Sensation inconfortable après un échange de sms avec mes PE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo2a
  • Date de début Date de début
Bien évidemment je ne vais pas laisser un enfant de 2 ans 1quart d’heure sur la chaise mais 1 à 2 minutes juste le temps qu’il réfléchisse justement pourquoi il s’est mal comporté,
Pour qu’un enfant puisse reflechir â son comportement il faut qu’il ai la notion du bien et du mal
A deux an c’est il n’en a pas la capacité .

Par contre lui proposer un temps calme même juste a vos cotes lui permettra de désamorcer l’escalade des émotions incontrôlables et lui permetta de s’apaiser .
D’autant plus qu les grosses colères arrivent très souvent lorsque l’enfant recherche l’attention .

Attention Mélimélo vous tirez des conclusions en extrapolant ce que j ai écrit , pour le fait de la recoucher les parents savent que ce n est pas possible, ils amènent la petite directement à la salle où je suis le matin et ils savent qu’il n y a pas de couchage, il y a des tapis ou elle peut s allonger ce qu elle a refuser .
Les parents ne travaillant pas ce jour , ils auraient pu la laisser dormir aussi et me l amener plus tard , pourquoi pas .
Alors oui moi je dis punition la ou vous dites réflexion ou retour au calme car c est quand même bien la même chose , je lui ai dit plusieurs fois d arrêter de crier sur les copains et de les pousser, ne se calmant et étant oui agressive avec les autres je n ai pas eu le choix que de lui dire de venir à côté de moi se calmer et qu’elle repartira une fois calmée et elle a finit par arrêter au bout de 3 .
Même quand nous faisions les comptines elle se balançait fortement et mettait des coups aux copains, je ne vais pas non plus attendre qu elle fasse mal à un autre .
Je vois bien que vous êtes à plusieurs à ne pas vouloir dire la vérité aux parents , a enjoliver les choses mais je ne pense pas que cela soit mieux .
De toute façon j en ai reparlé avec la maman ce matin et cela c est très bien passé , je lui ai redit que ce comportement était vraiment inhabituel chez la louloute , car ce matin elle était aussi fatiguée et n a pas été du tout comme ça donc il y a bien eu quelques chose ce jour là qui a généré ça .

Attention Mélimélo vous tirez des conclusions en extrapolant ce que j ai écrit , pour le fait de la recoucher les parents savent que ce n est pas possible, ils amènent la petite directement à la salle où je suis le matin et ils savent qu’il n y a pas de couchage, il y a des tapis ou elle peut s allonger ce qu elle a refuser .
Les parents ne travaillant pas ce jour , ils auraient pu la laisser dormir aussi et me l amener plus tard , pourquoi pas .
Alors oui moi je dis punition la ou vous dites réflexion ou retour au calme car c est quand même bien la même chose , je lui ai dit plusieurs fois d arrêter de crier sur les copains et de les pousser, ne se calmant et étant oui agressive avec les autres je n ai pas eu le choix que de lui dire de venir à côté de moi se calmer et qu’elle repartira une fois calmée et elle a finit par arrêter au bout de 3 .
Même quand nous faisions les comptines elle se balançait fortement et mettait des coups aux copains, je ne vais pas non plus attendre qu elle fasse mal à un autre .
Je vois bien que vous êtes à plusieurs à ne pas vouloir dire la vérité aux parents , a enjoliver les choses mais je ne pense pas que cela soit mieux .
De toute façon j en ai reparlé avec la maman ce matin et cela c est très bien passé , je lui ai redit que ce comportement était vraiment inhabituel chez la louloute , car ce matin elle était aussi fatiguée et n a pas été du tout comme ça donc il y a bien eu quelques chose ce jour là qui a généré ça .
Une punition, "un temps au coin" ou un temps calme n'est pas la même chose!
Dire à des parents qu'une journée a été compliquée n'est pas mentir et certainement plus ententable que dire qu'une enfant a été "affreuse" ou "méchante".
Dans tous les cas, votre discours et vos méthodes sont tout à fait contestables.
Je pense que vous cochez toutes les cases pour une formation sur les violences éducatives ordinaires...

À partir de 15/18 mois, un enfant est parfaitement capable de comprendre ce qui est bien ou mal. Il faut arrêter de gober tout ce que les businesswomen de la parentalité positive veulent nous vendre.

L'enfant est victime de sa pulsion s'il mort/pince/tape, il n'en ai pas moins un constat qu'il sait parfaitement, après l'acte, si ce qu'il a fait est socialement acceptable ou non, s'il a évolué précédemment dans un environ sain avec des règles et un adulte la tête sur les épaules qui sait évoquer ses règles, les rappeler, et sanctionner si elles ne sont pas respectées.

Par contre s'il évolue aux côtés d'adultes fragiles émotionnellement qui perpétuent l'idée que l'enfant ne contrôle absolument rien et ne comprend rien de ce qui est bien ou mal, (à mes yeux c'est comme le prendre pour un idiot...), oui là à mes yeux l'enfant se retrouve désorganisé et se perd dans les notions évidentes du bien vivre ensemble.

Bienveillance évidemment dans nos réactions face aux actes, mais fermeté est de mise. Il suffit d'observer un enfant de 18 mois évoluer librement pour savoir qu'il a compris les règles, il va juste en tester les contours auprès de son adulte référent et c'est là que notre rôle est primordial, en arrêtant surtout de le prendre pour un demeuré...

Bien d’accord avec vous Gluglu,un enfant de 2 ans ,de 2,5 ans comprend très bien ce qui est bien et mal même si ces un âge où il ont encore du mal à gerer leur
Entièrement d’accord avec le commentaire de Gluglu

Et puis même si supposons l’enfant n’a pas compris ce qui est bien ou mal ce qu’on a le droit de faire ou non c’est quand même à nous adulte de montrer le chemin et instaurer des limites. À force le petit aura vite compris qu’on a pas le droit de taper mordre insulter etc. Et s’il faut passer par la case « punition » chaise ou autre on lui apprend juste à vivre en société .
On ne peut pas faire ce qu’on veut .
Vous nous imaginez entre adultes en éducation positive et bienveillante ….. face à un gendarme un juge hum hum
Alors je suis peut être à l’ancienne mais pour moi chaque acte a des conséquences et si on pousse le bouchon trop loin on est sanctionné et punis . Ce n’est pas aux autres de subir le mauvais comportement de celui qui n’a jamais eu de limites .

A deux ans, un enfant comprend parfaitement ce qu'on lui demande, ce qu'il faut faire ou pas, il transgresse les limites, et c'est normal.
Ici, il ne s'agit pas de cela, mais de remettre en cause des méthodes non adaptées à une situation particulière et des mots utilisés qui peuvent être choquants.

@Gluglu je suis d'accord avec vous les enfants sont très intelligent et connaissent nos règles.
Là où je diverge c'est la notion de chaise à réfléchir comme si l'enfant pouvait intellectualiser et conscientiser la règle. Si bien souvent il la teste pour en définir sa force, son maintien et son contour c'est justement pour la comprendre . S'ils répondent juste à la question doit on ou non faire ça, c'est parce-qu'ils connaissent la réponse attendue de nous et s'y conforme plus par mimétisme que par compréhension. Ils apprennent petit à petit, petit deviendra grand

@Dodo2a . On est tjs libre de s'arcbouter sur nos principes et nos méthodes, de dénaturer tout propos contradictoire sous le prisme de notre vision. Libre de se voir détentrice de la parole véridique et de croire qu'un PE l'apprécie quand celui-ci ne pipe mot

Pour moi chaise à réfléchir ou isolement ça revient au même ,il3st à l’écart des autres accueillis !!!
L’enfant est à côté de moi ,il n’est pas tout seul dans un coin
J’en ai connu à tout juste 3 ans ,en maternelle qui allait dans le bureau du directeur car il ne voulait écouter aucune consigne avec la maîtresse ni même l’atsem et ça faisait que 2 mois que la rentrée scolaire avait eu lieu !!!

Pour moi chaise à réfléchir ou isolement ça revient au même ,il3st à l’écart des autres accueillis !!!
L’enfant est à côté de moi ,il n’est pas tout seul dans un coin
J’en ai connu à tout juste 3 ans ,en maternelle qui allait dans le bureau du directeur car il ne voulait écouter aucune consigne avec la maîtresse ni même l’atsem et ça faisait que 2 mois que la rentrée scolaire avait eu lieu !!!
Cet enfant a peut être compris qu’il trouverait dans le bureau du directeur le calme qui ne reigne pas dans la classe ?

