Ma fille est contre le partage de sa chambre

Inscrit
7 Mars 2025
Bonjour à tous-tes,
Je suis en phase de reconversion pro et je souhaite demander un agrément pour devenir Assmat.
Je suis maman solo, j'ai une fille en PS (elle aura 4 ans en mai), nous vivons dans un T3.
J'ai commencé à parler de mon projet à ma fille et cela ne lui plaît pas. Déjà, je suis en arrêt depuis décembre donc je m'occupe pleinement d'elle et elle aimerait que cela reste comme ça, mais ce ne sera pas possible, que je sois assmat ou que je reprenne dans mon métier précédent. Je lui ai déjà expliqué qu'au moins maman sera là quand elle rentrera de l'école et puis je compte àvoir au moins les mercredis après-midi que pour elle et ses activités.
La question qui se pose vraiment c'est le fait qu'il faudrait qu'un ou deux enfants fassent la sieste dans sa chambre. Déjà, elle a la chambre plus grande, donc dans la mienne je ne peux mettre qu'un lit à barreaux mini. Je lui ai promis que personne ne jouera avec ses jouets, que la chambre sera fermée en dehors de la sieste, mais elle ne semble pas convenue. J'en ai parlé avec ma Psy et elle pense que cette question est à prendre au sérieux et je suis da cord avec elle.
Quelles sont vos expériences, comment avez-vous fait?

Lorsque j'ai commencer il y a deux ans, mon fils était en moyenne section 4 ans 1/2. J'ai installer un lit a barreau pliable dans sa chambre, c'est aussi la plus grande. Je mets les enfants qui ne font que la sieste de l'après midi dedans. Si il a besoin de repos il se mets dans le canapé l'après midi (malade, vacances scolaire). ( bien expliquer à la puer votre organisation) et j'ai expliqué a mon fils tous les bénéfices qu'il avait à tirer d'une maman assistante maternelle (plus de budget pour les sorties, pour les vacances, pour financer des petits extra et le fait de ne pas devoir le lever pendant les vacances, etc....) Tout en lui disant clairement que je comprenais ses appréhensions mais que je devais travailler pour pouvoir subvenir a nos besoins et aider son papa a payer les factures, que je respecterais son espace de vie , ses jouets et ses affaires, que les accueillis ne toucherais pas ses jouets mais que lui pourrait jouer avec les nouveaux jouets acheté pour mon travail.
Il vit très bien la situation. Il y a deux lits dans sa chambre maintenant. Et il joue avec les enfants les plus grands en accueil, et il est fière de m'aider et de montrer aux petits ce qu'il faut faire etc...
Pendant l'acceuil il peut aller jouer dans sa chambre lorsque personne n'y dort.

Personnellement, je trouve déjà que partager sa maman est compliqué à cet âge mais s'il faut partager sa chambre c'est ultra compliqué.

Je ne partage pas la chambre de mes enfants, les accueillis ont une chambre bien à eux. Mais la chambre de mon dernier est ma chambre de "secours" s'il y a le moindre soucis.

Lorsque je suis devenue AM, mon dernier avait 4 ans aussi et était hypersensible. Je lui ai bien expliqué le but de mon métier et je l'ai rassuré sur le fait que les enfants que j'allais accueillir ne resteront pas à la maison tout le temps, que je n'étais pas leur Maman car ils avaient déjà une Maman et que moi j'étais SA Maman à lui.

Je lui avais également expliqué que je n'utiliserai pas ses jouets, que c'était à lui et rien qu'à lui et que les enfants de l'accueil auront leur jouet à eux.

Et après évidemment je lui avais vendu du rêve en lui disant que je serai plus présente pour lui, beaucoup moins sur les dents le soir après le travail et que je pourrai m'occuper plus de lui.
Fini la garderie et le centre de loisir.

Du coup il a été ok 😁

Oui l'avis de votre fille, même à son âge, est important et à prendre au sérieux.
Quand j'ai eu mon 3éme j'était déjà ass mat et 4 chambres. Du coup on a bcp discuté avec mes 2 grands en disant que j'aurais besoin de leur chambres pour les loulous que j'accueille, ça n'a pas été facile pour eux mais on a fait des compromis : j'utilise leur chambre mais pas la mienne qui est la plus grand, eux par contre pourront l'utiliser : grand lit, bureau et TV, on a transformer notre grenier (oui je suis en maison donc de la place) en salle de jeux rien que pour eux avec petit canapé, tv, jeux vidéo, leur jeux que les petits n'avait pas le droit de toucher,....
Ca l'a très bien fait. Ils ont grandis depuis et là avec l'adolescence et l'age adulte ça a été plus compliqué mais on s'adapte. Puis un jour ça quitte la maison :cry: et plus de place pour les loulous 🤣🤣

Peut-être que tu pourrais échanger de chambre avec ta fille? ta fille pourrais donc avoir sa chambre et ses jeux, et les loulous dormiraient dans ta chambre.

