réponse d'un ministre pour les horaires de 2250h/an

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

et du coup tiphain tu choisis les familles avec qui tu travailles ou on te les impose?
 

Non si on est dans une posture bienveillante on ne peut pas dire " Ils font des enfants, il faut les assumer". Où est passé notre humanité? Vous avez vu le mode dans lequel on vit? Vous croyez que tous les parents ont des employeurs en or, une famille proche et ont un mari. Un des mystères pour moi c'est quand je vois à travers les messages cette haine latente des parents employeurs pourquoi faites vous ce métier? Le respect doit être réciproque. Oui certains employeurs sont horribles mais cela ne nous donne pas le droit de dénigrer ces personnes. Nous avons la chance d avoir un métier qui nous permet de choisir nos employeurs, nos horaires et pour certaines de voir nos enfants grandir. Donc oui on doit se battre pour nos droits mais aussi reconnaitre que notre métier nous procure des satisfactions . Moi j'ai vu mon métier évoluer pour la plupart de matière positive, j'ai continué à me former pour ne pas être otage de personne. Mais par contre quand je vois mes enfants devenus adultes et qui partent faire leur vie je me dis que grâce à ce métier j'ai pu profiter de mes enfants et cela ça n'a pas de prix.
Bien sur que si on peut le dire, et cela n'a rien à voir avec la bienveillance, le nombre de parents qui font des enfants et qui nous les refilent même quand ils ne travaillent pas, je ne trouve pas cela bienveillant de leurs parts. On fait des enfants c'est aussi et avant tout pour s'en occuper.
De quelle humanité parlez vous ? la nôtre. La nôtre a des limites et heureusement d'ailleurs, il faut arrêter d'être gentille, naive et corvéable à merci, le respect et je parle de respect pas de bienveillance, doit être dans les 2 sens. On a aussi le droit de dire non, on a aussi le droit d'avoir une vie privée, d'être malade.
Le choix de l'employeur n'est valable que dans les endroits ou il y a beaucoup de demandes et peu d'ass mat, on a pas toujours le choix des parents justement et on ne les connais pas et souvent surpris de leur non bienveillance justement. Et c'est pareil pour les horaires et le tx horaire, cela dépend de la ou l'on vit.
Mais y a des avantages, ne pas avoirs mis mes enfants à la cantine, qu'ils puissent rentrer tous les midis, qu'ils puissent faire leurs activités périscolaires, d'accord mais à côté de cela surtout depuis quelques années

Pourquoi ais je fait ce métier ?
- Pour d'abord à l'époque pouvoir de m'occuper de mes enfants
- Ensuite, je me suis toujours occupée d'enfants et cela se passe bien avec eux
- je n'ai pas choisi ce métier pour faire 50h/semaine car j'ai des enfants et une vie en dehors de mon métier

Les problèmes essentiellement viennent
- des PMI enfin des puers qui font du zèle (pour l'instant, j'ai échappé à ça)
- les parents de plus en plus exigeants avec nous alors qu'ils ne font même pas le 1/4 de ce qu'ils exigent de nous, qui cherchent la petite bête pour ne pas payer ce qu'ils doivent, qui font des dénonciations fausses pour ne pas avoir à payer, etc...

Cette professionnalisation poussée de plus en plus loin et qui va à court ou moyen terme faire disparaitre cette profession parce que l'état ne met pas les moyens en face suffisant pour que celle ci se passe de la bonne façon.
Et puis entre nous, la bienveillance a des limites, on ne peut pas toujours excuser les parents de leurs différents agissements, ils se doivent aussi de nous respecter et la plupart ne le font pas et on apprend à mettre une carapace pour se protéger et apprendre à dire non et essentiel et réfléchir avant de dire oui devient indispensable
Malheureusement on ne vit pas au pays des bisounours et les parents ne sont pas de tendres individus pleins de bienveillance, loin de là
 
