieux sauter.
Et oui l'agressivité fait partie des symptomes.
La depression aussi car dans les moments de lucidité se rendre compte de sa déchéance n'est pas une cinécure.
L'alcool est une terrible addiction qui puise ses bases de différentes façons et raisons mais oui l'alcool-medicament c'est fréquent, notamment chez les femmes.
Elles pensent alors soigner leur mal avec l'alcool alors qu'au contraire elle l’entraîne encore plus au fond autant de la depression que de la maladie d'A. C'est un cercle vicieux.
Bien sur qu'elle ne veut surtout pas aller en maison de repos car la bas aucun alcool ne sera possible.
Et en effet la négo de ton papa est une fausse bonne idée car la probabilité de contenir son addiction en buvant de temps en temps est un leurre .
Pour autant je ne pourrais pas lancer la pierre à mon Père d'avoir la faiblesse de penser que ce n'est pas grave car apres tout c'est lui qui vit avec elle, lui qui doit endurer ses crises, autant celle de la maladie d'A que celle du manque d'alcool.
Que faire?
Je repeterais à mon Père que si LUI a besoin de mon aide pour obliger ma Mère à se faire hospitaliser je peux l'y aider pour qu'il se sente aidé, soutenu dès que LUI serait prêt.
Ce n'est pas une decision facile à prendre car il peut ressentir un conflit de loyauté envers sa Femme qui dit clairement qu'elle ne veut pas être soignée, qu'elle ne veut pas aller en maison de repos.
Et tu ne pourras pas faire grand chose sans l'aval de ton Père.

Je sais toute la tristesse et le désarrois que provoque cette situation. Reçois tout mon soutient.
 
De plus l'alcool detruit les neuronnes aussi bien que la démence senile ou la maladie d'A. C'est dire que c'est un vrai poison combiné à un problème neuro deja exsistant.
 
Pendant son hospitalisation en neurologie, ses troubles du comportement ( agressivité, violence, dépression, état suicidaire) et de la mémoire et suite aux examens, ils ont diagnostiqué Alzheimer mais bon elle est alcoolique et elle a eu le Covid. Je doute que le traitement est stoppé la maladie. Après son retour à la maison elle a été désorientée plusieurs semaines puis c’est allé de mieux en mieux. Mes enfants sont trop jeunes, ma sœur loin et absente. J’ai une tante qui habite en face de chez eux et chez qui ma mère va boire un café/un thé plusieurs fois/semaine ( elle n’a su qu’hier que ma mère était à l’hôpital). Ma marraine est âgée et la dernière fois elle était malade et n’est pas allée voir ma mère à l’hôpital. D’ailleurs personne n’y est allé ! Je suis en froid avec ma marraine car elle m’a reproché de ne pas m’occuper de ma mère ! Je travaillais 50h/semaine ! Depuis que je ne travaille plus le vendredi après-midi je vais les voir mais c’est une corvée ! Je ne supporte pas de la voir mâcher des chewing-gum comme un vulgaire cowboy et en plus ça ne masque pas l’odeur de l’alcool ! Ils m’énervent et je prends sur moi, je ne supporte pas leurs manies, leur mode de fonctionnement et mon mari encore moins ! Elle nous invite 1 dimanche/2 et je refuse, j’essaie d’espacer à 1/3 ou 1/4 mais c’est compliqué. Je culpabilise mais c’est pas l’envie qui me manque de couper les ponts, du moins avec elle ! Depuis l’opération de l estomac je n’ai plus de mère ! Et je n’oublie pas qu’elle a été horrible avec moi quand j’étais ado
 
Je compatis ...très dur de devoir gérer, aider, prendre en charge une personne, même sa mère qui nous a laissé de profondes blessures, ayant vécu ça avec ma propre mère, ce n'est pas évident...
Au moins, ma mère était consciente que seule l'hospitalisation restait possible car elle vivait toute seule, j'habitais trop loin pour la voir régulièrement...
 
Oui la société bien pensante adorre faire culpabiliser les autres sans savoir de quoi il retourne.

"Ta Mère ta donné la vie en te mettant au monde, elle t'a élevée, nourrie, blanchie, logée et certainement calinée aussi"... je l'espère.
Pour autant rien ne t'oblige à rester la spectatrice de sa chute, surtout quand une bonne partie provient du problème d'alcool et si ta marraine est une si formidable samaritaine laisse lui donc l'honneur et la vanité de se tenir elle même aux côtés de ta Mère. Et si elle pense résoudre les problèmes de maladies neuro et d'addiction et bien qu'elle ne se gêne surtout pas pour se rendre utile, tout le monde, à commencer par toi, l'en remercirait.
Délivre toi de la culpabilité des bien pensants.
Il est déjà bien assez difficile pour soi même de se rendre compte qu'on se détache, que cette situation gache une relation qui devrait être belle.
Fais comme tu peux toi, pour toi et ta famille (ton mari, tes enfants) et si à un moment ton Père accepte vraiment ton aide alors tu seras à temps d'être plus présente pour l'y aider.
Pas pour faire plaisir à ta marraine, ni à la société, mais parce qu'alors tu pourras te sentir à ta place, efficace, utile.
 
