Piscine hors sol

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Août 2022
Messages
2
bonjour,

je syis assistante maternelle j ai une question est ce que les enfants accueillis ont le droit de se baigner dans une piscine hors sol
 

Bonjour,

Non, il nous est interdit de faire profiter de la piscine à nos accueillis. Celle-ci doit être hors de porté des enfants avec un système de protection.
 
Heu ... Vous êtes sérieuse ... Vous vous posez vraiment la question ?
J'ai une piscine enterrée.
Clôturée, volet roulant électrique, portillon de sécurité piscine, caméra de détection des mouvements autour du bassin avec alerte sur mon smartphone.
J'ai aménagé un espace extérieur réservé à ma pratique professionnelle pour sécuriser au maximum malgré toutes les protections du bassin mises en place.
Un enfant peut se noyer dans une vingtaine de centimètres d'eau sans faire de bruit.
Le risque 0 n'existe pas.
Mais tout doit être mis en œuvre pour s'en rapprocher. D'autant plus dans un cadre professionnel.
 
Le risque est tel que jamais au grand jamais il ne faut faire cela !!!
C'est pourtant bien expliqué par la PMI et pour une fois je suis d'accord avec eux! La Piscine c'est INTERDIT
 
Bonjour,

Lors de la visite de la puer pour l'obtention de votre agrément ou lors des renouvellements, Ella a du vous dire que c'est strictement interdit et que vous devez avoir mis tous les moyens pour sécuriser votre piscine hors sol.
Je reste dubitative devant ce genre de question 😠.
Vous êtes depuis quand assistante maternelle pour poser cette question ?
 
Je suppose que si vous posez la question c'est que vous accueillez des grands voire que vous n'avez parfois qu'un seul enfant en accueil. C'est sans doute tentant s'il fait très chaud dans votre région néanmoins il y a trop de risques et de responsabilités et c'est définitivement non.
Pour ma part avec accord des parents il m'arrive d'installer une piscinette (vidée chaque jour) avec un peu d'eau pour des jeux d'eau mais uniquement si je suis en petit effectif (1 voire 2 enfants) sinon je privilégie les jeux d'eau dans un bac sur pieds avec transvasement, pêche aux canards... .
 
Bonjour,
Avant oui c'était permis, mes filles qui sont adultes ont profité de la piscine de leur assistante maternelle quand elles étaient petites, elles allaient même pique niquer au Bord d'un lac,... maintenant c'est non.
 
la seule réponse ''valable'' sera celle de votre référente PMI .
J'ajouterai réponse écrite.
Parce que quand je vois que ma puer voudrait que je prenne des péris en faisant les trajets le midi alors que dans d'autres régions même les trajets matin et soir à l'école sont remis en cause, on se rend compte qu'il n'y a bien souvent de vrai vrai règle mais des ressentis différents selon l'interlocuteur.
 
Bonjour
Tout pareil que les autres postantes.
Je n'ai pas de piscine, et lorsque mes enfants étaient plus jeunes, il y en avait une montée uniquement lors des vacances.
Il y a tout un questionnement sur ce sujet : combien d'enfant seraient dans la piscine ? comment faire quand on veut en faire sortir un ? on le pose au sol et on prendre l'autre ? etc... voyez le problème de sécurité. Et si vous même êtes dans la piscine, et que vous ayez un malaise ? la piscine augmente la possibilité d'accident.
 
Je ne suis pas certaine qu'il y ait un texte qui l'interdise MAIS

- on garde à l'esprit qu'on reste toujours pleinement responsable-coupable de tout ce qui se passe chez nous et/ou avec nous où que nous nous trouvions, y compris avec l'accord (ecrit et indispensable) des PE
- qu'une sortie piscine à la crèche ne s'envisage qu'avec un taux d'encadrement de 1 pour 1 (et pour cause!), c'est pour ça que ça n'arrive pas si souvent
- que la piscine auto portante est TRES loin d'être plus sécurisante qu'une piscine au bords solides, d'autant que même un enfant de 5 ou 6 ans qui sait nager et qui a pieds dans cette piscine pourra se noyer car une fois le visage dans l'eau il sera désorienté (je l'ai constaté avec mon propre fils... heureusement que son Père était face à lui!)

J'en ai eut une à mon arrivée dans ma maison, clôturée bien sur, mais j'ai fini par m'en séparer car je passais plus de temps à tenter de la nettoyer plutôt que d'en profiter car même mes enfants plus grands n'étaient pas autorisés à s'y rendre sans mon mari ou moi, or je ne risquais pas de pouvoir les y accompagner dès lors que j'avais au moins un accueilli avec moi et vu nos amplitudes horaires...

