Harcèlements

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C’est votre opinion, mais mettez-vous à la place de notre collègue. Je ne pense pas que vous-même vous passeriez votre temps scotchée au tél pour rendre compte à la maman de la journée de son enfant. Si tout va bien, je ne vois pas de raison. Il y a les transmissions le soir pour cela. Et puis si la maman a des problèmes, ok peut-être, on peut dialoguer un peu avec elle pour comprendre, mais nous ne sommes pas psy. Chacune sa méthode je respecte la vôtre. Bonne soirée
Ce n’est pas une question de respect, figure toi que je te respecte aussi bien sûr :-) néanmoins, il est très réducteur de dire que nous sommes payées uniquement pour s’occuper des enfants, sans s’occuper de sa famille. Nous devons travailler en co-education, tout le monde est d’accord avec cela. A nous de nous adapter au mieux à chaque famille en l’amenant à nous faire confiance peu à peu et à apprécier nos méthodes. Pour cela, il faut avant tout répondre à ce besoin de ré-assurance, et les moyens sont divers et variés.
En aucun cas je n’ai dis qu’il fallait laisser un cas de harcèlement perdurer bien au contraire, relis mes messages si tu le désires.
Et pour les raisons de donner quelques bribes de vie de temps en temps et bien … je les ai données aussi mes raisons.
Je suis la première à avoir posté un message d’une opinion divergente mais d’autres collègues ont suivi. Je ne suis pas tellement à la ramasse alors je pense et puis … sur le forum, tout le monde écrit « son opinion ». C’est l’idée, non ?
Donc en résumé pour la question du harcèlement tout le monde est contre à l’évidence. Pour ce qui est de considérer les besoins du parent (qui peuvent nous échapper mais en discutant tout peut se comprendre) d’être rassuré et de partager un peu de la vie de son enfant (virtuellement faute d’être en presentiel) il y a 2 écoles. Qui jamais ne s’entendront ;-) et ce n’est pas grave

Pour les professionnel•le•s que cela intéresse. Je suis très sensible à respecter la charte d’accueil du jeune enfant. Et en ce qui concerne ce rôle d’écoute vis à vis des parents le point numéro 3 de la charte peut être une référence.
Point 9 à présenter aux parents en cas de harcèlement si besoin d’un appui ça peut être bien aussi :-)

@Gluglu
"sincèrement, quand vous vous connectez au forum sur votre tel pendant la sieste des enfants mettons, vous n'avez pas 2 minutes à ce moment là pour envoyer un petit mot à tel parent ?"

Oui on a sans doute 2 mn mais est-ce une bonne habitude à donner aux parents ?
Pour moi non ! Je pense que cette maman est désoeuvrée et passe son temps à envoyer des messages pour un oui pour un non. Elle doit d'ailleurs le faire aussi avec ses copines et sa famille
Personnellement, j'envoie de temps en temps une photo aux parents et à la fin de contrat, je leur fait une clé USB avec toutes les photos prises pendant l'accueil. Ils sont contents de découvrir celles que je ne leur ai pas transmises.
Je leur envoie un message si quelque chose d'important à dire dans la journée (maladie, température..) mais c'est tout. On ne va pas passer notre temps à envoyer des messages aux parents ! On ne vit pas avec le téléphone scotché à notre main et ce ne sont pas nos copains
Fanchement si on prend l'habitude de leur envoyer des messages dans la journée, le jour où on ne le fait pas car débordée ou pas envie ils s'en inquièteront et là ce sera le drame. Et n'oubliez pas qu'un écrit peut être mal interprété et se retourner contre nous donc il faut faire attention

Bof mes PE ont l’habitude de recevoir des nouvelles. Certains jours il n’y en n’a pas. Aucune inquiétude de leur part, aucun commentaire là dessus.

Après chacune fait ce qu'elle veut tant que c'est bien géré.

Là à priori sur le message de base c'est ingérable mais parler de harcèlement, oui et non.

Est ce que cette maman a été prévenue que ça gonflait l'assmat ? À priori l'assmat alimenté aussi la chose en répondant. Donc est ce que un point sur le sujet a été réalisé ? Est que l'assmat sait pourquoi cette maman réagit ainsi ?
Le fait de ne pas travailler et de s'ennuyer n'est peut être pas la raison des SMS.

Donc le harcèlement est un bien grand mot mais à partir du moment où on ne connait pas le pourquoi de la chose c'est un peu facile de poser ce mot là comme ça.

Oui pareil que @mandrag_or
A part la maman dont j'ai parlé avec qui il a fallu que je rediscute de la manière de communiquer, les parents en général savent que c'est de temps en temps, ils sont heureux quand j'envoie des choses, et ils ne me disent absolument rien quand je n'envoie rien. C'est comme du bonus.

J'ai même eu une adaptation compliquée et le papa était arrivé inquiet un soir se demandant qu'allaient être les transmissions.

Et finalement la journée s'était bien passée. Il m'avait dit ohlala je suis soulagée j'y ai pensé toute la journée je me demandais comment ça se passait etc. Je lui avais répondu qu'il aurait dû m'écrire !

Il n'avait pas osé me déranger. Sincèrement j'étais dans le feu de l'action de ma journée mais un petit SMS de sa part m'aurait rappelé que oui ce petit bébé dont je m'occupe est la prunelle des yeux de deux parents qui sont séparés d'elle pendant 8 heures par jour pour la première fois de leur existence à tous les trois donc franchement un petit SMS pour les rassurer j'aurais joué le jeu dès que j'aurais eu 5 min pour répondre.
Je fais toujours des petits SMS à mi parcours en période d'adaptation. Mais là comme ça roulait, je n'y ai même plus pensé.

Je n'envoie pas 14 photos aux 4x2 parents chaque jour !!!!
J'envoie de temps en temps à l'un, de temps en temps à l'autre, de temps en temps à deux familles, enfin voilà ce n'est pas le courrier du cœur avec ma plume et mon pot d'encre 😂

Bonsoir,
Je vais le redire mais quel bonheur de ne pas donner mon portable aux parents

J’ai un fixe si il ont besoin et il na pas souvent servi lol….juste pour quelques retards )

Pas de photos , de msg intempestifs a toutes les heures,
et je vais vous paraître méchante mais je ne m’intéresse absolument pas a ce que font les enfants en dehors de chez moi ( par ex ils font leurs premiers pas le week-end , ben on me le dit le lundi ca me suffit)

C’est pas ma famille , ni mes amis…..
Ma fille infirmière qui travaille avec des enfants, n’envoie pas de photos , les parents ne l’appellent pas n’ont plus hors temps de travail

Je pense que les assistantes maternelles ont du mal a se positionner en professionnelles justement a cause de cette proximité qui se mets en place…
..les parents ne demandent pas de photos, ni msg a la maîtresse, la crèche encore moins hors temps de travail

Hier je sors mon portable pour payer , la dame a la caisse me dit je peux avoir votre numéro si vous perdez votre carte avec mes points fidélité
Je lui a dit non , c’est personnel 😆

Comme toujours c'est l’excès qui soulève question.

Moi aussi en temps d'adaptation je dis aux PE "si vraiment vous êtes très inquiet que l'attente est trop longue pour savoir si ça va, vous avez le droit de m'envoyer un SMS auquel je répondrais quand je peux.", le simple fait de le proposer rassure le Parent, même le plus inquiet qui finalement ne le fait jamais.
Du coup la seule fois où ça se produit c'est si l'enfant est patraque.

J'ai eut il y a quelques années une PE qui ne passait pas une journée sans m'envoyer 3 SMS.
Elle souhaitait me demander une modification exeptionnelle d'horaire.
Puis une autre.
Puis envoyait un dernier message pour m'avertir que finalement on restait sur le programme prévu au contrat.
Au début je répondais à ses 3 SMS.
A la fin je me contentais d'attendre qu'elle termine elle même sa reflexion, le 3 eme message.
Le contrat n'a pas duré longtemps car déménagement.
J'ai reçu regulierement à des heures incroyables des erreurs de destinataire de sa part qui demontraient qu'elle continuait son manège avec la nouvelle AM, en pire parce que ça pouvait être à 22h.
A chaque fois je lui disais qu'elle s'était trompée, s'excusait mais recommençait un mois plus tard.
Au bout de quelques mois j'en ai eut marre (qu'elle ne soit pas fichu de retirer mon n° de son tel pour eviter l'erreur), message reçu un samedi soir à 23h, j'ai décidé volontairement de différer ma réponse à quand je voudrais. Lendemain matin, dimanche alors que je m'aprete à lui répondre qu'elle s'est encore trompée, je reçois un SMS incendiaire parce que je ne lui ai pas répondu hier soir, du coup je n'ai rien répondu du tout et l'ai laissé se rendre compte par elle même de son erreur, avec les conséquences peut être mais surtout en pensant à ma pauvre collègue qui se faisait de toutes evidences maltraitée. Je n'ai plus jamais eut aucun message de sa part. J'ai imaginé que mon silence ayant retardé sa prise de conscience elle a enfin compris avec moi du moins

@Marjolaine 1
« Je vais le redire mais quel bonheur de ne pas donner mon portable aux parents«

Tu as certainement raison mais, tu expliques les choses et restes ferme en ne donnant aucune occasion de violer la règle, pas besoin de ne pas donner ton numéro de portable.
Il suffisait aussi de ne pas répondre si tu ne veux pas.

Personnellement, mon fixe, je l’ai débranché depuis plusieurs années ( au moins 5 ans), car infesté de publicités. Et impossible de le mettre en silencieux comme le portable, il sonnait à tue-tête 😡

Maintenant, je suis tranquille😂

Il y a une autre solution radicale, c’est d’avoir un numéro de portable (téléphone)
Professionnel mais c’est encore un abonnement supplémentaire 🧐

Donc, je reste vigilante pour éviter de tomber dans des pièges et je réponds quand je peux et si je veux.

j'ai eu une PE très stressée de nature, au point de créer des troubles alimentaires chez son enfant.
Elle m'envoyait plusieurs messages par jour, j'y répondais, au bout de quelques semaines, je lui ai demandé de cesser, et au bout de 4 mois, j'ai cessé d'y répondre, elle a compris seulement à ce moment là.
Comme ce n'est que le seul cas, je ne vais pas changer mes habitudes pour un seul PE.
J'envoie de temps en temps une photo, mais c'est moins d'une fois par semaine, et si il y a quelque chose à montrer.
Sinon, chaque mois, j'envois une photo avec le récapitulatif mensuel

@Marjolaine 1
« Je vais le redire mais quel bonheur de ne pas donner mon portable aux parents«

Tu as certainement raison mais, tu expliques les choses et restes ferme en ne donnant aucune occasion de violer la règle, pas besoin de ne pas donner ton numéro de portable.
Il suffisait aussi de ne pas répondre si tu ne veux pas.

Personnellement, mon fixe, je l’ai débranché depuis plusieurs années ( au moins 5 ans), car infesté de publicités. Et impossible de le mettre en silencieux comme le portable, il sonnait à tue-tête 😡

Maintenant, je suis tranquille😂

Il y a une autre solution radicale, c’est d’avoir un numéro de portable (téléphone)
Professionnel mais c’est encore un abonnement supplémentaire 🧐

Donc, je reste vigilante pour éviter de tomber dans des pièges et je réponds quand je peux et si je veux.
Pour le portable pro c’est une excellente idée et ça sera mon cas si un jour j’ai un parent qui abuse.

Je précise aux parents que je suis dispo de 7h à 19h pour m'avertir dès absences ou retards , que j'appelle en cas de fièvre et basta !
Le WE et les congés, je mets les notifications en silencieux, et ne réponds que le lendemain à 7.00 h
Jamais eu d'abus du genre....

Idem j'ai des groupes WhatsApp avec chaque PE et je l'ai mit en compte pro donc je peux mettre des message d'absences et dire que je lirai à mon retour.

j'ai eu ce soucis avec des parents mais comme la petite avait un soucis de santé. Au début c'était plusieurs fois pat jour : ils avaient besoin de se rassurer donc ça a pris du temps mais la maman m'envoyait au moins un sms par jour et je ne répondait pas systématiquement et heureusement les parents comprenait que je ne pouvais pas répondre à chaque fois et parfois c'était volontaire pour que cela ne devienne pas une " mauvaise " habitude
Donc tu peux continuer à répondre mais pas systématiquement

Idem j'ai des groupes WhatsApp avec chaque PE et je l'ai mit en compte pro donc je peux mettre des message d'absences et dire que je lirai à mon retour.
Bonjour,
Comment avez-vous fait pour le mettre en pro ? Merci.
Ici aussi groupe whatsapp et les Pe profitent de photos et vidéos et c'est pour le bonheur de tous.

Ici petit point d'étape sur la journée entre 13h et 13h30 une fois les enfants couchés.
Si j'ai pris quelques photos le matin ce qui est rare je les envoie à ce moment là.
Franchement cela prend aux grand max 5 minutes.
Autant de temps gagné le soir lors des transmissions.
Je n'envoie des nouvelles hors de ce créneau horaire que si souci avec un enfant (santé ...).
Ce point est abordé dans mon projet d'accueil.
Si je reçois ce qui est très rare un message d'employeur je n'y répond que si je l'estime nécessaire et au rythme que je décide (tout de suite, rapidement, plus tard ...).
Sur ce point comme en toute chose la communication est essentielle.
Si un comportement me dérange, je ne laisse pas les choses s'installer.
Qui ne dit mot consent comme on dit.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
91
Total de visiteurs
119

Statistiques du forum

Discussions
8 634
Membres