Quelle reconversion a 60 ans ?? Trop de douleurs d’arthrose dégénérative

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Décembre 2023
Messages
8
bjr
L’arthrose dégénérative douloureuse est là tout le côté droit : main/ poignet / épaule et je viens d’être opéré d’une rupture de tendon épaule donc la reeducation est longue avec l’arthrose :-( .- déjà 8 mois d’arrêt post opératoire ! - Je m’inquiète pour la reprise , en fait je n’ai même pas envie de reprendre mon activité j’aî trop peur des futures douleurs ! Mais quelle reconversion a 61 ans ( retraite à 63 ) si vs avez des solutions ? Des idées ? Merci
 

Bonjour,

prenez déjà le temps qu'il faut pour vous remettre totalement de votre opération.
Est-ce que l'accueil uniquement de périscolaires qui n'ont donc pas besoin d'être portés serait envisageable avec vos soucis de santé?
 
Avez vous fait une demande de maladie professionnelle ?

Oui exact! Essayez d’en parler avec votre médecin.

Lors de mes démarches de prise de retraite, une dame de la caisse retraite m’a demandé si j’avais une demande de maladie professionnelle en cours Pour pouvoir prendre ma retraite sans avoir la totalité de mes trimestres, que c’était possible à partir de 60 ans.
J’ai répondu que heureusement Non, que personnellement, que j’ai envie de continuer…
Donc ce serait intéressant de vous renseigner. Peut-être qu’il y a des collègues ici qui en ont bénéficié!

Je vous souhaite le meilleur
Bon courage!
 
Bonjour,
Déjà dans un premier temps, prendez le temps de vous remettre de votre opération et de vous reposer. N'hésitez pas à faire prolonger votre arrêt de travail !
Je comprends tout à fait que vous apréhendiez d'avoir des douleurs à nouveau lorsque vous reprendrez. J'ai moi même énormément de douleurs et c en'est pas facile au quotidien.
Ne pouvez vous pas voir avec votre médecin pour vous mettre en invalidité ou qu'il demande un reconnaissance de maladie professionnelle ? Ce serait le mieux à faire pour vous
 
Bonjour
Je suis de l avis des collègues il faut essayé déjà de prolonger votre arrêt un max et de voir avec votre médecin s il peut faire une reconnaissance de maladie pro ça serait l idéal pour vous. Frappez à toute les portes certains en profites pour rien n hésitez pas si vous avez des douleurs
 
Merci de toutes vos réponses . La reconnaissance de maladie pro m’a été refusé et .je n’ai été au chômage que 3 mois ds tt ma vie mais effectivement j’y ai pensé faut pas que je culpabilise en fait … mais si il existe une autre solution je préférais .
 
Essayez peut etre de faire une demande d’invalidité meme si ce n’est pas a 100%,
Peut etre que vous pourriez avec un petit quelque chose
 
Bonjour,
Je suis une ancienne ass mat.
J'ai terminé sur un accident de travail et me suis faite opérer de 2 hernies discales cervicales. C'était un 2er avril la date de l'accident.
J'ai été mise en arrêt, opérée le 19 juin qui suivait.
Au bout de 3 mois la secu a considéré que j'étais consolidée.
Je suis donc passée en arrêt maladie lambda. Mais j'ai fait prolonger de mois en mois. J'étais dans l'incapacité de faire quoi que ce soit. Et surtout mes traitements me faisaient énormément dormir.
La CPAM m'a alors mis en invalidité 2.
De ce fait je n'ai quasiment rien perdu en salaire et j'ai été basculée en retraite à 62 ans. Avec tout mes trimestres acquis d'office.
Moi non plus la CPAM, avait refusé la maladie pro.
Il vaut mieux demander à son médecin traitant de faire la demande d'invalidité 2. Et ne pas omettre de faire également un dossier MDPH.
Pas mécontente d'avoir quitter le métier après 25 ans ...
Cordialement Annie
 
A vrai dire pour moi il n'y a pas de question de culpabiliser ou non mais question de s'en référer à la personne dont c'est le metier:
puisque nous n'avons (toujours) pas de medecine du travail c'est bien notre Medecin, celui qui nous délivre le Certificat pour notre dossier Agrément qui atteste que nous sommes apte à exercer ce metier qui va donc d'autant plus avoir ce role.
Comment?
Tu as mal?
Tu vas le voir ton Medecin, comme n'importe quel patient dans ce cas, et tu lui explique d'une part tes symptomes, d'autre part ce que ces douleurs risquent de poser comme soucis dans l'exercice de ton metier et donc tant que ces douleurs t'empechent d'exercer ton metier dans le respect de la sécurité (la tienne mais aussi celle des accueillis) il n'y a pas de raison pour qu'il ne te prolonge pas.
On est bien d'accord qu'il n'est pas question de décider à la place du medecin car c'est son travail, son metier, mais si tu te refuse à aller le voir et lui expliquer exactement où tu en es alors il ne peut pas faire son metier.
Et question "culpabilité" serait ce plus correct moralement de reprendre son travail si ça peut remettre en question la sécurité des enfants? Il me semble que non.

Nous avons tendance, surtout les AMs, à penser qu'un arret maladie, surtout long, est forcément le signe de quelqu'un de tire au flanc, qui ne fait pas d'effort et qui "profitte du système" sauf qu'un arret maladie ne se decrete pas tout seul, encore heureux, c'est bien l'expertise du medecin qui dira s'il y a besoin ou pas. Encore faut il le consulter...
 
Merci encore à toutes d’avoir prit le temps de me répondre . Depuis novembre 2023 je voit mon chirurgien tous les deux mois qui prolonge toujours mon arrêt . Le jour où il décidera que je suis consolidé je verrais avec mon médecin traitant alors : pour passer en invalidité . Merci pour ces infos 👍🤞🏻
 
essaie de voir avec la mdph pour faire un dossier d'invalidité, tu peux demandé l'AAH (1016€/mois max) l'accompagnement pour trouver un travail avec le handicap et la reconnaissance RQTH
le délais est long entre 9 mois et 1 an
 
Une de mes amies ne fait plus que du péri et mercredi et vacances. Pas d'enfants à porter ni poussettes. Elle est au max de la caf et n'est plus fatiguée. C'est peut-être une solution avec une demande de retraite ou des allocations France travail. Courage
 
Oui j'ai souvent rencontré des collègues qui sur les 2 ou 3 dernières années avant la retraite ne souhaitent plus prendre de bébé car ces manutentions deviennent difficile avec le temps.
 
J'arrive aussi en fin de carrière (avril 2026). Après mon myélome de la moelle osseuse, j'ai accueilli que des enfants 18 mois seulement et périscolaire après mes 18 mois de maladie. Je complète avec France travail, plus 800 jours acquis. Un peu moins de ressources mais une vie beaucoup plus sereine
 
Bonjour en premier la santé après envisager une reprise avec des périscolaire peut être , après au vu de votre âge de vos soucis santé voir pour obtenir une reprise travail à temps partiel en invalidité, ce qui peut vous permettre de retravailler en mi temps est éventuellement postuler dans une centre périscolaire sur le temps midi et soir éventuellement, vous ne travaillerai pas forcément pendant les vacances, personnellement j ai opté pour cette solution j ai 50 ans reconversion il y a deux ans je touche 950e salaire part mois et 200e complément pôle emploi ayant encore 500 jours d indemnités ca me laisse du temps à moi aussi , en continuant à travailler avec les enfants je choisi si oui ou non je travaille pendant les vacances et je suis en CDI 29h part semaine , j ai moins de salaire certes une qualité vie plus agréable donc un dans autre j y trouve mon compte
 
Bonjour , ne pas hésiter à demander une invalidité , j aurai 50 ans l année prochaine, j ai une discopathie dégénérative je suis en invalidité depuis novembre 2023 j ai plus qu un seul contrat et je touche les are , je vais laisser pas l année jusque septembre l année prochaine comme sa et je verrais par la suite si reconversion , n ayez pas peur de demander 😉
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut