Raréfaction de la demande

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Exactement, beaucoup moins de demandes, et celles que je reçois : 11 à 12 h par jour sur 5 jours en année complète 😞 et le bb voit quand ses parents ?
Sur les sites beaucoup d'annonces d'ass mat, mais très peu de demande. Je vais bientôt être à la moitié de mon effectif...
J'ai peur pour la suite
 

bonjour, ici 3 appels en 1 an, perso je suis complète pendant les 18 mois qui me reste car retraite. Mais je comprend l'inquiètude des collègues.
 
Chez moi, peu de demandes, c'est habituel. Une année c'est bien, celle d'après , quasi rien. Je vais remplir ma 4ème place en avril seulement, alors qu'elle est libre depuis l'été dernier. Les demandes qu'il y a ne me conviennent pas du tout. La dernière en date, 1h d'accueil entre 13 et 14 h pour faire le relais papa/maman !!
Les demandes pour septembre sont encore rares, on est plutôt sur avril mai ou pour cet été.
Je ne m'inquiète pas trop. Je ne sais pas encore si je resterai à 3 l'année prochaine ou si j'en prendrai 4. En tout cas, je ne prendrai que des horaires qui me conviennent
 
Bayah, tu as raison de t’inquiéter mais rassure-toi, l’offre et la demande dépendent de plusieurs paramètres dont notamment, le taux de croissance de la natalité (qui va remonter j’espère) et la région dans laquelle on habite.

Certains jeunes ménages si ce n’est pas la majorité, habitant la campagne et travaillant en ville préfèrent rechercher une Assmat aux alentours de leur lieu de travail.
Du coup, ce phénomène ne fait que desservir nos collègues de la campagne.
C’est une remarque que j’ai faite autour de moi.
J’habite à quelques mètres d’un chu et d’une faculté donc par ici, certains qui viennent travailler dans ces institutions ont leurs assmats hors leurs communes d’où cette rareté de demandes par endroits.

Il n’y a malheureusement pas les mêmes règles de recherche pour une crèche que pour nous (ce serait peut-être bien si c’était possible si les parents pouvaient s’orienter d’abord vers les assmats de leurs villes ou villages et une fois que toutes les places seraient pourvues, on peut s’étendre hors commune. Je rêve mais je me demande si ce n’est pas utopique.

Et puis les crèches ont de moins en moins la cote donc, on peut garder espoir.
 
Bonjour à toutes
Ici très peu de demandes également. Je suis resté à 1 petit de juillet à mi-janvier (avec un agrément pour 3 enfants). Un bébé l'a rejoint mi-janvier mais j'ai toujours 1 place libre que je n'arrive pas à combler. Et en septembre j'aurai 2 places puisque le grand rentrera à l'école.
Pas d'appel ou alors comme certaines des demandes qui ne me conviennent pas.
Le dernier appel que j'ai eu était pour 3 jours par semaine avec une amplitude horaire de 8 heures par jour mais horaires changeants allant au plus tôt 7 heures le matin et au plus tard 18h30 le soir. J'ai dit que je ne souhaitais pas faire d'horaire atyptique et que mon agrément ne me le permettait pas.
Elle était choquée qu'autant d'assistantes maternelles réagissent comme moi : "comment on fait nous parents pour faire garder nos enfants après 18 heures, les crèches non plus ne les acceptent pas..." Ben voyons, j'ai pensé alors nous on doit accepter de faire les bouche trou des crèches...
 
Coucou
Ici pas d'appels non plus pour septembre. Pour tout de suite ou avril lais pas septembre.
Pas de prise de tête, cela finit toujours par arriver, souvent en juin après le refus des crèches il y a une explosion de demandes donc...
Je prends mon temps et j'accepte vraiment si cela me convient, surtout pas de précipitation !!.
Courage à toutes
 
J'ai vécu dans une ville avec très peu d'offres, quand on croisait les collègues, on demandait qui avait eu des coups de fils, en général personne.
Un matin, j'ai cette conversation, le midi, je reçois 2 appels, qui ont aboutis à la signature de 2 contrats.
Je croise les doigts pour celles qui manquent d'appels, je sais comme c'est pénible
 
Il ne serait pas une si belle utopie que les Parents soient obligées de prendre une AM en priorité sur sa commune avant de chercher ailleurs car qu'en est il de pouvoir choisir à qui on confie son bébé? De plus cela impliquerait "un droit opposable" et donc une obligation pour les AMs d'accepter une demande émanant d'une famille de sa commune? Pas sur que nous ayons envie de ça. Si nous sommes "libérales" c'est à dire pas employés par une creche familliale ou une Mairie c'est bien pour nous aussi avoir le choix.
De plus un Parent qui choisi son AM plus près de son lieux de travail plutôt que près de sa résidence c'est sans aucun doute dans l'espoir de limiter le nombre d'heure passé chez l'AM, ce qui va aussi dans le sens d'éviter d'avoir à demander au mode d'accueil une amplitude trop grande.
Ca ne resoult pas tout car surtout si le conjoint lui ne travail pas du tout dans le même secteur géographique ça n'est pas toujours le meilleur choix mais...

Et oui j'entends et comprends cette maman qui se demande comment faire quand aucun mode d'accueil n'accepte des horaires ellargies alors qu'elle a ce besoin là. Je compatis sincèrement. Mais on peut expliquer aussi à cette Famille que c'est bien au mode d'accueil qui dispose de plusieurs employés de résoudre cette equation car une personne seule ne peut pas faire une amplitude horaire aussi importante, ou bien faut il lui offrir un SMIC même quand on confie qu'un seul enfant car sinon impossible de gagner sa vie à 3 ou 4€/h.
 
Bonjour,
Ici zéro appel et demande. Pourtant j'ai deux places qui se libèrent en septembre.
Mais je ne suis pas inquiète, comme le dit Griselda nous ne sommes qu'en mars. L'année dernière tout s'est débloqué en avril, mai, juin, et même juillet !
 
j'ai eu une demande pour un bébé de 3 mois, pour une journée par semaine, les autres jours c'est papa ou maman ou mamie......
bah bonjour pour que bébé s'habitue à son ass mat, et inversement pour l'ass mat apprenne à connaître bébé et son rythme.....
 
Effectivement Griselda, garder notre liberté de pouvoir faire le choix de nos employeurs et à l’employeur de faire le choix de son assmat doit rester un des avantages de notre métier.
 
Bonjour ici ç’est par vague et le nombre d Assmat qui diminue . Départ retraite
Toujours plus de mam et crèches privées qui ouvrent . Après ce sont deux types deux parents ceux qui choisissent la crèche mam ou l’assistante maternelle .
Et être un second choix non Merci . J’ai eu un appel récemment de bouche trou avant d’aller en mam . J’ai refusé . Si je suis juste bien en attendant super ! Ça l’aurait fait des sous en plus c’est certain mais même vis à vis de ce bébé c’est pas une boîte de conserve je mets tout en œuvre pour que ça se passe bien et hop il part en mam.
Je ne suis pas complète par choix de vie . Pour ma santé . Je serai complète si j’acceptais de travailler 5/6 jours par semaines de commencer tôt etc . Celles qui travaillent le samedi c’est sûr seront complétes et peuvent demander un sacré tarif car c’est très rare.
 
De plus en plus des demandes sont incompatibles au remplissage de nos places d’agrément comme celle que je viens de recevoir par mail ce matin 👇
Bien entendu, je n’y ai pas répondu mais je m’interroge sur la difficulté aussi bien pour le parent que pour l’assmat à trouver ou d’accepter un tel accueil.
Dans le cas présent, vaut mieux une garde à domicile parentale non?
 

Pièces jointes

  • IMG_4603.jpeg
    IMG_4603.jpeg
    197,9 KB · Affichages: 80
j'ai aussi, de plus en plus, des demandes pour le mois de juillet pour un bébé de 3 mois.... mais c'est uniquement pour le mois de juillet !

en août les pe sont en vacances et en septembre bébé va chez une autre ass mat....


bah dans ces cas-là, pourquoi ne pas prendre une ass mat qui est dispo dès juillet pour du long terme !?
 
j'ai aussi, de plus en plus, des demandes pour le mois de juillet pour un bébé de 3 mois.... mais c'est uniquement pour le mois de juillet !

en août les pe sont en vacances et en septembre bébé va chez une autre ass mat....


bah dans ces cas-là, pourquoi ne pas prendre une ass mat qui est dispo dès juillet pour du long terme !?
Exactement moi à cette dame j’ai expliqué avoir une place de suite . Mais non engagement avec la mam et je pense préavis d’un mois à régler.
Ben fallait réfléchir avant quoi 😅
 
Bon, ben pour moi, 3 de surs (autant qu'on puisse être surs dans ce métier du moins l'an prochain), plus une maman qui vient de m'annoncer sa 3ème grossesse, ça fera donc 4 vers janvier/février. C'est parfait. Plus de questions à se poser
 
L'année dernière j'ai commencé à chercher en mars.
Sincèrement, ça ne s'est jamais débloqué...
Ça a été une grosse galère pour remplir mes 3 places ...
Mais vous avez raison, patience ...
 
Je n'ai quasi aucun appel moi non plus. Les rares parents qui me contactent ne sont pas vraiment sérieux qui plus est.. ou alors demandent des horaires illégaux (plus de 2250 h annuelles), j'ai beau leur répondre que c'est illégal, ils s'en foutent en fait ^^
On est en plein dans un baby crash en ce moment, donc ça ne va pas aller en s'améliorant qui plus est.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut