Poser la question ou me taire ?

Idem, c'était des retards le soir et une fois 1/2 heure en avance ! Finalement, ils m'ont rendue service car libérée de leur non-respect à ne pas arriver à l'heure, malgré mes rappels.

@assmat23 , J'entends des ass mat ( les anciennes essentiellement désolé mais ici elles sont comme ça ) dire : bah, on est pas à 15 minutes prêt ! c'est quoi 10 minutes ? Faut savoir être tolérante ! Pas de régularisation ça sert a rien ! Moi la familiarisation je la fait au réelle ! etc etc....Nous les nouvelles ass mat ont veut tous et pas faire d'heure (celle là c'est ma préféré ):mad: .
Alors c'est vrai, si ils ont trouvé une ass mat avec cette politique du "c'est pas bien grave" pour le non respect de son travail.... ils ont du la trouver génial. 🤮
Il n'y a pas beaucoup de demande en ce moment et j'ai comme l'impression que l'ambiance est plus électrique lorsque je vais au RPE (celui qui n'est pas mon RPE principal, j'en fréquente 2.)
Lorsqu'on voit de nouvelle agréer arriver, alors qu'on connait la situation. :unsure:
Comment être sure de pouvoir trouver du travail et que les PE n'aient pas envie se stwitcher de l'une à l'autre pour voir si il y a mieux dans le prè d'à coté.
Peut être est ce la conjoncture qui insite les parents à être comme ça ?
Pourtant avec eux, j'étais sur de faire un bon contrat, ils avaient l'air si carré et raccord avec mes valeurs. Dommage mauvaise pioche.
Enfin , j'avale la pillule, j'ai très mal domis mais je sens que je lâche prise sur cette situation que je ne peux pas changer.
Et j'ai beau être pro dans mes transmissions et tendre la perche, jamais il ne me répond donc je capitule. Après tout, je suis droite dans mes chaussures, je n'ai rien fait de mal pourtant croyez moi j'ai cherché en long en large et en travers ou est ce que j'avais pu cafouiller.
Je n'ai rien fait qui n'est pas été dans mon projet d'acceuil, dans mon contrat et j'ai toujours fait attention à ma façon de parler avec eux, qui mon toujours un peu impressionné.
Je m'en tiens à ça, je n'ai rien fait de mal je fais tous pour être une bonne ass mat et prendre bien soin des enfants qu'on me confit. Qu'il gardent leurs motifs non avouable pour eux.
Je fais des recherche de travail depuis lundi... rien de vraiment concret jusque là mais j'ai la chance d'avoir encore 3 accueillis, ce n'est pas le cas de toute... alors il y aura a manger sur ma table et mes factures seront payées.
Je vais prendre le temps de choisir mon prochain contrat. Et apprendre à écouté mes antennes interne lors des entretiens. C'est pas évident, surout avec la peur de ne pas trouver de travail.
Encore aujourd'hui et demain et je finis le contrat. Ouf !

C'est le problème dans tous les metiers, crois moi, en particulier dans ceux de "l'humain". On se demande pourquoi? Parce que quand la majorité des salariés de ces secteurs sont des Femmes et qu'on a appris aux filles que le sens du sacrifice est une qualité quand on apprends aux garçons que leur qualité première c'est d'être des "battants", voilà qui donne le ton général. Alors oui on évolue doucement, mais la peur de manquer, la petite voix qui susurre qu'on n'a pas assez de valeur pour avoir le droit de réclamer autant que les autres tout ça se fait entendre bien plus fort quand la concurrence fait rage.
Si tu as travaillé toute ta vie en mode "sacrifice" (et avec le sourrir je vous prie car une fille se doit d'être jolie et agréable) il va te falloir beaucoup, BEAUCOUP d'energie pour changer ta vision car c'est accepter alors que tu t'es trompée jusque là, que tu as été ton propre bourreau jusque là (et ça c'est pas très joli dans le miroir personnel). Alors naturellement si la conjoncture ne t'es pas favorable (la fameuse peur de manquer) ce n'est pas à ce moment là que tu vas prendre le risque de changer ta vision ce qui te demande en prime tellement d'energie. N'oublie pas que les AMs, les anciennes partent de loin (et se sont battues d'ailleurs) car il y a moins de 25 ans la règle était le forfait journalier, on te payait au réél (pas de mensu) et pour la même somme journalière pour 8 à 10h de garde... la loi estimait qu'une AM qui fait 10h a droit exactement au même salaire que si elle en faisait 8... 2 heures dans la vue! Tu comprends mieux qu'aujourd'hui elles pensent (à tort) qu'on n'est pas à 15 ou 30 minutes près.

Dans mes 2 anciens metiers, féminins aussi, nous etions payées au SMIC, et 15€ BRUT/mois de plus si nous étions Responsable et personne n'arivait ni à rattrapper ni à se faire payer ses heures supplémentaires qui pouvaient être de 1 à 3h/jour. Là aussi le combo Femmes et metier avec trop de concurrence qui arrive en permanence ne permettait pas aux plus courageuses d'obtenir simplement le respect de la loi. Certaines avait l'obligation d'arriver 30 minutes avant l'heure gratuitement donc, pour se préparrer et préparrer leur poste de travail.

Que faire?
De la pédagogie, encore et toujours, inlassablement, répéter gentiement, avec empathie (pour être entendue) que ce que demande les "jeunes" c'est juste l'application de la loi que TOUT le monde merite car TOUT le MONDE mérite d'être respecté... y compris les Femmes,... y compris les Anciennes qui n'ont pas été habituées jusque là à être respectée.

Exemple hors travail: nombre de Femme de mon âge estiment qu'elles s'occtroie du respect à elle même quand elle s'accorde d'aller faire une heure de sport/semaine... mais "bien sur il va sans dire que ça sera seulement après avoir gérer les devoirs des enfants et préparré le repas pour que Monsieur puisse passer à table sans devoir l'attendre... le pauvre" Euh, je n'ai jamais entendu un gars dire "suis content, m'en vais à mon matche de foot mais d'abord j'ai fait à manger pour ne pas laisser ma pauvre épouse à devoir gérer ça en mon absence"... jamais... et personne ni Homme ni Femme ne considère qu'il y a un problème...

@gaelle.b63, oui on lit certaines collègues dire : "on est pas à 10-15 min. prêt". Perso, bah non pas d'accord avec ça. Tendez la main aux parents, ils nous bouffent le bras. Je comprends que vous soyez remontée. Bienvenue au club ! Si on accepte les dépassements c'est la porte ouverte au cafarnaüm ! Et en dehors de notre boulot, nous les assmats on a notre vie privée à côté, comme tout le monde. Quand on bosse dans une entreprise on arrive et on part à l'heure, point barre, donc à notre domicile c'est pareil, les horaires doivent être respectés par les parents. Quand à vos valeurs, vos transmissions, dialogues avec les PE, je pense que vous faites au mieux, même si vous êtes nouvelle et l'expérience vient en exerçant, ne culpabilisez surtout pas. Je ne suis pas si ancienne que ça (6ans bientôt que j'exerce), enfin presque.... Puisqu'en ce moment je n'ai aucun contrat depuis mon licenciement, avec un agrément pour 2. Comme vous j'essaie d'être dans l'échange, la compréhension, la bienveillance, je mets en avant les conditions d'accueil chez moi, propreté, sécurité, chambre pour la sieste de chaque enfant, activités, transmissions, douceur de nounou, etc..., et mon expérience (j'ai travaillé en crèches en remplacements avant d'être assmat). Mais je remarque et j'ai l'impression que les parents ne sont jamais satisfaits. Ce qui me met en colère c'est que certains PE sont irrespectueux avec le respect du planning, voir intrusifs, quand c'est pas planter la nounou pour un autre mode de garde, crèche, garde d'enfant à leur domicile... Je suis désolée (n'en déplaise à certaines de nos collègues peut-être) mais faut bien réfléchir à "quel mode de garde pour confier son enfant?" avant de se décider. En plus de l'enfant qui est trimballé, changé d'environnement à gauche à droite, nous sommes aussi pénalisées dans ce cas, avec une perte de salaire assez conséquente. Et puis ok on peut bénéficier des ARE mais c'est pas la gloire, ni une solution ! Nous ne sommes pas des pions dont les parents peuvent disposer à leur guise. Et là bim hier soir un rdv qui était prévu, bah j'attends encore, aucune réponse à mon message leur rappelant qu'on avait un entretien. :mad: Autant dire que ça promet pour la suite, si il y a, et que ça ne me donne pas du tout confiance. Alors comment ne pas être remontée dans ces situations ?! La patience a parfois des limites !

Il y a être à 15 min et être à 15 min.

Je ne suis pas ancienne mais je suis là première à dire qu'à titre exceptionnel j'accorde de ne pas être à 15 min près.

Déjà c'est moi qui veut ça, chaque personne est différente.
Mon mode de fonctionnement ou ma façon de penser n'est peut-être pas celle des autres parce que chacune son vécu et ses expériences et surtout, son caractère !

Mais voilà, pour moi c'est à titre exceptionnel. Et uniquement si ça ne me désorganise pas.

Avant j'avais peur de vexer les PE parce que je disais non mais maintenant je m'en fiche que ça leur plaise ou non c'est la même.

J'ai un papa, pas plus tard qu'hier, qui m'envoi un SMS me demandant de finir à 17h au lieu de 16h. Mon dernier accueilli partant à 16h30, j'ai dit non car je n'avais pas envie de finir plus tard, pour une fois que je finis à 16h30 dans la semaine et étant mercredi, j'organise des choses avec mes enfants ou pas et j'ai aussi envie de profiter un peu.

Pourtant je suis hyper arrangeante mais là je ne voulais pas et c'est comme ça et ça me fait du bien !

Le plus important dans tout ça c'est qu'il faut savoir ce que l'on veut et ne pas non plus être trop gentille car après on se fait bouffer et c'est compliqué.

Bonjour, moi aussi j'ai une maman qui ne travaille pas mais qui arrivait le matin 10 minutes, puis 15, puis 20 minutes en avance .
J'ai recadré direct, mais vous comprenez le petit c'est réveillé tôt et il est infernal donc on s'est dit qu'on allait arrivé tôt ce matin.
C'est le nouveau comportement

Oui on refile le "bébé" à l'AM, ce sont les parents de maintenant !

Je viens d'appeler une Maman car elle m'a ramener la petite ce matin avec de la fièvre. Elle lui a donné du Doliprane mais malgré ça la petite n'est clairement pas bien et vacille entre 38 et 38.3 de température.

Réponse de la Maman "moi aussi je suis malade, du coup c'est plus judicieux que je vienne la chercher ou pas ?" Je réponds que selon moi elle serait mieux chez elle.
Réponse de la Maman "Oui mais je viens de me lever donc le temps que je déjeune, pffff là je dois appeler le médecin du coup pffff, je serai là à 12h30, donnez lui a manger ce midi et j'arrive après"

Ok sinon c'est pas ma fille hein !!

On peut CHOISIR qu'on n'est pas à 15mn près A CONDITION qu'on nous le DEMANDE.
C'est la loi qui le dit.
C'est la politesse qui le dit aussi.
Du coup perso si on me demande gentiement ET que là ça ne me dérange pas je dis oui (et il faudra payer bien sur!) mais si on ne me demande pas alors oui ça me mets en rogne et c'est c'est bien normal.

Les parents de maintenant veulent des enfants, mais faudrait pas que ça les encombre dans l'organisation de leur journée quand leur progéniture tombe malade. Par contre, chez nounou, forcément ça les dérange pas, pas de problème pour nous les refiler. Alors qu'on a d'autres accueillis à s'occuper. Certains PE ne tiendraient même pas une semaine à notre place ! Hé bien quand on veut être vraiment pénard on en fait pas. Faut faire des choix dans la vie. Si être parents et élever ses enfants était si simple, ça se saurait.

