Ça commence bien

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion aline94
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Donc si je comprends bien l'organisation pensée c'était de gérer tout à la fois la rentrée de ta fille en moyenne section (toujours un moment de tension) PLUS le tout premier jour d'un nouvel accueilli (toujours un moment de tension aussi)?
L'idée était que ce nouvel accueilli arrive comme le contrat l'indique à 8h, puis de l'emmener avec toi faire la rentrée de ta fille dès 8h30.
Sauf que le PE, aujourd'hui justement souhaitait arriver 45mn plus tard sauf qu'alors tu n'étais pas archi sur d'être de retour.

Je ne sais que répondre.
Perso, et c'est mon point de vue très personnel, la plupart des rentrées ont été faites par mon mari et non par moi car je ne voulais pas imposer ni à mes enfants, ni aux Loulous des complications ajoutant de la pression à la pression.
D'autre part je tiens avec acharnement à la periode d'adaptation qui est pour moi très importante et qui va demarrer par une heure ou 2 en présence du Parent. Alors forcément dans de telles circonstances je n'aurais pas prévu à la fois la rentrée de mon enfant ET ce premier jour de ce contrat. Ca aurait été soit l'un soit l'autre.

Par contre dès lors que nous nous sommes entendus pour que le PE arrive à 8h, adaptation ou pas, je n'aurais pas non plus proposé mieux que de venir exeptionnellement plus tôt parce qu'à un moment il faut aussi faire entendre l'importance du respect de mon organisation dans l'interêt de tous les Loulous (y compris les autres accueillis).

Je pense que la difficulté ici est d'avoir cumulé plusieurs imperatifs avec plusieurs moments de pression pour toi comme pour les Parents.
Eux, si on se met à leur place, se disent que pour une première fois devoir faire une séparation expeditive chez toi parce que tu emmenais ton enfant faire sa rentrée n'était pas non plus très confortable.
Et toi tu t'es dit qu'en respectant les horaires tu pouvais jongler avec tous les besoins.
Compliqué...

Dis nous comment ça s'est passé ensuite?
 
Perso, et c'est mon point de vue très personnel, la plupart des rentrées ont été faites par mon mari
bon retour ;)
cela dit ça c'est pas toujours possible...
et puis bon y a la manière de demander aussi non ? car pour le coup il est bien cavalier ce papa !!
il impose (et ne demande pas) une arrivée 45 minutes plus tard, l'am répond impossible et lui.. "bah on fait comment alors??" comme si c'était à l'am de trouver une solution... ben non, a lui de respecter le contrat qu'il a signé...

perso un démarrage comme ça avec ce caractère ça me ferais fuir a toute jambe... et qu'il aurait ma lettre de rupture de période d'essai dès les premiers jours.. car là franchement... considération zéro !!
 
Bonjour Aline 94,
C’est son problème, vous n’avez pas à vous casser la tête pour trouver une solution à quelqu’un qui ne peut pas comprendre que vous aussi, vous avez une responsabilité envers votre enfant (dans la légalité du contrat).

Soit il respecte l’heure du contrat. soit, il vient quand vous serez de retour chez
vous.
Vous accueillez les enfants à votre domicile (sauf arrangement entre vous les parents) et pas à l’école ni ailleurs.
Bon courage avec ce contrat qui débute mal pff! 😞
 
A mon avis organisation mal pensée au départ.
Si on a pas d'autre solution que d'être présent à la rentrée scolaire de son enfant ou si on souhaite absolument y assister, on le précise dès la signature du contrat.
On prévoit une, deux heures, une matinée ou une journée sans accueil pour ce faire.
C'est, pour le temps que l'on décide de lui accorder, notre priorité du moment.
Je n'ai jamais emmené un ou des accueillis sur ces temps pendant lesquels j'estime devoir être toute à mon enfant.
Même si cet employeur n'avait pas "prévenu" de ce changement horaire unilatéral, il aurait pu simplement être en retard pour amener son enfant et mettre à mal toute l'organisation de notre collègue et générer un stress inutile en ce moment particulier de la rentrée scolaire.
Stress que l'enfant de notre collègue n'aurait pas manqué de ressentir. Pas idéal un jour de rentrée !
 
A mon avis organisation mal pensée au départ.
Si on a pas d'autre solution que d'être présent à la rentrée scolaire de son enfant ou si on souhaite absolument y assister, on le précise dès la signature du contrat.
On prévoit une, deux heures, une matinée ou une journée sans accueil pour ce faire.
C'est, pour le temps que l'on décide de lui accorder, notre priorité du moment.
Je n'ai jamais emmené un ou des accueillis sur ces temps pendant lesquels j'estime devoir être toute à mon enfant.
Même si cet employeur n'avait pas "prévenu" de ce changement horaire unilatéral, il aurait pu simplement être en retard pour amener son enfant et mettre à mal toute l'organisation de notre collègue et générer un stress inutile en ce moment particulier de la rentrée scolaire.
Stress que l'enfant de notre collègue n'aurait pas manqué de ressentir. Pas idéal un jour de rentrée !


un parent qui arrive en retard le matin il prend le risque de trouver porte fermée hors de question de mettre mes enfants en retard à l'école d'autant plus que parmi les enfants il peut y avoir des péri et les parents des péri ne me paye pas pour que j'aille en retard emmener leurs enfants à l'école
 
On en revient toujours au problème de l'accueil avec nos propres enfants...
Tu pensais avoir le temps et tout gérer mais il y a des impondérables c'est pour ça que dans ton cas j'aurai pris ma matinée pour être avec mon enfant ou j'aurai délégué au papa. En plus le parent du nouvel accueilli peut considérer que tu fais passer tes enfants avant le bien être des accueillis.
Après c'est surtout un problème de communication, l'un comme l'autre vous vous êtes braqué...

Et j'espère que votre relation de travail ne va pas en pâtir.
 
@bidulle
Je n'ai pas dit le contraire.
Mais beaucoup y vivrait un stress inutile qui serait de plus ressenti par leur enfant déjà dans le stress de la rentrée comme beaucoup d'enfants.
 
J'ai toujours réussi à m'arranger avec les parents pour qu'ils viennent un peu plus tard en ce jour de rentrée, notamment parce que 8h30 était à la fois l'heure d'arrivée des petits et l'heure du départ à l'école, stressant pour tout le monde, pas le temps de discuter ou de poireauter si 3-4 minutes de retard....

Cette année c'est le papa qui s'en est chargé, en CE1 c'était comme une lettre à la poste ☺️. Mais faire les accueils du matin tout en ayant mon fils et mon conjoint dans les pattes, c'est 1 fois dans l'année et pas deux 😜

De ce que j'ai compris du post initial, le papa de votre enfant était présent peut être souhaitiez vous la faire à 3 ....
Si vous avez estimé que l'organisation que vous avez proposée est bonne, le parent de l'accueilli doit s'y tenir....
J'ai refusé des contrats car accueil à 8h ... A 8h15 j'accepte, tout le monde est parti de la maison mais 8h c'est justement le départ... Ce n'est que 15minutes de différence mais c'est qui fait la différence entre un accueil zen et un accueil foireux.
 
Oui je sais que ce n'est pas toujours possible que Papa fasse la rentrée mais ici notre collègue dit bien que le papa de leur fille était présent aussi c'était donc possible.
Perso durant les premiers jours d'adaptation je ne sors pas non plus avec le nouvel arrivant, pas avant une semaine, quitte à me passer de RPE (c'est le seul cas où je n'y vais pas).

Ce qui est dérangeant en tant qu'AM c'est "les PE ont EXIGE de commencer le 2 septembre" alors que si je tenais à être présente pour la rentrée de mon enfant (et c'est bien mon droit aussi) alors j'aurais imposé de demarrer qu'après mon retour de l'école et pas à 8h.
Là notre collègue a accepté ce qui était déjà un peu compliqué (recuperer l'enfant pour la première fois à peine 30 minutes avant de devoir déjà partir avec lui à l'école, jour de rentrée où la tension ambiante est importante) du coup le Parent n'a certainement pas réalisé qu'il n'y a pas QUE son petit besoin à lui.
Pour peu que c'est son premier enfant à lui il va avoir besoin qu'on lui explique que si oui l'AM en plus petit comité va s'attacher à respecter les besoins de son bébé (plus qu'en collectivité) m'enfin son bébé n'étant pas seul chez l'AM le sur mesure de son envie de Parent ne sera pas pile poil comme il l'avait imaginé et donc au pied levé vouloir décider de venir 45 mn plus tard que prevu peut poser difficulté. C'est un point pertinent à évoquer lors de l'entretient et dans son projet d'accueil car ça ne coule pas de source, souvent ça ne devient evident qu'une fois que ça été dit.

Le truc c'est que souvent, au début de notre carrière du moins, on pense devoir absoluement être toujours dispo à toute demande, puis on va gerer.
Mais en n'opposant jamais aucun frein dans l'interêt des Loulous alors on s'imagine que l'autre va comprendre de lui même ce que nous attendons pour travailler dans de bonnes conditions mais tant qu'on n'est pas dans ses chaussures là on ne sait pas comment ça marche.
Et ici ce PE n'a même pas imaginé que venir 45 minutes plus tard pouvait etre compliqué.
 
Pour la rentrée des classes, quand mes filles étaient petites je prenais carrément la journée au moins c'était clair mes PE étaient au courant dès la signature du contrat. Je n'ai jamais eu de problème, cette journée m'a toujours était accordée.
 
Bonsoir, mais qu'est ce que c'est que ces parents qui commencent à ne pas respecter les horaires prévus au contrat ?
C'est incroyable !
Ne vous laissez pas faire, sinon votre employeur va faire comme à son bon gré et jouer avec vos nerfs.
Imaginez si tout le monde fait comme lui, ce serait l'anarchie totale...
Dans les crèches, l'heure c'est l'heure, pour les écoles c'est pareil, ils font pas de détail !
Et à leur boulot les parents doivent respecter leurs horaires il me semble ? Sinon le patron finit par les virer.
Alors pourquoi se permettraient-ils d'arriver à n'importe quelle heure chez les assistantes maternelles ?
 
Moi j ai attendu a 8h avec ma fille qui fesait sa rentrée a 8h30. Bref parties a 8h10.
Maman arrive a 8h45 a la porte.
Je lui raconte que je l ai attendue...
En fait elle était pas trop au courant des échanges de textos avec Mr. Il a dû lui dire " la nounou est ok pour 8h45" . Bref un peu de stress le jour j.
J ai expliqué a Mme nos échanges avec Mr. Que dépassé l'heure je ne suis pas tenue d'être là pour accueillir le petit. Évidemment sauf prévenance d'un retard . Elle connaît son bonhomme 'et me dit" je vais lui dire d'être plus cordial lors de vos échanges "
Depuis je ne voit qu'elle
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut