Il y a eut une evolution concernant les allocations familliales qui peuvent être moitié moitié en cas de garde alternée.
MAIS ça ne concerne pas les aides pour le mode d'accueil.
Le premier Parent qui avait déclaré l'enfant sur son dossier CAF conserve ces aides là et l'autre Parent ne pourrait récupérer ces aides qu'à condition que le premier les lui cède.
Pas de moitié moitié.
Mon avis, qui reste personnel, c'est que la garde alternée suppose un minimum de conciliation, de co-parentalité entre les 2 ex et que ce dispositif qui ne peut être scindé en 2 protège l'interet de l'enfant qui ne peut pas résider dans un concept "chacun décide du mode d'accueil durant son temps de garde".
Depuis plus de 20 ans j'ai eut nombre de Parents séparés et j'ai pu constater que c'était là un, certes douloureux pour les 2 ex, mais nécessaire garde fou qui aura obligé les Parents à s'interroger sur la façon d'harmoniser la vie de leur enfant même en garde alternée.
Après tout quand l'enfant rentre à l'école ce n'est pas non plus chaque Parents décide de l'école où va l'enfant n'est ce pas? Ils sont bien obligés de trouver à s'accorder et c'est tant mieux pour l'enfant.
C'est la raison principale pour laquelle j'ai toujours refusé de prendre un enfant qu'une semaine sur 2 et n'accepterais aucun Avenant qui irait dans ce sens. J'ai même déjà eut la proposition d'un PE de me garantir de continuer de me payer à temps plein à qui j'ai répondu que c'était gentil mais que dans ce cas j'aime autant être licenciée pour permettre à l'enfant de ne pas encore être écartelé.
Par experience, mon conseil en tant que Nounou de cet enfant est de rester du côté de l'enfant, de ne pas rentrer dans les conflits des Parents (pas simple).
Souvent si j'entends un Parent qui veut me prendre à partie je réponds simplement "je comprends que la situation est difficile pour vous en ce moment mais par experience avec le temps les choses finissent toujours par s'apaiser et c'est très heureux pour votre enfant qui a besoin de continuer d'avoir une image positive de ses deux Parents."
Quand il y a divorce souvent on dit qu'on oublie la peine du chien, je rajouterais et celle de Nounou qui en arrache pour faire entendre que chez elle c'est un terrain neutre en faveur de l'enfant.