Questions (pleiiins de questions) d'une nouvelle future recrue :)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion June
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Décembre 2024
Bonjour à tous et toutes :)

Je suis toute nouvelle sur le forum, et je suis en train de remplir ma première demande d'agrément ces jours-ci... J'ai plein de questions :)

J'aménage cette semaine dans une maison avec jardin cloturé et 3 chambres, dont une, assez grande, sera réservée au couchage pour les enfants.
Les trois chambres ainsi que la salle de bain sont à l'étage, et le salon, cuisine séparée, wc, grande entrée, terrasse couverte, au rez de chaussée.
Je précise que nous n'avons pas d'enfants à nous.
J'ai le cap aepe depuis un peu plus d'un an et pas mal d'expérience par ailleurs (crèche, garde au domicile des parents, animatrice périscolaire en école maternelle, fille au pair...). J'ai la fin de trentaine ;)

Je me demandais plein de choses :
1- Pour combien d'enfants puis-je demander l'agrément ? Je pensais 3 enfants dont 1 'grand', mais comme c'est ma première demande... je ne sais pas si c'est 'trop'? Moi ça me semblait correct...
2- J'ai un lapin qui vit pour le moment en extérieur en liberté totale, est-ce un problème ? Dois-je changer cela? Je pense qu'il serait assez malheureux de retrouver un clapier, mais ceci dit je peux lui faire un parc fermé, le jardin est assez grand pour cela.
3- Comme j'aménage, je suis encore dans les cartons pour le moment. Avez vous des conseils sur le choix des meubles, le choix des pièces? Je me demandais par exemple où placer la table de change ? À l'étage c'est pas très pratique non ? Dans l'espace de l'entrée ?
4- Pour l'accompagnement aux siestes, avec l'escalier et les chambres à l'étage, je pensais acheter un parc pour sécuriser certains petits le temps de monter avec d'autres ?
5- Enfin, je me demandais comment vous conciliez votre vie pro et perso, sachant que les lits des enfants, les jeux, tout reste à la maison... Est-ce que parfois vous avez l'impression de ne plus décrocher du boulot ?
6- Ah oui et très important : combien de lessives par semaine pour votre travail ? Le sèche linge est-il nécessaire?
- Aussi, je veux bien tout conseil qui vous paraîtrait utile ;)

Merci !!
June

Bonsoir à vous et bienvenue sur ce forum, je vais essayer de répondre à vos questions, les collègues complèteront ^^

1/ tout dépend de votre département et votre PMI, nous ne sommes pas toutes égales sur ce point. Dans mon département des demandes pour 3 sont acceptées très souvent, d'autant plus que vous avez pas mal d'expériences professionnelles par ailleurs et que vous n'avez pas vos propres enfants à gérer. Il faudra convaincre la puer que vous êtes capable de vous occuper de 3 enfants en même temps.

2/ Vous pourrez voir en direct avec votre PMI, mais moi perso je ferai un petit enclos pour le lapin de façon à que ce que les enfants ne puissent pas accéder au lapin quand ils sont dans le jardin et sinon je le laisserai en liberté quand les enfants ne sont pas dans le jardin.

3/ Pour la table de change, je vous conseille de la mettre là où vous serez le plus avec les enfants, donc souvent c'est notre salon, car il vous faudra avoir un oeil sur les autres enfants pendant que vous en changer un.

4/ oui vous pouvez acheter un parc, ou alors un lit supplémentaire. Moi quand j'ai un bébé je mets un lit à côté de ma table à langer, ça permet une mise en sécurité temporaire ou alors de faire dormir un bébé avec moi dans le salon s'il n'a pas encore son rythme, pour le rassurer.

5/ oui beaucoup d'ass mats ont cette impression. Ce n'est pour le moment pas la mienne, je suis plutôt passionnée et même à travailler en dehors des heures. Cela ne fait qu'un peu plus de deux ans que j'exerce, peut-être que dans 10 ans mon discours sera tout autre.

6/ Nous faisons en moyenne une lessive par jour, famille de 3 + deux accueillis. Nous n'avons pas de sèche linge mais deux tankarvilles.

Bonsoir @June

1 jusqu'à 4 de 0 à 18 ans / 2 ou 3 grand(s) et 2 ou 1 petit(s), mais progressivement, histoire de prendre vous marques, de vous familiariser
2 Je ne sais pas
3 un matelas à langer épais sur le sol peut faire l'affaire ("à la japonaise"), à tester...
3 parc, ok, ou lit pliant
4 lit plié, jouets dans bacs rangés chaque fin de journée, ainsi vie privé cloisonnée
5 je ne lave que les bavoirs, l'entretien des textile est à la charge des parents pour le reste (drap housse, gigoteuse, etc...). Donc non pas de sèche linge

Bonne continuation

Bonjour et bienvenue sur le site et dans le monde des ass mat

J'exerce depuis un peu plus de 22 ans. Mes chambres sont également à l'étage ainsi qu'une salle de bain. J'ai 1 chambre par accueilli et dans la salle de bain du haut une table à langer qui me sert pour le change des enfants avant de les coucher et au lever. Pour les autres changes, je mets un tapis à langer sur ma table de salle à manger afin d'avoir l'oeil sur tous les petits. Je n'ai plus de parc depuis plusieurs années. Lorsque je monte les enfants, soit certains savent déjà monter les escaliers seuls donc je peux porter le plus petits tout en étant derrière ceux qui montent, soit si personne ne sait les monter, je les assois au pied des escaliers puis j'en monte 1 que je fais assoir en haut sur le palier le temps d'aller chercher le suivant... Bon j'ai répondu à vos 3è et 4è questions avant les 1ère et 2è dsl

Pour les autres questions :

1 - Vous pouvez demander un agrément pour 3 car vous avez déjà de l'expérience dans le domaine. Un petit conseil, ne précisez pas d'âge dans votre demande d'agrément ça peut vous bloquer. Les âges ne sont plus précisés sur notre agrément mais vous devrez quand même les respecter si vous les avez noté sur votre CERFA

2 - Il y a quelques années, j'avais un lapin dans la maison. Ca n'a jamais posé de problème à la puer mais par précaution oui vous pouvez lui faire un parc dans le jardin

5 - Essayez au maximum de pouvoir ranger les jouets dans un placard de façon à ne pas les avoir sous les yeux 244h/24. Pour les lits, j'ai des lits parapluies que je plis pendant les vacances. Mes enfants n'étant plus à la maison, je n'ai plus besoin de les plier tous les week-end
Pour décrocher du travail, le soir, je sors marcher ou faire une petite course afin de faire une coupure entre la journée de travail et la vie privée. Je trouve important de faire une petite pause et de pouvoier souffler avant la 2è journée (ménage du soir, repas....)

6 - Pour les lessives, je lave les bavoirs tous les week-end en même temps que mes torchons. J'ai un gros stock. Je mets le tout à bouillir. Les draps, les turbulettes et les doudous sont également lavés tous les vendredi soirs. Je demande aux parents de me fournir une turbulette ainsi qu'un doudou au début du contrat et elle reste à la maison cela évite les oublis le lundi matin. Les draps et les bavoirs m'appartiennent. J'ai également des turbulettes de rechange en cas d'accident. Avant j'avais un sèche linge mais je m'en suis débarrassée car je ne m'en servais pas

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez d'autres questions. Toutes les collègues seront de bon conseil

5 - j'ai l'impression de vivre dans une crèche ! il n'y a pas une pièce sans matériel de puériculture

6 - une lessive par semaine juste pour le côté pro et pour moi le sèche linge est un indispensable

Bonjour,

Un agrément pour 3 enfants me semble jouable.

Concernant mon organisation j'ai une chambre par enfant (3 à l'étage et une au RDC).

J'ai il y a quelques années opté pour un dortoir dans la chambre du RDC.

Il y a toujours possibilité de faire dormir un ou des enfants à part dans une des autres chambres si dormir en dortoir était difficile pour certains.

Je limite ainsi au maximum les allers retours dans les escaliers.

Lits en bois pliants.

J'ai aménagé un placard toute hauteur dans mon espace principal d'accueil. Tout y est rangé le soir.
Personne ne peut deviner que j'exerce ce métier sauf à rentrer dans la chambre dortoir.
Je n'ai donc pas l'impression de vivre dans mon bureau.

J'ai un parc pour des mises en sécurité ponctuelles (il arrive d'aller aux toilettes par exemple 😅).

Ma table à langer est dans mon espace principal d'accueil. C'est un tapis à langer posé sur ma table. Ma table est protégée par une protection en plastique transparent coupée à la taille du plateau. Pas de nappe que pourrait tirer un enfant.
Je change les enfants en ayant tout mon petit groupe à portée de regard.
Je ne suis pas obligée de les arrêter dans un jeu où une activité le temps de les faire me suivre pour changer un copain dans une pièce à part.
J'ai aussi un simple tapis à langer sur la paillasse de ma baignoire à l'étage. Pour le cas où un enfant ne dormirai pas en dortoir et qu'il y aurait besoin de le changer à l'étage.

J'ai des animaux, un grand terrain. J'ai aménagé un espace dédié à mon accueil (jeux d'extérieur etc ...) dans lequel mon chien n'a pas accès (donc pas de déjections canines dans cet espace).

Les bavoirs, turbulettes sont fournis par mes employeurs. Je les rends en fin de semaine. C'est mes employeurs qui se chargent du lavage.
Pour ma part, il me reste le nettoyage des draps.

Ici il nous ai recommandé de ne pas procéder à la préparation des repas sur nos temps d'accueil.
Depuis, ce sont mes employeurs qui fournissent des repas prêts à réchauffer. Je ne cuisine pas pour mes accueillis en dehors de mon temps de travail rémunéré.

Voici pour moi dans les grandes lignes. Je suis agréée depuis 1997.

Bonjour et bienvenue,

1 - Vu votre expérience 3 enfants c'est possible que la PMI vous l'accorde, mais certains départements n'accordent pas 3 enfants lors d'un 1er agrément.

2 - pour le lapin, oui prévoyez un enclos, alors par pour la PMI, (j'ai eu lapin, cochon d'inde, chat aujourd'hui, aucun problème). Mais pour le lapin, le pauvre il ne va pas s'en remettre, donc enclos pour le préserver des petits mains un peu trop enthousiastes 😂

3 - Pas de table à langer, un matelas de change suffit, posé sur un lit ou au sol. La table à langer c'est le risque d'avoir un accident de chute avec un enfant qui gigote un peu trop.

4 - Vous avez tout bon ;)

5 - Moi tout est plié et rangé le vendredi, coffre déco pour les jouets et les lits pliés, le parc plié, la chaise haute sont rangés dans un coin où je ne vais que très rarement ( sous l'escalier), ne reste que la petite table et les chaises mais ça ne me dérange pas, donc pas de soucis, je ne me sens pas envahie par mon travail quand je suis OFF.

6 - La lessive c'est le week-end. J'ai un sèche linge mais je m'en sers très peu (dans le sud, temps sec et plutôt ensoleillé, même l'hiver), mais parfois ça dépanne bien.

Après pour vous rassurez, vous prendrez votre propre organisation au fur et à mesure, c'est vous qui sentirez en étant sur le terrain ce que vous pouvez palier, améliorer, rajouter...Je suis agréée depuis 1994 et depuis j'ai viré la table à langer, le parc je m'en sers très peu, juste pour mettre en sécurité (je suis pour la motricité libre), j'ai investi dans une petite table + chaises, pour les repas et les activités manuelles diverses...Et encore aujourd'hui je m'adapte, j'améliore...Pour le bien être de tout le monde.

Bravo pour votre motivation mais le chemin est long entre la demande et l'agrément définitif. C'est bien, continuez votre réflexion, n'achetez rien tant que le projet n'est pas abouti ( avant formation initiale) et bon courage !

Bonjour et bienvenue parmi nous !

1. Je dirai qui ne tente rien n'a rien ! Dis on que vous pouvez faire votre demande pour 3 et la puer évaluera votre demande en fonction de plein de chose (votre projet d'accueil, vos réponse à ses questions, votre domicile, ...). J'avais fait ma demande pour 3 et elle m'a été accordé bien que la puer m'avait dit que normalement elle n'accordait que 2 places pour commencer.

2. J'ai également un lapin en extérieur (un géant papillon français) et ça n'a pas posé de soucis à la puer. En revanche, je préfère qu'il ne rentre pas en contact avec les accueillis. Nous pouvons une fois de temps en temps aller lui donner une carotte dans son clapier mais vraiment rarement car comme il est gros, il est assez lourd dans ses déplacements (pas comme un chat), dis on qu'il paraît un peu brutus et ça peu impressionner. Et puis il y a tout simplement le respect de l'animal, les enfants ne font pas attention et tire les poils ou même les oreilles. Sans compter que ça reste un animal donc on ne sait jamais.
J'ai également un chat et je préfère aussi que les enfants n'y touche pas.

3. Concernant la table de change, je n'en ai pas, ma puer m'a conseillé de changer les enfants au sol sur un tapis de change ou sur le canapé.

4. J'ai un parc dans lequel je mets les plus petits ou lorsque je monte les enfants à la sieste. Pour les grands, je monte en premier le plus casse cou pour le sécuriser.

5. Oui parfois on a un peu l'impression de vivre à son boulot mais en même temps c'est le cas ! Personnellement je n'ai pas de coin accueil. L'accueil se fait dans mon salon. Je sors tout le matin et range tout le soir. A part quelques jouets qui peuvent traîner sous les meubles, mon lieu d'accueil se retransforme donc en salon lorsque tous les enfants sont partis.
Malgré ça, c'est vrai que ça mobilise une chambre dans la maison mais ça ne me gêne pas plus que ça.
Pour décrocher du boulot, je pense qu'il faut se fixer des limites surtout quand les parents envoient des SMS en dehors du temps d'accueil. Après, moi je fais du sport et j'essaye de sortir un maximum le week-end et de penser à autre chose en faisant différentes activités.

6. Et enfin, concernant les lessives, je lave les bavoirs tous les 2 jours et le linge de lit une fois par semaine.

Concernant des petits conseils qui pourrait vous être bien utile.
Tout d'abord préservez vous. Ficelez bien votre projet d'accueil. Et concernant les parents, ne soyez pas trop gentille, ne vous laissez pas faire et n'hésitez pas à recadrer même si ça ne plaît pas toujours.

Voilà voilà ! Bon courage à vous !

Je n'ai rien à ajouter, les collègues ont tout dit.
Si ce n'est que j'avais davantage la sensation de ne jamais debaucher quand mes propres enfants étaient petits. Aujourd'hui ils sont adultes c'est beaucoup moins le cas.
Avoir une salle de jeux attenante à la pièce de vie permet de pouvoir plus facilement tout ranger le soir et s'imaginer être "chez moi" ;-)
Reviens ici nous dire quand tu auras participé à la première reunion d'information.

Whaa je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses si rapidement ! Vous êtes vraiment super :)

J'ai la réunion d'information début janvier, je viendrai vous dire ce qu'il en a été juste après :)

J'ai une autre question qui m'est venue : dans la demande d'agrément il y a une lettre de motivation à remplir. Ça doit faire quelle longueur à peu près ? Pour l'instant j'ai mis à peu près 10 lignes. J'ai parlé de mon expérience en crèche et de l'envie d'être au plus proche des besoins de chaque enfant en étant assistante maternelle (plus difficile en crèche je pense)

j'ai débuté en crèche, AP, et j'ai détesté, trop l'usine pour respecter les besoins des enfants.
J'ai de suite aimé travailler comme AM, au point que dès que j'étais en vacances, les petits me manquaient, c'est moins le cas aujourd'hui.
Au fil des années, ma confiance dans la PMI a baissé.
J'ai eu mon premier agrément en 1992, fait une pause pour élever mes enfant, puis repris depuis 2002.
Je n'ai jamais eu le sentiment d'être trop envahie, mais j'avoue qu'à la retraite, j'apprécierai de découvrir ce que c'est d'avoir une vrai maison à soi.
Pour le change, je suis contre les tables à langer, ça prend trop de place et il y a un risque de chute, j'ai toujours changé sur un canapé.
Bienvenu dans le métier!

Bonjour, j’ai travaillé 10 ans en crèche, quand j’ai fais ma demande d’agrément j’avais demandé un agréments pour 3 , la puer m’en a accordé 2 pour commencer le temps que je prenne mes marques avec les enfants et 2 mois après je faisais la demande pour 4 qui a été accepté.
Pour l’instant je n’ai pas l’impression d’être envahie par le métier mais j’ai encore mes enfants qui ont 4 et 7 ans donc les jouets c’est tout le temps même en repos 🤣.
Pour le change j’ai une table à langer pliante dans mon salon.

