Repas limite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Magi1363
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
22 Août 2023
Messages
4
Bonjour,

Je ne sait si j’abuse mais j’aimerais bien à mon tour recevoir vos conseil s’il vous plaît

Je travaille avec une famille depuis presque 2 ans , au début fratrie puis le frère et rentré à l’école, il reste la soeur en accueil.

Cette famille a toujours eu le même type de repas , pâte, crème , raviolis ( conserve) , nugets , crème désert , yaourte , babybelle … il y avait de temps en temps des légumes ( 6 7 fois par mois ) et quelques fruits 🍉 🍌 🍎 pas couper bien sûr
Au goûter, soit jus soit compote avec gâteau chocolat, j’ai eu boonties, kinder,chips , bonbon . ( souvent je laisser dans le sac se que je trouver troppp inappropriée, je pensser naïvement qu’ils comprennent )

Une fois le frère à l’école patatraque , j été déjà affligé des repas mais là

Croque mr, tacos, frite surgelé de la veille , pizza,pomme dauphin, charcuterie +++, hamburger, nugets, pâte pâte pâte , croissant au jambons, purée ( 2 fois des légumes dans le mois , petit pois carottes et haricots vert, l’enfant dit beurk mais je l’aide à manger et accepte sans broncher) plus aucun fruit .

Ils oublie le goûter 1 fois par semaines, autrement 1 paquet de gâteau au Chocolat ,il y a une compote de temps en temps

J’ai eu le droit au paquet de nouilles, il y a 5 mois , j’ai envoyé un sms et demander se que j’étais sensé en faire elle m’a dit de les mettre dans l’eau et le donner à son enfant, je penser qu’avec ma remarque ils comprenne mais non

Aujourd’hui une pizza dans son sac industriel, j’ai donc dit à la maman que je ne suis pas sensé cuisiner , elle m’a dit de la mettre au micro onde , donc je lui ai répondu que sur le paquet c’est écrit 7 minutes au four et que jeté obliger de faire comme noté, que donc je doit chauffer mon four , attendre qu’elle cuisine puis attendre que sa refroidisse….. elle m’a répondu sans même s’excuser qu’elle comprend mais que elle elle la met au micro onde , je reste vraiment très diplomate mais j’ai très hâte que ce contrat se termine en septembre

Vous auriez fait quoi s’il vous plaît ?
 

Bonjour

Je vais être cash, je dirais qu'il vous faut faire abstraction de tout çà, ce sont leurs enfants, donc ils décident des repas, et même si celà vous semble inapproprié (à raison), et bien tant pis.
Au mieux demander un fascicule sur les bonnes habitudes alimentaires à votre puer ou cd à glisser dans le sac.
En revanche, il faut leur rappeler que le repas doit être prêt à consommer, et non pour le paquet de pâte à cuire vous même !
Bon courage.
 
Bonjour,
Mon avis,
Soit vous lui mettez dans le sac une brochure sur l'alimentation des enfants qui lui explique ce qu'ils doivent manger.
Soit vous lui proposez de faire les repas si vous vous sentez prête à prendre cette responsabilité.
Soit vous laissez tomber parce que oui des enfants qui sont mal nourrit il y en a plinein et qu'on ne peut pas remplacer les parents, juste les conseiller et les accompagner. Par contre vous facturer tout ce qui dépasse le cadre. L'eau pour faire cuire les pâtes. Le temps de chauffe du four, etc.... parce que vous n'êtes Pas censé faire ces tâches si elle fournit le repas...
 
On doit donner à l'enfant ce que le parent propose pour le repas ! et ce quoiqu'on pense du repas.
En revanche recadrage sérieux : non ce n'est pas à vous de cuire les pates, la pizza ... on a juste à réchauffer!
Pour le reste, brochure sur l'alimentation et surtout brochure sur les conséquences d'une mauvaise alimentation chez les enfants!
Après, on ne peut pas obliger les parents à être responsables...
 
Bonjour,

Il est trop tard pour dire quoi que se soit puisque ça se passé déjà comme ça avec l'aîné.

Simplement expliquer que le repas doit être prêt à être consommé donc juste à réchauffer.

Et comme dit plus haut facturer en plus pour faire chauffer l'eau ou le four.

Le contrat est presque terminé, il faut prendre sur soit.

Bon courage.
 
Je vous remercie toutes , vous avez bien raison je n’y peux rien ( j’ai déjà fait les repas pour d’autre mais j’ai préféré arrêter, entre celui qui n’a jamais goûté à rien et les allergies…. Trop de charge mentale)

il mangera plus équilibré à la cantine c’est déjà sa
 
J'ai eu un accueilli qui de ses 3 mois à ses 3 ans n'a eu que de la purée mousseline et des chipolatas à manger. Pas de légume, pas de fruit.
Un autre accueilli a des curly dans le sac pour le goûter.
J'ai l'impression que les parents sont très très vite dépassés et se fichent pas mal des repas de leurs enfants.
 
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que je lis ici... ma deuxième partie de formation date de l'année dernière... et nous avons appris que nous avons bel et bien un rôle à jouer dans l'alimentation de l'enfant. Si elle est inadaptée nous devons en parler au parents pour l'informer des risques (obésité, diabète, trouble de l'attention, sommeil etc). Après, que le parent prenne notre remarque en compte, c'est autre chose. Mais là, clairement, l'alimentation de cet enfant est inadapté !!

J'ai demandé récemment à une maman qui ne fournit que des desserts ultra sucrés pour sa fille de 2 ans, de me fournir des desserts avec un intérêt nutritionnel (yaourt nature, fromage blanc, compote sans sucre ajouté) que je garde dans mon frigo, et je les donne à la petite quand elle n'a quasiment pas touché à son plat. Car nous avons clairement remarqué que ses humeurs sont très mauvaises quand elle se lève de la sieste et qu'elle n'a que la danette vanille dans le ventre (produit ultra sucrés et avec très peu de bénéfices nutritionnels).

Je n'ai aucun scrupule à demander cela. Hors de question que voir un enfant se faire empoisonné sous mon toit !! Il en va de ma responsabilité et de toutes façons je me sens très vite hors d'alignement avec mes principes. Pourtant je suis loin d'être anti "junk food"
 
Je suis d'accord en contexte normal je me battrais pour des repas plus sains et diversifiés.
Mon loulou qui a si peu de fruits et légumes revient de très très loin. Il a probablement un trouble de l'oralité certain. Et je sais que les parents font vraiment de leur mieux.

Nous sommes des professionnels, nous ne pouvons pas laisser passer ça
 
Comme @GénéralMétal1988
Je demanderai à ma puer un fascicule alimentaire à donner aux PE et leur dirais bien que je leur donne de la part de la PMI
Nous avons un role à jouer dans la transmission d'information.
Ce qui me semble nettement moins simple dans la pratique c'est quand c'est le PE qui fournit le reaps car alors que faire quand il n'est pas adapté? Ne pas le donner, laisser l'enfant le ventre vide, ordonner aux PE de revenir porter un repas digne de ce nom?

Perso il y a bien longtemps que j'ai choisi de ne plus laisser le choix aux PE: pour travailler avec moi il faut etre d'accord avec la clause qui indique que je me charge des repas d el'enfant u plus tard à ses 1 an car j'ai moi aussi vu de tout et ne suis pas du tout à l'aise avec la mal-bouffe ou le repas identique en grosse quantité porté pour toute la semaine, sans compter l'unique paquet de gâteau (même pas en sachet fraicheur) qui doit être fini pour en avoir un autre (au bout de 2 semaines c'est...), sans compter les quantités insuffisantes et autre viande portée crue...

Je note que les PE OK avec le fait que je preparre les repas sont plus enclins aussi à me faire confiance et me demander conseil pour chez eux.
Alors que les derniers à qui j'avais accordé qu'ils portent les repas étaient parfaitement hermétiques à toutes suggestions.
 
Bonjour
Alors comme la plupart des collègues je donne le repas des parents . Sauf que je ne cuis pas les pâtes .. tout doit être prêt . A la limite le fruit a couper je veux bien comme une pomme sinon ça s’oxyde. Pour les goûters par contre kinder et cie je dirai que ça c n’apporte rien du tout à part du sucre et encore du sucre qu’il serait préférable de donner autre chose du pain fromage ou un fruit . En le disant gentillement que d’un point de vue nutritionnel ce n’est pas le top .
Après ils en feront ce qu’ils veulent . Ça reste leurs habitudes.
Une maman m’avait dit mais oui vous avez raison c’est la mamie ( vilaine mamie 🤣) qui l’a habituée à ces cochonneries . Et du coup j’ai eu des goûters plus sains . La petite a un peu boudé la première semaine et après c’était bon .
 
Pour les accueillis ici les péris je leur montre souvent la pyramide de la nutrition un dessin ça explique des fois bien plus de choses que des grands discours . Quand ils rouspètent sur les légumes ou fruits . 😊
Ça les sensibilise un peu au bon équilibre alimentaire .
 
Dans mon contrat, je fais signer aux parents que soit je prépare entièrement les repas, soit ils ont obligation de fournir un repas équilibré (dont je fournis la liste et les quantités pour tout et chaque manquement est facturé 5€), si les repas qu'ils fournissent de correspondent pas à la liste plus de 1x/mois, je reprends la main dès le début du mois suivant. Cela m'est arrivé une fois, des PE qui ont tenté de faire à leur sauce, je leur ai rappelé le contrat et en début du mois suivant j'ai préparé les repas du petit, ils ont fait la tête mais n'ont pas eu le choix et finalement se sont sentis soulagés. Lorsque c'est prévu et discuté en amont, les PE savent à quoi s'attendre et ne peuvent pas faire semblant d'être surpris quand je les rappelle à l'ordre, car même s'ils sont responsables de leur enfant, chez moi, on mange équilibré (et très très bon !), ce qui les prépare à manger de tout, et plus facilement, une fois à l'école.
 
Il se peut que je parte sur ce type de fonctionnement @AssMatNinou
Ou comme @Griselda Je me mets à fournir pour tous les enfants.
J'hésite encore... parce que les goûters constitués d'un pauvre kinder et d'un caprisun , les repas pizza chips, si c'est une fois de temps en temps je m'en fiche, si c'est tout le temps... je le vis mal !
 
Moi je cuisine pour eux ça ne me dérange pas . Les parents sont contents de ce que je fais . Je me casse quand même la tête 😅
Et si ça ne leur plait pas ils peuvent toujours fournir . J’ai eu le cas pour une petite avec allergies c’est tout.
 
C'est à chacune de voir comment elle se sent le plus à l'aise.
Perso j'ai fini de me battre avec ce genre de considération (pas besoin d'ergoter sur ce qui est adapté ou non ou que le PE se vexe d'être mal jugé) car ceux avec qui je travaille savent que je m'en occuperais et comme ils vont le faire eux au début tant que l'enfant n'st pas diversifié ils peuvent constater ensuite la différence: tous me disent que c'est plus confortable pour eux de ne plus se charger de ça. de plus quand l'enfant grandit et sort du "tout mouliné", les fruits fraichement preparrés c'est quand même mieux. plus facile aussi d'en proposer car quand au début ils n'en goûtent que 3 ou 4 morceaux c'est moins ralant pour moi car je le fais pour plusieurs que pour un parent qui va vite trouver que c'est du temps et de l'argent gaspillé pour si peu quand c'est pour un seul. Que ça permet de goûter des plats ou des façons de cuisiné differentes qu'à la maison. Que souvent ils acceptent de manger des choses chez moi et pas chez eux parce qu'ils mangent tous la même chose.
J'ai déjà eut des enfants a particularité alimentaire (intolerance et autres) j'ai toujours préféré quand même m'en charger avec une liste précise de ce qui est possible ou non. Ainsi j'harmonise pour que l'enfant different ne recente pas trop la différence justement et je reste certaine de ce que je donne et à qui.

L'idée que si ça ne convient pas je vais facturer (ou bien quand le PE a "oublié") ne me convient pas tout à fait non plus car alors ce serait "à la carte": là j'ai eut le temps je le fais sinon Nounou pourvoira contre facturation. Si je le fais, je le fais tous les jours et moi aussi alors je peux m'organiser, prevoire.

Par contre oui la PMI est très claire sur le sujet, autant elle concède que le PE peut se tromper et que nous devons alors quand même donner ce qu'il porte (sauf danger immediat pour la santé bien sur), autant on attends de l'AM qu'elle le fasse serieusement avec equilibre et diversification. Impossible pour nous de proposer 2 jours de suite le même repas même fraichement fait. Ou bien le même paquet de gâteaux durant une semaine jusqu'à epuisement, même bien fermé.
 
@AssMatNinou

Je ne sais pas si ce que vous faites est légal, pour moi (bien que j'entends que ça parte d'un bon sentiment), c'est même limite abusif...
Là vous imposez en quelque sorte votre façon d'envisager la nutrition et vous vous faites l'arbitre du bien manger.
Attention je dis ça dans un dialogue..
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut