Mon conjoint !

Je suis en couple depuis 5 ans, mariée, 1 petite fille adorable de presque 3 ans. Je travaille évidement à temps complet et je gère pourtant notre fille de A à Z. Papa ne gère pas les bains ni les repas, les allers retour nounousc les rendez vous médicaux, les loisirs, et encore mois les couchers . Je me sens comme une maman solo. La raison selon lui : c’est pas son truc tout ça, tout simplement. Je ne parles pas de ménage ou de linge ça va dans le même sens. Aucun soutien de sa part rien ne se fait naturellement. Je dois tjrs demander en prenant des pincettes qu il donne le bain, fasse une chose ou une autre. Passer une heure avec notre fille est une angoisse pr lui, il se sent « traumatisé » à l idée de partager du temps avec elle , sans ma présence. Bref quotidien plus que compliqué. Je ne sais plus quoi faire. J ai essayé de parler calmement , de sélectionner un moment propice mais les efforts durent 1 jour ou deux et rebelotte… la communication c est pas son truc avec moi. C est pas faute de nous accorder du temps tout les deux pourtant… des conseils ? Un vécu ? Mille merci d’avance
 

peut être une thérapie de couple?
Lorsque j'ai divorcé, j'avais 2 enfants, et j'ai trouvé que j'avais moins de travail en étant maman solo, en plus, comme mon mari était toujours de mauvais humeur, l'ambiance était bien meilleure.
Etre maman solo fait peur, mais je l'ai été 2 fois et dans les 2 cas, j'y ai nettement plus gagné que perdu, même au niveau du financier grâce aux aides.
En plus, les week end, quand les enfants sont chez leur père, tu peux sortir comme tu veux.
 
Si maman et papa solos, les jours ou le papa aura l'accueil des enfants et sera le seul à les gérer H24 ainsi que l'entretien de son chez lui, au final ce sera pire pour lui que de s'entendre avec vous sur un partage des taches et de la "gestion" des enfants en sauvegardant votre vie de couple.

La situation actuelle vous pèse. Vous postez sur le forum à ce sujet au milieu de la nuit.

Mettez les choses à plat avec votre compagnon un brin macho, et faites vous aidez d'un thérapeute de couple si nécessaire.

Courage !
 
Lorsque j'ai divorcé, j'avais 2 enfants, et j'ai trouvé que j'avais moins de travail en étant maman solo, en plus, comme mon mari était toujours de mauvais humeur, l'ambiance était bien meilleure.
Etre maman solo fait peur, mais je l'ai été 2 fois et dans les 2 cas, j'y ai nettement plus gagné que perdu, même au niveau du financier grâce aux aides.
je fais exactement le même constat
suis bien mieux toute seule
 
Il se sent traumatisé à l'idée de s'occuper de l'enfant qu'il a fait???
Wouahou!
Perso je le trainerais chez un thérapeute, mais sincèrement ce que tu décris @Pampam me semble assez peu compatible avec une vie de Famille de 2024 et pas de 1924. Ainsi donc je doute fort que ça ne soit pas simplement par acquis de conscience, reculer pour mieux sauter car au delà du fait de ne pas considérer que les contraintes se partagent, estimer traumatisant de prendre du temps avec notre enfant, s'en occuper tout simplement donc la concevoir elle aussi comme une contrainte... j'avoue que là je préférerais sans doute être Maman solo autant pour mon bien que celui de ma Fille! Je lui demanderais si quand il m'a fait ce bébé il espérait l'avoir seulement en photo, pour faire jolie sur l'étagère?
Vraiment, pour moi c'est intolérable de lire ça.
Seul avantage pour moi: réaliser à quel point mon Mari est extra.
Je suis certaine que tu mérite un meilleur compagnon et ta Fille aussi. Ne la laisse pas grandir avec l'idée qu'elle serait une contrainte, un traumatisme.
 
Voud pouvez m'expliquer le principe de charge mentale, S'il vous plait ?
Pas la définition du dictionnaire ça je sais trouver .. et ce qie je lis ici me fait penser que je n'ai pas comprit le vrai sens de cette expression , concept ,que je lis de plus en plus .

Merci ..
 
Bonjour
Eh bien quel constat.
Oui cet homme aurait besoin d'une aide psychologique.
Il faudrait le deconstruire en somme (cette phrase n'est pas de moi).
Lui faire comprendre qu'il va payer plus tard son indifférence envers les responsabilités liées à son enfant.
Pour le linge...
C'est simple je trierais mes vêtements et ne laverais pas les siens.
Il a une culture familiale qui a favoriser cet attitude machiste?
 
@Pampam, c'est difficile de constater tout cela en 2024.
Personnellement j'ai toujours considéré que chacun doit participer aux charges et tâches en fonction de ces possibilités et pas de ces envies, de pseudo traumatisme ou pire encore
parce qu'il y aurait des taches plus féminines que masculines...
Cela me peine vraiment pour vous, en même temps je me rends de la chance que j'ai avec mon époux.
 
@Ingride la bricoleuse !

Pour moi la charge mentale consiste dans le fait que même si le sujet n'effectue pas la tache lui même il est contraint de l'organiser, de le mentaliser pour guider les autres ce qui est une charge, une fatigue... importante, presque autant que de le faire soi même, des fois plus.
Avec certes l'avancée du partage des taches domestiques-familliale avec les Hommes on s'est rendue compte que néanmoins trop souvent le schéma reste que Madame ordonne, dans le sens de donner un ordre des choses (et non dans le sens d'obliger mais notons le poids des mots interressant!), va par exemple devoir point par point redire l'ordre d'une recette sans jamais que l'Homme n'encombrerait lui son propre cerveau pour se souvenir de cette recette. Il s'érige en commis, en apprenti eternel. Si un jour tu as été maitre d'Apprentissage tu te seras rendu compte comme c'est épuisant... mais normalement tu as la satisfaction d'avoir transmis puis que l'apprentis est apte à faire par lui même, tu est alors décharger de cette charge mental.

Voilà pourquoi il est indispensable d'apprendre autant à nos fils qu'à nos filles à s'occuper d'eux mêmes et de tout ce qui les concerne comme les tache domestiques ainsi qu'ils vivent seul ou accompagné ils seront autonomes et pas une charge pour les autres et encore moins pour la personne qui les accompagnera.
 
Bonjour
Pas très équitable tout cela .
Il faudrait une bonne conversation tous les deux . Lui demander ce qu’il pourrait faire pour participer et que récurer les wc ce n’est pas votre « truc » non plus mais c’est pourtant nécessaire . Avec les petits les papas ne sont pas toujours à l’aise couche bain etc c’est du Vécu mais moi ça ne m’a jamais gêné il m’a apporté la sécurité financière grâce à son travail à responsabilités . Et il m’a remercié de « tout » gérer seule enfin presque car sans moi aux commandes pour gérer la maison et S’il avait dû mettre la main à la patte il n’aurait clairement pas pu faire cettte carrière . Donc moi j’y trouvais aussi mon compte si l’équilibre convient au couple c’est le plus important .
Et une fois les enfants grands je l’ai beaucoup plus impliqué 😂 haha je t’ai eu !
Moi c’était pédiatre école anniversaire activités lui a fait réunion parent prof collège lycée etc discution sérieuse avec eux études comportement pour me soutenir . Ou maintenant il fait le taxi le soir car enfants en ville .
Mais on a toujours discuté et même si parfois je faisais tout et il voyait que j’en avais marre ben il m’aidait et j’en ai fait de même pour lui quand fatigué du taf voyage etc je lui fiche la paix . Et c’est moi qui fait le gazon change ampoule répare ce que je peux .
Tout ça pour dire que ça ne va pas que dans un Sens . Chacun doit faire des efforts .
Donc à vous de trouver un terrain d’entente mais que si lui ne participe à rien c’est inconcevable vous allez un jour craquer .
Aider l’autre c’est aussi le considérer le respecter une preuve d’amour je trouve .
La communication c’est la clé de toute bonne relation 😊
Courage et vous n’êtes pas seule même si on prône l’égalité des sexes le partage dans les couples modernes croyez moi on est bien loin de tout ce qui se prétend .
 
On pourrait penser que pour @Pampam cette charge mentale serait déjà une avancée par rapport à ce qu'elle vit aujourd'hui car alors cela voudrait dire que son Mari accepte enfin d'effectuer des taches ménagères. Mais à vrai dire il faudrait déjà arreter de marcher sur des oeufs, ce qui ajoute de la charge mentale à la charge mentale... et je doute fortement que ce Monsieur ne devienne un Epoux respectueux du concept du partage.

Les études montrent que les Hommes se remettent plus vite et plus fréquemment en couple après une séparation que les Femmes.
Si les roles étaient inversés, si les Femmes se comportaient comme des eternelles apprenties (dans le meilleur des cas) je gage que les Hommes aussi seraient moins pressés de re-tomber amoureux... d'une personne qui fait à manger, le ménage, s'occupe des enfants...
 
"Ce n'est pas SON truc"

Euh, c'est donc notre truc à nous les femmes ? A quel siècle vit-il ?
Faudrait une bonne mise au point avec cette mentalité arrierée...

Désolée, mais ce genre d'homme fainéant, car il n'y a pas d'autre mot, ça m'horripile au plus au point.

Bon courage à toi en tout cas ☘️
 
Les réponses sont un peu cliché sur les hommes, ce n'est pas parcequ'enfant on ne lui pas apprit à s'occuper d'une maison ou d'un enfant qu'il le reproduit adulte, un homme ou une femme à le droit d'évoluer, de changer.

Peut être que tout simplement cet homme à peur de son rôle ou ne l'a pas assimilé comme il arrive à des femmes ne pas l'avoir assimilé (vraiment des femmes qui n'ont rien compris existent) et qui dit qu'il voulait cet enfant ? Pour une femme il est assez facile de "forcer" un homme sans qu'il le sache et de lui reprocher ses manquements après.
 
j'ajoute qu'espérer qu'il change est inutile, les gens ne changent pas, ou alors très rarement.
Il y a un cas où les hommes changent, c'est quand ils tombent le masque, une fois qu'ils pensent que leur chérie est amoureuse et qu'il n'y a plus besoin de faire des efforts, à ce moment là, vous voyez le vrai visage de chéri, et si changement il y a, ce sera surtout d'empirer.
 
Les réponses sont un peu cliché sur les hommes, ce n'est pas parcequ'enfant on ne lui pas apprit à s'occuper d'une maison ou d'un enfant qu'il le reproduit adulte, un homme ou une femme à le droit d'évoluer, de changer.

Peut être que tout simplement cet homme à peur de son rôle ou ne l'a pas assimilé comme il arrive à des femmes ne pas l'avoir assimilé (vraiment des femmes qui n'ont rien compris existent) et qui dit qu'il voulait cet enfant ? Pour une femme il est assez facile de "forcer" un homme sans qu'il le sache et de lui reprocher ses manquements après.
Nous ne disons pas que TOUS les hommes sont comme ça, juste que certains le sont et qu'il y a peu d'espoirs dans ce cas.
Un enfant victime ne sera pas forcément un bourreau, loin de là, mais beaucoup de bourreaux ont été des victimes pendant leur enfance.
 
Une fois le mien m’a dit la salle de bain n’est pas très propre .
J’ai dit ha mince alors …Les produits sont dans l’armoire si ça ne te convient pas 🤣🤣
Et du coup il l’a nettoyé .😭
Depuis il dit plus rien ni reproches 🤣
Ben oui si tes pas content fais le
J’avoue il est plus maniaque que moi c’est pour ça j’aime pas qu’il fasse du ménage c’est loooooooong . 🐌
 
c’est pas son truc tout ça, tout simplement

Moi non plus les corvées du quotidien c'est pas mon ''truc'' et pourtant, .... je les fais sans me poser de questions.

Concernant les relations avec sa fille, soit c'est comme pour le ménage, il a trouvé la solution pour ne pas s'en occuper, soit c'est vraiment un mal être et dans ce cas, il faudrait qu'il se fasse aider (mais encore faut il qu'il le reconnaisse et qu'il est envie de se faire aider).

Mon mari n'est pas exemplaire sur le sujet de la gestion de la maison, des courses etc (par contre pour s'occuper de son fils, il n'y a jamais eu de problème).
Mais effectivement, je n'ai pas beaucoup d'aide sur la gestion du quotidien et cela peut être très lourd par moment.
Donc je fais et parfois (souvent) je râle pour ne pas exploser :)

Ma fille est en couple depuis deux ans, et elle subit déjà la même chose (très peu d'aide de son chéri).
Charge mentale au taquet , comme moi :)
J'en suis désolée pour elle ... je pensais que les ''jeunes'' avaient "evolués" à ce sujet , et bien pas tous :p

Mais bon, on les aime ... ;) mais ils sont 🤪🤪🤪

(j'ai déjà divorcé une fois, je ne compte pas remettre ça :) je fais avec son gros défaut, mais heureusement, il a des qualités qui me font oublier (pas toujours:p) )
 
Hé ben en lisant tout ça je dis ''merci'' à mon petit mari. 36 ans de mariage et il a toujtours participé aux taches ménagères et il s'est toujours occuper de nos enfants lorsqu'ils etaient petits. Taches équitables. Meme encore il participe aux taches de la maison.
Par contre ce qui m'interpelle dans le post de Pampam c'est le manque d'investissement piur sa fille. On dirait qu'il a peur de s'occuper d'elle....est-ce parceque c'est une fille. Nous connaissons un couple comme ça, tres bonne entente pas de soucis. Ils ont'eu un garçon, le papa s'occupait tres bien de son fils, le bain, le coucher aucun soucis. Et ils ont eu une petite fille, et là il etait coinçait... il ne voulait pas rester seul avec elle, pas la toucher ect.... On n'a jamais compris..mais apparemment ça arrive. Maintenant elle a 12 ans, et plus de soucis. Mais il ne lui a jamais donné le bain et ne l'a jamais couché.
Pourquoi ne pas essayer de prendre une semaine de conges seule avec la petite et laisser le papa qu'il se débrouille.
est-ce que vous faites des sorties tous les 3 ? Visite de zoo, activités exterieurs ou le papa pourrait ''s'amuser'' avec sa fille en dehors de la maison ?
 
Bien sur qu'une personne qui n'a pas appris peut apprendre, SI ELLE LE VEUT. C'est pourquoi je pense que nous avons un role à jouer dans l'éducation car si à l'âge adulte il n'y a pas besoin de déconstruire d'abord c'est quand même plus simple.
Pour ce qui est des clichets on est bien servi aussi en pensant qu'il est facile pour une Femme de "forcer" un homme à avoir un bébé.
Je dirais que si c'est si "facile" c'est peut être parce qu'on a trop longtemps pensé que la contraception ne concernait que les femmes.
rappellons que 60% des IVG (donc grossesses non programmées y compris par la Femme) est une grossesse avec contraception c'est dire qu'on peut alors se demander qui a "forcé" l'autre. Je dirais plutôt que la Femme a l'habitude, est eduquée pour assumer ce qui se passe après le rapport sexuel. Alors oui il est possible que cet Homme n'a pas voulu ce bébé, m'enfin la probabilité statistique que sa Compagne l'ait violée est assez peu importante.
Quoi qu'il arrive, en tant que Mère, je ne pourrais pas laisser ma Fille penser qu'elle est une contrainte et vivre avec un Homme qui pense ça d'elle, peu importe comment elle est arrivée au monde.
 
Retour
Haut