Je ne pense pas
C’était une collègue qui l’accueillais, et je peux vous dire qu’il donnait du fil à retordre
C’était d’ailleurs sa 2ème assmat car la 1ere n’arrivait pas à gérer
C’est dire le comportement de cet enfant
Je peux vous dire qu’il l’à connu la fameuse chaise à réfléchir
Un bien grand mot cette chaise qui fait écrire bien des mots
Mais personnellement qui est utilisée en dernier recours et pas systématiquement lorsqu’un enfant ,après plusieurs tentatives, en se mettant à sa hauteur et en lui expliquant que je ne suis pas d’accord avec son comportement ,finira assis 1 minute à côté de moi et je ne parle jamais de punition
Juste un temps pour se calmer

Mon jugement va être sévère : mais quand on en arrive à ce type de situation, il faut peut être lucide et se remettre en question. Ce que ne fait pas toujours le corps enseignant! Tout ne vient pas toujours des enfants...

Moi aussi ça m’à toujours un peu choquée, surtout à 3 ans en maternelle mais bon ,mais il faut être consciente que les 1ers éducateurs se sont les parents, ce n’est que mon avis
Mais pour cet enfant, pour l’avoir côtoyé quand ma collègue l’accueillis c’était une vraie tornade

Je répondais uniquement au message "l'enfant ne distingue pas le bien / le mal"
En ce qui concerne la sanction utilisée oui elle est discutable, clairement.
Ici c'est time out tout simple : au bout de plusieurs fois à rappeler la règle, on est isolé en dehors du groupe. Donc, plus loin. Pas de chaise pas de coin pas de mur, juste, plus loin, avec explication concise et rapide mais nul besoin de grands discours.

Par contre quelques minutes plus tard quand l'emotion est redescendue c'est explication longue, douce, calme, câlin, on repart à zéro, on efface, on passe l'éponge, l'enfant n'est pas "enfermé" dans son acte ni qualifié par son acte ("le mordeur", "celui / celle qui tape" etc je bannis totalement le fait de figer), on n'en reparle plus du tout, plus jamais.

Par conte ici... Enfant fatigué... Clairement à part dormir / mettre à l'écart sur ses propres genoux pour temps calme, repos,... Je ne vois pas d'autre solution.

Et surtout surtout surtout je nomme l'émotion. Celle de l'enfant... Et la mienne !!!! "tu as vu je me suis fâchée, j'étais en colère, mais maintenant je suis apaisée, j'ai vu que tu avais compris", blablabla. Avec les signes, l'échelle des émotions...

Comme Gluglu, un enfant de 2 ans ne fait pas la différence entre bien et mal
Je fonctionne exactement comme ça : un mauvais comportement ,j’explique que je ne suis pas d’accord en me mettant accroupie à sa hauteur, s’il récidive je rexplique,à la 3ème fois c’est avec moi isolé
Et si l’enfant conteste je lui dis qu’il a le droit de pas être d’accord avec moi,mais que moi aussi j’ai le droit de ne pas être d’accord avec lui

Et surtout surtout surtout je nomme l'émotion. Celle de l'enfant... Et la mienne !!!! "tu as vu je me suis fâchée, j'étais en colère, mais maintenant je suis apaisée, j'ai vu que tu avais compris", blablabla. Avec les signes, l'échelle des émotions...
Je suis absolument incapable d’utiliser les couleurs ou l’échelle des emotions, ni même de verbaliser à ce sujet .

@Ingride la bricoleuse !
Tu as un tsa il me semble que tu l'as déjà mentionné.
Donc, oui, effectivement, il y a des choses que tu fais différemment d'une personne neurotypique
Les enfants que tu accueilles se nourrissent forcément de cette différence. Il y a mille autre manière d'apprendre les émotions aux enfants. Juste en vivant les tiennes à leur côté déjà.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
86
Total de visiteurs
101

Statistiques du forum

Discussions
9 328
Membres