Alzheimer est une très moche maladie et très difficile à supporter pour les aidants, il n'est pas rare qu'au bout du compte il soit une question de sécurité que de les placer en EPHAD.
L'addiction à l'alcool est aussi une très très moche maladie.
Oui il existe un traitement médicamenteux très efficace mais encore faut il que le patient accepte de le prendre et donc d'en être soigné.
Le premier remède sera la parole, lever l'omerta sur ce problème, la honte que procure cette situation encore plus quand il s'agit d'une femme (pour quelle raison?) car alors nous devenons tous un peu complice de cette dépendance en la cachant, en la masquant.
Il peut aussi être terriblement difficile pour le Mari d'admettre qu'il a lui même besoin d'aide pour faire soigner sa Femme, comme s'il avait le devoir de pouvoir le faire seul, lui même, comme si c'était un peu sa honte à lui, sa responsabilité que sa Femme boit.
Voilà plein de raisons qui amène à une sorte de déni collectif qui laisse cette maladie faire son chemin.
En tant qu'enfant de cette Femme, c'est aussi très difficile à supporter que d'y assister car on a le sentiment d'être comme abandonné par sa Mère qui n'arrive pas à faire l'effort nécessaire pour se soigner, comme si notre relation n'en valait pas la peine, tant pis si elle est gâchée par ça? Mais la vérité c'est que personne ne sait vraiment comment déclencher le déclic intime de vouloir s'en sortir et oui clairement s'il y a une autre maladie neuro associée, là l'espoir s'amenuise, il faut être réaliste. Un alcoolique ne boit pas contre ses proches, il le fait avant tout contre lui même.
Je te recommande de faire ce qui te fait du bien à toi et toi seule.
Si aller la voir t'aide à t'en détacher, à prendre du recul sur son problème (qui n'est pas le tien) alors vas y.
Si aller la voir te blesse, te rends triste alors n'y va pas, épargnes toi.
Tu peux aussi choisir de simplement l’appeler et si la conversation ne te convient pas tu raccrocheras simplement en disant que tu as des choses à faire (ce qui est forcément vrai).
Il n'y a que toi qui sait au fond de toi ce dont tu as besoin aujourd'hui. Et peut être que dans un mois ce sera autre chose, ça n'a pas d'importance. Accorde toi le droit de choisir comment tu veux vivre ta relation avec elle et de changer d'avis aussi.
Et permet toi d'envoyer gentiment bouler ceux qui se permettent de critiquer tes besoins.