Sensation inconfortable après un échange de sms avec mes PE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo2a
  • Date de début Date de début
Alors je peux comprendre que vous soyez cash (chacun son caractere) en revanche je trouve que le mot "affreux" pour définir un enfant fatigué ou plus compliqué que d'habitude n'est pas approprié dans notre métier. Après chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Et les échanges par SMS ne sont pas toujours bien emmenés. Et faites tout de même attention à ce que vous écrivez cela pourrait se retourner contre vous un jour (un PE mal intentionné) peut en effet se servir de votre vocabulaire auprès de la PMi qui je pense n'appréciera pas votre côté "cash".

Oui j'entends bien et je t'assure que je comprends ta posture, nous connaissons tous ce genre de situation mais encore une fois on peut être d'une grande sincérité dans ce qu'on dit sans pour autant employer des mots "cash" car en face la personne elle reçoit en pleine face ces mots.
Les mots ont un sens et une portée, un impact autant pour celui qui les prononce que celui qui les entends.
Prendre l'habitude de définir un acte et non une personne ça peut parraitre de prime abord de l'ergotage mais en réalité cela change aussi notre propre façon de vivre la même situation.
Quand je dis que Cunégonde EST mechante, j'affirme que c'est sa personnalité et donc qu'il n'y a rien à y faire et donc Cunégonde ne change rien puisqu'on lui envoie le message qu'elle EST mechante (Cunégonde sera t elle encore Cunégonde si elle n'est plus méchante? que serait elle alors?).
Alors que si je dis que l'attitude de Cunégonde dérange les autres, j'énonce un fait: les autres sont dérangés par son attitude mais une action à un instant T, heureusement, PEUT devenir une autre action 5 minutes plus tard, elle n'est pas obligée de se repeter. Mieux encore, on peut lui proposer une action validée par les autres.
Ton regard change sur la situation.
Ca ne veut pas dire que tu ne vas pas INTERDIR avec FERMETE à Cunegonde d'avoir ces attitudes mais tu lui offre ta conviction qu'elle a le POUVOIR de changer d'attitude.
Crois moi ce n'est pas que de la sémantique.

De même ce n'est pas parce que vous avez l'habitude d'echanger par SMS que c'est constructif de le faire, surtout pour un sujet qui fache.
Là encore tu feras ce que tu veux de mon conseil mais en venant ici demander notre avis nous te le donnons.
Et mon avis c'est que nous avons le pouvoirs de changer uniquement ce qui nous concerne nous, notre attitude, notre perception des choses et à la fin ce que ça génère comme émotion ou sentiment.
Nous n'avons par contre pas tellement le pouvoir de changer l'attitude, la perception et les émotions des autres donc tenter de se mettre à la place de l'autre c'est se permettre de trouver par quel chemin on peut se faire entendre de ce dont nous avons besoin.

En attendant si chez toi comme chez moi il fait beau, faire une grande promenade pourrait aider à redescendre cette pression, ce sentiment de n'avoir pas été entendue, qu'il y a eut un malentendu.

Punir une enfant parce qu’elle est fatiguée et que son comportement habituel est modifié ?
Est-ce la bonne réponse ? La bonne posture ?
Aborder la problématique avec les parents avec des termes très négatifs "affreuse" etc ... n’est pas à mes yeux la meilleure façon.
Elle est fatiguée, en dette de sommeil.
Il n’y avait à mon sens aucune raison d’envoyer ce message d’alerte aux parents.
Les difficultés éventuelles de ce type seront abordées en leur juste proportion lors des transmissions avec les parents.
Pour le reste, c’esr à nous de nous adapter aux éventuels grains de sable qui viennent gripper notre quotidien avec les enfants : décaler un horaire de sieste, un horaire de repas etc quand nécessaire.
Bref, un peu de souplesse et de pragmatisme dans nos pratiques et dans notre communication évite bien des crispations au final
idem
je rajoute que le mot affreux est contrairement a ce que vous dites vraiment péjoratif et malvenu
pénible oui, méchante et affreuse non !

Bonsoir
Je rejoins les collègues sur le terme choisi .
En tant que maman j’aurai été blessée qu’on me dise ça .
J’ai tjs évité de me plaindre auprès des parents de leurs affreux enfants on peut le penser mais pas leur dire ou écrire ça reste la prunelle de leurs yeux et ce n’est pas cool d’entendre ça même si c’est vrai .
Je rapporte au pe uniquement qd il se passe qqch de grave coups envers un copain ( pas une simple bousculade) morsure vol ou ce genre . Mais sinon je gère . Ils connaissent leurs enfants et l’entendre de la bouche de la nounou ça ça peut vexer . En étant fatiguée on est forcément plus irritable . Et à deux ans c’est une période compliqué pour les petits et leurs parents aussi .

• J'aime
Réactions: Man
Coucou
Alors il faut laisser couler et ne pas en re parler. Il y aura une autre occasion qui faut que vous reviendrai sur le sujet.
Étant nouvellement agréée, à peine 5 ans, le mot " puni " est à banir. On nous l'a répété × 1000 en formation, c'est d'ailleurs ûne forme de maltraitance car au lieu de répondre aux émotions de l'enfant on "punis " donc n'écoute pas ses besoins.
On nous disait de l'asseoir ou le coucher le temps qu'il s'apaise, c'est la méthode que j'emploie la chaise de l'apaisement ou de la "réflexion " mais je ne punis pas...
Il faut rester bienveillante ++++ et pour ma part cela en a manqué ici avec les mots employés pour définir la petite et la punition ...
Attention aux SMS, ici une collègue agréée depuis + de 20 ans c'est vue retirer directement son agrément, elle avait envoyé une vidéo à la maman de sa fille qui crisait, la maman ne croyait pas l'ass mat quand elle lui disait que sa fille piquait des crises...
Il vaut mieux en parler à froid en fin de journée, calmement, cela permet de laisser passer le truc et de rester bienveillante.
La semaine dernière 2 petites m'ont tapé, 1 m'a donné une tarte de folie et l'autre m'a frappé , c'est pas pour cela que j'ai contacté le pe. Tranquillement le soir j'en ai parlé et pas +

Oh la la tout ça pour ça !!!!personnellement comme beaucoup de collègues je n’envoie pas de SMS dans la journée aux parents quand leur enfant n’est pas facile,
Surtout à 2ans ,si fallait le faire ce serait tous les jours pour certains car on sait bien qu’à 2 ans c’est l’age de la petite adolescence, le caractère s’affirme, on a droit au crise parc e qu’ils veulent le même jouet,le même livre etc etc
Les SMS aux parents j’en envoie que si l’enfant est pas bien, malade ,température... au cours de la journée
Pour les phases de crises avec les copains ou autre c’est aux transmissions le soir
Moi je ne parle pas de punition, si un enfant de 2 ans ce comporte pas bien ,je me mets à sa hauteur, je lui explique que ça ne se fait pas, et s’il récidive c’est assis dans la chaise à réfléchir
Pour mon renouvellement il y a un mois l’assistante sociale m’à demandé comment je gérais les crises, surtout que j’en ai 2 qui ont 2 ans, je lui ai expliqué ce que que je fais, d’ailleurs en sa présence, ils se sont un peu énervés, pour les calmer j’ai ait diversion en leur proposant de chercher dans les jouets les animaux que je leur demandais et de lui montrer
Elle m’à dit je vois que vous savez gérer les crises...et encore heureusement autrement c’est l’anarchie

Tout comme Griselda, je ne dit jamais qu'un enfant est pénible, je parle de son attitude à un instant T de la journée !
Et attention au mot "chafouin".....j'ai banni ce mot de mon vocabulaire depuis que j'ai vraiment su ce qu'il voulait dire :
Chafouin = sournois
Et jamais je n'emploierais ce mot pour qualifier un enfant !!!!
Comme je ne parle jamais de punition, j'isole l'enfant une ou deux minutes et lui demande de revoir son attitude !
Personne n'est parfait, mais nous nous devons d'être vigilantes envers ces petits enfants construction !

Bonjour, choisissez bien vos mots quand vous parlez aux parents.
Perso quand l enfant était " casse bonbon ",je disais :
Journée difficile pour X, il est fatigué.
Mais pas de mots :comme méchant etc...
Le mot ""Le coin "" aussi est à banir: perso à un moment ,j ai pris conscience que cela pouvait être violent pour le parent. Du coup je garde l enfant assis près de moi, et je mets des mots sur l action qui a conduit l enfant à s assoir prés de moi.
Évitez les messages en journée sauf urgence.
Et le soir : x est fatigué, la journée n a pas été facile pour lui.
Ramenez toujours vos échanges sur l enfant uniquement, pas sur vous .
Bon courage

Saperlipopette!
J'utilise le mot "chafouin" parce que je pensais sincèrement que c'était une "jolie" façon de dire "grognon", "de mauvaise humeur" mais certainement pas "sournois"!!!
J'irais désormais sur la "chaise à reflechir" à chaque fois que j'utiliserais ce mot peut être alors pourrais je me defaire de cette habitude verbale?
A moins que le simple fait qu'on m'explique suffise à modifier cette habitude.
Merci @mamimum 77

Bonjour ! j'utilise aussi chafouin et d'ailleurs son usage a changé : Son origine explique son sens, puisque quelqu'un de chafouin est quelqu'un de rusé, sournois voire fourbe ou encore déloyal. Cependant, ces dernières années, la signification du mot « chafouin » a légèrement évolué. On l'emploie maintenant pour désigner une personne d'humeur maussade, quelqu'un de bougon.

Eh bien chez nous mauvais temps (pluie) on dit :il farine ou berrouine
Allez aux prochaines pour les expressions

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
46
Total de visiteurs
61

Statistiques du forum

Discussions
10 217
Membres
11 680