et du coup tiphain tu choisis les familles avec qui tu travailles ou on te les impose?
Je choisis mes familles et mes horaires la plupart du temps. Quand je ne choisis pas ce sont des remplacements mais c'est toujours dans nos horaires discutées au départ et si vraiment la direction a besoin d'un remplacement avec des horaires en dehors de nos horaires habituelles, elle nous demande si on est ok ou pas
La direction nous connait suffisamment pour savoir celles qui veulent bosser le matin tot (6h) ou le soir jusque 20h, ni les jours fériés, ni le week end. Cette crèche travaillait avant le week end, cela fait quelques années qu'ils ont arrêté pourtant, il y a un hopital dans la ville donc beaucoup d'horaire atypique et les parents trouvent des solutions en plus de nous.
Les crèches du secteur font 7h30/18h30 max, une seule fait 7h30-19h
Les MAM du secteur font 7h30-18h30 max et les filles travaillent souvent sur 4 jours
 
on ne vit pas au pays des bisounours oui je suis d'accord mais là aussi cela va dans les deux sens. les asmats ne sont pas tjs des modèles de bienveillance. Je pense que malheureusement on ne peut pas dissocier des enfants dont on s'occupe entre 35 et 50 heures semaine de leurs parents.
Donc si on a que du mépris pour leurs parents je ne vois pas comment cela ne peut pas se répercuter sur la façon dont on s'occupe de l'enfant. Attention je ne parle pas de maltraitance mais je dis juste qu'un enfant a une sensibilité extrême et que il le ressent forcement. De plus si on est vraiment persuadé que tous les parents sont des parents abuseurs de nos droits il vaut mieux arrêter ce métier. Je suis désolée de vous froisser mais quand je lis vos messages j'essaie vraiment de comprendre pourquoi vous continuez ce métier.
Et je suis désolée moi qui me bat contre les stéréotypes sur notre métier qui nous suivent depuis toutes ces années quand je vous vois si rapide à juger ces parents, prenez du recul. N'avez vous jamais pris de temps pour vous en laissant vos enfants à votre famille, pour aller faire les courses ou le ménage? et même si c'est pour faire la sieste ou autre chose de quel droit doit on juger? Ce sont nos employeurs , si ces heures étaient prévues ils ont le droit sans justification.
Donc oui il y a des parents qui comme vous le dites qui sont pas honnêtes comme il y a des asmats qui sont maltraitantes mais on ne peut pas faire des généralités.
 
Oui mais du coup toi typhain en crèche familiale ils arrivent à dispatcher entre vous pour faire rentrer les horaires atypiques. Mais les asmats "indépendantes " il n y a pas d'organisation. Pour accepter des horaires atypiques avec ce cadre des 2250 H Il faudrait que l'asmat trouve 4 contrats infirmiers qui fassent le même poste soit matin soit soit en même temps. C'est impossible et c'est ce qui conduit pour certains à une grosse amplitude horaire mais avec au final bcp de moments à 1 ou 2 enfants je pense
 
Après je suis désolée, je me rends compte que ma vision du métier ne correspond pas à ce que je ressens sur ce forum. Pour moi l'accueil individuel et c'est ce qui doit faire la différence avec l'accueil collectif est un accueil tourné sur la coéducation, l'attachement et une relation de respect malgré les différences. Alors oui je veux une relation digne du pays des bisounours car c'est dans ce cadre là que j'accompagne les enfants jusqu'à leur scolarisation. Le jour où je n'aurai plus les outils pour y arriver j'arrêterai. Je précise que je ne dépasse pas les 2250 heures, je prends 8 semaines et une journée par mois. Je travaille en ville en appart après avoir exercé en campagne dans deux départements différents. J'ai aussi conscience des difficultés de notre métier notamment au niveau des arrêts de travail et de notre santé en général et c'est pour cela que je songe à arrêter car je trouve qu' on est pas assez protégé et que tant qu'il n y aura pas de solutions pérennes pour nous remplacer on devra gérer ces absences qui sont pour moi culpabilisantes malgré la bienveillance de mes parents employeurs.
Après là où toi tu vois sur la crèche familiale un moyen de ne plus avoir à gérer les relations contractuelles avec les parents moi je vois une perte d'indépendance par rapport à mon projet d'accueil. Après j' ai aussi conscience que ma situation personnelle me permet de pouvoir choisir mes parents employeurs et d'imposer mes conditions d'accueil. Je suis chanceuse
Sur ce fin de la discussion , je vois que nous ne serons jamais sur la même longueur
 
on ne vit pas au pays des bisounours oui je suis d'accord mais là aussi cela va dans les deux sens. les asmats ne sont pas tjs des modèles de bienveillance. Je pense que malheureusement on ne peut pas dissocier des enfants dont on s'occupe entre 35 et 50 heures semaine de leurs parents.
Donc si on a que du mépris pour leurs parents je ne vois pas comment cela ne peut pas se répercuter sur la façon dont on s'occupe de l'enfant. Attention je ne parle pas de maltraitance mais je dis juste qu'un enfant a une sensibilité extrême et que il le ressent forcement. De plus si on est vraiment persuadé que tous les parents sont des parents abuseurs de nos droits il vaut mieux arrêter ce métier. Je suis désolée de vous froisser mais quand je lis vos messages j'essaie vraiment de comprendre pourquoi vous continuez ce métier.
Et je suis désolée moi qui me bat contre les stéréotypes sur notre métier qui nous suivent depuis toutes ces années quand je vous vois si rapide à juger ces parents, prenez du recul. N'avez vous jamais pris de temps pour vous en laissant vos enfants à votre famille, pour aller faire les courses ou le ménage? et même si c'est pour faire la sieste ou autre chose de quel droit doit on juger? Ce sont nos employeurs , si ces heures étaient prévues ils ont le droit sans justification.
Donc oui il y a des parents qui comme vous le dites qui sont pas honnêtes comme il y a des asmats qui sont maltraitantes mais on ne peut pas faire des généralités.
Je ne fais pas de généralités, je dis juste qu'il ne faut pas être naif et avec le temps et l'expérience, je ne fonctionne pas de la même façon avec toutes les familles loin de là.
Avec certaine le lien sera sûr, honnête et dans le respect (dans les 2 sens) et je ne dirais pas non à leurs demandes
Pour d'autres, au bout de quelques semaines et une quantité allucinante de mensonges et de non respect, ce sera non quelques soient la demande (avec accord de la direction)
Et pour d'autres cela s'arrêtera rapidement, pour non respect des horaires ou d'autres choses qui sont impossibles à gérer par rapport à nos organisations respectives toujours en accord et différents rappels de la direction ou non paiement des factures
 
La bienveillance c'est le terme à la mode.
Je suis OK pour la bienveillance, oui ..
Mais j'ai surtout l'impression qu'on se cache derrière ce terme pour se comporter un peu et surtout beaucoup comme on veut au mépris des autres.
Chut ne plus rien dire..
Oui le tapis est sale parce que le papa de x ne s'est pas essuyé les pieds..mais tu sais je pense avec bienveillance que c'est parce que on ne lui a pas appris donc pauvre papa il ne sait pas
.
Oui Bibou tu as 2 ans et tu ne veux pas donner la main dans cette rue bondée ni dans aller dans la poussette ? Oui on va attendre que tu te décides. Oui oui quand tu auras fini de jouer avec les mégots pas terre..oui, tant pis on prendra le prochain tram. ETC..


Désolée mais à force c'est très fatiguant.
 
@navac
Tu n'as jamais été confrontée à des retards non justifiés ?
Des retards de paiements ? Des demandes abusives ?
Des parents négligents ?
Tant mieux ! Car évidemment ton ressenti ne peut qu'être positif.
Là sur le forum on fait face la plupart du temps à des problèmes assez importants pour les ams soit sur la gestion du contrat soit sur l'accueil des enfants. Beaucoup ont l'impression de ne pas êtres comprises.
Il ne faut pas les mépriser pour autant.
 
Après je suis désolée, je me rends compte que ma vision du métier ne correspond pas à ce que je ressens sur ce forum. Pour moi l'accueil individuel et c'est ce qui doit faire la différence avec l'accueil collectif est un accueil tourné sur la coéducation, l'attachement et une relation de respect malgré les différences. Alors oui je veux une relation digne du pays des bisounours car c'est dans ce cadre là que j'accompagne les enfants jusqu'à leur scolarisation. Le jour où je n'aurai plus les outils pour y arriver j'arrêterai. Je précise que je ne dépasse pas les 2250 heures, je prends 8 semaines et une journée par mois. Je travaille en ville en appart après avoir exercé en campagne dans deux départements différents. J'ai aussi conscience des difficultés de notre métier notamment au niveau des arrêts de travail et de notre santé en général et c'est pour cela que je songe à arrêter car je trouve qu' on est pas assez protégé et que tant qu'il n y aura pas de solutions pérennes pour nous remplacer on devra gérer ces absences qui sont pour moi culpabilisantes malgré la bienveillance de mes parents employeurs.
Après là où toi tu vois sur la crèche familiale un moyen de ne plus avoir à gérer les relations contractuelles avec les parents moi je vois une perte d'indépendance par rapport à mon projet d'accueil. Après j' ai aussi conscience que ma situation personnelle me permet de pouvoir choisir mes parents employeurs et d'imposer mes conditions d'accueil. Je suis chanceuse
Sur ce fin de la discussion , je vois que nous ne serons jamais sur la même longueur
Pour te rassurer, y a des familles avec lesquelles je fais de la coéducation, j'en ai 2 en ce moment sur 4, une avec qui ca s'apparente plus à de l'aide parentale qui est suivi par la PMI et avec laquelle je suis plus cool sur pleins de niveau (la maman vient de m'envoyer un message là à l'instant dimanche à 20h40 et bien, je viens de lui répondre gentillement à sa question sans l'envoyer bouler parce que c'est une famille en difficulté), mais la quatrième, je m'occupe de leur enfant et je suis obligée régulièrement de lui rappeler que je ne suis pas la grandmère de l'enfant et qu'il y a des choses que je ne ferais pas (le prendre le matin sans qu'il soit habillé, changé, et qu'il est déjeuné), prévenir quand ils sont en retard, ne pas arriver le matin en avance ou en retard, etc.......) avec cette dernière famille que je n'aurai plus à la rentrée d'ailleurs, les limites sont largement dépassées

Alors on s'adapte aux parents mais parfois les limites sont dépassées et ca ne marche plus
 
si bien sûr que j'ai été confronté à cela, que j'ai eu des retards de paiement, des parents irrespectueux mais pas bcp car j'ai appris à mieux choisir les employeurs et à prendre du recul. Mais pourquoi faire payer aux autres? Je fonctionne dans une relation de coéducation où on échange car pour comprendre l'enfant on doit comprendre les parents. La confiance doit être là et si pas de confiance plus de contrat, c'est clair dès le début. Et parfois il vaut mieux choisir les parents que les horaires avantageux.
Oui je comprends que sur ce forum il y a surtout des asmats en difficultés mais et je ne juge pas cela. Je juge ce sentiment qui ressort que tous les parents sont des esclavagistes alors qu' ils font pour la plupart qu'essayer de s'en sortir pour tout gérer. La parentalité est un exercice si difficile
 
On s'est perdues dans la discussion.
Nulle part pour ma part je n'ai prétendu que les parents étaient des esclavagistes.
Ce sont nos instances bien pensantes et nos.grands juristes avocats qui se sont permis d'indiquer que oui nous étions corvéables jusqu'à 78h par semaine 47 semaines dans l'année.
La juriste qui tournait l'année dernière en conférence en faisait plus ou moins la promotion. En tout cas ne reprenait pas pour applicables les lois européennes.
Perso je choisi aussi mes employeurs en espérant ne pas me tromper
Ça arrive car malheureusement je suis naïve. En revanche je n'ai pas eu affaire à de mauvais payeurs.
 
oui j'ai 2 pE soignants mais les papas ne sont pas soignants donc tout roule mais en effet j'ai eu une demande d'une maman solo pour 3 jours à 12h
j'ai décliné ..je lui ai dit que moi désormais je privilegie les 9h par jours max car je me connais et connais mes limites...
 
La bienveillance c'est le terme à la mode.
Je suis OK pour la bienveillance, oui ..
Mais j'ai surtout l'impression qu'on se cache derrière ce terme pour se comporter un peu et surtout beaucoup comme on veut au mépris des autres.
Chut ne plus rien dire..
Oui le tapis est sale parce que le papa de x ne s'est pas essuyé les pieds..mais tu sais je pense avec bienveillance que c'est parce que on ne lui a pas appris donc pauvre papa il ne sait pas
.
Oui Bibou tu as 2 ans et tu ne veux pas donner la main dans cette rue bondée ni dans aller dans la poussette ? Oui on va attendre que tu te décides. Oui oui quand tu auras fini de jouer avec les mégots pas terre..oui, tant pis on prendra le prochain tram. ETC..


Désolée mais à force c'est très fatiguant.
Désolée ce n'est pas ça la bienveillance ..
Ce que vous décrivez est la déformation de ''l'éducation positive'' et ça n'a rien à voir .
 
Pourquoi ce serait à moi de m'inquiéter pour l'accueil des enfants de soignants?
Il y a un truc qui s'appelle les crèches qui emploie plusieurs salariées et donc qui pourrait très bien accueillir des enfants en horaires atypiques tout en respectant la législation du travail. Pourtant ce truc géré par la commune, la communauté de communes ... ne propose le plus souvent à ses administrés que des horaires d'ouverture aux "heures de bureau"... eh oui, ce n'est pas rentable d'être ouvert à certains horaires... mais est-ce qu'un service proposé par une commune se doit forcément d'être rentable?
Ce sont nos élus qui devraient s'inquiéter de tout cela.
Je me mets aussi à la place de l'enfant : arriver à 6 heures ou partir à 21 heures de chez son AM, quand il a 3 mois ce n'est peut-être pas un soucis en soi mais à 3 ans, 4 ans... quand l'enfant devra aller à l'école, qu'en sera-t-il de sa fatigue... ? Et à 6 ans quand il n'y aura plus de CMG? Les parents ne devront-ils pas revoir leur organisation ? Il y a des années notre directrice de PMI était contre les HA chez les AM et estimait que la place de l'enfant à certaines heures était chez lui, au calme, voire dans son lit avec une garde à domicile par exemple... pas toujours facile à trouver, plus cher aussi mais bien plus confortable pour tout le monde.
 
Moi , je pense que c’est par enfant les heures par ans . De plus je faisais 50 heures par semaine mais mes contrats était de 45 h , les 5 heures en plus était des heures sup (exemple retard, je vais pas les mettre à la portes) et je ne vois ce qui est interdis . Je dépassais le nombre d’heures mais en heures sup , c’est pas illégale . Faut pas être parano ☺️☺️
 
Tiphain, je ne m’en vante pas . Je raconte mon vécu . Même une chose est sur je ne le fais plus car plus y a d’heures moins on est payés. A 50 h on est bcp bcp moins payé. Donc je ne dépasse plus les 40 h .
 
Si je comprends bien. J’ai 3 contrats de 20 heures par semaine et un contrat de 15 h par semaine (aux meme heures ) . Et je ne peux pas ?
 
@Nana34300
Les 2250 h par an c'est tous contrats confondus.
Vous prenez l'amplitude horaire du 1er arrivé au dernier parti.
L'amplitude horaire c'est la présence réelle des enfants.
Vous dîtes que vous avez 3 contrats de 20 h et un de 15 heures au même horaire. Faîtes vos calculs.....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut