Toi et moi

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
628
Bonjour,
Avez-vous des astuces pour faire intégrer aux enfants le je, tu, moi , toi ?

Mon accueilli qui parle extrêmement bien s'exprime pour parler de lui en disant tu toi , pas facile à saisir sauf quand on sait 😉...

Je comprends mieux les parents qui s'expriment en parlant à la 3e personne, c'est pas si narcissique !
 

Ca prends du temps et c'est normal.
Mais pour qu'il l'intègre encore faut il qu'il nous entende nous l'employer.
Je vais donc dire:
Hum Cunegonde es contente de jouer avec SA Nounou, TU es contente de jouer avec MOI et le tout en pointant du doigt de qui je parle puis quand l'enfant parle bien et repetera "Tu es contente de jouer avec moi", je lui dirais "OUI, j'ai compris ce que tu voulais dire, tu peux dire "JE (en prenant sa main pour qu'elle se désigne elle) suis contente de jouer avec TOI Nounou (en prenant sa main pour qu'elle me désigne moi).
Car on apprends par l'exemple, par la répétition (encore et encore) mais aussi par le corps donc l'aider à mimer avec son propre corps ce qu'elle veut dire l'aidera à l'integrer.

L'enfant à qui on se contente de parler à la 3eme personne ne pourra pas apprendre toutes ces subtilités.
 
Bonjour

Moi je dirais simplement parler correctement et employer les bons mots au bon moment et dans le bon sens. J’ai remarqué tout de même que souvent, soit ces « erreurs » de grammaire ne durent que très peu de temps et sont un passage vers le langage correct, soit c’est parceque les adultes s’expriment comme ça lorsqu’elles et ils parlent à cet enfant.
 
Bonjour,
Avez-vous des astuces pour faire intégrer aux enfants le je, tu, moi , toi ?

Mon accueilli qui parle extrêmement bien s'exprime pour parler de lui en disant tu toi , pas facile à saisir sauf quand on sait 😉...

Je comprends mieux les parents qui s'expriment en parlant à la 3e personne, c'est pas si narcissique !
Je reformule la phrase en utilisant le "je", par contre je ne fais pas répéter continuellement.
J'associe le geste à la parole en montrant sur le torse.
En revanche, jamais de 3ème personne.
Il faut de la patience et de la répétition...
 
Oui ça va se faire naturellement si les adultes autour de lui emploient les bons pronoms. Ils apprennent à parler par imitation. Mais faut admettre que c'est pas facile de s'y retrouver avec cette chère langue française...
J'ai aussi une petite qui a presque 3 ans et qui dit "papa à moi vient me chercher"
Je lui réponds "oui TON papa vient te chercher"
Pas évident mais on y est tous arrivés 😄
 
Exacte, inutile de demander à l'enfant de repeter, il le fera si il veut.
Ce qui est utile c'est de l'encourager à s'exprimer avant tout.
En nous entendant nous parler correctement il va l'integrer, d'autant plus vite que ses Parents le feront aussi.
 
Alors je reformule mais c'est compliqué de s'y retrouver
''toi tu as fait pipi dans la couche '' et Bien pour reprendre la bonne formule, je ne peux pas dire ''jai fait pipi dans la couche ''puisque ça le concerne lui...

Oui ici pas de 3e personne ou Noémie va faire ci, A va faire ça, j'utilise les bons pronoms et déterminants.

Oui ça prend du temps, mon fils a fait pareil, là ça fait quelques mois...
 
Bien sur que si, à condition de lui dire: "Oui, j'ai compris, alors TOI tu peux dire "J'ai fait pipi dans MA couche" parce que tu parle de toi".
Puis si tu veux tu peux ajouter: MOI, Nounou, JE ne fais pas pipi dans la couche car JE le fais aux toilettes. Mais si c'est toi Cunegonde qui parle de toi tu diras "JE" "
 
@Griselda alors je le fais mais ça a l'air de l'embrouiller encore plus...
Bon on y vient petit à petit...
 
C'est une confusion assez classique. J'aide les enfants avec un petit jeu : je leur demande de pointer leur doigt sur eux en disant "moi", puis de pointer le doigt sur moi en disant "toi". On fait la même chose avec le 'il/elle qui peut prêter à confusion aussi.
Ça aide un peu les enfants à se dépatouiller dans ces fichus pronom.
J'ai aussi vu un livre de Bébé Balthazar qui traite du sujet mais je ne l'ai pas encore acheté.
 
Il n'y a pas à s'inquiéter ils passent tous par là. Le Je/Tu Toi/Moi est une étape importante de leur développement mais c'est une étape qui est naturelle, il n'y a pas besoin de forcer la chose, c'est comme la marche, ça va venir ! Il suffit juste de parler correctement en utilisant le je/tu moi/toi et ils finissent par comprendre et nous imiter un jour ou l'autre ^^
Certains parents parlent souvent à la 3e personne que ce soit pour eux ou pour leur enfant. "Léo il a un beau pull". "Maman elle va faire des courses". Et bien non je trouve que ça ne l'aide pas à comprendre. "Léo, tu as un beau pull". "Je vais faire des courses". Bref.
 
Bien sur c'est à adapter et toujours avec bienveillance pour ne pas couper l'envie de l'enfant de communiquer.
Il parle, s'exprime, y compris avec des gestes, ça fonctionne.
On peut "traduire" quand c'est approximatif pour qu'il entende comment on le dit correctement et un jour il y arrive.

Petite anécdote mignonne:
ma fille, qui parlait très bien (normal elle est merveilleuse, non sans partie prie aucun!), elle a environ 3 ans. Elle me parle de son âge à elle puis elle me parle de son petit frère (tout aussi merveilleux bien sur!) alors je lui demande quel âge a t il? Et elle répond "il a 6 toi". Je mets un temps avant de comprendre qu'elle m'a entendu précédement dire "il a 6 mois". Dans sa tête elle avait compris que mon fils avait "6 moi" et non "6 mois". Comme quoi à 3 ans même avec une enfant qui s'exprime super bien les confusions peuvent être multiples surtout avec la langue française!
 
je leur demande "c'est qui le trésor à nounou?" pour initier un échange, avec, c'est toi, c'est moi en se montrant du doigt.
Et je le leur dis souvent, ça finit en rigolade ou calin
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut