Sensation inconfortable après un échange de sms avec mes PE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo2a
  • Date de début Date de début

Dodo2a

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Voilà je vous dirais avoir votre opinion sur une situation qui m agace ce we et qui me donne un sentiment d’inachevé depuis jeudi , J aimerais savoir ce que vous feriez .
Donc jeudi j accueille une louloute vers 9h15, le pe me dit elle a mal dormi , elle risque d être fatiguée et meme pénible avec les copains , bon ok rien de grave en soit .
Ce matin la j étais à mon asso avec d autres collègues , la petite était à la barrière de séparation elle me pousse un copain plus petit de quelques mois et il tombe sans se faire mal , je la reprend en lui disant que c est pas sympa , que le copain a le droit d être à la barrière.
Ce matin cette louloute a été très pénible surtout envers les copains et pas vraiment sympa , elle leur crie dessus pour leur piquer les jouets , la main levée , les poussent…
Alors oui il y avait des signes de fatigue , ce n est pas vraiment dans son comportement habituel mais c est un comportement qui revient de plus en plus souvent , elle va avoir 2 ans bientôt ça ne m inquiète pas plus que ça .
Vers 11h j envoie un sms à la maman en lui demandant si elle avait vraiment si mal dormi car matinée compliquée pour la petite , elle me répond oui elle a pas bien dormi et me demande dans quel sens c est compliqué et si c est en rapport avec son comportement , je répond qu elle est affreuse avec les autres limite méchante .
Donc on me répond que c est du à la fatigue, c est ca façon de l exprimer et dire qu elle est pas bien , essayer de la coucher sinon .
Je lui dis que c est dommage qu elle passe plus de temps au coin que de s amuser avec les autres et que non a 11h je ne la recouche pas , elle peut attendre de prendre son repas et d aller à la sieste plus tout à la limite.
Et la , on me dit que c est dommage d être punie alors qu elle exprime sa fatigue puisque le papa m a dit qu elle était fatiguée , que ce n est pas dans sa nature d être affreuse , ce qui est vrai, et qu’elle exprime juste quelque chose .
Je lui ai,répondu que je comprenais que elle soit fatiguée mais que je ne pouvais pas laisser les autres subir sa fatigue , et la plus de sms de la journée.
Le soir aux transmissions le papa n pas abordé le sujet , quand J ai essayé d en parle il m’a répondu oui elle était fatiguée et j a8d il c est pas une raison pour embêter les autres , et la conversation finie .
Je dois avouer que je reste sur ma faim car J ai l impression que J ai vexé les parents mais je suis agacée aussi que l on excuse le comportement par la fatigue , et J aimerais donc reaborder le sujet et clarifie les choses pour être apaisée , du coup vous laisseriez tomber ou vous perce l abcès ?

Bonjour,

Mon avis : si les parents reviennent dessus vous pouvez en parler, sinon laissez tomber.

Un enfant chaffouin parce qu'il a mal dormi ça arrive... et là, à l'approche du terrible two, il risque d'y avoir de nouveaux épisodes de "crise" de cette petite fille...
Elle ne peut pas passer son temps au coin, il faut dialoguer avec elle, lui expliquer les choses... à 2 ans ils comprennent, même s'ils ont du mal à contenir leurs réactions...

Bon courage, la période de la "petite adolescence" (terrible two) ne fait que commencer...

Que ce soit pour l'enfant, pour le parent ou pour quiconque dont nous, il est préférable de ne pas qualifier l'enfant par de mauvais attribut tel que affreuse ou méchante (vous savez bien qu'ils sont en construction donc non porteur de ses qualificatif). Décrire leur comportement est bien plus réaliste et amène à un changement possible.
De même la punir par habitude ou exaspération ne lui offre pas la possibilité d'agir autrement. La punition devrai intervenir en dernier recours quand l'enfant est dans l'incapacité ou se rend dans l'incapacité de dialoguer et de rejouer dans de meilleurs dispositions.
Et on sait toutes que la fatigue exacerbe les mauvais comportements déjà présent.
Alors est-ce que les parents sont vexés ? Est ce que les dialogues entre vous et eux n'étaient pas constructifs ? Revenir à un dialogue plus pertinent en vue d'une direction en collaboration ?
Perso je dirai oui

Personnellement, je ne reviendras pas dessus si les parents n'abordent pas le sujet.
C'est un évènement passé mais qui reste dans un coin de ma tête ou sur sur une feuille si besoin. Si d'autres évènements identiques se reproduisent, je réaborde le sujet avec les parents et nous essayeons de trouver des solutions ensembles.
Je n'envoie pas de message non plus aux parents pour leur dire que leur enfant pique des crises. Je gère la journée et j'en parle le soir de vive voix. Il ne faut pas oublier qu'un message peut être interprété de différentes façons car le parent n'a pas le ton sur lequel il est dit

Perso je laisse en sommeil et eventuelement je m’en sers si j’observe d’autres épisodes annalogue .
En géneral les difficultés passagères avec un enfant restent entre nous .
Il faut réelement un fait grave pour que cela apparaisse dans mes transmissions .

Punir une enfant parce qu’elle est fatiguée et que son comportement habituel est modifié ?
Est-ce la bonne réponse ? La bonne posture ?
Aborder la problématique avec les parents avec des termes très négatifs "affreuse" etc ... n’est pas à mes yeux la meilleure façon.
Elle est fatiguée, en dette de sommeil.
Il n’y avait à mon sens aucune raison d’envoyer ce message d’alerte aux parents.
Les difficultés éventuelles de ce type seront abordées en leur juste proportion lors des transmissions avec les parents.
Pour le reste, c’esr à nous de nous adapter aux éventuels grains de sable qui viennent gripper notre quotidien avec les enfants : décaler un horaire de sieste, un horaire de repas etc quand nécessaire.
Bref, un peu de souplesse et de pragmatisme dans nos pratiques et dans notre communication évite bien des crispations au final

Bon alors moi perso, je n’aurais pas envoyé de message aux parents pour leurs dire, surtout si ce n’est pas habituellement .
J’aurais juste dit aux transmissions que la journée a été un peu compliqué pour elle mais rien de plus

Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un sms aux parents pour de tels faits : cela envoie le message "je suis débordée, je ne m'en sors pas...". C'est loin d'être une attitude pro!
Personnellement, je suis avertie qu'un enfant n'a pas passé une bonne, je répond aux parents que je vais m'adapter. Pour le reste, cela attend le soir.
Ici un enfant dont la fatigue prend le dessus, c'est stérile de punir, il vaut mieux prévoir des temps calme.

Le sms a été envoyer car souvent le papa ne me dit pas tout et la petite est arrivée dans les bras avec des larmes au yeux, ce qui n est pas dans ses habitudes donc jai pensé qu il n y avait pas que la fatigue .
Elle est partie 3 fois au coin apres plusieurs avertissements, je ne la laisse pas longtemps , juste le temps qu elle se calme.
Elle aurait été chafouin et chouineuse car fatiguée , elle n aurait pas été mise à l écart mais je ne pouvais pas non plus laisser taper les autres, c est une petite qui comprend , je l ai reprise plusieurs fois mais ca n a pas été suffisamment donc oui elle a été punie .

Le sms a été envoyer car souvent le papa ne me dit pas tout et la petite est arrivée dans les bras avec des larmes au yeux, ce qui n est pas dans ses habitudes donc jai pensé qu il n y avait pas que la fatigue .
Elle est partie 3 fois au coin apres plusieurs avertissements, je ne la laisse pas longtemps , juste le temps qu elle se calme.
Elle aurait été chafouin et chouineuse car fatiguée , elle n aurait pas été mise à l écart mais je ne pouvais pas non plus laisser taper les autres, c est une petite qui comprend , je l ai reprise plusieurs fois mais ca n a pas été suffisamment donc oui elle a été punie .
Vous lui indiquez l’endroit pour se poser ok Chez moi avec un jouet ou un livre , je n’appelle pas cela une punition, mais un lieu d’apaisement.

Mais pourquoi en referer au parents ? Et justement avec le mot punition. C’est à juste titre un mot qui fait peur , il exclut !

Qu'aurait il pu vous cacher ? Qu'elle fut difficile le matin avec des colères? Cela n'aurait rien changé à votre matinée. Qu'elle est malade ? Vous auriez fini par le remarquer
Vous ne pouviez pas la laisser taper les autres mais vous avez d'autres alternatives que la multiplication des punitions ou isolement d'autant que vous étiez prévenu de sa fatigue.
Dès que vous avez remarqué ses débordements, vous pouviez lui dire : ok je vois bien que tu es fatiguée et que ça t'empêche de jouer sereinement avec les copains alors on va jouer toute les deux. Tu préfères quoi? Une lecture dont tu choisis le livre ou un tel jeu calme ou dessin ensemble.....

Bonjour.
C'est une chose que l'enfant soit fatiguée et elle en a le droit comme nous les adultes. Par contre envoyer un message à la maman en décrivant l'enfant comme "affreuse" désolée mais c'est pas un mot à dire. En tant que professionnelle ce ne sont pas des mots à utiliser pour qualifier un enfant. Ce n'est pas un bout de tissus. Je me positonne en tant que maman et si j'avais du recevoir un message à l'époque de la nounou de ma fille avec un tel mot je vous aurais remis à votre place. L'enfant à des émotions et les exprime comme il peut. La en soit elle était fatiguée je l'aurais couchée il en va de soi pour son bien être et je vois pas où il est le problème qu'il soit 11h (soit dit en passant la maman vous le demande).

@Dodo2a
Je comprends votre positionnement quant à la punition car quand un enfant déborde, hurle , ou fait une crise ou une colère, l'isolement permet souvent l'apaisement.
Par contre en effet, comme les collègues vous l'ont fait remarquer à juste titre, les mots utilisés dans un SMS ont de l'importance pour les parents car ils ne disposent pas du ton qui va avec. De surcroît, cela va intérieurement leur faire penser à leur fille qui ne va pas bien et ils ne pourront pas être serein pendant leur temps de travail. Si ce n'est pas habituel chez la puce et que c'est juste une journée " sans " à cause de la fatigue, rien de bien grave. Les enfants fatigués sont à fleur de peau et hurle bien souvent pour tout et rien.... l'envoi du SMS à la maman pour savoir s'il y avait quelque chose d'autre qui engendrerait l'attitude de sa fille ok, mais attention de ne pas montrer votre agacement face à la situation, car cela peut générer de la crispation chez la maman.
Je suis d'accord que la fatigue n'excuse pas tout mais si ce n'est pas le comportement habituel de l'enfant, cela veut probablement dire que la fatigue y est quand même pour beaucoup.
Peut être revenir sur la situation vécue, lundi avec apaisement, en disant que vous comprenez que votre sms ait été mal compris, que la matinée avait été rude avec la puce. Que vous n'auriez pas du utilisé ce terme "affreuse " et que vous avez eu l'impression que l'attitude de l'enfant était excusé par la fatigue alors que ce n'est pas ce que vous perceviez. Que vous n'êtes pas certaine que tout était lié à la fatigue, que vous aviez une sortie de prévue et que vous ne pouviez pas annuler cette sortie en privant les autres juste parce que leur fille avait mal dormi. Mais que vous comprenez que le sms n'était pas approprié ni le terme utilisé sur celui ci et que vous ferez plus attention la prochaine fois

Alors lala68, déjà je n ai pas envoyer un sms à la maman en lui disant ça , j ai demandé confirmation pour sa nuit et c est elle qui m’a demandé comment ça se passait .
Et oui j’utilise souvent le mot affreux , ce n est pas péjoratif pour moi , la maman a l habitude de m’entendre l utiliser, certaines vont dire pénibles , compliqués moi je dis affreux.
Et pour la recoucher ce n était pas possible je suis dans la salle du rpe et il n y a pas de lit disponible et la maman le sait , la petite n a pas voulu de temps,calme sur le tapis .
Apres j’ai peut être un langage trop cash pour certaine.

Je pense en reparle avec la maman car je n aime pas rester sur des non dits, je ne compte pas être agressive avec elle bien au contraire.

Alors je suis AM, je suis donc bien placée pour savoir que des fois les enfants savent nous user et quand on a la tête dans le guidon, nous même fatiguée par le mille feuilles qu'est notre vie, on peut manquer de tact.
On voudrait se sentir aidée, soutenue et reprendre espoir que la situation va bientôt devenir plus simple.

Mais clairement si je suis un Parent, avec mon propre mille feuilles de petites difficultés, plongée dans mon travail et que je reçois un SMS (intrusif dans ma journée de travail) pour une question de mon AM qui n'est pas une urgence à la minute, et qu'en prime je reçois comme "compliment" que la chaire de ma chaire est "méchante"? Ouch' j'avoue que je vais surement avoir du mal à moi aussi prendre du recul sur la difficulté que vit mon AM pour la reconforter et que oui certainement que je vais commencer par vouloir "excuser" ma petite perle quand toi tu aurais voulu... quoi au juste? Que ce Parent te réponde "en effet c'est une salle peste, on va la vendre... pas chère, et d'ailleurs on va venir immédiatement vous soulager de cet horrible monstre en venant la chercher"?

Je pense que fatiguée, agacée on peut manquer de délicatesse et du coup on ne récolte pas necessairement ce dont on avait nous même besoin: du reconfort.

Perso il est très rare que j'envoie un sms aux PE, il faut que ce soit quelque chose d'important, d'urgent, que je ne puisse pas regler moi même.
Ici cette petite est relou, à priori parce qu'elle est fatiguée, fatigue qui peut être est le premier symptome d'une maladie ou bien le début du terrible two (ou les 2), tant qu'on n'avait rien de plus "consistant" ça ne meritait à mon avis certainement pas un SMS. Déjà parce qu'un sujet négatif n'est certainement jamais à aborder par SMS. Une discussion tranquillou le soir pour dire "hum en effet ce matin je ne l'ai pas reconnue dans son attitude (et si après la sieste c'était la même chose), à voir si ça se poursuit ainsi plusieurs jours il sera bon de se demander comment y remedier", là le Parent aurait eut l'occasion de répondre "en effet j'imagine que ce n'était pas drole" et tu aurais reçu une écoute attentive et du reconfort sans doute.

Ma methode pour prendre du recul: chanter, danser, faire du sport...

Je te remercie griselda pour ta réponse mais je te rassure je n attendais pas de réconfort de la part de la maman, je ne me sentais pas non plus dépassée , c est une petite qui a souvent des mauvaises nuits , mais qui n’a pas forcément ce comportement là le lendemain .En fait J ai pensé qu il pouvait y avoir autre chose car le papa lui meme m a dit si elle est pénible avec les autres c est a cause de la fatigue, chose qu il ne me dit jamais , plus le fait qu’elle ait pleuré et qu il la porte pour venir , ce qui n est pas habituel non plus .
Plus apres le comportement agressif envers les autres de la petite on fait que J ai envoyé le sms à la maman , soit dit en passant qui ne travaillait pas ce jour là donc je ne l ai pas dérangée outre mesure , juste pour savoir si il ne pouvait pas y avoir autre chose , on a l habitude de communiquer par sms même quand tout va bien .
Je m entends bien avec eux , pas de soucis particulier, mais certaines fois je vais un peu à la pêche aux infos avec eux car on ne me dit pas tout ou alors on me l avoue plus tard.

Je reconnais que J ai sûrement utilisé de mauvais mots mais je n aime pas cacher ou embellir les choses , les enfants sont pénibles ils ont pénibles point , ce n est pas une critique c est juste un constat.
Quand on passe une bonne journée eh bhe tout à été parfait.

Alors je peux comprendre que vous soyez cash (chacun son caractere) en revanche je trouve que le mot "affreux" pour définir un enfant fatigué ou plus compliqué que d'habitude n'est pas approprié dans notre métier. Après chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Et les échanges par SMS ne sont pas toujours bien emmenés. Et faites tout de même attention à ce que vous écrivez cela pourrait se retourner contre vous un jour (un PE mal intentionné) peut en effet se servir de votre vocabulaire auprès de la PMi qui je pense n'appréciera pas votre côté "cash".

Oui j'entends bien et je t'assure que je comprends ta posture, nous connaissons tous ce genre de situation mais encore une fois on peut être d'une grande sincérité dans ce qu'on dit sans pour autant employer des mots "cash" car en face la personne elle reçoit en pleine face ces mots.
Les mots ont un sens et une portée, un impact autant pour celui qui les prononce que celui qui les entends.
Prendre l'habitude de définir un acte et non une personne ça peut parraitre de prime abord de l'ergotage mais en réalité cela change aussi notre propre façon de vivre la même situation.
Quand je dis que Cunégonde EST mechante, j'affirme que c'est sa personnalité et donc qu'il n'y a rien à y faire et donc Cunégonde ne change rien puisqu'on lui envoie le message qu'elle EST mechante (Cunégonde sera t elle encore Cunégonde si elle n'est plus méchante? que serait elle alors?).
Alors que si je dis que l'attitude de Cunégonde dérange les autres, j'énonce un fait: les autres sont dérangés par son attitude mais une action à un instant T, heureusement, PEUT devenir une autre action 5 minutes plus tard, elle n'est pas obligée de se repeter. Mieux encore, on peut lui proposer une action validée par les autres.
Ton regard change sur la situation.
Ca ne veut pas dire que tu ne vas pas INTERDIR avec FERMETE à Cunegonde d'avoir ces attitudes mais tu lui offre ta conviction qu'elle a le POUVOIR de changer d'attitude.
Crois moi ce n'est pas que de la sémantique.

De même ce n'est pas parce que vous avez l'habitude d'echanger par SMS que c'est constructif de le faire, surtout pour un sujet qui fache.
Là encore tu feras ce que tu veux de mon conseil mais en venant ici demander notre avis nous te le donnons.
Et mon avis c'est que nous avons le pouvoirs de changer uniquement ce qui nous concerne nous, notre attitude, notre perception des choses et à la fin ce que ça génère comme émotion ou sentiment.
Nous n'avons par contre pas tellement le pouvoir de changer l'attitude, la perception et les émotions des autres donc tenter de se mettre à la place de l'autre c'est se permettre de trouver par quel chemin on peut se faire entendre de ce dont nous avons besoin.

En attendant si chez toi comme chez moi il fait beau, faire une grande promenade pourrait aider à redescendre cette pression, ce sentiment de n'avoir pas été entendue, qu'il y a eut un malentendu.

Punir une enfant parce qu’elle est fatiguée et que son comportement habituel est modifié ?
Est-ce la bonne réponse ? La bonne posture ?
Aborder la problématique avec les parents avec des termes très négatifs "affreuse" etc ... n’est pas à mes yeux la meilleure façon.
Elle est fatiguée, en dette de sommeil.
Il n’y avait à mon sens aucune raison d’envoyer ce message d’alerte aux parents.
Les difficultés éventuelles de ce type seront abordées en leur juste proportion lors des transmissions avec les parents.
Pour le reste, c’esr à nous de nous adapter aux éventuels grains de sable qui viennent gripper notre quotidien avec les enfants : décaler un horaire de sieste, un horaire de repas etc quand nécessaire.
Bref, un peu de souplesse et de pragmatisme dans nos pratiques et dans notre communication évite bien des crispations au final
idem
je rajoute que le mot affreux est contrairement a ce que vous dites vraiment péjoratif et malvenu
pénible oui, méchante et affreuse non !

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
11
Total de visiteurs
14

Statistiques du forum

Discussions
9 328
Membres