Pour le coup, mon fils qui ne joue jamais jamais jamais dans sa chambre, avoir un lit à barreaux ne le gène que peu. L'avantage c'est que sa chambre est rangée, pas de jouets qui traînent 🙂. Et il kiffe faire la sieste dans le lit parental quand il est malade.

En revanche, je me projette sur l'adolescence et là moi je me vois mal mettre un bébé dans un univers d'ado même si ce n'est que pour 2-3h de sieste par jour....

Lorsque j'ai commencer il y a deux ans, mon fils était en moyenne section 4 ans 1/2. J'ai installer un lit a barreau pliable dans sa chambre, c'est aussi la plus grande. Je mets les enfants qui ne font que la sieste de l'après midi dedans. Si il a besoin de repos il se mets dans le canapé l'après midi (malade, vacances scolaire). ( bien expliquer à la puer votre organisation) et j'ai expliqué a mon fils tous les bénéfices qu'il avait à tirer d'une maman assistante maternelle (plus de budget pour les sorties, pour les vacances, pour financer des petits extra et le fait de ne pas devoir le lever pendant les vacances, etc....) Tout en lui disant clairement que je comprenais ses appréhensions mais que je devais travailler pour pouvoir subvenir a nos besoins et aider son papa a payer les factures, que je respecterais son espace de vie , ses jouets et ses affaires, que les accueillis ne toucherais pas ses jouets mais que lui pourrait jouer avec les nouveaux jouets acheté pour mon travail.
Il vit très bien la situation. Il y a deux lits dans sa chambre maintenant. Et il joue avec les enfants les plus grands en accueil, et il est fière de m'aider et de montrer aux petits ce qu'il faut faire etc...
Pendant l'acceuil il peut aller jouer dans sa chambre lorsque personne n'y dort.

Elle a bien raison et je me permets de vous conseiller de l’écouter…
Commencez avec 2 accueillis en les couchant dans votre chambre et vous verrez par la suite si elle décide d’elle-même d’en accueillir dans sans chambre sans lui refaire la demande qui pourrait la saouler.
Du moment où elle n’est pas contre le métier lui-même, faites avec les moyens de bord et laissez-lui sa chambre.
Bon courage!

Au premier abord, j'ai envie de dire que ce n'est pas à un enfant de 4 ans de décider de ce que va faire sa mère comme travail.
Les miennes avaient 6 et 9 ans, je leur en ai parlé, démontré les avantages mais ma décision était prise .
Après, il faut bien réaliser que ce métier empiète vraiment sur la vie privée. Vous connaissez votre fille, son caractère. Si ça doit être l'enfer pour elle, pour vous et pour les futurs accueillis, ce n'est peut être pas une bonne idée de devenir assmat.
Il ne faut pas se leurrer, pour nos enfants, nous sommes présents, pas disponibles
Et pour finir, en tant que maman solo, franchement, je ne vous conseille pas ce métier qui est précaire et pas très bien payé, surtout si vos voulez préserver vos mercredis et quelques vacances scolaires.

Ce ne sera peut-être pas possible en étant parent solo, mais pour moi la clé c'est de prendre ce travail comme un travail lambda. C'est à dire que quand je suis à mon poste de travail, mon enfant n' y est pas (la plupart du temps), ce boulot ne l'impacte pas plus que si j'étais vendeuse, chef de projet ou RH ou docteure....
Donc oui il faut prendre en compte son ressenti mais clairement elle a en ce moment le confort d'avoir une maman 100% dispo, on la comprend, c'est super, elle mettrait son véto sur n'importe quel métier non ?

A' ans, on n'est pas capable de comprendre ce qu'est une assmat lu une vendeuse o une RH et ce que cela implique pour elle. Elle a maman avec elle et elle n'a pas envie que ça change. Quelque soit le métier.
Il y a eu un temps où mes filles râlaient beaucoup par rapport à mon métier d'assmat. Maintenant jeunes adultes, elles ont pris du recul et savent faire la part des choses et trouvent qu'au final, c'était mieux que si j'avais bossé et 7h à 19h
Oui, pas besoin d'aller au centre aéré pendant les vacances scolaires, oui, elles ont pu faire des activités parce que je ne travaillais pas les mercredis et prenais la moitié des vacances. Oui, quand elles étaient malades, j'étais là.
Mais non, pas de grasse mat, pas de bruit pdt la sieste des petits, pas de télé pdt mes horaires de travail et si l'école m'appelait parce que l'une d'elle avait mal au ventre ou à la tête, je ne venais pas les chercher car en pleine sieste de petits, difficile de concentré sur les devoirs tant que les enfants étaient là

Peut être que d'échanger de chambre avec votre fille, vous permettrais de mettre 2 lit bébés dans la votre. C'est une piste.
En tout cas, il est important d'écouter le ressentis et le message (pas du tout caché) de votre fille.
C'est pas simple déjà de partager maman, alors si en plus les accueillis lui pique sa chambre...

Il y a plusieurs solutions qui s'offrent à vous :

- échanger vos chambres pour faire un dortoir dans la vôtre (la plus grande)
- prendre un lit simple pour vous libérerait de l'espace
- mettre dans sa chambre un enfant en contrat "enseignant" qui ne serait là que les jours d'école
- vous équiper de lits bébés superposés tels que celui ci pour votre chambre dortoir
1000015479.jpg

Il est très important d'entendre les limites de votre fille.
Les miens acceptent qu'un lit barreaux/parapluie soit installé. Mais pas de couchette pour qu'ils puissent avoir des jeux type lego et playmobils

Courage.
Quand j'ai fait ma demande en étant maman solo elle a été refusée pour cette unique raison...

J'en pense que si ta fille affirme son désaccord la dessus il n'est probablement pas une très bonne idée de la contraindre autant pour elle que pour toi que pour les enfants qui seraient accueillis en dépit de son sentiment.
D'ailleurs la PMI à chaque visite s'est toujours enquerrie de savoir si mon activité était bien vécue, acceptée par mon mari et mes Enfants, sans quoi ça l'aurait remis en cause car la PMI a la mission la Protection de TOUS les enfants et pas seulement ceux accueillis, mais aussi les nôtres.

J'en pense aussi qu'un enfant en petite section, donc qui a seulement 3 ans ne peut absoluement pas être raisonnable, naturellement à cet âge là on veut tout et c'est bien normal.
Elle voudrait pouvoir disposer de sa Maman autant qu'elle le veut, quand elle veut, où elle veut et peu importe de savoir si financièrement c'est possible, ni si pour son developpement au contraire il vous serait plus profitable à toutes les deux d'éviter cette hyper fusion (heureusement néanmoins modérée grace à l'obligation d'aller à l'école). D'ailleurs elle voudra tout à la fois manger des tonnes de choses qu'elle aime (et pas forcément ce qui est bon pour sa santé), regarder la TV H24 et tout à la fois jouer à des jeux sur écran (parce que c'est facile) mais aussi avoir un velo, que tu pousseras parce que c'est plus facile pour elle que de pédaler etc etc...

En conclusion j'en pense que je remettrais à plus tard le projet d'être AM à mon domicile, le temps qu'elle grandisse, prenne en maturité, maturité qui pourra se développer justement parce qu'elle aura alors l'occasion de réaliser qu'en effet Maman VA travailler, et pas juste parce qu'elle le doit pour remplir le friggo et acheter ce vélo mais aussi parce qu'elle a BESOIN d'être AUSSI une Collègue, une Employée et pas seulement une MAMAN tout comme il est bon pour ta fille qu'elle puisse ne pas être que la FILLE de sa Mère mais aussi une Camarade de classe, une Copine, une Cousine peut être.
On se construit et se developpe aussi dans la frustration de ne pas pouvoir TOUT avoir mais à 3 ans il est naturel de vouloir Tout.

Perso ma décision a été prise quand ma fille n'avait pas encore les mots pour dire qu'elle ne le voulait pas et mon deuxième n'était pas encore né.
Quand je me suis rééllement mise en activité ça n'a pas posé difficulté pour eux, pas plus que si j'avais travaillé à l'exterieur. La question du pret de leur chambre n'a pas non plus été un sujet car ils ne l'ont "preté" que quand ils étaient à l'école. Ca aurait pu être plus compliqué à l'âge du collège où leurs horaires étaient moins evident à concilier mais ils avaient pris l'habitude de preter un peu leur environnement et étaient plus grands pour comprendre que c'était aussi un confort pour eux que mon metier, que dans la vie on ne peut pas tout avoir.
Je ne regrette pas mon choix de carrière mais il faut bien saisir que oui il faut un minimum l'adhésion de sa famille qui va devoir partager son domicile, son cocon intime, ce n'est pas rien, sans compter les horaires à rallonge donc imaginer pouvoir vivre de ce metier tout en accueillant des enfants que en l'absence des notres est une utopie.

Effectivement ça existe aussi mais cela met certaines personnes mal à l'aise.

Il existe aussi des versions "portes" mais là je ne retrouve pas
1000015482.png
1000015481.jpg

Oui ça fait vraiment cage pour celui d'en bas, je préfère la version ouverte (première photo)
Mais ce genre de lit je me demande si ça passerait dans la chambre de ma fille car le plafond est très bas (je mesure 1m60 et je touche le plafond sans effort).
Et puis on est obligé de le laisser en place non ? Ça ne se plie pas.

Si pas le choix admettons mais sinon bof, dès qu'un bouge l'autre le perçoit (comme tout lit superposé).
Pour moi le problème n'est pas qu'une question d'utilisation d ela chambre, je doute fortement que cette petite jeune fille soit prête à partager dans son cocon (son chez elle), sa Maman ... mais bon...

Je suis de l'avis de certaines collègues, j'accepterai le fait que ma fille ne veuille pas partager la chambre mais que sous certaines conditions : échanger de chambre pour que vous ayez la plus grande et puissiez faire une chambre dortoir dans la vôtre. Si elle ne veut pas, partage obligatoire. Ca lui laisse deux choix.

L'option de mettre deux lits dans la plus grande chambre en échangeant les deux chambres me semble intéressante. Cela permet aussi que votre fille ait sa chambre juste pour elle si un jour elle est un peu malade et reste à la maison.

Les lits superposés sont du matériel de collectivité donc avec le prix qui va avec, c'est un sacré investissement et encore faut-il que la puer de secteur ne le voit pas d'un mauvais oeil. De mémoire le lit du haut est assez haut ce qui serait inconfortable pour quelqu'un de petit comme moi.

Je connais des mamans solo qui ont été agréées par contre elles étaient dans de grosses agglomérations avec beaucoup de demande.
Personnellement même à une maman en couple dans mon secteur je déconseillerai de se lancer aujourd'hui dans l'aventure car avec la baisse de la natalité et l'explosion des ouvertures de micro-crèches les demandes se font très rares.

Merci à vous toutes @gaelle.b63 @Griselda @Bayah @AssmatTetef @Super-Tatie @cesfull @No49 @Jeanine1 @zelande @Beneq @Biscuitée @MeliMelo @noounouc pour vos réponses réfléchies et instructives.
Je comprends que cela peut être difficile de partager sa chambre, même si en tant que qqun qui n'en a jamais eu une pour soi je pense que ce n'est pas insurmontable 😉.
Quant à mon projet, ayant subit des traitement pas tjs cool (disons cela comme ça) pendant mes expériences dans un milieu classique de l'emploi, je ne vois pas en ce moment y retourner, j'ai besoin de travailler en autonomie.
En effet, la possibilité d'échanger les chambres existe même si je préférerais l'éviter car cela sera moins confortable dans notre vie perso. J'ai commencé à faire des propositions à ma fille, et je l'ai rassuré que personne ne touchera rien dans sa chambre, que le bébé sera dans le lit à barreaux (on verra l'évolution dans le temps 😜). Je pense qu'elle a aussi besoin du temps pour digérer l'idée et s'y faire, j'essaie de la rendre le plus possible actrice dans ce projet.
Poir ce qui est de disponibilité, j'ai calculé et le travail, le trajet, lz pause méridienne etc. me prenaient min 49 heures par semaine en comptant après l'avoir déposer l'école, donc je pense que même si je serai plutôt sur les accueillis ce ne sera pas pire que la,maman qui rentre entre 18h et 19h.
Et pour les jolies cages à lapins 🐰 😃, en effet, pas sûre que la PMI soit d'accord...

En tout cas merci, vous m'avez aidée et orienté ma réflexion.

Le temps d'obtenir ton agrément, de faire ta formation puis,de commencer accueillir, ta fille aura grandi et se sera un peu habituée à cette idée.
Il faudra t'attendre à la voir un peu pénible au début, ça arrive assez souvent, c'est un cap à passer.
Pour peu que tes accueillis soient facile à vivre, elle sera peut être contente d'avoir un peu plus de vie chez elle.
J'ai travaillé comme maman solo, mais j'étais AM avant de divorcer.
Perso, même si on fait plus d'heures que ceux qui travaillent en extérieur, ne pas faire les trajets est moins fatigant, et puis toutes nos heures sont rémunérées, alors que la pause méridienne et les temps de trajets ne le sont pas.

Bonjour, c est important d écouter votre enfant. Perso je lui dirai ok,pas d enfants dans ta chambre mais du coup on échange.
Vous prenez la grande chambre et elle la petite.
Pour la motiver, vous refaites la décoration.

"Quant à mon projet, ayant subit des traitement pas tjs cool (disons cela comme ça) pendant mes expériences dans un milieu classique de l'emploi, je ne vois pas en ce moment y retourner, j'ai besoin de travailler en autonomie."

En effet ce que j'apprécie beaucoup c'est de travailler "en autonomie" dans le sens que c'est moi qui décide du programme de nos journées.
Mais il est important de réaliser qu'on va travailler pour des employeurs (des familles) qui ne sont pas des employeurs professionnels, qui pour 99% n'ont pas du tout choisi de devenir employeur et si la plupart du temps ce n'est pas un problème, néanmoins quand il y a une difficulté la "solution" d'être autonome peut devenir une partie du "problème" par notre isolement.
Alors on a tout interêt d'avoir les nerfs solides pour être en capacité de désamorçer un litige.
Et oui notre statut officiel de "salariée" peut tout à la fois être une protection et un piège (tous n'est pas dans nos mains légalement) alors que nous sommes dans les faits plutôt des hybrides, des guides pour nos Employeurs... jusqu'au moment où ils estiment qu'ils n'ont pas à l'être.
Bien sur la question financière est importante, encore plus quand on est le seul salaire du foyer.
Il est fortement recommandé de faire une "étude de marché" dans son secteur d'un rayon de maxi 10 km autour du lieu d'accueil car la précarité de nos contrats est d'autant plus une réalité que l'offre et la demande ne sont pas favorables à l'AM.
Et on remarque que la pression de manquer de contrats pour remplir son friggo nous pousse plus surement à accepter des contrats que nous ne devrions pas et c'est particulièrement dans ces situations que les litiges se produisent.
C'est dire qu'imaginer qu'être AM pourrait être "plus cool" dans nos rapports avec notre travail, nos superieurs (Parents, PMI et Conseil Départemental) c'est risquer une forte désillusion.

L'idée de t'indiquer tout ça ce n'est pas de t'écoeurer ou te faire changer d'avis mais plutôt de mieux t'armer pour ce beau projet.
En effet j'ai eut jusqu'ici beaucoup de plaisir et 99.99% de très belles rencontres mais plus le temps passe et plus je réalise que la seule volonté de s'occuper d'enfant, ou d'être auprès de sa famille, ou encore d'être plus en "autonomie" sont des raisons pertinentes mais vraiment insuffisantes pour tenir dans ce metier.

Concernant ta fille oui sache qu'à son âge si tu lui laisse penser qu'elle a son mot à dire il y a peu de chance qu'elle réponde "ouiii je veux partager ma maman, mes jouets, ouiii je veux des bébés qui crient, ouiiii je veux etc..." alors oui je pense qu'il est important que ta fille de 3 ans intègre bien que ce n'est pas à elle de décider de ta vie d'adulte MAIS que si elle vit véritablement mal ce metier exercé chez vous elle aura à la fin le pouvoirs de t'obliger à reviser ton projet parce que si elle te fait vivre un enfer à toi et/ou aux accueillis...
Comment la convaincre, ou bien faut il la convaincre?
Qu'elle soit avant tout rassurée sur sa place à elle dans ton coeur.
Les émotions négatives et fortes trouvent souvent leur source dans la peur et 70% de nos peurs sont infondées pourtant...
Peut être que si avant de te lancer ta fille a l'occasion de te voir dans un role semblable: le bébé d'une copine, un cousin dont tu t'occuppe juste durant 1 h ou 2 h en tant que "Tata" pourrait vous ammener toutes les deux à savoir si ce serait si terrible que de te partager car très franchement je doute que le veritable problème soit sa chambre, surtout si c'est en son absence mais plutôt la projection de penser "un autre enfant prend ma place"...

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
81
Total de visiteurs
94

Statistiques du forum

Discussions
9 328
Membres