Que faire?

nounouN

⭐⭐
Inscrit
28 Mars 2024
Messages
54
Bonjour à toutes et à tous
je suis assistante maternelle depuis 14 ans et pour la première fois je me retrouve devant un dilemme et je me sent perdu je ne sais pas quoi faire.
Je vous lis tous les jours et souvent je trouve des réponses à mes questions donc pour ça merci.
J'ai signé un contrat pour commencer le 14 mars,en ce moment je suis en période d'essai.
Hier la maman m'annonce que mes calculs ne sont pas bon pour la fiche de paye de ce mois ci et qu'elle veux me déclarer au réel. Chose que je refuse et je lui explique encore une fois pourquoi. ça part un peu en embrouille. bref ce matin elle dépose l'enfant elle ne me dit rien,fiche de paye toujours pas faite et sur tout encore des reproches.
Pour la première fois j'ai envie de démissionner j'ai même fait ma lettre. Mais si je demissionne france travail ne me versera plus d'indemnités si j'ai bien compris. que me conseillez vous continuer au risque qu'elle en face qu'à sa tête et me déclarer au réel comme elle a envie de faire ou de démissionner.
en tout cas merci pour votre aide et désolée pour le pavé.
 

Êtes-vous en période d'adaptation ?
Combien d'heures avez vous travaillé depuis le début de l'accueil ?
 
Dites lui de lire la convention collective. Le paiement au réel est interdit par la loi (sauf cas contrat occasionnel).
Et que si elle campe sur ses positions vous serez contrainte d'en informer la PMI, Pajemploi et les Prudhommes, qui l'obligeront à régulariser la situation.
 
Si ton contrat a commencé depuis plus d'une semaine oui cette démission suspendra tous tes droits ARE.

Pour ce qui est du salaire du mois c'est bien seul l'employeur qui est responsable legal de ce qu'il déclare et paie donc tu peux lui expliquer calmement que le calcul de cour de cassation au delà d'être la loi (inscrit clairement dans notre CCN qu'elle peut lire pour s'en assurer), surtout ce calcul ne la lèse pas il n'y a donc pas matière à s'en inquiéter.

Mais si elle veut n'en faire qu'à sa tête tu peux la laisser se débrouiller avec son calcul et seulement verifier à la fin que le calcul n'est pas inférieur à ce qu'il devrait être (s'il est supérieur tant pis pour elle!).

Si le compte n'y est pas, qu'elle te doit des sous tu seras alors à temps de lui en faire reclamation, par mail d'abord en réexpliquant le calcul, puis par lettre de mise en demeure RAR si elle s'acharne et si ça ne fonctionne toujours pas alors tu seras en droit d'aller au tribunal pour demander ton due et une rupture aux torts de l'employeur qui ne serait alors pas une démission.
MAIS cette procédure prendra du temps et si ça te semble insurmontable alors oui mieux vaut pouvoir démissionner.
Le soucis c'est les moyens de le faire.

Tu peux, si tu es prête à démissionner dès que tu aurais trouvé un autre contrat, lui dire (oralement seulement!) que tu constates que vous n'êtes finalement pas en phase ce qui n'est donc pas profitable à l'enfant que donc tu l'informes que tu te mets en recherche d'un autre contrat à sa place SANS LUI DIRE QUAND ta décision officielle de rompre ce contrat pourrait arriver.
Le PE alors avertis pourra lui aussi se mettre en quête d'une autre AM et s'il la trouve avant que tu donne ta lettre de dem' alors c'est lui qui ferait la lettre de rupture, ça ne serait donc pas une démission.

Je note surtout qu'il y a déjà "d'autres reproches"??? C'est ce qui m'amène à me demander aussi si juste gentiment expliquer comment fonctionne le CCC suffirait à résoudre le litige pour poursuivre cette collaboration sereinement?

N'oublie pas que la suspenssion d'ARE après une demission dure MINIMUM 4 mois, ensuite seulement tu peux demander la revision de ton dossier mais tu ne peux pas savoir quand et si ce serait accepté. Note aussi que même en ayant un contrat qui prend la suite c'est toujours une prise de risque car TOUS tes droits ARE sont suspendus Y COMPRIS pour un autre contrat qui s'arrêterait entre temps involontairmeent. Tu perds donc ton filet de sécurité. Bien sur si tu es dans une zone à forte demande, là, pas trop d'inquiétude.
 
Bonjour
J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi un parent se fâche pour un calcul au risque de vexer l’assmat de perdre sa place chez elle . Car s’il la choisit c’est qu’elle a plu . Chier une pendule pour qqes euros franchement moi ça me dépassera toujours .
Après je ne sais pas de combien il s’agit mais voilà si déjà ça part en cacahuète pour un montant ça ne présage rien de bon s’il y a un problème ou mesentente future concernant l’enfant par la suite … qui a déjà plus d’importance à mes yeux
Pour les droits pôle emploi enfin FT je crois que c’est considéré comme une démission dc suspension des droits mais si vous avez de la demande et que c’est vite remplacé ça en vaut la peine . Courage à vous
 
Bonjour
J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi un parent se fâche pour un calcul au risque de vexer l’assmat de perdre sa place chez elle . Car s’il la choisit c’est qu’elle a plu . Chier une pendule pour qqes euros franchement moi ça me dépassera toujours .
Après je ne sais pas de combien il s’agit mais voilà si déjà ça part en cacahuète pour un montant ça ne présage rien de bon s’il y a un problème ou mesentente future concernant l’enfant par la suite … qui a déjà plus d’importance à mes yeux
Pour les droits pôle emploi enfin FT je crois que c’est considéré comme une démission dc suspension des droits mais si vous avez de la demande et que c’est vite remplacé ça en vaut la peine . Courage à vous

@Baba au rhum

il ne faut pas grand chose pour contrarier un pe, j'en ai un qui m'a fait un c*c* nerveux en janvier pour 30 minutes en hc facturé......une journée avec 30 minutes de plus..... c'est quand même lui qui voulait ces 30 minutes de plus, moi j'avais rien demandé, les heures de base me convenait, d'ailleurs j'ai signé le contrat pour ces heures de base, que lui a choisi, que lui avait besoin..... ah oui lui aussi il a signé ...
mais là tout un foin pour 30 minutes sur un mois !!!
 
Ah dès que l'on touche au porte monnaie les PE sont tous pareil et ça me dépassera toujours.

Ils réagissent comme ça avec nous mais ils ne râlent pas pour le prix de la cantine, le prix d'une école privée du centre aéré et j'en passe
 
Merci à toutes pour vos réponses.
Catie6432 je ne suis plus en temps d'adaptation et j'ai travaillé 78h pour le mois de mars.
Nanou91 je vais lui rappeler de lire la convention.
Griselda merci pour tes explications, les autres reproches ça me passe au dessus, elle me reproche que le bébé passe mal ses nuits car je lui fait faire mal son rot(en sachant que le bébé a 3 mois et qu'elle lui donne des purée matin et soir)et que hier j'ai du changer les vêtements de l'enfant pour débordement et que soit disant j'ai habillé l'enfant un peu "light "
ce sont ses mot.
Baba au rhum la différence n'est pas énorme 16€
 
Emily je suis d'accord avec toi, le problème c'est que madame pensait que j'allais me laisser faire car ce qu'elle voulait et je donne qu'un exemple c'est que je face des heures supplémentaires de temps en temps qu'elle ne me les paye pas et de temps en temps elle me compense avec une journée off
 
oui franchement être désagréable pour 16€ je rêve
Je ferai la gueule toute l’année moi proportionnellement avec mes factures électricité eau impôts 😭
 
(en sachant que le bébé a 3 mois et qu'elle lui donne des purée matin et soir)
:rolleyes::unsure:
Il refuse les biberons ?
elle me reproche que le bébé passe mal ses nuits car je lui fait faire mal son rot
elle vous a vu (mal) faire pour pouvoir affirmer ça ?

j'ai du changer les vêtements de l'enfant pour débordement et que soit disant j'ai habillé l'enfant un peu "light "
Les vêtements c'est elle qui le fournit non ?

J'ai signé un contrat pour commencer le 14 mars,en ce moment je suis en période d'essai.

Et bien .... déjà tout ça et nous ne sommes que le 28 Mars ........
Vous n'aviez pas senti son côté plus que tatillon pendant vos entretiens avant la signature ?
Bon courage en tout cas....
 
Ombrine non il ne refuse pas les biberon bien au contraire.
Non elle ne m'a jamais vu mal faire et je peux vous assurer qu'il rote très bien lol
oui les vêtements c'est la maman qui le les fournis
franchement on est que le 28 et j'ai peur pour la suite
 
Si elle commence comme ça avec ce genre de réflexions ça ne présage rien de bon pour la suite !

Les parents savent très bien que nous ne pouvons pas récupérer des heures faites en plus mais qu'elles doivent être payées.

J'ai eu le même genre de PE 😔
 
« …..Ils réagissent comme ça avec nous mais ils ne râlent pas pour le prix de la cantine, le prix d'une école privée du centre aéré et j'en passe »

Emily, ironiquement je dirai parce que l’école est gratuite et l’assmat devrait l’être également 🤨
 
en plus c'est quelque chose que j'ai bien expliqué à la maman et bien insisté la dessus.mais je pense qu'elle a du croire que j'allais me laisser faire.comme pour la journée ou elle est venue chercher le petit 15 minutes en avance et qu'elle voulait les enlever une de ses demandes hier
 
Bonjour,

N'hésitez pas à remettre les pendules à l'heure avec ce PE dès maintenant...

Oui pour le moment vous écoutez ses remarques (et elles vous passent au dessus), mais elle continuera d'en faire (à bon ou à mauvais escient...) et arrivera un moment où vous n'encaisserez plus... Stoppez dès maintenant les choses.

Et vous pouvez dire à ce PE que si, finalement, elle se rend compte que vous ne lui convenez plus, elle est libre de mettre fin au contrat et de trouver quelqu'un qui lui convienne mieux... ou alors elle arrête de suite ses remarques désagréables pour vous.
(et si l'enfant fait mal ses nuits/son rot..., ce n'est pas votre faute, ce petit bout vient d'arriver chez vous, il faut lui laisser le temps de s'adapter à ce nouveau rythme de vie)
Les purées à 3 mois...qui lui a conseillé ? :unsure:
 
nounouN retirer 15 minutes alors là cette maman n'a rien compris 😡
 
Moi, avec une seule réflexion, ça passerait pas et elle saurait de quel bois je me chauffe. Je sais qu'on a besoin de travail pour vivre mais ma santé physique et surtout psychique passent avant tout, donc je demissionnerais sans aucun scrupules tellement l'irrespect me met dans un état second...
Courage à vous.
 
Retour
Haut