Piscine hors sol

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

@a99k "A part j ai une piscine hors sol de 1m de hauteur donc qui ne nécessite pas de clôture !"???

Toutes les AMs ont l'obligation de clôturer TOUS les plans d'eaux, même un simple bac à poisson donc comment ta piscine hors sol d'1 m de hauteur pourrait en être exemptée?

Ca me rappelle mon voisin qui me raconte, blanc comme un linge:
"J'ai ma petite piscine autoportante, comme on ne s'y baigne pas cet aprem, l’échelle est retirée et elle est bâchée quand mon pote vient à la maison avec son fils de 3 ans. On papote dans le jardin quand tout à coup on se demande où est "Robert", on cherche, appelle en vain et au bout de 5 bonnes minutes d'angoisse je vois une bosse sous la bâche, je comprends, soulève, récupère Robert qui même s'il avait pieds s'était retrouvé désorienté, le visage dans l'eau. Je n'ai jamais eut aussi peur de ma vie. Comment se fait il qu'on ne soit pas avertie que juste retirer l’échelle ne suffit pas: Robert a simplement voulu voir ce qu'il y avait sous la bâche et n'a eut aucun mal à monter sur le filtre pour se retrouver à glisser sans bruit sous la bâche. Que se serait il passé si j'étais arrivé 3 minutes plus tard? Je vais retirer cette piscine, j'ai trop la trouille maintenant..."

La réponse à sa question est très simple: il a fallut des dizaines de décennies et combien d'horribles noyades pour qu'enfin on contre le lobby des piscinistes en créant une loi imposant des mesures de sécurité pour les piscines creusées, mais les politiques n'ont pas osé mettre dans la loi les piscines hors sols car l'argument de ce lobby là c'est qu'un client qui achète cette piscine peu chere (beaucoup moins que la piscine creusée) y renoncera s'il en a pour autant de sous en plus pour la protéger, cela doublerait le coût de revient. Un simple avertissement sur la notice suffira bien.
Combien de décennies faudra t il pour modifier ça?
En attendant, comme pour les trotteurs par exemple, on compte sur les AMs pour faire de la prévention en commençant par leur interdire à elles ce type de dispositif si elles n'ont pas la même sécurité qu'une piscine creusée.
 

@a99k,
J'ai beaucoup potassé ce dossier quand j'ai décidé de m'équiper d'une piscine, enterrée pour ma part.
Le cahier des charges sécurité était primordial familialement et professionnellement
Je n'ai aucun mérite.
Mais au niveau sécurité, mieux vaut être précis pour ne pas risquer de mal "conseiller" des collègues.
 
Autant ça chipote pour des choses des fois discutables niveau pmi. Mais piscine descente de garage escalier fenêtre étage médicaments produits . Il vaut mieux des triples sécurités . Les conséquences peuvent être dramatiques .
 
Bon chez moi, pas de piscine mais un jacuzzi :p et c'est seulement pour ma pomme :ROFLMAO::ROFLMAO:

Le couvercle est tellement bien serré que je ne vois pas comment un petit pourrait y passer, c'est impossible.
 
Moi on m'a interdit une pataugeoire pour mes accueillis alors qu'elle n'a que 2 cm d'eau...alors imaginez une piscine hors sol...le plus aberrant, c'est que j'ai le droit de les emmener à la plage (j'ai la chance de vivre près de la mer) où le risque est plus élevé qu'avec une pataugeoire...des fois, on se dit que c'est cherché la petite bête dans notre métier...
 
Bien sûr que vous avez le droit d'aller à la plage mais aller à la plage ne veut pas dire se baigner ! Moi je vais aussi à la plage avec les petits mais ils rentent sur le sable à faire des châteaux de sable. Je ne me risquerai pas à les mettre dans l'eau
 
De même que près de chez moi un y a une coulée verte avec un très grand point d'eau.
Nous nous y promenons avec les précautions d'usage. Interdiction de faire trempette et de s'approcher de l'eau.
 
  • J'aime
Réactions: Man
Bien sûr que vous avez le droit d'aller à la plage mais aller à la plage ne veut pas dire se baigner ! Moi je vais aussi à la plage avec les petits mais ils rentent sur le sable à faire des châteaux de sable. Je ne me risquerai pas à les mettre dans l'eau
Alors vous allez m'expliquer comment on peut faire avec un petit qui n'écoute absolument pas et qui adore la mer ? Je l'attache ? 😂 Trêve de plaisanterie, je pense que la plage est une source de plaisir, que ce soit faire des pâtés de sable ou se mouiller les pieds. Il faut juste être à côté des enfants pour profiter ensemble 😀 moi j'en ai 3, et ça c'est super bien passé mais si j'en ai un qui est tête brûlée 😂😂😂
 
C'est vous l'adulte responsable. Si il suffit qu'un enfant veuille faire ceci ou celà pour qu'on le laisse le faire ! Surtout dans un cadre professionnel ou notre responsabilité pénale peut être engagé en cas d'un drame suscité par un manque d'autorité et/ou d'attention.
 
@mesprecieux
A plus forte raison lorsqu'on en a 1 qui n'écoute rien, on ne va pas près de l'eau car votre attention sera portée sur celui-ci et pas les autres. Pendant ce très court laps de temps un enfant peu tomber dans l'eau. Oui même s'ils n'ont que les pieds dedans ils peuvent se noyer c'est déjà arrivé !
 
