Projet bébé d’une assmat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Janvier 2025
Bonjour à toutes ☀️

Je suis assistante maternelle et en projet bébé depuis peu. J’ai un agrément pour 3 enfants en simultané et plusieurs de mes contrats s’arrêtent entre juillet et fin août.
1 perisco en cdd jusqu’à fin juillet (possible d’être renouvelé)
1 temps complet jusqu’à fin août pour la rentrée scolaire.
Mais voilà, on ne peut pas prévoir quand on va tomber enceinte et j’ai plusieurs questions.

Si je tombe enceinte rapidement, par exemple le mois prochain, date prévu de congé maternité début octobre. Je serais enceinte de 3/4 mois au moment où de potentiels futurs contrats voudront une place pour la rentrée de septembre. En général je signe un engagement réciproque mais si je suis enceinte je ne me vois pas mentir aux PE même si je sais que je n’ai aucune obligation. Ma question est, que je sois enceinte avant ou après cette signature d’engagement, est ce qu’un PE peut le rompre s’il apprend que je suis enceinte ?

Mon autre préoccupation est financière, je pourrais vivre avec seulement deux temps plein avant mon congé mat, mais pour ce qui est du congé mat, la sécu calcule les indemnités sur les 3 derniers mois de salaire brut avant le début du congé et il y aura donc une énorme différence entre mes salaires actuels et étant complète: 3000/mois/brut et 2000/mois/brut si les contrats actuels qui partent ne sont pas remplacés. Je passerais alors de potentiellement 1800€/mois d’indemnités à 1215€/ mois d’indemnités et ça me fait paniquer car 600€ de moins c’est énorme.
Je sais que l’ircem participe en partie lors d’un arrêt maladie. La sécurité sociale nous rémunère après 3 jours de carences à 50% et l’ircem nous rémunère à environ 31% après 7 jours de carences. Mais je ne sais pas si cela fonctionne en congé maternité ?

J’ai également lu :
« Pendant le congé de maternité, elle est indemnisée par sa caisse de Sécurité Sociale.
Les indemnités journalières sont calculées ainsi : 100% du salaire net mensuel/30 et versées tous les
jours du mois dès le premier jour d'arrêt. »

Ce qui voudrait dire qu’on a un maintient de salaire ? Sur le site de la sécurité sociale il est écrit que le calcul se fait comme ceci: 3 derniers salaires brut diviser par 91,25 puis retrait de 21% et on obtient le montant Brut de nos indemnités journalières.. C’est vraiment incompréhensible..

Pareil pour les examens médicaux, sur le site il est écrit:
« La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires
prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique » mais sur nounou assure j’ai lu que les examens médicaux ne pouvaient pas être déduits du salaire seulement à compter du 4eme mois de grossesse à raison d’une fois par mois.

Pour les assmat qui sont tombés enceinte en cours d’année là où les enfants partent et d’autres doivent arriver comment avez vous gérer ? Que ce soit financièrement avant votre congé mat si personne ne veut signé avec une assmat enceinte ? Comment avez vous fait pour vivre avec un seul contrat restant par exemple? Et combien avez vous eu en congé mat ?

En espérant que je me soit fait comprendre, désolée mais je suis de nature stressée et un projet bébé en étant assmat n’arrange rien 😅

Merci d’avance à celles qui prendront le temps de répondre.

"est ce qu’un PE peut le rompre l'ER s’il apprend que je suis enceinte ?"

Oui mais comme ce n'est PAS DU TOUT, au contraire, une bonne raison il devra l'IR.
Refuser d'engager une femme enceinte, ou la licencier est un délit de discrémination.
C'est bien pour ça qu'un Employeur n'a jamais le droit de demander à une femme quels sont ses projets à ce sujet.