Il me semble que ma lettre de motivation n'était pas hyper longue. J'y avais juste mis d'où je venais (mon métier) et quelles étaient mes ambitions sans y mettre mes valeurs, juste pourquoi je souhaitais faire ce métier et évidemment mes qualités (longue liste, je n'ai que ça :ROFLMAO: ).

Bonjour June,

Soyez la bienvenue sur le forum!
Votre projet agrément pour 3 places est bien possible et vous avez l’air très motivée et bien organisée, cela se sent. La motivation et l’organisation parmi d’autres sont des qualités qui comptent pour beaucoup dans ce métier.

Je pense que je n’ai rien à rajouter car, mes collègues ont tout dit. Chacune et chacun fait comme elle ou il peut avec ses possibilités mais, le plus important est de respecter les normes exigées (dans la légalité) par chacune de nos PMI où là, parfois, nous ne sommes malheureusement pas à la même enseigne.

Bonne formation à vous et bon courage!

il faut aussi savoir que la PMI tient compte de la composition de votre famille, si vous avez 4 jeunes enfants à vous, ou bien, une jeune fille étudiante, ou encore vos enfants tous adultes et ayant quitté le domicile familiale, cela sera pris en compte pour l'obtention de 3 places, ou pas.
Dans le cas où vous n'auriez que 2 places, vous pourriez attendre quelques mois et redemander une troisième place en expliquant que vous avez acquis de l'expérience.
Pour un début, 3 enfants, ça peut être un peu compliqué, travailler chez soi est plus difficile qu'en structure, j'en ai fait l'expérience

Bonjour.
Alors, de ma propre expérience, 18 années en crèche ( toutes ces années, j'ai bossé dans la même crèche). Plus jeune, j'avais travaillé en tant qu'animatrice en colo et en centre aéré, pour dire que le monde de l'enfance ne m'a jamais quitté.
C'est un petit plus quand on reçoit les parents qui pour certains pensent que le choix d'être assistante maternelle n'est pas un choix par défaut, ça peut-être rassurant.
Pour l'obtention de l'agrément, lors des premières visites de la PMI, cette longue expérience m'a quand même beaucoup aidé sur tout ce qui concernait les questions sur la petite enfance, les soins, l'éveil, les maladies, les activités etc...
MAIS, et il y a un grand mais, être assistante maternelle est complètement différent.
Je suis assez surprise de lire que certaines estiment que 3, pour commencer, ça peut le faire.
Et bien moi, je le déconseillerais.
Je ne remercierai jamais assez ma puéricultrice de l'époque qui m'a refusé la 3ème place car il y a 12 ans de cela, on n'accordait que 2 places, 3 c'était très exceptionnel.
J'étais un peu déçue mais je comprenais ses arguments car elle savait très bien que d'avoir travaillé en crèche n'avait rien à voir avec le métier d'assistante maternelle.
Combien elle avait raison!
J'ai accueilli très rapidement 2 bébés (2 mois 1/2 et 3 mois), et il n'y avait pas de places pour un 3ème tellement que ces 2 bébés ont été difficiles.
J'ai adoré ces quelques mois, pourtant si intenses car j'aime être dans une certaine dynamique mais je pense que si j'ai bien géré c'est justement parce que j'avais "que" ces 2 petits.
J'ai par la suite demandé une 3ème place puis une 4ème assez rapidement.
Ma 4ème place, en 12 années d'expérience, je ne l'ai utilisé qu'un mois.
Je n'ai pas aimé ce rythme (j'aime sortir, rpe, ballade en forêt, terrain de sport)et 4 enfants, c'était vraiment trop pour moi, trop de manipulation, trop de tout en fait..... ce rythme ne correspondait pas à ce que j'étais venue chercher en démissionnent de la crèche.
Voilà voilou pour mon expérience perso.
Tout ça pour vous mettre en garde, 3 enfants pour commencer, même avec de l'expérience, ça peut être très compliqué(problème de comportement, de sommeil de plus en plus récurent ).
Et également, les parents à gérer, ça aussi, pas toujours facile.
Mais vraiment, c'est un chouette métier, bienvenue !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
123
Total de visiteurs
153

Statistiques du forum

Discussions
8 636
Membres