C’est clair il vaut mieux les attacher .
Et moi mer et piscine signifie détente . Je n’ai pas l’âme d’un david haselhoff et encore moins pamela anderson . Quoi qu’avec mes seins assez plat je serai ma propre planche de sauvetage 🤣🤣🤣
 
@a99k "A part j ai une piscine hors sol de 1m de hauteur donc qui ne nécessite pas de clôture !"???

Toutes les AMs ont l'obligation de clôturer TOUS les plans d'eaux, même un simple bac à poisson donc comment ta piscine hors sol d'1 m de hauteur pourrait en être exemptée?

Ca me rappelle mon voisin qui me raconte, blanc comme un linge:
"J'ai ma petite piscine autoportante, comme on ne s'y baigne pas cet aprem, l’échelle est retirée et elle est bâchée quand mon pote vient à la maison avec son fils de 3 ans. On papote dans le jardin quand tout à coup on se demande où est "Robert", on cherche, appelle en vain et au bout de 5 bonnes minutes d'angoisse je vois une bosse sous la bâche, je comprends, soulève, récupère Robert qui même s'il avait pieds s'était retrouvé désorienté, le visage dans l'eau. Je n'ai jamais eut aussi peur de ma vie. Comment se fait il qu'on ne soit pas avertie que juste retirer l’échelle ne suffit pas: Robert a simplement voulu voir ce qu'il y avait sous la bâche et n'a eut aucun mal à monter sur le filtre pour se retrouver à glisser sans bruit sous la bâche. Que se serait il passé si j'étais arrivé 3 minutes plus tard? Je vais retirer cette piscine, j'ai trop la trouille maintenant..."

La réponse à sa question est très simple: il a fallut des dizaines de décennies et combien d'horribles noyades pour qu'enfin on contre le lobby des piscinistes en créant une loi imposant des mesures de sécurité pour les piscines creusées, mais les politiques n'ont pas osé mettre dans la loi les piscines hors sols car l'argument de ce lobby là c'est qu'un client qui achète cette piscine peu chere (beaucoup moins que la piscine creusée) y renoncera s'il en a pour autant de sous en plus pour la protéger, cela doublerait le coût de revient. Un simple avertissement sur la notice suffira bien.
Combien de décennies faudra t il pour modifier ça?
En attendant, comme pour les trotteurs par exemple, on compte sur les AMs pour faire de la prévention en commençant par leur interdire à elles ce type de dispositif si elles n'ont pas la même sécurité qu'une piscine creusée.
Bonjour Grisela,
C est ce qui était demandé.
Si la piscine a une hauteur supérieure à 1.20m,pas la peine de la clôturer.
Ça fait 3ans et vu plusieurs fois et lors de mon renouvellement.
La sécurité consiste à ne rien laisser autour pour que les enfants n escaladent pas.

C est ce qui est demandé même si cela choque certaines.
J ai exprès choisi un modèle avec tel hauteur pour justement, éviter de le clôturer
 
@a99k,
J'ai beaucoup potassé ce dossier quand j'ai décidé de m'équiper d'une piscine, enterrée pour ma part.
Le cahier des charges sécurité était primordial familialement et professionnellement
Je n'ai aucun mérite.
Mais au niveau sécurité, mieux vaut être précis pour ne pas risquer de mal "conseiller" des collègues.
Je ne souhaite surtout pas mal conseiller !
Je parle de ce qui est autorisé.
Mais il est vrai aussi que suivant les personnes,on pourrait demander de surprotéger ma piscine.
Dans le 78 ma piscine sans clôture passe et aucune puéricultrice ne m à demandé de mettre en plus la clôture !
 
Jusqu'à la prochaine qui n'aura peut être pas la même philosophie que la précédente.

Mais c'est aussi de notre responsabilité.
Ma piscine sur le papier ne demandait pas autant de mesures de sécurisation que celles que j'ai choisi de mettre en œuvre.
C'est le prix de ma tranquillité d'esprit et j'ai fait ces choix en conscience.
 
Hum, du coup cela merite d'aller verifier ce qu'écrit le référentiel NATIONAL car nous savons toutes qu'il y a TRES souvent des écarts entre les differents departements et même les PMI or seul le référentiel nationale fait foi de loi.

Quand même je suis bien surprise qu'il exsiste en France une PMI qui donne comme condition de sécurité juste cette hauteur là et pas une cloture car perso c'était il y a déjà 20 ans et il n'y avait aucun doute possible sur la question.

Sans vouloir insister, quand mon voisin m'a raconté son histoire avec ce petit garçon d e3 ans qui a su monter sur le filtre pour se glisser sous la bache cela demontre parfaitement que se contenter de retirer l'echelle et n'avoir aucun mobilier transportable que l'enfant pourrait escalader ensuite ne suffit pas car dans ce cas il faudrait pouvoir aussi retirer le systeme de filtration, non?!
 
Ce que j ai trouvé sur plusieurs sites, autorise hauteur des piscines au delà de 1.20m
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240614_143918_Drive.jpg
    Screenshot_20240614_143918_Drive.jpg
    622,2 KB · Affichages: 20
@a99k le référentiel de mon département donne exactement les mêmes consignes que celles que tu cites.

Pour autant lorsque mes enfants étaient plus petits, la piscine n'était installée que durant mes congés d'été et nous étions toujours deux (mon mari et moi) pour la surveillance de nos enfants. Dès que nos enfants ont été plus grands nous nous en sommes séparés car c'était trop d'entretien pour le peu que nous pouvions l'utiliser.
 
et ça vient du CD de ce departement.
Du coup connaitre le referentiel national sur le sujet serait bon... même si comme @Catie6432 je pense qu'en matière de piscine mieux vaut plus de sécurité que moins tant légalement que moralement.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut