Questions sur comment devenir assistante maternelle en 2023

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion liia
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liia

Inscrit
7 Mars 2023
Messages
19
Bonjour,
je suis actuellement auxiliaire puéricultrice en crèche dans une grosse franchise, je pense depuis un moment a devenir assistante maternelle car les conditions sur le terrain et le salaire ne me correspondent plus et s'empirent de plus en plus..
J'aimerais savoir si il y a d'autres personnes dans mon cas et comment s'est passé votre demande d'agrément ? regrettez vous ce changement de vie ?
Merci d'avance pour vos réponses,
léa
 

J'ai fais ce changement dès le début de ma carrière, en 1992 et je n'ai jamais eu de regret, j'aime pouvoir choisir mes contrats, avec des horaires qui me conviennent et des PE respectueux, je suis nettement mieux payée, même si parfois ça n'a pas toujours été la cas, du coup, ma retraite sera également meilleure que si j'étais restée en crèche.
Les enfants vivants dans un univers plus apaisé sont bien plus agréables à vivre, pas de temps de transport, ce qui compense notre grande amplitude horaire.
Le gros point noir pour moi, c'est la PMI qui est parfois abusive dans ses demandes et refus, j'en ai fais parfois les frais, et ce n'était jamais sur ma façon de faire avec les petits et leurs parents.
 
A ta place je foncerais car je n'ai jamais, ja-mais, entendu quelqu'un venant d'une creche qui souhaitait y retourner alors que le contraire oui... si ça peut t'aider dans ta reflexion...
 
Alors je ne suis pas dans ton cas, mais je suis une "jeune agréée" et lors de ma formation initiale, énormément de futures ass mat provenaient des crèches (auxiliaire de puer ou EJE) et avaient donc pour projet de devenir ass mat à domicile ou en MAM. Pour l'instant, elles n'ont pas l'air de regretter leurs choix, elles sont toutes parties à cause de mauvaises conditions de travail. L'une d'entre elle provenait d'une crèche de 70 lits ! Je pense que les demandes d'agréments se passent plutôt bien car vous avez de la bouteille en général dans le domaine !
 
Bonsoir. OK pour les conditions de travail encore que ...une puer, un parent..

Le salaire est fluctuant selon les régions et jamais garanti non plus.
Pas de smic à moins de n'avoir que des temps complets et plusieurs places.

C'est à réfléchir. Dans tous les cas ce changement est long.
 
Bonsoir.
Longue expérience en crèche, assmat depuis maintenant 10 ans.
Toutes les conditions étaient réunies pour me diriger vers cette voie (plus d'enfants a la maison donc pas de contraintes de déplacement, grande maison avec 4 chambres dont 3 pour les accueillis, grand espace extérieur et mon conjoint à fond avec moi dans ce projet).
Aucun regret, mais bon, je le savais avant même de commencer tellement que mes 2 dernières années en crèche avait été compliqué.
Après le travail en équipe (qui m'a saoulé, c'est chiant les nanas !,) les réunions, les préparations de spectacles, activités sur activites etc.... j'apprécie d'être seule et à organiser mes journées comme je le souhaite, mais surtout, ce qui me procure le plus de plaisir est de pouvoir prendre le temps de caliner, de consoler, de comprendre les émotions des petits, de rien faire aussi, juste installer sur le tapis avec les petits et de ne pas me préoccuper de la prochaine activité prévue sur le planning.
Bien sûr que tout n'est pas facile, le poids de la responsabilité est plus présent car on est seule, les relations avec les parents où il faut savoir se positionner entre écoute, tolérance, fermeté.
Me concernant, bons rapports avec la PMI dès le départ, le RPE que je fréquente 1 à 2 fois/semaine avec une responsable au top et où les enfants font de chouettes activités.
Voilà, voilou pour moi.
 
Quand je vois le nombre d'Ass Mat qui quittent la profession à cause de la PMI qui devient d'une exigence sans nom, des parents de plus e plus pointilleux, mauvais payeurs, des enfants de plus en plus difficiles car on ne leur impose plus de limite.... J'admire celles qui se lancent dans la profession.
J'espère qu'elles ne seront pas enfoncées par les PMI...... à la solde de parents irrespectueux....
Je fais ce métier depuis 1993.... Qu'est ce qu'il a changé ce métier.... Et pas toujours en bien.
Mais bon.... pour voir il faut essayer.... Et peut-être que selon les départements, la PMI est moins casse-pieds....
Bon courage.
 
moi je suis également auxiliaire de puériculture et j'ai quitté l'hôpital après 26 ans de bon et loyaux service car je ne m'y retrouvais plus toutes les contraintes ne me convenaient plus le manque de temps pour prendre en charge les malades les remplacements à répétition le rythme de dingue tjs +
je suis assistante maternelle depuis 10 ans pas eu besoin de faire de formation complémentaire j'ai demandé mon agrément en 2012 puis j'ai commencé à exercer en 2013 je ne voulais pas quitter un CDI sans être sure d'avoir du boulot
La 1ère année a été compliqué un contrat commencé puis arrêté au bout de 3 mois je me suis retrouvée avec un seul contrat presque du jour au lendemain heureusement j'avais 2 arrivées en septembre et depuis ce temps tjs été complète bien sur pas par des temps plein exclusivement
Au début moi je prenais un peu ce qu'il y avait le temps de me faire ma place
Et au fur et à mesure des années j'ai pu me permettre de choisir les contrats qui me convenaient le mieux mais bon ça m'arrive encore d'avoir des contrats que je n'aime pas trop les horaires mais comme je suis obligée d'avoir 4 contrats pour pouvoir en vivre correctement c'est à prendre en compte
L'important aussi est de sonder un peu ta région savoir s'il y a de la demande ou non moi j'ai fait ça avant de me lancer comme je n'avais pas la formation à faire ça m'a permis de me lancer directement après avoir quitté l'hôpital
Il est important de le savoir car si tu n'as pas de contrat tu n'auras pas de salaire
L'avantage pour moi c'est que l'on est plus ou moins son propre patron on gère chez nous comme on l'entend plus de cadre ou autres les activités tu fais comme tu veux pas de planning les jeux c'est pareil on se sent moins oppressé on va à notre rythme
Si c'est ce que tu veux lance toi au pire si ça ne va pas comme tu veux tu pourras tjs retrouver un emploi à l'extérieur en tant qu'auxiliaire de puériculture
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut