Sensation inconfortable après un échange de sms avec mes PE

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo2a
  • Date de début Date de début
Ici je dis "un petit diablotin aujourd'hui" avec un sourire, puis j'expose ce qu'il s'est passé dans les grandes lignes.
Les parents souvent donnent ensuite le surnom qu'ils utilisent eux quand leur enfant est grognon.

Parfois je dis "un ange", "un amour"
Parfois juste "une humeur radieuse", une "humeur en dents de scie", "un petit caractère"

Si ça a été dur également pour moi je dis que ça a été "compliqué."

Mais c'est vrai que certains adjectifs peuvent être difficiles à entendre et même à prononcer. Même si on est une personne "cash".

Je les laisse aux parents si c'est ce qu'ils veulent conclure de mes transmissions.

Par contre effectivement jamais de transmissions négatives en milieu de journée par SMS, sauf cas de force majeure, maladie etc ... Notre travail c'est de gérer la journée, si on a besoin de soutien on s'en remet à une collègue, à ce forum,... Bon si les parents m'en demandent je reste factuelle mais j'évite les adjectifs dévalorisants qui donnent l'effet qu'un comportement est figé sur le front de l'enfant. Surtout à l'écrit.
Ou alors, pourquoi pas y ajouter une note positive pour créer l'équilibre !

"petit diablotin ce matin, mais on sent que les dents travaillent n'est-ce pas ? / on sent que la nuit a été difficile, ça ne nous a pas empêché de passer un très bon moment à lire des histoires avant le repas", et hop, pas de crispation mais la transmission est faite.

Même lors des pires journées avec un enfant j'en tire toujours un moment doux et agréable.

Par contre au fond de moi juste pour moi je me dis parfois que oui, clairement, il est insupportable aujourd'hui ! On a le droit de tout penser 😆
 
Par contre au fond de moi juste pour moi je me dis parfois que oui, clairement, il est insupportable aujourd'hui ! On a le droit de tout penser 😆
Tout à fait il y a ce qu’on dit et ce qu’on pense 👍☺️
Relever les faits si une journée est compliquée mais vraiment compliquée . Sinon je n’en vois pas l’intérêt .
Ça fait partie de notre quotidien c’est à nous de gérer je trouve .
Ils sont en général pire avec leur parents donc pas besoin d’en rajouter une couche 😅
Ils connaissent bien leurs petits .
 
Hé bien l'intérêt est que pour certains parents, le fait qu'ils s'imaginent que chez nous tout va super et que leur enfant est un ange, tandis que chez eux ils sont épuisés que chaque change s'apparente à du catch, qu'ils leur faillent lever la voix pour ceci ou cela sinon rien ne se passe, les crises etc... Pour certains parents qui manquent de confiance en eux et de connaissance sur le développement, ils se sentent en échec total et se demandent bien ce qu'ils font de mal tandis que la nounou fait tout comme il faut.

Donc il y a un sentiment d'infériorité qui peut naître.

Donc clairement je ne cache rien même si tout n'est pas utile à raconter, mais dans les grandes lignes j'évoque les différents passages de la journée.

Et vraiment pour certains parents ça fait toute la différence ! Ils se sentent plus confiants "aaaah d'accord, chez nounou aussi il y a des galères, dans une moindre mesure mais il y en a aussi".
 

Alors moi..j'emploie le terme "journée compliquée" lors de la transmission du soir.
Après je m'adapte pour les heures de sieste si besoin si un enfant est fatigué je le laisse dormir ça lui fait du bien et ne perturbe pas les copains. On décale le repas si besoin mais cela se passe dans le calme.
A savoir qu'à mon renouvellement en 2024
J'ai eu un avertissement noté au sujet du passage sur une petite chaise pour réfléchir ou se calmer .
Position inadaptée !! 20250303_064205.jpg
 
Donc il y a un sentiment d'infériorité qui peut naître.
Qui peut également apparaître si on ne se plaint constamment que de l’enfant est difficile .
« Oh mon dieu mon enfant est infect je n’arrive pas à l’élever nounou est à bout et risque de me lâcher … »
D’où l’importance des mots . Un juste équilibre.
Quand un pe me demande si ça allait.
Mon ça va et son intonation et ma tronche en disent assez long pour expliquer la Journée .
Car il y a le bon Ça va et le mauvais ça va !
Qqun arrive te demande comment ça va ? Tu lui réponds ça va! C’est le bon ça va !
Mais qqun arrive et te demande ça va et tu réponds ça va … y a qqch qui cloche c’est le mauvais ça va 🤣🤣🤣🤣
 
Il est rare que je dise que la journée a été compliquée, et ce de façon répétée. Généralement ce sont les matinées qui sont difficiles et ensuite après la sieste, les enfants et moi-même sommes plus détendus, aux transmissions, j'oublie d'évoquer le ''compliqué'' et je parle du positif.
Mais parfois je dis ''en ce moment j'ai observé que c'était parfois difficile pour X qui fait ça.....''

J'ai un couloir qui est communiquant à mon salon, il y a une affiche avec les pictogrammes des règles de la maison. Quand l'un tape ou pousse, on va va voir l'affiche et on ré explique, bonhomme s'assoit un peu ''seul'' ( j'ai un visuel sur lui )
 

Oui tout à fait @Baba au rhum
Mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai plutot le profil de parent dont je parlais plus haut. Mais tu as raison le dosage est important
 
Pour la chaise à réfléchir, selon les textes c'est non compatible avec notre métier et formation. Ce qui me fait doucement rire, puisqu' aux trois ans de l'enfant, cette chaise existe belle et bien a l'école maternelle .... Ainsi que la confiscation d'un jouet ou activité pendant 2 jours si l'enfant n'en a pas pris soin, obligation de rester près de l'enseignante trois minutes pendant la récréation, obtention de gommettes en cas de journée sage, mais également de gommettes spéciales si journée "pas sages ou avec bêtises" . et j'en passe. Règlement qui a dû être signé par les parents . Je vous raconte pas le stress latent des enfants qui font tout pour avoir de belles gommettes en fin de journée.....
 
OUI moi aussi ça me fait sourire, en fait les enfants on ne devrait rien leur interdire
Pourtant pour la chaise à réfléchir, il y a 1mois quand l’assistante sociale est passée pour mon renouvellement, qu’elle m’à demander comment je gérais les crises,surtout avec des 2 ans et plus, elle a approuvé
Bien évidemment je ne vais pas laisser un enfant de 2 ans 1quart d’heure sur la chaise mais 1 à 2 minutes juste le temps qu’il réfléchisse justement pourquoi il s’est mal comporté,
A cet âge là ils comprennent vite
Quand ils rentrent à l’école, ils sont dans un moule,ils doivent écouter, obéir.
La marche est tellement haute quand ils rentrent en maternelle ,alors si on laisse tout faire, ce sera encore plus compliqué pour eux
Si on suivait à la lettre toutes les directives ,les enfants choisiraient s’ils veulent manger , s’ils veulent faire la sieste etc,etc
Et ça n’empêche pas qu’on fait preuve de bienveillance, de patience, qu’on écoute leurs émotions, qu’on veille à leur bien-être, suivant l’âge et l’évolution de chaque accueilli et c’est pas toujours simple
 

Je comprends les parents. Je trouve vos mots et vos actes assez violents pour cette petite.
Dans la même journée, ils apprennent de votre part que leur petite a été "affreuse", "méchante", "punie plusieurs fois au coin"... Alors qu'ils vous disaient qu'elle était fatiguée.
N'utilisez plus ces mots là pour décrire des comportements dits agressifs, le coin est interdit aussi, attention si la PMI apprend que vous avez de telles pratiques, elle pourrait vous rappeler à l'ordre. Cette petite était fatiguée selon les dires des parents, pourquoi ne pas lui avoir proposé une petite sieste matinale au lieu d'aller dans un environnement surstimulant pour elle alors qu'elle n'était pas en état ? Les besoins des enfants devraient primer. Elle aurait été peut être plus apte après son repos. Je pense qu'en voulant toujours l'isoler et l'étiqueter, vous allez au contraire produire l'inverse de ce que vous souhaitez : vous allez exacerber ses comportements. Bon courage.
 
Bien évidemment je ne vais pas laisser un enfant de 2 ans 1quart d’heure sur la chaise mais 1 à 2 minutes juste le temps qu’il réfléchisse justement pourquoi il s’est mal comporté,
Pour qu’un enfant puisse reflechir â son comportement il faut qu’il ai la notion du bien et du mal
A deux an c’est il n’en a pas la capacité .

Par contre lui proposer un temps calme même juste a vos cotes lui permettra de désamorcer l’escalade des émotions incontrôlables et lui permetta de s’apaiser .
D’autant plus qu les grosses colères arrivent très souvent lorsque l’enfant recherche l’attention .
 
Attention Mélimélo vous tirez des conclusions en extrapolant ce que j ai écrit , pour le fait de la recoucher les parents savent que ce n est pas possible, ils amènent la petite directement à la salle où je suis le matin et ils savent qu’il n y a pas de couchage, il y a des tapis ou elle peut s allonger ce qu elle a refuser .
Les parents ne travaillant pas ce jour , ils auraient pu la laisser dormir aussi et me l amener plus tard , pourquoi pas .
Alors oui moi je dis punition la ou vous dites réflexion ou retour au calme car c est quand même bien la même chose , je lui ai dit plusieurs fois d arrêter de crier sur les copains et de les pousser, ne se calmant et étant oui agressive avec les autres je n ai pas eu le choix que de lui dire de venir à côté de moi se calmer et qu’elle repartira une fois calmée et elle a finit par arrêter au bout de 3 .
Même quand nous faisions les comptines elle se balançait fortement et mettait des coups aux copains, je ne vais pas non plus attendre qu elle fasse mal à un autre .
Je vois bien que vous êtes à plusieurs à ne pas vouloir dire la vérité aux parents , a enjoliver les choses mais je ne pense pas que cela soit mieux .
De toute façon j en ai reparlé avec la maman ce matin et cela c est très bien passé , je lui ai redit que ce comportement était vraiment inhabituel chez la louloute , car ce matin elle était aussi fatiguée et n a pas été du tout comme ça donc il y a bien eu quelques chose ce jour là qui a généré ça .
 

Attention Mélimélo vous tirez des conclusions en extrapolant ce que j ai écrit , pour le fait de la recoucher les parents savent que ce n est pas possible, ils amènent la petite directement à la salle où je suis le matin et ils savent qu’il n y a pas de couchage, il y a des tapis ou elle peut s allonger ce qu elle a refuser .
Les parents ne travaillant pas ce jour , ils auraient pu la laisser dormir aussi et me l amener plus tard , pourquoi pas .
Alors oui moi je dis punition la ou vous dites réflexion ou retour au calme car c est quand même bien la même chose , je lui ai dit plusieurs fois d arrêter de crier sur les copains et de les pousser, ne se calmant et étant oui agressive avec les autres je n ai pas eu le choix que de lui dire de venir à côté de moi se calmer et qu’elle repartira une fois calmée et elle a finit par arrêter au bout de 3 .
Même quand nous faisions les comptines elle se balançait fortement et mettait des coups aux copains, je ne vais pas non plus attendre qu elle fasse mal à un autre .
Je vois bien que vous êtes à plusieurs à ne pas vouloir dire la vérité aux parents , a enjoliver les choses mais je ne pense pas que cela soit mieux .
De toute façon j en ai reparlé avec la maman ce matin et cela c est très bien passé , je lui ai redit que ce comportement était vraiment inhabituel chez la louloute , car ce matin elle était aussi fatiguée et n a pas été du tout comme ça donc il y a bien eu quelques chose ce jour là qui a généré ça .
Une punition, "un temps au coin" ou un temps calme n'est pas la même chose!
Dire à des parents qu'une journée a été compliquée n'est pas mentir et certainement plus ententable que dire qu'une enfant a été "affreuse" ou "méchante".
Dans tous les cas, votre discours et vos méthodes sont tout à fait contestables.
Je pense que vous cochez toutes les cases pour une formation sur les violences éducatives ordinaires...
 