Oui on refile le "bébé" à l'AM, ce sont les parents de maintenant !

Les parents de maintenant veulent des enfants, mais faudrait pas que ça les encombre dans l'organisation de leur journée quand leur progéniture tombe malade.

Je n'ai pas ce genre de parent bien au contraire.
Mais ce qui est sur c'est que dès l'entretien téléphonique je pose la question du plan B (si bébé est malade et que son état n'est pas compatible avec l'accueil ou si je suis moi-même malade) et un parent qui me dit que je dois être disponible quoiqu'il arrive je ne le rencontre pas car ça ne pourra pas le faire.

Bien vu @noounouc !
Souvent c'est le PE qui pose la question en entretient de savoir comment nous faisons si leur enfant est malade (sous entendu l'acceptez vous?) or légalement ce n'est pas à nous d'accepter ou de refuser mais bien au Parent de prendre ses responsabilités parentales en soignant son enfant et donc si besoin ne pas nous le confier (c'est l'esprit de la loi), sauf que le legislateur a été bien utopiste en pensant que ça fonctionne ainsi dans la vrai vie.
Mais en prenant les devant lors de l'entretient, que ce soit l'AM qui conditionne de travailler avec tel ou tel PE en fonction de sa réponse à ce sujet elle replace l'église au milieu du village. Bravo.

Oui je n'ai jamais pensé à ce type de question avant la rencontre @noounouc ! Je m'en enquéri bien plus tard lorsque nous abordons la maladie de l'enfant et / ou mes potentielles absences.
Faire le tri dès le départ permet d'éviter bien des déconvenues.
Bonne idée je prends note.

Je dois faire assez bien le tri au téléphone car en 18 ans, qu'il y ait beaucoup ou peu de demandes j'ai signé avec toutes les familles rencontrées...sauf une (je n'avais pas imaginé un instant que les parents me demanderaient de ne mensualiser qu'une partie de leurs besoins et de faire le reste au réel :rolleyes:).
Et je continue d'avoir des nouvelles de tous les enfants que j'ai accueillis).

Je ne fonctionne pas comme ça. Il est écrit dans mon projet d'accueil que j'accepte les enfants malades et que la prise de traitement peut se faire si ordonnance et autorisation parentale sauf en cas de parasites ( poux et autres petites bêtes indésirables) en l'absence de traitement ( je vérifie) mais que je me réserve le droit de refuser l'enfant si je considère que son état n'est pas compatible avec l'accueil. Ok, je perds de l'argent mais je gagne la santé pour ma famille et moi, celle des autres accueillis par rapport à la contagion et c'est être bienveillant que de considérer qu'un enfant malade ne sera pas bien dans le bruit, les cris, les jeux des autres accueillis et qu'on ne pourra pas lui accorder une attention exclusive alors que quand on est malade on a vraiment besoin que l'on prenne grand soin de nous.

J'accepte aussi les enfants malades dès lors que le médecin estime que son état est compatible avec l'accueil en collectivité... il y a donc des cas où l'enfant malade ne pourra pas être accueilli et les parents doivent avoir prévu un plan B.
De même si j'ai passé la nuit à me vider avec une gastro il n'est pas envisageable pour moi d'accueillir les loulous le matin, il faut donc un plan B aux parents.

Bonjour
Désolée pour vous !

Il peut y avoir une raison : ils avaient besoin d’une assmat pour deux mois !
Ça m’est arrivé !!!!

Il y a des gens honnêtes et d’autres beaucoup moins.
Bon courage j’espère que vous retrouverez rapidement.

@Griselda je viens d'un milieu féminin, c'est pas toujours beau a voir, ce qui fait que j'ai refuser de travailler en structure. Mais c'est vrai qu'en recevant chez nous, mon coté polis , correcte ne voulant pas décevoir et ne froisser personne ressort. Je crois que en extérieur , je n'aurais pas ce même automatisme bien ancré dans mon éducation.

@BBDAYS, je pense que vous avez raison.
Cette semaine qu'ils m'avaient "poliment" :unsure:par respect pour mon organisation :cautious: "accordé" en préavis :confused: alors qu'ils n'y étaient pas obligé , en réalité c'est leurs organisations, leurs besoins d'accueil qui était plus qu'évident cette semaine. Ils avaient nombre de rendez vous loin et n'étaient pas sur d'être de retour à l'heure..... donc en faites ils avaient besoin d'un contrat "occasionnel" et on fait un CDI.:mad::mad::mad:
J'ai été chaleureusement remercié hier soir pour tout le bien que j'ai fait a leur enfant ( qui maintenant c'est dormir dans un lit ) et au revoir sans aucune explication et bien évincer de ma dire pourquoi. J'ai tendu la perche et suis restée polis jusqu'au dernier sourire de au revoir.

@noounouc je n'ai jamais penser a demander lors de l'entretein téléphonique pour le plan B. Ces PE n'en avaient pas... donc ils ont pris une Ass Mat comme pigeon.😣

J'ai eu un entretien mercredi soir pour un accueil à la rentré. J'ai bien préciser que je leur laisse choisir leurs horaires dans le respect de mon organisation, contrainte personnel (trajet école) et respect des siestes. La maman était déjà bien préparé, elle a dit ," je me souviens vous m'avez très bien expliquer en téléphone". Et du coup ses horaires sont très bien et vont super avec mes planning et organisation.
Donc je ne rêve pas j'aborde clairement le sujet dès le départ. J'ai donc refait mon spitch sur le respect , le temps de transmission , l'arrivée et le départ. Ils ont l'air d'avoir bien compris. J'espère que ça se concrétisera.

Pour maintenant, j'ai eu quelque echange de message.. rien de concluant et des haluccination " J'ai entendu dire qu'il faut vous payer des congés ? " " Est ce que on doit forcément payer la fin de contrat ?" et le mieux " Faut vous payer tout les mois ?" Donc les 3 fois j'ai passé mon tour et les ai envoyer sur Pajemploi faire un peu de lecture. (ils l'auraient mal pris si j'avais dit " allez vous acheter un cerveau" pourtant j'en penser pas moins.)

Hier soir pour finir en beauté, mon mari m'a empreinté ma 7 places et ... le turbo a lacher. Vaut mieux lui que moi avec les bébés. Et j'en conclus que si j'avais eu mes quatres accueillis, j'étais dans une belle pénade. Là avec 3 je peux gérer avec la voiture de mon mari. Donc c'était le bon moment.
Je vais pas m'inquiété tout de suite, si ça attend même Mai pour retrouver un contrat, ça ira très bien car la voiture est immobiliser au garage pour minimum 3 semaines.
J'en ai quand même bien marre. Depuis novembre je passe d'une galère à une autre. Ce métier c'est quand même bien spéciale.
Je vais revoir mes contrat, je réfléchis a faire disparaître le période d'essai mais je ne sais pas encore trop comment le formuler.
Et je ne sais pas trop quoi faire avec les "enfants malade" le "refus d'accueil" la convenance personnelle car le parent le garde... la déduction sur certificat. Cette partie est pour moi très ambigue. Et ma position pas assez trancher ouvre la porte au abus des parents.

Ce n'est pas parce que ça a été dit clairement en entretien, et compris par le parent qu'il ne faudra pas répéter par la suite... 😅
Mais au moins, voilà un message passé une première fois. Très bien !

Les questions des parents au téléphone sont en effet hallucinantes... Je n'ai jamais eu ce genre de cas d'école ! À fuir, même si la pédagogie ne fait pas de mal, il ne faudrait pas gaspiller son temps non plus à reprendre les bases du code du travail.

Pour la période d'essai, il suffit effectivement qu'elle ne figure pas au contrat et que le chapitre concernant la rupture du contrat ne l'évoque pas, et n'évoque que les différentes périodes de préavis si rupture, selon l'ancienneté

@gaelle.b63 pose toi sur ce que tu veux ou ne veux pas. Sert toi de ton/tes expériences et réfléchis bien à tout ça pour ton prochain contrat.

Ne cherche pas à céder quelque chose que tu ne voudrais pas pour plaire aux PE.

Si tu leur convient parfaitement ils comprendront tout ça.

C'est clair que ce n'est pas un métier facile au delà des enfants à s'occuper on a aussi les PE.
Et puis on n'est pas vraiment formées sur la partie administrative/ droit/ contrat qui, à mon sens, est très très importante.

C'est pour ça que ce forum est une mine d'or parce que personnellement je lis les expériences de chacunes et ça me fait réfléchir à moi comment je me serai positionnée dans cette situation.
Parfois ça me rappelle à l'ordre et sur la partie contrat, puisque c'est de ce que l'on parle, ça m'aide à les construire pour me protéger.

Donc je dirai que voilà, posé toi et réfléchis bien pour te protéger toi sans penser aux PE parce que tu as eu la preuve qu'ils s'en contrefiches.
Tous ne sont pas comme ça, heureusement mais malheureusement il faut te protéger pour ceux qui le sont. C'est comme ça, c'est la partie moins drôle du job ☺️

Wouahou, y'en a quand même qui se préparent bien pour le 1er avril...

Un dicton dit qu'il est bon
- d'avoir le courage de changer ce qui doit l'être,
- d'accepter ce qui ne peut pas être changé,
- d'avoir la sagesse d'en reconnaitre la différence

Alors oui nous devons d'abord avoir le courage de comprendre à quel moment, pourquoi je me positionne à la merci du prédateur: son éducation docile, sa difficulté à integrer pleinement son role PROFESSIONELLE alors même qu'on ACCUEILLE dans notre sphère PRIVEE-FAMILLIALE.
Et faire un travail sur soi pour y remedier.
Changer son propre regard sur soi même.

Comprendre que derrière ces questions de plus en plus fréquentes des PE qui ne semblent pas avoir compris qu'en engageant un AM ils deviennent employeur d'une salariée et non pas client d'une prestation de service.
Comprendre que nous sommes dans une société libéraliste qui voudrait tout UBERiser.
Et comprendre que nous avons fabriqué depuis 20 ou 30 ans des enfants devenus adultes où leur liberté est érigée comme l'antidote aux obligations, et donc pousse à galvauder la notion d'engagement (et ce n'est pas que dans notre monde d'AM!).
Ainsi on va pouvoir parler le même language pour être mieux entendue: vous avez besoin que je vous garantisse que je vais prendre en charge votre enfant c'est pour ça que vous devez garantir le paiement de mon salaire en toute circonstance.

Perso la période d'essai je ne l'évoque que si le PE pose la question, sinon elle est simplement inexistante puisque rien ne l'oblige par defaut, au contraire.
L'argument de se passer de période d'essai est très simple à avancer:
- une periode d'essaie, par defaut, n'exsiste pas
- elle est souvent rependue dans le monde du travail parce qu'un employeur lambda va devoir respecter une procédure longue et compliquée pour avoir le droit de licencier son salarié lambda et commencer par apporter la preuve d'une bonne raison. Or pour vous PE aucune preuve de faute à apporter, seulement respecter un préavis, donc signer un CDI sans période d'essaie ce n'est pas pour nous (vous et moi) signer un chèque en blanc, n'est ce pas? Ce CDI ne va pas m'emmener jusqu'à la retraite, suis (de plus en plus) trop jeune pour ça, sauf si vous avez le projet de faire 15 bébés.
- ne pas prévoir de periode d'essaie vous garanti à vous aussi que vous ne vous retrouveriez pas du jour au lendemain sans mode d'accueil si je décidais de démissionner. Cela vous protège donc vous aussi.
Ce dernier argument a le mérite de faire remarquer aux Familles que oui oui un salarié aussi a le droit de choisir qu'il stoppe un contrat, nous sommes donc à égalité.

Concernant la maladie de l'enfant... je doute qu'on trouve un jour une vraie solution imparrable mais oui commencer par refuser de donner des médicaments est surement un préallable...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
248
Total de visiteurs
276

Statistiques du forum

Discussions
9 521
Membres
9 356