Poser la question ou me taire ?

Non tu n'as pas à être plus souple.
Tu as donc parfaitement et largement bien expliqué ton fonctionnement.
Si le PE se rend compte ensuite que ça l'embête parce qu'il a mal évalué son temps de trajet rien ne l'empeche soit de te demander si on peut démarrer plus tôt (et toi tu aurais vu si tu pouvais ou non commencer plus tot et en étant avertie tu pouvais peut être l'organiser en partant plus tôt le matin pour l'école et avoir le temps de revenir plus tôt). Mais si leur idée était de te mettre sous pression en débarquant régulièrement avec 10 ou 15mn' d'avance et ce dans l'espoir de resquiller 15mn' chaque matin (1h15/sem si 5 jrs/sem!) alors crois moi qu'aucune bonne foi n'est à espérer d'eux, c'était juste un mauvais casting.
Alors peut être pourrait on se demander si le ton employé (la forme) n'était pas trop désagréable?
Mais très sincèrement à un moment quand tout à été largement expliqué AVANT la signature du contrat je pense qu'on a le droit de dire les choses sans prendre de pincette, d'autant qu'encore une fois 10 à 15minutes ce n'est pas une question de montre mal réglée sinon il n'y aurait pas plus de 2 minutes d'écart.

Pour le côté kleenex perso' j'ai résolu le problème en ne proposant plus de période d'essai, le CDI demarre bien dès le premier jour d'adaptation, de plus je négocie une clause spécifique pour rallonger le temps de préavis à un mois de 1 jour à 1 mois d'ancienneté et de 2 mois au delà d'un mois d'ancienneté. Cette clause vaut aussi pour moi si j'en venais à démissionner c'est donc parfaitement juste dans les deux sens. C'est expliqué dans ma présentation écrite puis dans mon contrat ainsi le PE resquilleur, qui sait d'avance qu'il pourrait bien vouloir jouer au kleenex avec moi saura que non il ne va pas pouvoir me virer du jour au lendemain, celui ci évitera donc de signer avec moi. Les gens honnêtes ne sont eux pas inquiets de cette clause, au contraire, ils comprennent que ça les protège eux aussi.

avoir une explication orale avec le parent ne veut pas dire que l'on va ressasser pendant des semaines .
en effet c'est fini ,c'est fini ,basta .j'ai bien le recul la dessus .
au suivant.
mais moi je parlerai aux parents .tu parle d'une fin de contrat de faire comme si de rien n'etait .on peut esperer avoir un au revoir ou on passe decu aussi
chacun son ressenti.

Pour ma part ... je passe vite à autre chose.
Peu m’importe.
Je mets mon énergie à trouver un nouvel accueil, je contacte les éventuels employeurs qui m’ont contactée et avec lesquels je n’ai pas pu donner suite etc ...
Je me projette déjà dans l’après.
Depuis 28 ans que j'exerce cette profession, j'en ai vu des vertes et des pzs mûres. Cela m’a blindée. Je me dis qu’il n’y a pas de hasard.
De la même manière si je devais démissionner d’un contrat libre à moi d’expliquer ma décision ... ou pas.
Il en est de même pour mes employeurs.

@Zabou68 , juste un mail, sans raison mais m'indiquant que par respect pour mon organisation il m'accordait une semaine de "préavis" non obligatoire. Et hier , pas un mot alors que j'ai tendu la perche en disant avoir pris connaissance de leur mail et de la date de fin de contrat. Rien . Sur le dessus du sac j'ai trouvais les lettre de licenciement en double exemplaire a signer.
Je ne me bats pas contre des moulins à vent, j'ai signer et rendu leurs exemplaire hier soir et disant au PE que j'ai bien signer les 2 exemplaires et que je remets le leur ou je l'ai trouver ce matin. et encore une fois Rien.
Ce matin pareil, comme si tout aller bien dans le plus parfait des mondes.
Après tout des deux je suis la seule a me retrouver le bec dans l'eau.
Et a avoir cette boule eu ventre avec les "et si j'avais fait comme ça " " et si je n'avais rien dit" " et si...."

Est ce que j'aurai envie de savoir, oui mais par expérience mieux vaut ne pas chercher à comprendre car les gens ne sont pas honnête. Ils vont t'inventer quelque chose pour se dédouaner ou ne pas te faire culpabiliser.

J'ai eu le cas d'un papa comme ça que je trouvais trop bizarre quand il venait. J'avais le sentiment qu'il avait quelque chose à me dire mais ça ne sortais pas.
Jusqu'au jour où il m'a fait tout un cinéma pour me dire que finalement son fils était malade et il me tenait au courant pour savoir s'il revenait le lendemain. Bilan dans l'après midi il me licenciait et se débrouillerai avec papi/ mamie pour que son fils soit garder dorénavant.
Je n'ai pas chercher à comprendre plus. J'ai capté tout de suite que papi/ mamie c'est gratuit donc .....

Mais il ne m'a pas dit ouvertement que c'était pour cette raison. Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense qu'il avait peur que je le prenne mal. Normal, en dehors du fait que nous sommes licenciée, il y a tout l'aspect financier derrière.

Au final, ça m'a permis de venir en parler ici et de m'inscrire à FT et d'avoir des ARE alors que j'étais persuadée ne pas y avoir le droit. Et en même temps je ne mets plus de période d'essai sur mes contrats.

Pour finir, je dirai que l'ignorance est le meilleur des mépris.

Savoir le pourquoi du comment ne changera rien.
Se projeter dans le après permet d'avancer.

"Et a avoir cette boule eu ventre avec les "et si j'avais fait comme ça " " et si je n'avais rien dit" " et si....""

Si vous n'aviez rien dit, peut-être que le 1/4 d'avance ce serait transformé en 20 mn puis 30 puis des retards le soir.
Car s'il ne respecte pas les horaires du contrat dès le début alors que vous leur en avez parlé et à l'oral puis à l'écrit, si vous ne dites rien c'est la porte ouverte à tout...

demandez leur de suite, n'attendez pas le dernier jour au moins vous serez fixer plus besoin de se ronger les sangs

Ah mais donc ils ont bien donné leur raison (officielle): ils comprennent que venir 10 à 15 minutes plus tôt ça te dérange donc ils stoppent là, sous entendu eux n'ont pas l'intention de respecter l’horaire donné au départ.
Ont ils pensé que c'était peine perdue de te demander de commencer plus tôt?
En expliquant que ça dérangeait ton organisation ils n'ont pas envisagé possible de te le demander?
Hum, je dirais surtout qu'ils n'ont pas eut envie de te le demander.
Soit parce qu'ils ont trouvé quelqu'un d'autre qu'ils ont pensé "plus souple" (et qui viendra ensuite sur ce forum pour demander si c'est normal que le PE resquille 15mn' régulièrement sans même lui demander son avis) et ça finira mal... encore.
Soit parce qu'ils ont été vexés d'être pris plusieurs fois en flagrant délit de resquillage et d'impolitesse sans avoir pourtant la moindre bonne excuse (puisque tu avais tout bien expliqué avant) mais que tu as "essuyé les plâtres", qu'ils seront peut être en capacité de modifier leur comportement mais avec quelqu'un d'autre sans avoir à assumer qu'ils se sont fait remonter les bretelles, en pouvant prétendre que c'est bien leur façon naturelle à eux que d'être respectueux.
Soit parce que dès le départ ils avaient décidé que tu étais le second choix (trop cher, trop loin, pas une creche...) et ont cherché un prétexte.

Par contre je voudrais revenir quand même sur un point.
Tu es en période d’essai, si ton contrat ne prévoit pas de délais de prévenance alors aucune des 2 parties ne peut en imposer une à l'autre.
En effet notre CCN ne prévoit pas de délais de prévenance en période d’essai.
Ont ils véritablement pensé que ça ferait d'eux de meilleurs PE que de t'octroyer royalement une semaine de délais, qu'ils te font faire!?
Ou bien ont ils besoin de toi jusqu'à la fin de la semaine?
J'ai envie de dire que si tu souhaitais être procédurière et un peu chipie tu pouvais tout aussi bien répondre "merci bien mais rien ne m'oblige à VOUS octroyer ma dispo durant une semaine, le contrat prenant fin au jour de la remise du courrier, inutile de revenir demain, merci de m'envoyer mes papiers et solde de tout compte.
Ou bien une autre hypothèse encore: ils ont signé un ER avec toi avant le contrat, celui ci en étant mis fin avant 3 semaines de délais pourrait être considéré comme une rupture abusive dans le seul but d'échapper à régler l'indemnité de rupture d'ER qui correspond à un demi-mois de salaire; alors qu'en t'octroyant cette semaine de plus (qu'ils te font faire donc en ont besoin tout de même), ils laissent croire qu'ils ne sont pas aussi vaches que ça, qu'ils sont gentils, donc ne méritent pas une querelle ni une procédure au tribunal.

Est ce que je me battrais avec eux et ferais la chipie?
Non car ça ne meritte pas mon énergie.
Mais cette "raison" donnée m'encourage simplement à penser que c'est un mal pour un bien pour moi. Une occasion de trouver une Famille dont les besoins correspondent aux miens et qui partage mes valeurs de politesse et de respect.

Les seules fois, il y a longtemps, où j'ai tenté d'être "souple" sur ce genre de comportement pourtant très inapropriés, que j'ai laissé faire (oui oui j'ai laissé faire) et bien ça n'a été qu'une escalade de mépris envers moi et une fin de contrat pas franchement joli.
Crois moi, garde ton energie pour une petite danse de la joie d'être débarrassée d'un contrat qui allait droit dans le mur, au mieux il durait 3 longues années à répéter en vain de respecter le contrat.

Exactement comme @Griselda les seules fois où j'ai été souple et je n'ai rien dit, j'ai été méprisée et la fin de contrat aurait pu mieux se passer.

C'est la première fois où, quand j'ai fermé ma porte, j'ai dit "ouffff" et ça avait duré 2 ans et demi et c'est très très long même si ça ne paraît pas.

Courage à toi, dit toi que c'est dommage, oui ça fait mal d'être licenciée mais c'est peut-être (je l'espère pour toi en tout cas), pour mieux rebondir ;)

" Le retrait de l'enfant est libre", soit!
Il n'empêche que lorsque les parents sont transparents, ils n'ont aucun problème à évoquer les raisons.
Je trouve normal de vouloir connaitre les raisons d'un licenciement, d'une part dans un souci d'amélioration de sa pratique si besoin, d'autre part pour éviter de se remettre en question alors qu'il n'y a pas lieu.
Ici, la démarche est ubuesque, des parents qui n'assument pas, tout est fait de manière hypocrite ( mail un Dimanche, lettre de rupture dans le sac et on ne dit rien!).
En ce qui me concerne, j'aurai déjà mis les pieds dans le plat...
En vérité, @gaelle.b63, je pense que vous ne perdez rien avec ces parent, et ce même si en effet les demandes ne sont pas nombreuses, il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi ...

@Griselda , ta danse de la joie ma fait sourire. Merci.
Je vais me dire que professionnellement il ne m'ont pas trouvés mauvaise puisque ils me confit leur trésor. C'est ce qui m'aurais fait le plus de mal, d'avoir été jugée pas à la hauteur de la tâche.
Pour la partie respect du contrat. Les horaires ils les ont eux même choisi minutieusement pour ne pas à me payer plus que le temps nécessaire, alors c'est pas là que j'aurais proposé un avenant de 15 minutes tous les matins... car il aurait fallu payer.
Je dois me méfier d'avantage lors des entretiens. Mon mari était absent lors de deux de mes entretiens. Il est a coté d'habitude et écoute d'une oreille ou vient boire le café si je le propose au potenteil PE. Et les deux fois ça a mal finit.
Il écoute plus avec sa tête et moi trop avec mon coeur. Les leçons sont parfois douloureuse.
Je ne vois pas le mal dans les gens et les suppose d'office droit et honnête.
J'ai parfois peur que ce métier me fasse devenir aigris.

Oulah oui, des compétences en communication de la part de ces parents, qui me laisse dubitative sur la pérennité d'une collaboration.

Chez moi, on se parle, on discute, on ne met pas des trucs à signer sur le sac sans rien dire, on dit les choses. C'est écrit dans ma petite charte d'accueil et les parents la signent, et moi aussi. On s'engage à avoir une manière cordiale, respectueuse et transparente de communiquer, et ce quelques soient les différends qui éventuellement nous opposeraient.

Donc là déjà, il n'y aurait pas de doute me concernant : c'est un au revoir sans regret et comme le dit @Catie6432 , je concentre mon énergie à l'après, à retomber sur mes pattes.
De plus, je n'aurais aucun regret sur ma façon de communiquer. Quand on explique les choses avec pédagogie, à l'oral, à l'écrit, quand on les rappelle sur le coup, à l'oral, à l'écrit, oui au bout d'un moment, ça sort comme ça sort, et si le parent "fait la tête" ou n'en fait qu'à sa tête, je ne perds pas mon énergie à me demander si j'aurais pas mieux faire de dire les choses plutôt comme ceci ou plutôt comme cela. Je préfère travailler avec des personnes qui vont rectifier le tir, de manière raisonnée et compréhensive. Et j'en ferai de même quand ils auront quelque chose à me dire.

Communication saine, ou rien. J'en ai eu des parents qui font la tête pendant 4 jours, à dire à peine bonjour et au revoir, simplement parce que j'ai rappelé une énième fois une règle connue, toute basique de respect. C'est insupportable et ils ne me manquent pas aujourd'hui 😊
Au moins ceux là partent, c'est tant mieux.

Par contre oui le point soulevé par @Griselda est intéressant. Tu aurais pu la jouer procédurière en disant que rien ne t'oblige à aller au bout de la semaine. Mais bon, il y a un enfant là au milieu, et tu vas pouvoir consacrer ces quelques jours à lui expliquer que bientôt vous ne vous verrez plus, que cela t'a fait plaisir de passer ces moments avec lui, et que tu lui souhaites que du bon pour la suite. Ce n'est pas plus mal.

@Gluglu , Transparence et communication , c'est écrit noir sur blanc dans mon projet d'accueil. Je le dis lors de l'entretien. Je le redis lors de la signature du contrat ou c'est également indiquer à la fin juste au dessus des signatures.... Ils en étaient très content car ils sont toujours franc et dans le dialogue m'ont ils certifié à chaque fois.
Bon ben louper, ça ne marche pas et je n'ai pas appris la langue des signes ni le braille.
J'ai essayer de tendre la perche. Aucune envie de dialoguer pour eux.
C'est dommage.
La boule se dénoue doucement en vous lisant, ça fait aussi du bien de ce dire que je peux lâcher prise et avancer.
Cette culpabilité idiote, de ne pas avoir fait comme il faut, va finir par disparaître. J'ai peur d'avoir mauvaise réputation à force de voir les enfants que j'accueille changer si vite.

Ils vous laissent "royalement" une semaine de préavis afin de ne pas perturber VOTRE organisation ? Mais alors là pardon mais je suis mdr, car franchement ça sent le parent vexé que vous ayez "osé" leur demander d'arriver à l'heure en leur expliquant pourquoi cela perturbe vote organisation qu'ils se permettent d'arriver en avance. Comme si 1 semaine supplémentaire allait vous empêcher d'être dans la mouise. L'excuse de ne pas vouloir déranger votre organisation alors que pour cela il leur suffisait simplement d'arriver à l'heure et non pas en avance tous les matins 🤨 en plus je suis sûre qu'ils le voient bien que quand ils arrivent en avance ils vous dérangent, ils doivent être là dans vos pattes à attendre que vous sortiez les enfants de la voiture et que vous les fassiez tous rentrer 🙄 franchement......ils ne veulent plus de vous et bien bon vent, comme on dit "à toute chose malheur est bon".

"Les horaires ils les ont eux même choisi minutieusement pour ne pas à me payer plus que le temps nécessaire, alors c'est pas là que j'aurais proposé un avenant de 15 minutes tous les matins... car il aurait fallu payer."

Bon si lors de l'entretient tu avais déjà perçu ce point alors en effet je t'encourage à mieux écouter tes antennes qui te criaient pourtant que ça pue.
Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas de raison de proposer au PE un contrat qui commence 15 minutes plus tôt s'il est certain de ne pas en avoir besoin, S'IL EST CERTAIN DE NE PAS EN AVOIR BESOIN! Serieusement, si c'est pour finallement arriver PLUSIEURS fois 15 minutes avant et sans même te demander avant si c'était possible cette fois, le problème n'est pas que tu leur as dit qu'ils perturbaient ton organisation mais le problème est qu'ils ont compris que tu n'étais pas une courge qui allait accepter de faire 15 minutes GRATUITEMENT.
Pourtant à raison d'un taux horaire à environ 4€/h on parle de 50 centimes/jour, 2.50€/sem, 10€/mois... oulà en effet il ne faudrait pas faire des depenses DISPENDIEUSES!

Bon débarras!

Je le redis. Je ne pense pas que j'aurais refusé l'accueil jusqu'à la fin de la semaine mais je pense qu'une fois mes papiers en main je leur dirais surement que je ne suis pas dupe, que s'ils m'en ont fait grace c'est bien avant tout parce qu'ils en avaient besoin eux... et que si j'avais voulu être relou j'aurais refusé de le faire, tout comme j'aurais pu les obliger à attendre dehors le matin quand ils arrivaient avant l'heure sasn me demander mon avis car leur enfant alors n'était pas assuré puisque hors contrat.

La question n'est pas de devenir aigrie, mais seulement un peu plus attentive aux signaux pour te proteger et eviter de signer avec des personnes que tu ne sens pas.

Je te raconte: Cunégonde est accueillie à 7h le matin, comme elle arrive tôt je comprends qu'elle aurait du mal à prendre son petit déj' chez elle avant de venir, elle le prend avec moi "dès lors qu'elle ne le veux pas chez elle".
Maman m'explique qu'elle vient d'apprendre que son train du matin est avancée définitivement et que celui d'après va la mettre en retard, est ce que j'accepte de l'accueillir à 6h45? Pour moi 7h c'est déjà violent. Mais je comprends et donc accepte en précisant que nous allons faire un Avenant, bien sur. Ce n'est peut être que 15 minutes plus tôt mais en prime je n'ai aucun autre enfant avant 8h c'est dire que la règle que tout travail meritte salaire est largement justifié, pour des questions d'assurance aussi. Nous signons. Je me preparre donc toujours pour 6h45 bien qu'elle n'arrive souvent pas avant 6h50 voir 6h55 (curieux pour un train arrivant à 6h58) et quand elle arrive je me précipite pour lui proposer son bib qu'elle gloutonne en 10 minutes. Ce qui m'interpelle c'est que cette Maman n'est pas si préssée d'attraper son train, souvent elle part de chez moi à la même heure qu'avant, elle traine des pieds tout en me laissant m'occuper de sa fille. Au bout d'un mois, après ma paie, en effet la Maman me dit que finallement elle se rends compte qu'elle n'a pas besoin d'arriver avant 7h à la gare donc est ce qu'on peut revenir à la mensu précédente? Oui, bien sur (j'aime autant parce qu'à cette heure là un quart d'heure de sommeil c'est pas rien pour moi). Re-Avenant. Mais la voilà qui un jour sur 2 se permet de toquer chez moi avec 5 voir 10 minutes d'avance et quand je m'etonne de la voir arriver elle change de sujet en me disant que Cunégonde a faim car elle est reveillée depuis déjà 6h ce matin... euh, pourquoi ne pas lui avoir proposé son biberon alors... d'autant qu'elle le prends toute seule à présent?! Au bout d'une semaine de ce petit jeu, où j'ai compté bien sur ces HC IMPOSEES je lui ai demandé de vérifier l'heure de sa montre qui a peut être besoin d'un reglage car je note qu'elle arrive en avance le matin (mais pas le soir!), que pour s'assurer que je sois dispo avant elle doit me le demander.
Elle n'est plus jamais arrivée en avance le matin...

Oui, le dernier jour, dire "alors je ne sais pas pourquoi vous m'avez licenciée et je m'en contre fiche. Par contre avec toutes les fois où j'ai été gentille d'accepter votre enfant sans assurance puisqu'il arrivait avant l'heure et sans même vous le facturer. Je trouve très petit de votre part de me licencier par mail et surtout un dimanche, sur ce, bonne continuation à vous".

Dans tous les cas, ils avaient un plan B sinon, ils n'en auraient rien fait. Bref, ne regrettez rien, ils n'en valent pas la peine. Au moins, vous pourrez dire au revoir à l'enfant.... à l'enfant, pas aux parents !

@flonounou , C'est ce que je me dis , le plan B, alors le papa ne travail pas vraiment c'est un peu spécail mais je ne veux pas rentrer dans les détails. La maman travaille. Il est donc dispo une grande partie du temps. Je n'ai jamais trop compris pourquoi ils avaient besoin de moi.
Je pense qu'il voulait ce dégager du temps pour lui.
Je me rends compte que je ne pose peut être pas assez de question "personnelle" a mes future PE. Je ne sais pas toujours ou il travail, je ne sais pas si ils sont du secteur .... Je demande si ils ont des proches pour aider en cas de besoin par contre car j'ai déjà vécu la situation ou mes PE n'avaient que moi et bonjours la galère et la charge qui va avec.

En même temps c'est délicat de poser trop de questions car on ne peut pas juger.

J'ai une Maman qui ne travaille pas et n'a pas le permis mais elle me laisse son petit du lundi au vendredi.

J'aurai pu juger la situation en me disant qu'elle pourrait garder son fils et comment va-t-elle me payer (oui j'avoue je me suis poser la question quand même 😅).
Donc en soit, au vu de sa situation j'aurai dû dire non.

Mais mais mais, Papa doit se faire un bon salaire car aucun problème de paiement.
Et surtout cette Maman a besoin de temps pour postuler et aller aux entretiens. En plus elle pense que si elle garde son fils H24, l'entrée à l'école risque d'être difficile.

Alors poser des questions oui mais attention aux jugements par rapport aux réponses 😉

@gaelle.b63

Dans mon contrat de travail figurent :
Dates et lieux de naissance des parents.
Numéros de sécurité sociale.
Noms de leurs employeurs et numéros de téléphone pros (pour être cetaine de pouvoir les joindre en cas d’urgence)
Leur adresse postale. Courriels. Numéros de portable.
Les coordonnées adresses et numéros de téléphone des tiers pouvant venir chercher l’enfant.

Il est très rare pour ne pas dire que cela n’est jamais arrivé que la profession des parents ne soit pas abordée lors de l’entretien.

Bien sur on peut craindre qu'une Famille dont les 2 Parents ne travaillent pas risqueraient peut être de nous lacher du jour au lendemain puisque pas vraiment besoin de nous mais pour moi les questions, précisément la discussion va plutôt m'ammener à savoir s'ils sont du genre à chercher à faire des économies de bout de chandelle, ça c'est plus important car même s'ils ont besoin de toi si c'est pour rechigner sur tout ce qui concerne le paiement c'est au secours.
J'ai souvent eux des Parents avec un temps de chômage et pour autant ils n'étaient pas du tout les plus relous.

Bonsoir gaelle.b63 , hé bien idem ça commence à bouillir grave à l'intérieur de moi. Ce boulot commence à me gaver mais singulièrement ! Perso je cherche ailleurs car j'en ai assez d'être "à la merci" des parents.Pareil je me suis fait licenciée il y a quelques mois, en période d'essai, motif : retrait de l'enfant pour place en crèche.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
248
Total de visiteurs
274

Statistiques du forum

Discussions
9 521
Membres
9 356