Hygiène et linge de toilette

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Voilà, suite avec une discussion avec une formatrice qui demandait si on changeait la serviette de l'enfant après chaque change, j'ai répondu que non car je n'ai pas un stock de linge me permettant d'assurer tous les changes de mes 2 accueillis sur la journée. J'ai dit que je gardais la serviette sur les 4 ou 5 jours tant qu'elle est propre. Bien entendu, je la change dès qu'elle est souillée et je fais tourner en machine tout mon linge des enfants le week-end ( samedi ou dimanche). Certaines collègues utilisent des " alèses pour chiots " pour mettre par dessus la serviette et c'est à usage unique. Pour le lavage de mains, elles essuient les mains des enfants avec des feuilles papier à usage unique, moi j'ai des serviettes invité qui font la semaine avant d'être lavé en machine. Je trouve que l'usage unique participe au gaspillage, que cela fait beaucoup de déchets. Qu'en pensez-vous et comment faites-vous?

Je fait pareil, tout est changé lavé en systématique le vendredi soir.
Bien sur si la serviette ou le draps est souillé je change.
Pour les bavoirs, il font rarement plus d'une journée, tout comme les gants de débarbouillage ils ont chacun le sien mais au mieux ça tiens 2 jours mais la plupart de temps c'est 1 jour.

Je change le linge de toilette tous les jours.
Si en cours de journée c'est sale, je change.
Chaque enfant a sa petite serviette, des carrés pour se laver réutilisables ( couture maison).

Coucou
Alors moi je mets une serviette différente par enfants pour la journée, je lave avec mon linge au fur et à mesure.

Par contre pour le lavage du matelas à langer au sanytol qu'il faut rincer et sécher ensuite des 2 côtés avant chaque change, je ne fais plus.
Ma table à langer est maintenant dans mon salon, derrière mon canapé, et je n'ai plus de point d'eau à proximité.
Je mets un coup de lingette le matin et le soir.
Plus tard je fais fabriquer moi même mes lingettes, j'ai vu ça sur internet, des carrés de tissus dans une boîte trempés de vinaigre blanc...
Je verrai ce qu'elle me dira lors de mon renouvellement.

Lingettes en tissu pour les mains et le visage changées à chaque lavage de mains et de visage.
Bavoirs changés chaque jour.
Serviettes pour le change, chacun la sienne et changés chaque jour.
Nettoyage au sanythol du matelas chaque jour.
Draps, turbulettes et pyjama changés chaque semaine.

Oui, les bavoirs sont changés après chaque repas, 1 pour le déjeuner, 1 plus petit pour le goûter et dès la fin du repas, cela va dans la corbeille à linge avec le gant qui sert au débarbouillage après le déjeuner. A la fin du goûter ( moins salissant), je les nettoie avec des lingettes. J'ai du stock en bavoirs et en gants de toilette mais bon, je suis pas une crèche. Les draps sont lavés à la fin de chaque semaine, les turbulettes lavées toutes les 2 semaines.

Serviettes de toilette utilisées sur 2 jours lundi mardi et jeudi vendredi. Sauf si souillées bien sûr. Lavage les mercredis et samedis.
Chaque enfant à sa couleur.
Pas de gants de toilettes. Je debarbouille avec des carrés en tissu bio que je fabrique.
Les draps sont lavés toutes les 2 semaines : les enfants ne.passent pas l’équivalent de nuits entières à y dormir chaque semaine surtout que je ne travaille que sur 4 jours.
Les turbulettes sont fournies par mes employeurs qui repartent avec le vendredi et les rapportent lavées le lundi.
Bavoirs fournis par les parents (dans les sacs repas puisque je ne fourni pas les repas) qui repartent avec chaque jour.
Plan de change nettoyé avec un mélange eau vinaigre blanc

Plus tard je fais fabriquer moi même mes lingettes, j'ai vu ça sur internet, des carrés de tissus dans une boîte trempés de vinaigre blanc...
Je verrai ce qu'elle me dira lors de mon renouvellement.
J' ai cousu moi même une partie du linge de toilette des enfants, des carrés pour se laver le visage et des petites serviettes, c'est ultra rapide à coudre et économique, j'ai suffisamment de stock, donc changer les carrés à chaque "débarbouillage" et les serviettes tous les jours ne me fait pas faire plus de machines puisque je lave séparément le linge des accueillis.

Je suis de la team "cracra"
Une seule serviette (confort) pour tous sur le tapis
Je mets un lange au niveau des fesses et à la moindre trace de caca je le change.
Au début j'utilisais un lange différent pour chaque enfant mais les plier et déplier non stop, outre la charge de travail, me faisait craindre le développement de troubles musculo squelettiques.

Si maladie particulière je modifie mon fonctionnement.

@ANNICK44, si on est doué en couture et que l'on a du temps et une machine à coudre, sûrement mais dans le cas contraire...
C'est plus facile en effet quant on a une machine , après c'est simple et pas besoin d'un CAP couture .
Et sinon autre solution, tu te fais une amie qui est douée et a une machine à coudre 🤣...

Moi je suis bonne en couture si tu veux @flonounou et toujours à la recherche de collegues-amies qui ont sensiblement la même vision que moi du boulot.
Je dis ça je dis rien 😗

Fonctionnement similaire à Catie, ne pas travailler le mercredi fait bouger par bloc de 2 jours.
Une serviette par enfant par jour voire deux jours, cotons lavables. Gigoteuse et draps lavés tous les 15 jours .

2 bavoirs par enfant par jour, 2 gants.

J'ai tenté la machine spécial accueillis mais ça me soule de laisser en plan une semaine de bavoirs et serviettes sales. Et avec un enfant qui se change entièrement tous les jours, finalement je balance tout dans la machine après chaque repas et très souvent c'est une machine par jour.

J'ai tenté le rouleau de papier à mettre sur le plan à langer, pas top ça se déchire. J'ai tenté le plan à langer sans serviette, je trouve ça pas top non plus.

Ça c'est gentil @Bayah ! Mais, nous sommes collègues-amies virtuelles, je suis en région parisienne, ce serait un peu compliqué !

Je me souviens d'un post semblable il y a quelques mois.
@Bayah je crois que c'était toi qui t'interrogeait sur l'utilité de changer la serviette du matelas à langer à chaque enfant si leurs fesses n'étaient pas directement en contact avec la serviette...
Du coup je m'étais dit, mais c'est vrai pourquoi changer à chaque fois... J'avais un bébé et une grande à ce moment-là, pendant un moment j'ai arrêté de changer la serviette, pour gagner du temps...
Et bébé avait la gale 😱 (oui désolée ça revient sur le tapis).
La grande n'a rien attrapé mais quand j'y repense ! J'ai eu de la chance.
Depuis je suis plus rigoureuse, ça m'a servi de leçon.

Je me souviens d'un post semblable il y a quelques mois.
@Bayah je crois que c'était toi qui t'interrogeait sur l'utilité de changer la serviette du matelas à langer à chaque enfant si leurs fesses n'étaient pas directement en contact avec la serviette...
Du coup je m'étais dit, mais c'est vrai pourquoi changer à chaque fois... J'avais un bébé et une grande à ce moment-là, pendant un moment j'ai arrêté de changer la serviette, pour gagner du temps...
Et bébé avait la gale 😱 (oui désolée ça revient sur le tapis).
La grande n'a rien attrapé mais quand j'y repense ! J'ai eu de la chance.
Depuis je suis plus rigoureuse, ça m'a servi de leçon.
Certes. En cas de gale je ferais attention.
Poux, gastro, etc.
Mais pour tout ça il y a les jeux les tapis les chapeaux avec lesquels ils jouent etc.
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais changer à chaque change au quotidien ça atteindrait vraiment ma limite et gare à l'épuisement.
Mais ça n'engage que moi

Je m'étais initié à la couture il y a des années de cela mais même avec l'aiguille cela ne m'effraie pas.
Tu m'as motivé là, je voulais racheter du stok en làge mais je pense que je vais le coudre finalement.
C'est quoi , acheter 1 m de tissus en coton , faire du découpage, des ourlets et coudre , c'est pas sorcier et je pense + économique !.
Pour les bavoirs je les prends chez action, en silicone souple, ils sont super, cela se rînce en 2 seconde après chaque repas et une belle économie plutôt que ceux en tissus.

Moi j'utilise une serviette/jour et par enfant (par couleur) et je change de gant à chaque change. Je fais tourner la machine le vendredi quand mes accueillis sont partis. Les bavoirs 1/jour et je change si besoin

Certes. En cas de gale je ferais attention.
Poux, gastro, etc.
Mais pour tout ça il y a les jeux les tapis les chapeaux avec lesquels ils jouent etc.
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais changer à chaque change au quotidien ça atteindrait vraiment ma limite et gare à l'épuisement.
Mais ça n'engage que moi
Oui évidemment mais dans mon cas je ne savais pas qu'elle avait la gale ! On ne peut jamais savoir ce que traînent les enfants en fait.
C'était un bébé et une grande donc le risque de contamination entre les 2 il était bien sur le tapis de change, sinon elles avaient peu de contact entre elles.

Je ne parle pas de laver le linge à chaque fois mais d'en avoir 1 par enfant.

Bonjour
Alors ici tout est lavable, les débarbouillettes mise au sale chaque soir ou après le repas selon le degré de salissures mais propre à chaque enfants.
Pour le tapis à langer je ne change pas pour chaque enfants, si vraiment la puéricultrice me le demandait, j'utiliserai une grande serviette qui couvre tout le tapis et une plus petite juste sous leur fesse avec un code couleur, et je la mettrais dans leur petit panier avec les couches etc. Mais ça fait de la "manutention" en plus à chaque change 😴

Drap et turbulette soit toutes les semaines soir toutes les 2 semaines, ça dépend du nombre de jour d'acceuil de l'enfant.
Un matelat à langer avec une protection laver le we et une serviette de toilette par enfant changer si souillé sinon elle fait 2 jours et lavage du matelat en fin de semaine ou plus si besoin,
Bavoir, 1 par enfant par jour si souillé j'en prend un autre, 1 gant par enfant pour le lavage des mains et 1 par jour.

Je suis de la team usage unique... lavable ;).

Pour le lavage de mains j'ai des petites serviettes de chez Ikea dans une panière (krama à 4,99€ les 10, du coup j'en ai acheté plusieurs lots il y a des années pour en avoir assez).

Pour le change j'ai longtemps utilisé des rouleaux de papier (comme chez le médecin) mais grâce à une collègue du forum je suis passée aux langes (j'en avais déjà et j'ai complété mon stock). Ça prend beaucoup moins de place à stocker et dans mon lave-linge que des serviettes.

Bonjour cela va du bon sens si c' est sale on lave , mais quand je vois certains de mes accueillis qui sont pas changé tous les jours a méditer .

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
80
Total de visiteurs
97

Statistiques du forum

Discussions
9 328
Membres