Même la petite pataugeoire est à proscrire chez nous c'est dire que la piscine auto portante...
Tu pourras si tu y tiens proposer aux plus grands des jeux d'eaux avec pourquoi pas ces petites tables qui disposes d'un petit bac intégré ainsi les enfants peuvent jouer et se rafraîchir sans risquer de tomber le nez dedans.
Et même comme ça la surveillance ++ est de mise bien sur.

Si vraiment tu souhaites offrir ce moment piscine, avec l'accord écrit du PE, ne le fais jamais en ayant plus d'un enfant à surveiller (les tiens compris!).
Surveiller veux dire obligatoirement être dans l'eau avec lui car aucune bouée ou dispositif ne pourra apporter la garantie suffisante.
Ce qu'on prends comme responsabilité avec nos enfants c'est une chose mais avec les enfants des autres c'est une autre pair de manche et encore plus en tant que pro petite enfance ou on attendra pas qu'un incident arrive pour t'en porter coupable dans l'intention.
Dans le doute mieux vaut s'abstenir.
Et si nos arguments ici ne t'ont pas satisfaits tu peux aussi formuler ta question par écrit à ta PMI qui saura te dire précisément et par écrit ce que tu peux faire et dans quelle condition car après tout nous ne sommes pas puer' toutes autant que nous sommes ici sur ce forum.
 
bonjour,

je syis assistante maternelle j ai une question est ce que les enfants accueillis ont le droit de se baigner dans une piscine hors sol

Désolée mais d’y penser même ne doit pas vous effleurer l’esprit.
Soyez prudente par rapport à vos projets concernant vos accueillis.
 
Bonjour
Certaines collègues le font . Moi j’ai tout sécurisé . Une maman avait vu ma piscine et a dit chouette mon enfant adore nager. J’ai dit ça reste un espace privé et je ne prends pas cette responsabilité.
J’ai dit c’est chouette la natation mais vous l’emmènerez vous à la piscine et pas chez moi 🤣
Il faut demander à votre pmi .
Mais qqes secondes d’inattention suffisent ou vous qui faites un malaise . Un point d’eau ne pardonne pas .
 
Chez nous on a même pas le droit de mettre une bassine avec de l'eau dedans. Pas de jeux d'eau mais lors des ateliers RPE on a le droit, ha oui suis bête moi, elles sont bien plus professionnelle que nous !!!!!
 
Chez nous on a même pas le droit de mettre une bassine avec de l'eau dedans. Pas de jeux d'eau mais lors des ateliers RPE on a le droit, ha oui suis bête moi, elles sont bien plus professionnelle que nous !!!!!

Non c’est juste que toi tu es toute seule chez toi avec au moins 2 enfants.
Je comprends que les jeux d’eau soient autorisés en collectivité.
 
Bonjour
Ici, certains le font aussi.
Une piscine avec peu d eau et autorisation des parents.

Pour moi, je le fais pas .je propose jeux d eau avec ma coquille rempli de 3 cm d eau ;)
Pas de risque et les enfants s abusent très bien.
A part j ai une piscine hors sol de 1m de hauteur donc qui ne nécessite pas de clôture !
Juste à enlever l échelle.
 
Ici pareil une bassine avec un fond d’eau 4/5 cm qqes pistolets eau et on s’amuse comme ça
La dernière fois on a fait dedans bon pas les pistolets mais une petite bassine avec des bonhommes dedans ils étaient tout contents de se mouiller dedans 🤣
Bon je referai pas tous les jours forcément j’en avais partout même le chat est venu boire ds la petite bassine.
On a de ses idées parfois 🤣
Les enfants voulaient recommencer le lendemain j’ai dit oh non pas aujourd’hui 😅
 
Une clôture piscine doit au minimum avoir 1.22 m de haut par rapport au sol fini ou 1.10 m de haut par rapport à la lisse basse de la piscine.
1 m de haut n'est pas réglementaire. L'accès au bassin n'est pas sécurisé du fait de sa hauteur même l'échelle retirée.
 
J'aimerais bien que ce soit dans mes préoccupations 🤣. Encore aujourd'hui j'ai mon pull et ma veste ce matin 😮‍💨!
J'ai envie de ressortir les robes et les pistolets à eau, je trépigne plus que les loulous 🤣
 
Une clôture piscine doit au minimum avoir 1.22 m de haut par rapport au sol fini ou 1.10 m de haut par rapport à la lisse basse de la piscine.
1 m de haut n'est pas réglementaire. L'accès au bassin n'est pas sécurisé du fait de sa hauteur même l'échelle retretiré
Alors, je me suis planté dans l à hauteur :ROFLMAO:
Navrée,après vérification c est 1.22m et je confirme, vu hauteur pas de clôture .cela est confirmé par ma puéricultrice.
Il y a des assmats bien vigilante ici:confused:(y)(y)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut