Harcèlements

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'envoie quelque fois une photo mais c'est rare.
J'ai du mal avec le principe d'en envoyer regulièrement.
Sans doute parce que je suis une ancienne, il y a 20 ans on ne pouvait pas degainer un smarthphone et prendre 25 photos toutes les heures et en partager une ou 2 par jour.
L'avantage c'est que ça apprends à accepter de ne pas être dans l'immédiateté, d'apprendre à accepter qu'il y a des choses qui nous echappent de la vie de nos Enfants.
Et j'ai vu trop de collègues tomber dans ce piège, au depart pour rassurer et faire plaisir aux PE, se retrouver sous la pression de faire une activité "instagramable" plus qu'une activité pertinente pour l'enfant lui même, avec des PE déçus quand ils n'ont pas eut la photo du jour, avec des AMs qui craignent que le PE pensent alors qu'ils n'ont rien fait d'interressant aujourd'hui puisque pas de photo alors que tout ce qui est formidable ne se photographie pas forcément, loin de là.
J'y vois un piège, la confiance basée sur une hyper-connexion.
Mais pour mieux comprendre mon profil ma grand mère a eut un téléphone portable bien avant moi (j'étais contre) et durant près de 8 ans ce n'était qu'un Nokia, j'avertissais les PE, vous n'obtiendrez pas plus qu'un "OK" vu le temps que me prends de rediger un SMS...

bref... je pense que si ça derange l'AM, que je comprends, il est bon d'en parler. pas de raler après Maman qui ne pense pas à mal en faisant ça mais ça reste à creuser pour harmoniser les besoins.

Au début je notai dans un cahier de transmission, mais comme la maman demande toutes les deux heures ses nouvelles j'ai arrêté le cahier de liaison, et au bout de 2 ans j'en ai marre car ya des transmission le soir donc ça sert à rien.

Je suis d'accord avec toi @mandrag_or
Donner des nouvelles en journée ça prend 3 secondes et ça fait hyper plaisir au parent (en tant que parent j'étais AUX ANGES quand l'assmat de ma fille m'envoyait des photos en milieu de journée 😁 je me délectais de chaque photo).
Par contre messages en permanence de la maman, pareil je mettrais sincèrement un stop en expliquant que ce ne sont pas les messages à répétition qui m'encouragent à donner des nouvelles. C'est plus stressant qu'une autre chose, on dirait que la maman va débarquer à tout moment 😅

J'en donne quand j'ai le temps (pendant la sieste souvent), l'envie, et quand j'ai des choses à dire/ à montrer (et que mon téléphone est à portée de main). Bon ça fait beaucoup de paramètres mais ça arrive dans une journée quand même.

Mais, mais, mais...
Même si donner des nouvelles de temps en temps et spontanément fait partie de ma pratique, je sais aussi à quel point il est important pour le parent comme pour l'enfant d'apprendre à se séparer pour bien se retrouver, voilà pourquoi je ne donne des nouvelles qu'une seule fois à mi parcours de la journée. Et sans régularité aucune.
En effet les transmissions du soir en sont écourtées et plus basées sur des anecdotes de la journée et apprécier le moment des retrouvailles que sur du basic "alimentation/sommeil/hygiène".

J'ai une application sur laquelle je rentre les informations de la matinée et le parent s'il s'y connecte peut voir les infos en direct. Donc souvent pendant la sieste je rentre quelques photos s'il y a, un résumé de la matinée.
Chaque parent utilise cette fonctionnalité du direct à non escient. Sauf, une maman, une fois, qui s'ennuyait tant au travail qu'elle passait ses journées à "refresh" l'application... Et si par malheur je n'avais pas entré d'infos à 13h15, m'appelait en prétextant qu'elle s'imaginait que j'avais fait un malaise 😅😭 non j'étais juste en train de manger, ou d'endormir un enfant (souvent sa fille d'ailleurs), etc. Je lui avais donc parlé franchement en lui disant que c'était stressant pour moi. Et que si ce type de fonctionnement déclenchait cette anxiété chez elle, je préférais repasser au bon vieux cahier de transmissions qu'elle récupère le soir en même temps que sa fille.
Elle n'a plus été si insistante et elle a compris que si 4 parents se mettent à m'appeler à 13h30 en panique, mon quotidien devient compliqué.
Mais c'est le seul effet "négatif" que j'ai pu avoir avec cette appli. Tous les autres parents apprécient et sont sereins et en confiance.

Je comprends les collègues un peu de la "vieille école" qui ne donne pas de nouvelles aux parents par msg en journée... Je ne critique pas, je comprends l'autre point de vue et en même temps je me dis, sincèrement, quand vous vous connectez au forum sur votre tel pendant la sieste des enfants mettons, vous n'avez pas 2 minutes à ce moment là pour envoyer un petit mot à tel parent ?

Le matin quand elle arrive, après sa transmission, il faut lui redire à chaque fois:
«SANS NOUVELLE, BONNE NOUVELLE » Et ne répondez plus à aucun de ses messages et vous verrez, elle va vite se ressaisir.
S’il y a une urgence, c’est à vous de faire le pas vers elle comme cela se doit.
Ignorez donc ses messages, tout ce qu’il y a à faire.

Oui il y en a des comme cela et souvent, c’est nous-mêmes qui leur donnons l’occasion car, il suffit de rentrer dans leurs jeux une fois et c’est à vie pfff!

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Gluglu, mais ça vient de nous assmat, photo d'un loulou lors d'une activité, ou message "occasionnel"... on le fait "volontiers" il n'y a aucune obligation, là c'est du harcèlement de la part du parent qui à un moment (enfin là c'est à plusieurs moments)... et cela dérange notre collègue pendant son travail avec les petits.

Vous pouvez même la faire attendre un soir 2mn pour lui dire que vous n’appréciez guère tous ses messages qui perturbent votre quiétude et vos journées avec les petits.

Aux grands maux, les grands remèdes et vous verrez, elle s’excusera si elle ne percevait pas la gêne occasionnée.

Alors je ne suis pas du tout de la vieille école, j'exerce depuis peu et je suis plutôt jeune 😁 mais je suis comme @Griselda.

Au début j'étais dans ce truc que la photo c'est sympa, faire des petites transmissions c'est sympa aussi mais quand tout va bien parce que je me vois mal dire par SMS que X m'a bien fait la misère ce matin, qu'il a tapé Y parce qu'il voulait son jouet ....

Le problème c'est que déjà, faire ça pour 4 enfants ça dure plus de 20 secondes. Le faire sur le temps de sieste et bien non c'est ma pause, je prends mon café, je fais mes petits trucs mais certainement pas la causette avec les parents.

Et puis après il y a aussi le piège des parents aussi un peu fouineur. Comme je disais plus haut, j'ai une maman qui me faisait des réflexions à tout va et finalement qui s'en fichait pas mal de la photo ou vidéo de sa fille. Elle préférait critiquer.

On nous dit en formation de nous méfier de ça justement, faire bien attention a bien regarder la photo ou la vidéo car si un truc qu'il ne faut pas, traîne où on dit une parole qui nous paraît bénigne mais qui peu vexer le PE, ça peut vite déraper et créer des tensions.

Et puis il y a les parents qui s'habituent aussi et qui râle la fois où ils n'ont pas de nouvelles même s'il y a X ou y raison.

Donc moi je fais des photos ou vidéos uniquement quand j'ai envie, quand il y a un petit truc particulier par exemple ou une situation rigolote mais c'est tout.

Et pourquoi pas faire la surprise de ces images à la fin du contrat, que le PE aura d'autant plus de plaisir à découvrir et RE découvrir son enfant quand il était petit, le plaisir n'en n'est que plus grand et dans une société de l'immédiateté, de l'instatané, c'est une belle experience, formatrice pour apprendre à savoir attendre, à savoir faire confiance autrement que comme Saint Thomas aussi.

Bref on s'éloigne un peu du sujet de départ qui est "Maman me réclame des nouvelles 3 fois par jour depuis 2 ans, que faire?", encore que...

Ce qui soulève question c'est la fréquence quotidienne, le nombre de fois/jour et depuis si longtemps.

Bonjour, mon avis ça fait déjà 2 ans que cette maman fonctionne comme ça, donc même si notre collègue essaie de lui faire comprendre qu'elle n'a pas que ça a faire, elle ne changera pas puisque ça fait 2 ans que ça dure... Elle va faire comment cette maman quand son enfant rentrera a l'école ? Elle va demander le numero perso de la maîtresse pour avoir des nouvelles de son enfant 😂
Bon courage

On peut encore comprendre ces fréquences de messages si bébé était malade et s’il l’est, en faisant le choix de le laisser malgré sa maladie à son Assmat, c’est que l’on fait confiance à cette dernière. Donc, qu’on la laisse tranquille faire son job ou alors, qu’on prenne des jours enfant malade pour s’en occuper.

Et ici, cet enfant n’est même pas malade donc c’est du « harcèlement » et donc gênant. Et si tous les 4 parents faisaient pareil, on ne pourra mettre plus faire une simple maintenance, on passerait sa journée au téléphone!
Bonjour les dégâts côté sécurité pour les enfants quand on sait qu’il suffit d’une fraction de seconde d’absence pour qu’un enfant fasse une bêtise qui pourrait le mettre en danger…

NON SANS NOUVELLE, BONNE NOUVELLE. (Personnellement, depuis environ un an, cette formule figure dans mon projet d’accueil et commence à être d’actualité après l’adaptation; elle est respectée, je n’ai plus de souci par rapport à cela).
Pour les surprises, c’est l’assmat elle-même qui décide quand elle peut.
Point final😂

Au bout de 2 ans et bien lui dire tout simplement que maintenant sa fille est plus grande et qu'elle est plus en demande donc nounou est moins dispo pour les news du jour.

Mais tout en sachant quand même avant si les news du jour sont nécessaires par habitude ou si c'est un manque de confiance ou pourquoi en fait ?

Car si habitude et bien en disant que le temps manque de plus en plus ça le fera.
Maintenant j'imagine quand même qu'au bout de 2 ans la Maman a un minimum confiance quand même.
Enfin c'est pas un accueil qui date d'hier donc laisser son enfant à quelqu'un sans lui faire confiance c'est chaud les marrons chauds 😅

Bonjour
J’ai le même cas 🤣🤣c’est agaçant du coup je répond plus et maintenant j’ai droit à un message entre 13h et 14h bha oui les petits sont à la sieste donc pour elle j’ai le temps de répondre sauf que je répond pas j’ai beau lui dire et redire que
Je n’envoie que des message si les enfants ont quelque chose
Et bien à chaque fois j’ai droit à un message par contre la dernière fois le petit étais vraiment pas bien du tout et là pas un seul message de la maman ça ma choquer 🤔
J’ai arreté les photos certains ne comprennent pas qu’on en envoie pas tout le temps 😊

Bon les filles, tous mes avis personnels donnés (3) dans ce post sont contraires à ce que je viens de subir entre 12h18 et 12h30 🧐
Aux heures indiquées, j’ai reçu 4 messages successifs d’une maman m’annonçant que sa fille a dormi non stop pendant 1h30.

On ne peut pas comprendre cette attitude de cette maman si on ne sait le pourquoi du comment.

Cette maman était tellement contente qu’elle veut partager sa joie avec moi sauf que, (elle a oublié que d’accord je n’ai pas son bébé aujourd’hui mais j’ai 3 autres enfants et) nous sommes à la fin du déjeuner (12h et quelques et c’est le bor.el).

Pour rappel: sa joie (que je partage bien sûr), c’est que son bébé qu’elle n’a plus le droit d’emmailloter et qui ne dort plus a bien dormi pour la première fois chez eux.
Donc, ça se comprend mais elle aurait pu attendre demain matin pour me passer l’information non?

Je vais lever le pouce sur le message tout à l’heure et demain en arrivant, on partagera nos joies.

Pourquoi je vous raconte tout cela? Juste que je me demande si les parents sont bien au courant ( ou sont bien conscients) de notre charge mental au quotidien…. Donc, il faut peut-être dire les choses non?
Libre réflexion…

Exactement @Jeanine1, je suis d'accord aussi sur ce point.

Encore une fois, le fait de travailler à domicile laisse penser que l'on a le temps.

À nous de ne pas alimenter ça.

J'ai aussi une maman qui m'envoi tous les matins qu'elle part de chez elle et que bb a bien dormi, est de bonne humeur et a bien mangé. Pourtant je la vois 20min après son SMS et je ne réponds pas tout le temps et elle le sait mais c'est aussi sa façon à elle de se décharger un peu de stress.

Encore une fois, le tout c'est de comprendre pourquoi.

Pour cette Maman qui envoi un SMS pour dire que bébé dort, c'est une super victoire qu'elle aurait pu raconter demain mais je pense qu'elle est tellement contente qu'elle voulait te le partager à l'instant T. Un peu comme une amie le ferait au final 😉
Je trouve que c'est une super considération de penser à son assmat comme ça même si nous voilà c'est le boulot quoi 😅

Vous êtes payée pour vous occuper des enfants par pour répondre toute la journée aux messages de cette maman qui doit être hyper stressée. Ça peut se comprendre, mais vu que vous accueillez son enfant depuis 2 ans, la confiance envers vous doit être établie je pense. Soyez ferme. Si x était en crèche elle ne pourrait pas les contacter à tout va, car les puers, EJE… ne manqueraient pas de lui faire remarquer, d’autant plus que les petits sont plus nombreux en structures d’accueil. Courage et bon après-midi !

Je pense que cette maman, désœuvrée puisqu'elle ne travaille pas, à tout son temps pour envoyer des messages tout le temps. Pour ce qui me concerne, globalement, ils ne m'appellent pas, si petite A sort de maladie ou est en cours ( otites fréquentes), la maman va m'envoyer message et je réponds quand j'ai le temps, à la sieste souvent. Je fonctionne par whatsapp pour ce genre de messages. Si les parents vont avoir du retard, ils me préviennent par message, là c'est écrit dans mon projet car je peux être occupée avec un enfant et peut ne pas répondre. Les moments où moi j'appelle c'est quand l'enfant a une fièvre > 38°5 C, même si j'ai l'autorisation de donner le doliprane, une fois découvrir l'enfant et l'hydrater, j'appelle, je tiens au courant de l'état de santé de l'enfant. A la sieste, j'envoie parfois des photos de l'enfant si j'ai proposé une activité qui leur a plu et qu'ils n'avaient pas fait encore mais ce n'est pas du systématique et c'est 2-3 photos maxi, après je les efface de mon téléphone sauf si je veux conserver une photo pour coller sur un support pour un projet.

Vous êtes payée pour vous occuper des enfants par pour répondre toute la journée aux messages de cette maman qui doit être hyper stressée. Ça peut se comprendre, mais vu que vous accueillez son enfant depuis 2 ans, la confiance envers vous doit être établie je pense. Soyez ferme. Si x était en crèche elle ne pourrait pas les contacter à tout va, car les puers, EJE… ne manqueraient pas de lui faire remarquer, d’autant plus que les petits sont plus nombreux en structures d’accueil. Courage et bon après-midi !
Oui … et non ^^
Nous sommes payées pour veiller au bien-être de l’enfant et son bien être passe par le bien être de ses parents. Si cette maman demande à être rassurée je suis désolée, peu importe la raison, c’est qu’elle n’est pas en confiance. Je ne dis pas que cela vient forcément de l’assmat, au contraire, cela peut venir de l’histoire personnelle de cette maman.
Notre rôle est donc de comprendre cette maman, de prendre en compte ses besoins et de la rassurer. Une fois rassurée, tout le monde s’en portera mieux et l’enfant y compris. C’est complètement dans nos attributions. En revanche, effectivement, si cette situation est vécue comme du harcèlement, ce que je comprends tout à fait, ne pas hésiter à le dire pour que cela cesse. Tout en faisant soi même un effort pour donner plus de nouvelles. Je pense vraiment que dans cette situation l’assmat ne peux pas demander à la maman d’arrêter les messages sans lui proposer de lui envoyer des nouvelles de temps en temps.

Bon les filles, tous mes avis personnels donnés (3) dans ce post sont contraires à ce que je viens de subir entre 12h18 et 12h30 🧐
Aux heures indiquées, j’ai reçu 4 messages successifs d’une maman m’annonçant que sa fille a dormi non stop pendant 1h30.

On ne peut pas comprendre cette attitude de cette maman si on ne sait le pourquoi du comment.

Cette maman était tellement contente qu’elle veut partager sa joie avec moi sauf que, (elle a oublié que d’accord je n’ai pas son bébé aujourd’hui mais j’ai 3 autres enfants et) nous sommes à la fin du déjeuner (12h et quelques et c’est le bor.el).

Pour rappel: sa joie (que je partage bien sûr), c’est que son bébé qu’elle n’a plus le droit d’emmailloter et qui ne dort plus a bien dormi pour la première fois chez eux.
Donc, ça se comprend mais elle aurait pu attendre demain matin pour me passer l’information non?

Je vais lever le pouce sur le message tout à l’heure et demain en arrivant, on partagera nos joies.

Pourquoi je vous raconte tout cela? Juste que je me demande si les parents sont bien au courant ( ou sont bien conscients) de notre charge mental au quotidien…. Donc, il faut peut-être dire les choses non?
Libre réflexion…
Oui je suis d’accord avec toi, j’ai reçu un message l’autre fois, un jour off, d’une maman me disant que son enfant avait les fesses rouges. Avec détails ^^ Bon … en me quittant la veille il n’avait pas les fesses rouges. Ça pouvait attendre le lendemain aussi ça. Surtout que le lendemain, je n’ai pas spécialement remarqué les fesses rouges :-) Mais tant que ce genre de message reste isolé, c’est lourd mais je passe l’éponge perso. Une inquiétude de maman quoi.

Oui … et non ^^
Nous sommes payées pour veiller au bien-être de l’enfant et son bien être passe par le bien être de ses parents. Si cette maman demande à être rassurée je suis désolée, peu importe la raison, c’est qu’elle n’est pas en confiance. Je ne dis pas que cela vient forcément de l’assmat, au contraire, cela peut venir de l’histoire personnelle de cette maman.
Notre rôle est donc de comprendre cette maman, de prendre en compte ses besoins et de la rassurer. Une fois rassurée, tout le monde s’en portera mieux et l’enfant y compris. C’est complètement dans nos attributions. En revanche, effectivement, si cette situation est vécue comme du harcèlement, ce que je comprends tout à fait, ne pas hésiter à le dire pour que cela cesse. Tout en faisant soi même un effort pour donner plus de nouvelles. Je pense vraiment que dans cette situation l’assmat ne peux pas demander à la maman d’arrêter les messages sans lui proposer de lui envoyer des nouvelles de temps en temps.
C’est votre opinion, mais mettez-vous à la place de notre collègue. Je ne pense pas que vous-même vous passeriez votre temps scotchée au tél pour rendre compte à la maman de la journée de son enfant. Si tout va bien, je ne vois pas de raison. Il y a les transmissions le soir pour cela. Et puis si la maman a des problèmes, ok peut-être, on peut dialoguer un peu avec elle pour comprendre, mais nous ne sommes pas psy. Chacune sa méthode je respecte la vôtre. Bonne soirée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
112
Total de visiteurs
145

Statistiques du forum

Discussions
8 633
Membres