À partir de 15/18 mois, un enfant est parfaitement capable de comprendre ce qui est bien ou mal. Il faut arrêter de gober tout ce que les businesswomen de la parentalité positive veulent nous vendre.

L'enfant est victime de sa pulsion s'il mort/pince/tape, il n'en ai pas moins un constat qu'il sait parfaitement, après l'acte, si ce qu'il a fait est socialement acceptable ou non, s'il a évolué précédemment dans un environ sain avec des règles et un adulte la tête sur les épaules qui sait évoquer ses règles, les rappeler, et sanctionner si elles ne sont pas respectées.

Par contre s'il évolue aux côtés d'adultes fragiles émotionnellement qui perpétuent l'idée que l'enfant ne contrôle absolument rien et ne comprend rien de ce qui est bien ou mal, (à mes yeux c'est comme le prendre pour un idiot...), oui là à mes yeux l'enfant se retrouve désorganisé et se perd dans les notions évidentes du bien vivre ensemble.

Bienveillance évidemment dans nos réactions face aux actes, mais fermeté est de mise. Il suffit d'observer un enfant de 18 mois évoluer librement pour savoir qu'il a compris les règles, il va juste en tester les contours auprès de son adulte référent et c'est là que notre rôle est primordial, en arrêtant surtout de le prendre pour un demeuré...
 
Bien d’accord avec vous Gluglu,un enfant de 2 ans ,de 2,5 ans comprend très bien ce qui est bien et mal même si ces un âge où il ont encore du mal à gerer leur
Entièrement d’accord avec le commentaire de Gluglu
 

Et puis même si supposons l’enfant n’a pas compris ce qui est bien ou mal ce qu’on a le droit de faire ou non c’est quand même à nous adulte de montrer le chemin et instaurer des limites. À force le petit aura vite compris qu’on a pas le droit de taper mordre insulter etc. Et s’il faut passer par la case « punition » chaise ou autre on lui apprend juste à vivre en société .
On ne peut pas faire ce qu’on veut .
Vous nous imaginez entre adultes en éducation positive et bienveillante ….. face à un gendarme un juge hum hum
Alors je suis peut être à l’ancienne mais pour moi chaque acte a des conséquences et si on pousse le bouchon trop loin on est sanctionné et punis . Ce n’est pas aux autres de subir le mauvais comportement de celui qui n’a jamais eu de limites .
 
A deux ans, un enfant comprend parfaitement ce qu'on lui demande, ce qu'il faut faire ou pas, il transgresse les limites, et c'est normal.
Ici, il ne s'agit pas de cela, mais de remettre en cause des méthodes non adaptées à une situation particulière et des mots utilisés qui peuvent être choquants.
 
@Gluglu je suis d'accord avec vous les enfants sont très intelligent et connaissent nos règles.
Là où je diverge c'est la notion de chaise à réfléchir comme si l'enfant pouvait intellectualiser et conscientiser la règle. Si bien souvent il la teste pour en définir sa force, son maintien et son contour c'est justement pour la comprendre . S'ils répondent juste à la question doit on ou non faire ça, c'est parce-qu'ils connaissent la réponse attendue de nous et s'y conforme plus par mimétisme que par compréhension. Ils apprennent petit à petit, petit deviendra grand
 

@Dodo2a . On est tjs libre de s'arcbouter sur nos principes et nos méthodes, de dénaturer tout propos contradictoire sous le prisme de notre vision. Libre de se voir détentrice de la parole véridique et de croire qu'un PE l'apprécie quand celui-ci ne pipe mot
 
AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
58
Total de visiteurs
75

Statistiques du forum

Discussions
10 217
Messages
202 336
Membres
11 680
Dernier membre
Lycoq73

Contenu Populaire

Retour
Haut