Je suis quand même un peu choquée de votre discours peaulisse.
Très certainement que votre ass mat à ses tords. Mais vous aussi et vous ne vous en rendez pas forcément compte.
Si vous êtes seul employeur, vous pouvez imposer les 5 semaines de congés certes, mais nous sommes des humaines. En général dans ces cas là et dans la pratique, c'est une négociation, un compromis entre les deux partis pour qu'aucun ne se sente lésés, mais encore faut-il qu'il y ait du dialogue entre les deux partis...
Que vous vouliez de plus poser vos congés pendant les ponts de Mai pour que votre ass mat ne puisse pas bénéficier des jours fériés, et bien je trouve cela très limite comme attitude car tout le monde a le droit à ses jours fériés. Et de plus, si ça concerne les congés payés, elle pourrait selon certains organismes rattraper ces fériés "loupés". Quelle manque de reconnaissance de vouloir tout optimiser de la sorte au désavantage de votre ass mat...
C'est très bien d'avoir des solutions de secours comme les papis mamies, notamment en cas de maladie de votre asss mat, de formation etc. Pourquoi le lui reprocher ? C'est un privilège que vous avez, certains n'ont pas ce privilège et se retrouvent plus embêtés à devoir prendre des jours sans solde avec leur boulot. Avec la crèche et l'école vous aurez aussi besoin de ces solutions de replis...
Et votre enfant dans tout ça, était il content de venir chez son ass mat ? Car il me semble que c'est cela le plus important.
Elle ne veut pas changer ses habitudes pour le paiement des congés, et bien en tant qu'employeur pour le solde de tout compte, je vous conseille tout de même de tout bien recalculer les congés et lui donner le reliquat qu'elle n'a pas eu du fait de son calcul.