Rien ne nous empêche de couper les ponts avec nos parents, ce n'est pas simple mais faisable. Jamais je n'aurai pu le faire mais je connais quelqu'un qui ne sait pas gêner de le faire, il le vit très bien et pourtant le pire est devant nous !!!

Je connais trop bien les soucis de la vieillesse, de la maladie et de l'alcoolisme (ça ce n'est pas de mon côté)

Je te souhaite beaucoup de courage
 
Je suis désolée de lire votre post.
Je crois que l'alcoolisme est le pire de tout
Les personnes dépendantes font un deni complet et comme les drogués ils deviennent agressifs et menteurs voir même voleurs afin bref.
Mon ex mari en faisait parti également ça a été la descente aux enfers jusqu'à la saisie immobilière .
Je suis de tout cœur avec vous car si en plus la maladie s'en mêle(l'alcool est probablement responsable)cela devient difficilement gerable pour vous.
Il existe des structures de jours pour soulager la famille genre halte garderie, il faut vous faire aider ne pas porter tous ça sur vos épaules car si vous vous exprimez aujourd'hui sur ce forum c'est que ça vous pèse et que vous avez besoin d'évacuer...la coupe est pleine et c'est tout à fait normal.
A part vous soutenir par des mots de réconfort je ne peux malheureusement rien faire de plus et m'en excuse.
Sincèrement
 
Courage @Marine35 la maladie comme l'alcoolisme sont 2 choses très dur à vivre.
J'ai une amie qui est alcoolique, elle a été pls fois en cure mais rien à faire elle replonge, pourtant elle a 2 enfants de 4 et 6 ans, les amours de sa vie comme elle dis mais elle est devenue un danger pour ses enfants. Son conjoint est parti et là ils sont en jugement pour lui enlever la garde de ses enfants.
Aujourd'hui je ne lui parle plus car elle da trop changé et je ne peux plus accepter ça

Courage à toi
 
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu une maman affectueuse et câline, plutôt possessive et dans le contrôle ! Je pèse le pour et le contre pour aller lui rendre visite à l’hôpital, je n’ai rien à lui dire et de son côté elle n’a plus de conversation depuis des années ! Ça penche plutôt vers le « je n’irai pas ». Ma marraine va sûrement m’appeler, je ne suis pas sûre de répondre. Ma sœur est informée mais elle ne viendra pas et n’appellera pas.
 
J’ai pensé à la cure mais elle n’ira pas, elle n’aura qu’une idée rentrer chez elle et aller faire des courses ( même incapable de marcher) et boire !
 
J’ai une copine alcoolique depuis le décès de son grand-père. C’était son pilier ! Elle était mariée avec un connard violent avec qui elle a eu 2 garçons. Aujourd’hui elle vit chez ses parents, a perdu la garde de ses fils. Ses parents sont des cassos qui vivent aux frais de la société ! Ses fils adolescents boivent ! Elle refuse tout traitement, elle a fait plusieurs cures de sevrage mais elle replonge direct. Elle va jusqu’à boire du parfum ! Je l’ai vu en janvier, elle avait géré le repas et tout à coup elle a craqué et ouvert les vannes ! C’est pitoyable ! Ça fait mal mais malheureusement on ne peut rien faire
 
Je vais paraître sûrement très dure et sans coeur aux yeux de certaines.. mais arriver à un moment il faut laisser les gens même sa famille ou ses parents dans la m...dans laquelle ils se sont mis..stop..vous avez assez donné !
On ne peut pas toujours être là pour eux ils se sont bousillé leur vie tout seul on va pas bousillé la notre pour eux.
 
A l'impossible nul n'est tenu.
Vous ne semblez pas être là seule dans votre entourage à mettre des distances.
Ne vous mettez pas ce poids sur les épaules. Vous allez vous en rendre malade.
Parlez à votre père. Dites lui que vous êtes là pour mettre en place des actions constructives qui pourraient aider votre mère. Mais pas là pour être témoin de sa d'échéance et vous épuiser à vider l'océan avec une petite cuillère.
J'ai entendu parler d'un médicament de sevrage très efficace chez les alcolodependants. Mais bien sûr je ne connais pas le cas de votre maman. Peut être mettre un peu de rationalité dans cette épreuve en faisant un point avec son médecin traitant ou hospitalier.
En tout cas, vous semblez à fleur de peau.
A ce stade il n'est pas égoïste de penser à vous.
Vous devriez peut être en parler à votre médecin et à un psychologue.
 
Bonjour, ma mère a eu un cancer de l’estomac et depuis c’est la descente aux enfers. Elle disait que ça allait mais elle a enchaîné les problèmes de santé. En réalité elle a mal vécu son cancer et les conséquences. Mon père a découvert qu’elle buvait ( il a mis du temps à cracher le morceau). Elle devenue agressive, violente ( elle l’a menacé avec un couteau à pain) et n’arrêtait pas de faire des chutes, de se blesser. Elle avait de gros problèmes de mémoire et était désorientée ( allait faire des courses sans prévenir et sans argent donc embarquée par les vigiles). J’ai essayé de la faire hospitaliser avec l’aide de son médecin traitant qui m’a conseillé qu’elle aille en neurologie. Sauf qu’elle m’a posé un lapin pour le RDV avec son médecin. Peu de temps après, elle a littéralement pété les plombs. Hospitalisation en neurologie et là elle aurait été diagnostiquée Alzheimer. Un traitement a été prescrit. J’ai fait une demande en EPHAD. Petit à petit elle a repris ses marques et repris du poil de la bête. Depuis l’été dernier elle a recommencé à boire. Mon père a cédé sur l’achat d’alcool le vendredi aux courses et sur certains dimanches à la crêperie prétexte à boire du cidre. Depuis quelques temps il s’achète des bières pour lui et j’ai même vu une bouteille de pastis 😡 à la base tout le monde lui a dit zéro alcool à la maison ! Il est à côté de la plaque, à l’ouest ! En décembre en sortant de la crêperie elle a fait une chute dans la rue, fracture de la hanche. Elle n’a même pas fait de rééducation avec un kiné ! Soi-disant elle n’a pas réussi à avoir de rdv, elle n’a pas beaucoup insisté ! Elle n’est même pas rétablie et lundi midi des chutes à nouveau ( y’en a eu d’autres) et fracture de la hanche à nouveau ! Je ne l’ai su qu’hier après-midi ! Cet après-midi mon père va la voir à l’hôpital. Perso je n’en sais rien, j’irai peut-être demain après-midi mais franchement je me tâte. Je sais d’avance qu’elle refusera d’aller en convalescence en maison de repos ( refus catégorique à chaque fois). Elle va vouloir rentrer chez elle, elle sera diminuée, va continuer à aller faire ses courses en claudiquant, continuera à picoler jusqu’au jour où…la maison n’est franchement pas adapté à un handicap tel qu’une fracture de la hanche ( c’était galère en décembre/janvier). Je ne sais pas ce qu’il est possible de faire ? Il faudrait que mon père réagisse. C’est compliqué le dialogue avec lui. Je ne sais même pas ce qu’il en est vraiment d’Alzheimer, d’après elle la neurologue qu’elle a revu 3/4 mois après le diagnostic lui aurait dit qu’elle était transformée, en forme et plus trace de la maladie. Il est vrai qu’avec le sevrage plus aucun problème de violence, d’agressivité ni de troubles de la mémoire. Bizarrement malgré qu’elle s’alcoolise à nouveau, à part des chutes, ça semble aller à peu près. Désolée du pavé !
Bonjour Marine, si ma mémoire est bonne, je me rappelle de tes inquiétudes dont tu nous avais fait part à propos de ta maman il y a au moins un an. Je pensais que les choses se sont un peu améliorées mais hélas non!
Je me sens triste pour toi et partage tes peines.

Est-ce que tu as fait des démarches auprès de leur commune pour des aides (infirmière à domicile, kiné, psychologue; et femme de ménage qui peut aussi leur tenir compagnie)?
J’ai eu une amie dans le même cas qui a pu bénéficier de tout cela pour pour pouvoir rester chez elle jusqu’à la fin.
Fais-toi aider aussi pour ne pas sombrer. C’est très dure à gérer, j’en sais quelque chose.
Je suis de tout cœur avec toi.
Courage! ❤️
 
Je compatis et je comprends!
Je suis fille unique, parents divorcés, élevée par mes grands paternels. Ma mère ne s'est jamais occupée de moi, ni enfant, ni jeune adulte ni adulte tout court quand j'aurai eu besoin d'aide ( comme après un accident de voiture ou je lui ai demandé de venir m'aider 5 jours avec mes enfants qui étaient petits; sa réponse a été non, je vais me faire ch*** chez toi et mes chiens ne seront pas brossés tous les jours.... :rolleyes: )
Aujourd'hui, elle vit à 800km, elle est seule, elle ne conduit pas, marche avec un déambulateur dans la maison, a des pertes de mémoires très inquiétantes , ne sait absolument pas se débrouiller avec les impots, les assurances ( elle ne s'est jamais occupée de tout ça, ça ne l'intéressait pas). Mais quand je ne suis pas d'accord avec elle, elle devient agressive, m'envoie bouler, me dit qu'elle se débrouille très bien toute seule!!! Il y a des jours ou j'ai très envie de couper les ponts de manière définitive, mais légalement parlant, ça me reviendra sur le coin du nez un jour ou l'autre !!
Bon courage Marine, ne vous laissez pas bouffer
 
Retour
Haut