Pas d'appel...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et bien effectivement la PMI n'a pas le droit de refuser, ceci dit les quotas existent bel et bien dans pleins d'autres professions, donc pourquoi pas.... Et en l'occurrence ces nouvelles agréés sont depitées car elles pensaient en faisant cette reconversion professionnelle pouvoir travailler et il n'en est absolument rien, et je peux vous dire que niveau moral et financier, cela n'a fait que les mettre un peu plus dans le mal.

Bien sûr que les quotas existent pour certaines professions.
Les pharmacies par exemple. Dans une ville ou un village, le nombre maximum est défini en fonction du nombre d'habitants....
Donc pourquoi pas pour les Ass Mat.
Les agréments ont été donnés à tout de bras depuis 2000 à cause du babyboom de l'an 2000. Sur ma commune et celle voisine, on était avant 2000 à environ 60 ass mat par commune.... En 3 ans on est passé à 120 ass mat par commune. Sauf que depuis le Covid la natalité baisse.... C'est un fait avéré.... Si j'avais encore 10 ans à travailler je pense que je me poserais de sérieuses questions sur mon avenir...

Bonjour, si je vous comprends vous voulez que l’on refuse les agréments. Mais est ce que PMI a pris a le droit de refusé.je ne pense pas. Sinon il faut un pourcentage de assistante maternelle au nombre d’habitants.

Refuser si les critères sont réunis, non, mais informer de la réalité des besoins sur un territoire je pense que ce serait une bonne idée.

Même quand il y a des places libres chez certaines il y a de la place pour celles qui proposeraient une offre différente : accueil uniquement de péris, accueil en horaires atypiques, accueil les week-end ou jours fériés pour mamans solo travaillant en milieu hospitalier par exemple.

Le discours que l'on entend dans les media est un manque de places d'accueil et certains CG font même la promotion de notre profession (c'est le cas du mien) sauf que d'une commune à une autre les choses peuvent être très différentes et les parents ne feront pas un détour de 20 km pour déposer leur bébé.

N'oublions pas également que les agréments sont délivrés pour 5 ans (même 10) et que les besoins sur un même territoires évoluent souvent dans le temps, du désert parfois, aux demandes nombreuses. Et il faut avoir des professionnelles disponibles pour répondre aux besoins.
Également, nos agréments sont toujours valables pour reprendre notre activité si d'aventure une période pauvre en besoin d'accueil obligeait certains d'entre nous a exercer une autre activité pendant quelques temps.

Ca ne me paraît pas ultra juste d'imposer des quotas même si cela existe dans d'autres métiers. Je pense que personne n'aurait aimé à l'époque de son propre agrément se voir l'être refusé pour une question de quota. Tout le monde a le droit a sa chance. Je suis dans un groupe local sur un RS connu, dès qu'il y a une MAM qui s'installe je vois certaines ass mat presque insulter la MAM comme quoi c'est pas cool de s'être installée dans le coin alors que personne n'a de travail etc. Je trouve que ça va loin quand même, il faut faire confiance l'accueil semi collectif et individuel ne sont pas à opposer ils sont complémentaires.

Bonjour, je confirme en Isère dans mon secteur, c est calme aussi depuis 1 an 1/2.en 2025, on est nombreuse a se retrouver avec un contrat ou 2.il ne faut pas faire des généralités svp Céleste.

Bonsoir les filles, ici dans le 44 je constate la même chose depuis quelques temps. Pas d’appel, juste un contrat commencé en septembre et rompu depuis. Les contrats se font rares… Je songe à m’orienter dans un autre domaine.

Je suis tout à fait d'accord avec @MeliMelo. Aucune d'entre nous n'aurait aimé se voir refuser l'agrément sous prétexte qu'il y avait assez d'ass mat sur la commune. Une fois j'en avais parlé à la puer qui m'avait expliqué que si les conditions étaient requises pour octroyer l'agrément, elle ne pouvait pas le refuser sous prétexte qu'il y avait assez d'ass mat et c'est vrai que ce ne serait pas juste mais effectivement elle m'avait dit qu'elle avait une discussion avec les canditat(e)s afin qu'ils ou elles prennent conscience que la demande était en baisse. Il y a une douzaine d'années, nous avions déjà connu une grosse baisses des demandes puis c'était revenu. Ca n'avait pas duré aussi longtemps qu'actuellement. Croisons fort les doigts 🤞 pour que la situation s'améliore pour tout le monde

De toute façon, la pmi se fiche complètement si vous avez du boulot ou pas. Ce ne sont pas eux qui s'occupent de vous envoyer des employeurs. C'est plus facile pour eux de faire de la fausse information et de former des nouvelles que de vous donner du travail. Ils vous disent tout le temps que c'est en manque alors qu'il y a très peu d'appels. Oui, je pense que cela devrait être limité, car si c'est pour avoir un enfant tous les 3 ans parce qu'on est 250 dans une ville, il est où l'intérêt de recruter encore et encore si c'est pour ne pas bosser. Je ne sais pas, mais vu la conjoncture actuelle, rêver ne fera pas payer les factures qui augmentent.

En 2007, déjà, dès les premiers rdv ou réunions, l'assistante sociale ou la pmi nous prévenait tout de suite :
Ne comptez pas gagner " un salaire smic ou normal" , votre mari a des revenus "corrects"? Parce que vous ne gagnerez pas votre vie en tant qu'assmat ...
Et nous ne vous donnerons qu'un agrément pour 2 places ... cela fesait réfléchir ...
Les places en crèches et mam nous prennent beaucoup d'enfants, mais c'est comme cela ...
Je déconseille fortement aux futures nouvelles de quitter un emploi pour être assmat.
Il n'y a plus d'avenir 😊 ...
Courage

Bonsoir, je comprends que les parents font le choix de la crèche (financièrement) Mais je ne comprends pas le choix des MAM car je crois que les tarifs sont plus élevés que nous. Mais peut être que je me trompe. Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet.merci

Je crois que les parents pensent :
Mam = petite crèche 😉,
Il y a plusieurs adultes qui s'occupent des enfants contrairement aux assmat qui sont toute seule avec l'enfant.
Les mamans ont parfois peur des relations fusionnelles entre le bébé et l'assmat, ou parfois le manque de formation et professionnalisme des assmat à domicile ... (certaines assmat font du tord à la profession ...)

Je ne pense pas que ce soit la peur des relations fusionnelles mais plutôt qu'effectivement l'ass mat est seul(e) et qu'il n'y a personne pour voir s'il y a de la maltraitance ou pas. C'est difficile pour des parents d'accorder leur pleine confiance en quelqu'un qu'ils ne connaissent pas ! Je les comprends car pour mes enfants, à l'époque, je n'aurai pas pu les confier à quelqu'un que je ne connaissais pas. Pour mon ainée, je connaissais très bien l'ass mat qui la gardait. Je partais donc travailler en toute confiance. Entre mon ainée et mon 2è enfant, nous avons déménagé à une quinzaine de kms. J'ai pris un congé parental et fait mon 3è sur la fin de mon congé puis j'ai enchainé avec un autre congé parental et arrivé le moment de reprendre le travail, je ne me voyais pas confier mes enfants à quelqu'un que je ne connaissais pas j'ai donc fait ma demande d'agrément afin de pouvoir continuer à garder mes enfants tout en travaillant. Il y a de ça plus de 22 ans et je n'ai jamais eu aucun regret

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
86
Total de visiteurs
107

Statistiques du forum

Discussions
8 633
Membres