Sensation inconfortable après un échange de sms avec mes PE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo2a
  • Date de début Date de début
Bonsoir
Je rejoins les collègues sur le terme choisi .
En tant que maman j’aurai été blessée qu’on me dise ça .
J’ai tjs évité de me plaindre auprès des parents de leurs affreux enfants on peut le penser mais pas leur dire ou écrire ça reste la prunelle de leurs yeux et ce n’est pas cool d’entendre ça même si c’est vrai .
Je rapporte au pe uniquement qd il se passe qqch de grave coups envers un copain ( pas une simple bousculade) morsure vol ou ce genre . Mais sinon je gère . Ils connaissent leurs enfants et l’entendre de la bouche de la nounou ça ça peut vexer . En étant fatiguée on est forcément plus irritable . Et à deux ans c’est une période compliqué pour les petits et leurs parents aussi .

• J'aime
Réactions: Man

Coucou
Alors il faut laisser couler et ne pas en re parler. Il y aura une autre occasion qui faut que vous reviendrai sur le sujet.
Étant nouvellement agréée, à peine 5 ans, le mot " puni " est à banir. On nous l'a répété × 1000 en formation, c'est d'ailleurs ûne forme de maltraitance car au lieu de répondre aux émotions de l'enfant on "punis " donc n'écoute pas ses besoins.
On nous disait de l'asseoir ou le coucher le temps qu'il s'apaise, c'est la méthode que j'emploie la chaise de l'apaisement ou de la "réflexion " mais je ne punis pas...
Il faut rester bienveillante ++++ et pour ma part cela en a manqué ici avec les mots employés pour définir la petite et la punition ...
Attention aux SMS, ici une collègue agréée depuis + de 20 ans c'est vue retirer directement son agrément, elle avait envoyé une vidéo à la maman de sa fille qui crisait, la maman ne croyait pas l'ass mat quand elle lui disait que sa fille piquait des crises...
Il vaut mieux en parler à froid en fin de journée, calmement, cela permet de laisser passer le truc et de rester bienveillante.
La semaine dernière 2 petites m'ont tapé, 1 m'a donné une tarte de folie et l'autre m'a frappé , c'est pas pour cela que j'ai contacté le pe. Tranquillement le soir j'en ai parlé et pas +

Oh la la tout ça pour ça !!!!personnellement comme beaucoup de collègues je n’envoie pas de SMS dans la journée aux parents quand leur enfant n’est pas facile,
Surtout à 2ans ,si fallait le faire ce serait tous les jours pour certains car on sait bien qu’à 2 ans c’est l’age de la petite adolescence, le caractère s’affirme, on a droit au crise parc e qu’ils veulent le même jouet,le même livre etc etc
Les SMS aux parents j’en envoie que si l’enfant est pas bien, malade ,température... au cours de la journée
Pour les phases de crises avec les copains ou autre c’est aux transmissions le soir
Moi je ne parle pas de punition, si un enfant de 2 ans ce comporte pas bien ,je me mets à sa hauteur, je lui explique que ça ne se fait pas, et s’il récidive c’est assis dans la chaise à réfléchir
Pour mon renouvellement il y a un mois l’assistante sociale m’à demandé comment je gérais les crises, surtout que j’en ai 2 qui ont 2 ans, je lui ai expliqué ce que que je fais, d’ailleurs en sa présence, ils se sont un peu énervés, pour les calmer j’ai ait diversion en leur proposant de chercher dans les jouets les animaux que je leur demandais et de lui montrer
Elle m’à dit je vois que vous savez gérer les crises...et encore heureusement autrement c’est l’anarchie

Tout comme Griselda, je ne dit jamais qu'un enfant est pénible, je parle de son attitude à un instant T de la journée !
Et attention au mot "chafouin".....j'ai banni ce mot de mon vocabulaire depuis que j'ai vraiment su ce qu'il voulait dire :
Chafouin = sournois
Et jamais je n'emploierais ce mot pour qualifier un enfant !!!!
Comme je ne parle jamais de punition, j'isole l'enfant une ou deux minutes et lui demande de revoir son attitude !
Personne n'est parfait, mais nous nous devons d'être vigilantes envers ces petits enfants construction !

Bonjour, choisissez bien vos mots quand vous parlez aux parents.
Perso quand l enfant était " casse bonbon ",je disais :
Journée difficile pour X, il est fatigué.
Mais pas de mots :comme méchant etc...
Le mot ""Le coin "" aussi est à banir: perso à un moment ,j ai pris conscience que cela pouvait être violent pour le parent. Du coup je garde l enfant assis près de moi, et je mets des mots sur l action qui a conduit l enfant à s assoir prés de moi.
Évitez les messages en journée sauf urgence.
Et le soir : x est fatigué, la journée n a pas été facile pour lui.
Ramenez toujours vos échanges sur l enfant uniquement, pas sur vous .
Bon courage

Saperlipopette!
J'utilise le mot "chafouin" parce que je pensais sincèrement que c'était une "jolie" façon de dire "grognon", "de mauvaise humeur" mais certainement pas "sournois"!!!
J'irais désormais sur la "chaise à reflechir" à chaque fois que j'utiliserais ce mot peut être alors pourrais je me defaire de cette habitude verbale?
A moins que le simple fait qu'on m'explique suffise à modifier cette habitude.
Merci @mamimum 77

Bonjour ! j'utilise aussi chafouin et d'ailleurs son usage a changé : Son origine explique son sens, puisque quelqu'un de chafouin est quelqu'un de rusé, sournois voire fourbe ou encore déloyal. Cependant, ces dernières années, la signification du mot « chafouin » a légèrement évolué. On l'emploie maintenant pour désigner une personne d'humeur maussade, quelqu'un de bougon.

Eh bien chez nous mauvais temps (pluie) on dit :il farine ou berrouine
Allez aux prochaines pour les expressions

Ici je dis "un petit diablotin aujourd'hui" avec un sourire, puis j'expose ce qu'il s'est passé dans les grandes lignes.
Les parents souvent donnent ensuite le surnom qu'ils utilisent eux quand leur enfant est grognon.

Parfois je dis "un ange", "un amour"
Parfois juste "une humeur radieuse", une "humeur en dents de scie", "un petit caractère"

Si ça a été dur également pour moi je dis que ça a été "compliqué."

Mais c'est vrai que certains adjectifs peuvent être difficiles à entendre et même à prononcer. Même si on est une personne "cash".

Je les laisse aux parents si c'est ce qu'ils veulent conclure de mes transmissions.

Par contre effectivement jamais de transmissions négatives en milieu de journée par SMS, sauf cas de force majeure, maladie etc ... Notre travail c'est de gérer la journée, si on a besoin de soutien on s'en remet à une collègue, à ce forum,... Bon si les parents m'en demandent je reste factuelle mais j'évite les adjectifs dévalorisants qui donnent l'effet qu'un comportement est figé sur le front de l'enfant. Surtout à l'écrit.
Ou alors, pourquoi pas y ajouter une note positive pour créer l'équilibre !

"petit diablotin ce matin, mais on sent que les dents travaillent n'est-ce pas ? / on sent que la nuit a été difficile, ça ne nous a pas empêché de passer un très bon moment à lire des histoires avant le repas", et hop, pas de crispation mais la transmission est faite.

Même lors des pires journées avec un enfant j'en tire toujours un moment doux et agréable.

Par contre au fond de moi juste pour moi je me dis parfois que oui, clairement, il est insupportable aujourd'hui ! On a le droit de tout penser 😆

Par contre au fond de moi juste pour moi je me dis parfois que oui, clairement, il est insupportable aujourd'hui ! On a le droit de tout penser 😆
Tout à fait il y a ce qu’on dit et ce qu’on pense 👍☺️
Relever les faits si une journée est compliquée mais vraiment compliquée . Sinon je n’en vois pas l’intérêt .
Ça fait partie de notre quotidien c’est à nous de gérer je trouve .
Ils sont en général pire avec leur parents donc pas besoin d’en rajouter une couche 😅
Ils connaissent bien leurs petits .

Hé bien l'intérêt est que pour certains parents, le fait qu'ils s'imaginent que chez nous tout va super et que leur enfant est un ange, tandis que chez eux ils sont épuisés que chaque change s'apparente à du catch, qu'ils leur faillent lever la voix pour ceci ou cela sinon rien ne se passe, les crises etc... Pour certains parents qui manquent de confiance en eux et de connaissance sur le développement, ils se sentent en échec total et se demandent bien ce qu'ils font de mal tandis que la nounou fait tout comme il faut.

Donc il y a un sentiment d'infériorité qui peut naître.

Donc clairement je ne cache rien même si tout n'est pas utile à raconter, mais dans les grandes lignes j'évoque les différents passages de la journée.

Et vraiment pour certains parents ça fait toute la différence ! Ils se sentent plus confiants "aaaah d'accord, chez nounou aussi il y a des galères, dans une moindre mesure mais il y en a aussi".

Alors moi..j'emploie le terme "journée compliquée" lors de la transmission du soir.
Après je m'adapte pour les heures de sieste si besoin si un enfant est fatigué je le laisse dormir ça lui fait du bien et ne perturbe pas les copains. On décale le repas si besoin mais cela se passe dans le calme.
A savoir qu'à mon renouvellement en 2024
J'ai eu un avertissement noté au sujet du passage sur une petite chaise pour réfléchir ou se calmer .
Position inadaptée !! 20250303_064205.jpg

Donc il y a un sentiment d'infériorité qui peut naître.
Qui peut également apparaître si on ne se plaint constamment que de l’enfant est difficile .
« Oh mon dieu mon enfant est infect je n’arrive pas à l’élever nounou est à bout et risque de me lâcher … »
D’où l’importance des mots . Un juste équilibre.
Quand un pe me demande si ça allait.
Mon ça va et son intonation et ma tronche en disent assez long pour expliquer la Journée .
Car il y a le bon Ça va et le mauvais ça va !
Qqun arrive te demande comment ça va ? Tu lui réponds ça va! C’est le bon ça va !
Mais qqun arrive et te demande ça va et tu réponds ça va … y a qqch qui cloche c’est le mauvais ça va 🤣🤣🤣🤣

Il est rare que je dise que la journée a été compliquée, et ce de façon répétée. Généralement ce sont les matinées qui sont difficiles et ensuite après la sieste, les enfants et moi-même sommes plus détendus, aux transmissions, j'oublie d'évoquer le ''compliqué'' et je parle du positif.
Mais parfois je dis ''en ce moment j'ai observé que c'était parfois difficile pour X qui fait ça.....''

J'ai un couloir qui est communiquant à mon salon, il y a une affiche avec les pictogrammes des règles de la maison. Quand l'un tape ou pousse, on va va voir l'affiche et on ré explique, bonhomme s'assoit un peu ''seul'' ( j'ai un visuel sur lui )

Pour la chaise à réfléchir, selon les textes c'est non compatible avec notre métier et formation. Ce qui me fait doucement rire, puisqu' aux trois ans de l'enfant, cette chaise existe belle et bien a l'école maternelle .... Ainsi que la confiscation d'un jouet ou activité pendant 2 jours si l'enfant n'en a pas pris soin, obligation de rester près de l'enseignante trois minutes pendant la récréation, obtention de gommettes en cas de journée sage, mais également de gommettes spéciales si journée "pas sages ou avec bêtises" . et j'en passe. Règlement qui a dû être signé par les parents . Je vous raconte pas le stress latent des enfants qui font tout pour avoir de belles gommettes en fin de journée.....

OUI moi aussi ça me fait sourire, en fait les enfants on ne devrait rien leur interdire
Pourtant pour la chaise à réfléchir, il y a 1mois quand l’assistante sociale est passée pour mon renouvellement, qu’elle m’à demander comment je gérais les crises,surtout avec des 2 ans et plus, elle a approuvé
Bien évidemment je ne vais pas laisser un enfant de 2 ans 1quart d’heure sur la chaise mais 1 à 2 minutes juste le temps qu’il réfléchisse justement pourquoi il s’est mal comporté,
A cet âge là ils comprennent vite
Quand ils rentrent à l’école, ils sont dans un moule,ils doivent écouter, obéir.
La marche est tellement haute quand ils rentrent en maternelle ,alors si on laisse tout faire, ce sera encore plus compliqué pour eux
Si on suivait à la lettre toutes les directives ,les enfants choisiraient s’ils veulent manger , s’ils veulent faire la sieste etc,etc
Et ça n’empêche pas qu’on fait preuve de bienveillance, de patience, qu’on écoute leurs émotions, qu’on veille à leur bien-être, suivant l’âge et l’évolution de chaque accueilli et c’est pas toujours simple

Je comprends les parents. Je trouve vos mots et vos actes assez violents pour cette petite.
Dans la même journée, ils apprennent de votre part que leur petite a été "affreuse", "méchante", "punie plusieurs fois au coin"... Alors qu'ils vous disaient qu'elle était fatiguée.
N'utilisez plus ces mots là pour décrire des comportements dits agressifs, le coin est interdit aussi, attention si la PMI apprend que vous avez de telles pratiques, elle pourrait vous rappeler à l'ordre. Cette petite était fatiguée selon les dires des parents, pourquoi ne pas lui avoir proposé une petite sieste matinale au lieu d'aller dans un environnement surstimulant pour elle alors qu'elle n'était pas en état ? Les besoins des enfants devraient primer. Elle aurait été peut être plus apte après son repos. Je pense qu'en voulant toujours l'isoler et l'étiqueter, vous allez au contraire produire l'inverse de ce que vous souhaitez : vous allez exacerber ses comportements. Bon courage.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
115
Total de visiteurs
133

Statistiques du forum

Discussions
9 329
Membres