Quel contrat ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est certes un temps partiel mais qui vous demande une disponibilité sur 5 jours.
Donc sur le papier ce contrat est impossible à compléter.
Un temps partiel doit pouvoir être complété.
Ce que vous proposez dans votre dernier post est illégal. Cela revient à vous faire rémunérer au réel.

C'est certes un temps partiel mais qui vous demande une disponibilité sur 5 jours.
Donc sur le papier ce contrat est impossible à compléter.
Un temps partiel doit pouvoir être complété.
Ce que vous proposez dans votre dernier post est illégal. Cela revient à vous faire rémunérer au réel.
Mais c'est malheureusement le cas des contrats hospitaliers, ils n'ont pas de planning fixes. J'ai encore reçu une maman pour une petite fille à naitre pour septembre et c'est exactement le même schéma. Elle est en 12h donc elle n'a besoin que 3 jours semaines mais elle ne peut pas savoir quels jours elle va travailler à l'avance. On fait comment dans ce cas la ? Comment vous faites quand ce cas se présente devant vous ?

Cela revient à me faire rémunérer au réel alors qu'il y a une mensualisation de base ?

J'ai un contrat avec une infirmière hospitaliere.
Sur la base d'un temps partiel car je ne travaille pas les mercredis. Avec des horaires atypiques.
Elle sait qu'elle peut compter sur moi sur cette base.
Je n'ai pas à compléter ce contrat. Qui ne serait que très difficilement complétable. Je suis disponible pour elle 4 jours sur cinq. Mais rémunérée en conséquence.

Ca ne m'aide pas à comprendre ce que j'ai mal fait lorsque j'ai établit ce contrat 😅
Lorsque j'ai établis le contrat de J sa maman m'a dit vouloir partir sur une base de 25h de garde semaine, elle m'a dit ne pas pouvoir me dire sur quels jours exactement j'aurai le petit mais que ce serait sur 3 ou 4 jours max semaines. Compte tenu de ses horaires à elle j'ai trois plages d'horaire possible pour travailler donc voilà ce que nous avons fait lorsque l'on a fait le contrat :

1733925536690.png

Je suis assurée de travailler mini 25h semaines, sachant qu'en réalité il y en a toujours plus vu qu'elle est en 80%.

Pouvez vous me dire ce que j'ai mal fait ?

Planning variable et temps partiel ne font pas bon ménage.
Il y a eu de multiples posts à ce sujet sur le forum.
Vous en voyez les inconvénients puisque cela rend ce contrat très difficilement complétable techniquement.
Alors que l'on s'est engagée sur une base de peu d'heures rémunérées pour un planning contraignant nous demandant une disponibilité réelle sur 5 jours et que l'on aimerait pouvoir compléter cette rémunération par un autre contrat.

Planning variable et temps partiel ne font pas bon ménage.
Il y a eu de multiples posts à ce sujet sur le forum.
Vous en voyez les inconvénients puisque cela rend ce contrat très difficilement complétable techniquement.
Alors que l'on s'est engagée sur une base de peu d'heures rémunérées pour un planning contraignant nous demandant une disponibilité réelle sur 5 jours et que l'on aimerait pouvoir compléter cette rémunération par un autre contrat.
Je l'ai bien compris, ce que j'aimerai aussi comprendre c'est ce que j'aurai dû faire techniquement ? Qu'est ce que j'aurai dû changer dans l'établissement de ce contrat ? Même si j'avais prévu l'acceuil sur 5 jours, le volume horaire et les jours réel d'acceuils n'aurait pas changé. La seule modification aurait été d'avoir un 5 dans le nombre de jours d'acceuils prévu à la place d'un 4, ca ne change pas la réalité ni la finalité de la chose.

En fait je viens de vérifier légalement c'est 10% sauf si la CCN (comme pour nous qui le calcule sur 16 semaines consécutives) porte sa durée à 1/3.
Donc si par exemple tu as mensualisé 24 heures par mois tu ne pourras pas faire plus de 32 heures en moyenne...donc impossible de ne compter qu'une journée et d'ajouter tout le reste en HC.

Je l'ai bien compris, ce que j'aimerai aussi comprendre c'est ce que j'aurai dû faire techniquement ? Qu'est ce que j'aurai dû changer dans l'établissement de ce contrat ? Même si j'avais prévu l'acceuil sur 5 jours, le volume horaire et les jours réel d'acceuils n'aurait pas changé. La seule modification aurait été d'avoir un 5 dans le nombre de jours d'acceuils prévu à la place d'un 4, ca ne change pas la réalité ni la finalité de la chose.
La différence c'est que tu te ferais payer 5 jours...donc la question de l'impossibilité de compléter ce contrat ne se poserait plus.

C'est 24h semaines pas par mois, pour le contrat de J ca rentre parce que je ne fais que rarement plus de 30h in fine.

La différence c'est que tu te ferais payer 5 jours...donc la question de l'impossibilité de compléter ce contrat ne se poserait plus.
Comment on peut faire payer 5 jours quand le parent n'en a pas besoin de 5 ? Je me pose en tant que PE, si mon AM me dit qu'elle doit me faire payer 5 jours alors que je n'en ai pas besoin d'autant je lui dit non, je ne vais pas payer des jours de garde que je ne fais pas.

J'ai vraiment du mal à comprendre comment vous établissez ces contrats.

En l'occurrence sur le contrat de J c'est un volume horaire qu'elle me paie, pas un nombre de jours de garde donc même si je voulais je ne pourrais pas lui faire payer 5 jours :unsure:

Me concernant c'est 4 jours car je ne travaille pas le mercredi par choix personnel.
Et si.on le peut car l'enfant peut bien être confié sur les 4 autres jours de la semaine comme en témoignent les plannings.
Ce ne serait pas le cas si l'enfant ne venait que sur 2 jours et toujours les mêmes jours par exemple. Car dans ce cas nous serions dans la situation d'un temps partiel complétable par un autre contrat.
Vu en formation conférence RPE avec un inspecteur du travail.
Et nous notons au contrat une heure d'arrivée la plus "tôt" acceptée et une heure de départ la plus tardive acceptée comme des horaires atypiques sont acceptés par moi.

Et bien parce que des HC doivent être demandées par le PE et accepté par l'AM pour être payées. Si c'est toi qui propose des HC dont le PE ne veut finnalement pas, il ne les demande pas, il n'a donc pas à te garantir qu'il te paie des heures dont il n'a ni besoin ni demandé.
Rappel: les HC ne peuvent de toute façon pas avoir caractère de recurrence donc ça coince.

Je ne negocie pas avec un PE un temps plein alors qu'il n'a besoin que d'un temps partiel.
j'applique la loi: le PE n'étant pas apte à determiner des jours fixes pour précisément me permettre de completer son temps partiel alors il paie ma disponibilité (puisqu'elle lui est acquise de fait) et il est libre d'en disposer ou non, tant qu'il paie les heures. Il est en droit d eme confier son enfant même s'il ne va pas travailler, tout autant que la Maman de Petitede7mois d'ailleurs!
Mon besoin à moi est d'avoir un salaire à temps plein, dès lors que je ne peux pas compléter le PE me paie le temps plein qu'il l'utilise ou non puisque je reste à sa disposition à temps plein, qu'il travaille ou non.

Et bien parce que des HC doivent être demandées par le PE et accepté par l'AM pour être payées. Si c'est toi qui propose des HC dont le PE ne veut finnalement pas, il ne les demande pas, il n'a donc pas à te garantir qu'il te paie des heures dont il n'a ni besoin ni demandé.
Rappel: les HC ne peuvent de toute façon pas avoir caractère de recurrence donc ça coince.

Je ne negocie pas avec un PE un temps plein alors qu'il n'a besoin que d'un temps partiel.
j'applique la loi: le PE n'étant pas apte à determiner des jours fixes pour précisément me permettre de completer son temps partiel alors il paie ma disponibilité (puisqu'elle lui est acquise de fait) et il est libre d'en disposer ou non, tant qu'il paie les heures. Il est en droit d eme confier son enfant même s'il ne va pas travailler, tout autant que la Maman de Petitede7mois d'ailleurs!
Mon besoin à moi est d'avoir un salaire à temps plein, dès lors que je ne peux pas compléter le PE me paie le temps plein qu'il l'utilise ou non puisque je reste à sa disposition à temps plein, qu'il travaille ou non.
Donc en gros dans la capture d'écran que j'ai mise du plus, tu mets que l'acceuil prévu est sur 5 jours, que le volume horaire est de 25h semaines et que l'acceuil peut se faire du lundi au vendredi et pour payer la dispo comme tu expliques, tu augmentes ton taux horaire c'est bien ça ?

Pour un PE dont le metier est de travailler que sur 3 jours/sem mais en variable sur 5 jours differents (ça c'est son problème avec son employeur à lui et sa CCN à lui de son metier), on va faire un contrat de minimum 45h/semaine du lundi au vendredi avec un nombre d'heures/jour maxi, avec une fourchette horaire dans laquelle le PE pourra préciser les heures necessaires selon le planning fournis. Cette fourchette horaire te permettra de t'assurer de ne jamais depasser les 2250h/an d'amplitude générale avec tous tes contrats. Et si certaine semaine il décide de ne pas te confier l'enfant durant 45h ça s'appelle une absence pour convenance personnelle du PE.
En démontrant qu'avec un contrat sur 45h/sem le salaire mensuel sera le même qu'avec un contrat variable que sur 2 à 4jours (plus cher de l'heure!) le PE comprends qu'il n'est pas arnaquer pour autant puisqu'alors en garantissant le salaire plein (comme l'impose la loi!) à son AM il se garantie à lui même aussi de ta disponiblité n'importe quel jour et nous n'aurions pas cette discussion sterile du cas de Petitede7mois qui viendrait au lance pierre parce qu'elle complèterait J qui vient lui aussi au lance pierre.

Bien sur tu peux te demander mais dans ce cas pourquoi ce n'est pas la même chose pour ces Parents dans leur contrats avec leur Employeur?
1) On ne sait pas veritablement qu'est ce qui est négocié et negociable entre ce Parent et son Employeur
2) Un salaire à temps plein d'un salarié lambda s'obtient avec 35h/semaine quand pour nous il faut 45h.
3) Un salaire à temps plein à 35h pour un salarié lambda s'obtient en UNI-Employeur et non en multi-employeurs comme nous: nos PE ne sont pas payés seulement 3 ou 4€/h, ils n'ont donc pas besoin d'avoir plusieurs employeurs en simultanés pour avoir un salaire à temps plein.
4) cela veut dire que ce Parents salarié quand il travaille une semaine a 4 jours, la semaine suivante il pourra ne travailler que 2 jours et avoir vertitablement son salaire plein car il aura en moyenne fait 36h/sem. Il n'est donc pas lesé ni sur son temps de repos ni sur son salaire, contrairement à toi en tant qu'AM qui a accepté, par erreur, de travailler de la même façon alors que tu n'es pas payée au même prix/h.

Mon dernier contrat avec planning était redigé ainsi: l'enfant sera accueillie 45h/sem, 9h/jour du lundi au vendredi dans une fourchette horaire de 8-18h (donc une fourchette en tout de 50h/sem).
Le PE me fournissait un planning où il était possible de faire 8 -17h ou bien 9h - 18h selon leur besoin.
Cette fourchette horaire pourrait être plus grande à condition que je ne travaille qu'en AI avec tous mes contrats et qu'alors j'impose les dates des semaines off pour tout le monde en même temps de façon à ne pas depasser les 2250h/an.

Si j'ai bien compris vos avez J 3 jours une semaine et 4 jours la semaine suivant. C'est bien ça ?
Si c'est ça, vous pouvez faire un contrat 2 jours une semaine (celle ou vous avez J 3 jours)et 1 jour la semaine suivante (celle où vous avez J 4 jours) avec planning donné lorsque vous avez celui de J. Par contre il faut bien le noter au contrat que c'est vous qui donnez le planning et que les parents de la petite s'adaptent à ce planning de façon à ne pas avoir de problème.
La maman ne souhaite que des 1/2 journées, ce n'est pas possible donc vous partez sur des journées complètes qu'elle utilise ou pas.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
109
Total de visiteurs
139

Statistiques du forum

Discussions
8 634
Membres