La sécurité sociale calcul les IJ sur la base de la moyenne de tous tes revenus (travail ET allocation chômage) des 3 derniers mois quand les revenus sont constants, sinon des 12 derniers mois, ce qui est généralement le cas pour nous.
En congés maternité la sécurité sociale indemnise à 100%, contrairement à l'arrêt maladie, et sans aucune carence.
C'est en effet calculer sur les revenus brut desquels ont retire 21% de cotisations, ce qui va représenter approximativement le même salaire net (moyen des 12 derniers mois)

En effet comme toutes les salariées enceintes tu as le droit de t'absenter une fois par mois pour les examens gynéco sans retenu sur salaire à partir du 4 eme mois.

L'AM n'est pas une salariée différente des autres. Une femme qui arrive avec ses mains sur son gros bi-don ( ;-) ) en entretient risque fort de ne pas être embauchée et on aura bien du mal à l'éviter.
Voilà pourquoi la loi protège la femme enceinte qui ne l'oblige pas à annoncer sa grossesse avant le 1er jour de son CM, sauf bien sur si elle souhaite bénéficier de l'autorisation d'absence payée par l'employeur, mais une fois embauchée, sauf si on arrive à prouver une faute sans aucun rapport avec sa grossesse on ne peut plus la licencier aussi simplement.

Néanmoins si ta grossesse se voit ou bien que tu crains qu'en effet cela fait fuir les propositions de contrats note que dès ta première rupture de contrat tu pourras t'inscrire à FT et prétendre surement à une ARE.
C'est le lot de la majorité des femmes enceintes se retrouvant au chômage: elles bénéficient des ARE souvent jusqu'à leur CM, tant qu'elles ne peuvent pas reprendre une activité pro.

Merci pour toutes ces réponses ☺️

FT? Désolée je ne comprends pas ce terme 😅

Donc quand ma perisco va partir en juillet et le temps plein en septembre je pourrais prétendre à une ARE? Même en ayant 2 perisco et 2 temps plein ?

Enfin tout ça c’est seulement si je tombe enceinte rapidement évidemment.

Je viens de comprendre France travail, désolée mais pour moi c’est toujours pôle emploi 😅

enseinte ou pas, dès que tu perds ton premier contrat tu vas t'inscrire à France Travail comme demandeuse d'emploi, car tant que tu n'es pas en CM ou en arrêt maladie tu es de fait en recherche de contrat.
Selon combien de temps tu as déjà travaillé avec tous tes emplois (AM ou autres), le montant des salaires qu'il te reste après cette perte d'emploi oui on peut te donner une allocation chomage partielle ou totale selon les cas.
D'où l'importance de bien recevoir toutes les attestation employeurs France Travail (avant on disait POLEmploi) pour les remttre à ton conseiller.
Si certains de tes employeurs ne l'ont pas fait relance les tout de suite.

Si @Nanou91 passe par là elle saura t'expliquer les calculs complexes mais oui c'est bien ton filet de sécurité puisque en tant qu'AM tu ES SALARIEE, tu as donc des droits sociaux comme le chomage.

Tout a été dit, donc rien à rajouter si ce n'est que OUI, dès qu'un contrat se finit on s'inscrit à France Travail, et ensuite on les informe dès qu'un autre contrat se finit ou qu'un autre commence.

perso j'ai obtenu mon premier agrément un mois avant de tomber enceinte de mon deuxième enfant, j'ai fait le choix à l'époque de ne pas le cacher à mes potentiels PE, d'autant que nous etions aussi en construction de notre maison et donc un déménagement prévu.
Ais je eut tort ou raison?
Ca depend de quel point de vue on se place.
Mais ce que j'affirme c'est qu'aucun ne m'a alors employé et à vrai dire à part pour un remplacement de courte durée ça me semblait logique aussi.

J'ai eu 3 enfants après avoir été agréée.
J'ai toujours annoncé mes grossesses selon mon timing personnel.
Je ne me suis jamais stressée pour mes employeurs.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
153
Total de visiteurs
176

Statistiques du forum

Discussions
8 969
Membres